Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mardi 3 mai 2011
Carros Fête des Fraises et des Saveurs du Terroir 2011 avec Mado la Niçoise
En ouverture, le spectacle de Noëlle Perna « Mado fait son show » se déroulera le vendredi 6 mai à
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq
|
La Fête de la peinture
Dimanche 5 juin 2011
- Accès gratuit aux galeries de 10h à 18h (dernière admission : 17h30)
- Mini-ateliers (durée : 30 mn) en boucle entre 14h et 17h
Sur le thème Paysage autour de la technique du collage. Gratuit. Pas de réservation.
(titre inconnu)
Nuit des musées | Samedi 14 mai 2011
Tous publics
visite libre de l'exposition Bonnard en Normandie de 17h30 à 22h
Gratuit
lecture mise en scène Elle, par bonheur, et toujours nue à 18h
Une lecture sur la vie de Pierre Bonnard, d'après le texte de Guy Goffette (Editions Gallimard).
Par Clément Révérend, de la Compagnie du Nouveau Monde.
'Le désir de cette « Lecture mise en scène » est née de la rencontre entre un peintre, Pierre Bonnard, un écrivain, Guy Goffette, et mon regard d'artiste. Bonnard a peint avec ses yeux, son cœur et sa liberté. Goffette a écrit avec sa prose, sa poétique et sa sensibilité, pour évoquer Pierre Bonnard, son amour de Marthe, de la peinture. Quant à moi, j'ai plongé dans les mots et les images, et cherché, dans cette lecture, une forme pour partager tout ceci, en laissant parler mes sens sur ces œuvres. Si le texte n'est pas lu dans son intégralité, et si la plupart des images présentées ne sont pas toutes de Bonnard, c'est pour tenter de comprendre de l'intérieur, une recherche artistique portée par la liberté d'un regard, sensible à la beauté du cœur, et de la couleur.'
Clément Révérend
Informations pratiques
Gratuit
Durée : 45 mn
Pas de réservation
Jeune public
visite-atelier pour les enfants de 17h à 19h
La visite-atelier permet aux enfants de 4 à 12 ans de faire l'expérience de la peinture impressionniste grâce à un atelier de plein air dans le jardin du musée. Excluant le dessin, cet atelier utilise la technique de la peinture au doigt pour créer des paysages colorés et empreints de spontanéité. En cas de mauvais temps, l'activité « atelier » a nécessairement lieu en atelier couvert.
Informations pratiques
Gratuit
Durée de la visite : 45 mn + atelier : 1h15
Réservation obligatoire
tél : 02 32 51 93 99 (du lundi au vendredi)
Adultes
visite guidée de l'exposition Bonnard en Normandie à 18h et à 19h
Informations pratiques
Gratuit
Durée : environ 1h
Réservation obligatoire
tél : 02 32 51 93 99 / 02 32 51 91 02 (du lundi au vendredi)
atelier d'initiation à l'aquarelle De l'esquisse à l'aquarelle de 14h à 16h
Après un travail de dessin effectué sur le modèle des œuvres graphiques présentées dans l'exposition Bonnard en Normandie, vous découvrirez les bases techniques de l'aquarelle (mélange des couleurs, lavis, etc.) et réaliserez un paysage en plein air.
Informations pratiques
Tarif normal : 8 € en sus de l'entrée des galeries
Réservation obligatoire
tél : 02 32 51 94 05 / h.furminieux@mdig.fr (du lundi au vendredi)
Publics spécifiques
visite guidée pour déficients visuels à 18h30
Visite menée à l'aide d'une transposition tactile permettant au visiteur malvoyant/non-voyant de suivre la visite du bout des doigts.
Informations pratiques
Gratuit
Durée : environ 1h
Réservation obligatoire
tél : 02 32 51 94 05 (du lundi au vendredi)
Des artistes à l’école
Les Ateliers de l’Image présentent une sélection de différents travaux qui se sont déroulé pendant toute cette année lors des ateliers photographiques en milieu scolaire.
"Tournage de "Kaniousha", un telefilm sur les sans-papiers avec Miou Miou
Voir la vidéo
Miou-Miou se fait plutôt discrète ces dernières années, délaissant petits et grands écrans pour les planches du théatre Marigny, à Paris, où elle joue 'L'amour, la mort, les fringues'. Mais l'actrice va bientôt revenir sur les écrans de télévision...
Miou-Miou tourne pour France 3 dans la région de Lille, jusqu'au 17 mai prochain, une fiction réalisé par Olivier Guignard. Un scénario original de Nadine Lermite mais un thème très actuel : celui des étrangers, réfugiés en France, menacés d'expulsion.
Miou-Miou est Adèle, une institutrice veuve, qui prend sous sa protection l'une de ses élèves, Kaniousha, une enfant de huit ans, dont les parents albanais risquent d'être renvoyés dans leur pays. Pour donner la réplique à Miou-Miou, la jeune Luàna Bajrami dans le rôle de Kaniousha et autour de l'actrice, huit comédiens mais aucune tête d'affiche.
On attend avec impatience ce téléfilm qui sera diffusé sur France 3 dans quelques mois, pour découvrir Miou-Miou dans un rôle forcément engagé, elle qui, ces dernières années, jouait plutôt dans le registre comique. Pour sa dernière apparition au cinéma en 2009, elle était Anne et donnait la réplique à Michel Blanc dans la comédie d'Alfred Lot 'Petite zone de turbulences'. Cette même année, en télévision, elle interprétait Micheline, une mère de famille qui, après avoir décroché son permis de conduire, partait sur les routes de France en compagnie de son jeune voisin autiste... Une virée qui menait Miou-Miou et le jeune Daniel sur les bords de la mer du Nord, en Belgique, pour quelques 'Petites vacances à Knotte-le-Zoutte' (réalisation Yves Matthey pour France 2).
A voir aussi sur Culturebox :
- 'Coup d'éclat' avec Catherine Frot - Romain Goupil parle des enfants sans-papiers dans 'Les mains en l'air' - 'Les invités de mon père', une comédie avec Karin Viard et Fabrice Luchini"
"Les modernes" s'exposent à la Kunsthalle de Karlsruhe
Voir la vidéo
Plus de 200 tableaux, gravures, dessins et sculptures sont exposés. Il fallait bien cela pour rendre compte de la richesse et surtout de la diversité artistique qui a existé en Europe de la fin du XIXe siècle au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Impressionnisme, cubisme, surréalisme, tous ces mouvements se sont croisés ou succédés, apportant chacun leur vision d'un monde en grand bouleversement.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Manet entre tradition et modernité une rétrospective au musée-d'Orsay - Voyage dans la Bretagne de Turner à Monet au musée des beaux-arts - Dans l'intimité des frères Caillebotte au musée Jacquemart André"
Une statue géante de Jean Paul II dominera Lyon
Voir la vidéo
Au coeur de son atelier de Nogent-sur-Marne, la sculptrice Elisabeth Cibot semble minuscule à côté de la gigantesque statue de Jean Paul II. Trois mois de travail, 800 kilos de bronze, 3 mètres 05 de haut, la main droite tendue vers la ville pour la bénir. Une figure en mouvement qui évoquera sans doute aux catholiques lyonnais la venue du Pape en 1986.
Loin des polémiques que provoque le coût exorbitant de ce monument (200 000 euros, entièrement financé par le mécénat), Elisabeth Cibot confie être animée par la réalisation de cette oeuvre. 'Au-delà de la religion, il faut voir l'homme avant tout qui a fait beaucoup pour les opprimés. Jean Paul II était un homme d'envergure et décisionnaire avec une une trajectoire hors du commun. Le symbole est là.'
La sculptrice réunit en cette oeuvre beaucoup de son histoire personnelle ; ses origines polonaises, son attachement à la ville de Lyon, où elle étudia et sa passion pour le gigantisme seront dévoilés au grand jour début octobre 2011. Le visiteur découvrira alors, depuis le bas de la colline, l'immense sculpture qui dominera désormais la capitale des Gaules.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Une-nouvelle-gargouille-Ahmed-Benzizine-au-sommet-de-la-primatiale-Saint-Jean
- Papperlapapp-dans-la-cour-d'honneur-du-palais-des-papes
- Dinard--Francois-Pinault-expose-son-amour-de-l'art"
François Mitterrand va avoir sa statue signée Lionel Couture
Voir la vidéo
Lionel Couture est sculpteur depuis une vingtaine d'années. Après une formation de tailleur de pierres, il sillonne la France et participe à la restauration de nombreux monuments historiques. Il choisit ensuite de se spécialiser dans l'art de la sculpture et expose depuis plusieurs années son travail dans de nombreuses villes. Ce passionné a également vécu une belle expérience de 2004 à 2006 en participant au chantier de la célèbre 'Sagrada Familia' de Barcelone.
A voir aussi sur Culturebox :
- François Mitterrand : coulisses de campagne - Lionel Jospin dans 'Le nom des gens' avec Jacques Gamblin, Sara Forestier - Jean-Baptiste Seckler nous offre un autre regard sur le portrait"
Rencontre avec l'auteur de polars Nathalie Chacornac
Voir la vidéo
Nathalie Chacornac est née à Lyon en 1967. Passionnée de lecture et notamment de romans noirs, elle suit en parallèle de brillantes études à l'Ecole de Management de Lyon. Une fois diplômée, elle part en Inde, un voyage initiatique qui la marque fortement. Elle travaille ensuite plusieurs années dans une grande banque parisienne avant de s'installer dans le sud de la France. C'est là qu'elle décide de se mettre à écrire. Son premier roman 'Paris-Bollywood' s'inspire des chocs culturels qu'elle a vécu en découvrant l'Inde. Avec 'Dérives', elle renoue avec sa passion de jeunesse, le polar.
- A voir aussi sur Culturebox :
- 10ème édition pour le festival du polar Mauves en noir - Le boom du polar au salon du livre de Paris - Quais du polar le festival qui fait trembler Lyon"
"Où va la nuit", un portrait de femme intense avec Yolande Moreau
Voir la vidéo
Yolande Moreau s'est fait connaître du grand public grâce à la télévision et la série 'Les Deschiens'. Elle fait ensuite de nombreuses apparitions au cinéma mais attend son grand rôle. Il arrive en 2008 grâce à Martin Provost qui lui propose de jouer 'Séraphine', cette femme de ménage en apparence un peu simple, qui se révèle en fait être une peintre de talent. Le film reçoit en 2009 sept César, dont celui du 'Meilleur film' et Yolande Moreau décroche le prix tant convoité de 'Meilleure actrice'. Désormais, elle fait partie de la petite famille des grandes actrices françaises.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
- Où va la nuit le nouveau grand rôle de Yolande Moreau
- Catherine Frot femme flic dans Coup d'éclat de José Alcala
"Où va la nuit", le nouveau grand rôle de Yolande Moreau
Voir la vidéo
Yolande Moreau s'est fait connaître du grand public grâce à la télévision et la série 'Les Deschiens'. Elle fait ensuite de nombreuses apparitions au cinéma mais attend son grand rôle. Il arrive en 2008 grâce à Martin Provost qui lui propose de jouer 'Séraphine', cette femme de ménage en apparence un peu simple, qui se révèle en fait être une peintre de talent. Le film reçoit en 2009 sept César, dont celui du 'Meilleur film' et Yolande Moreau décroche le prix tant convoité de 'Meilleure actrice'. Désormais, elle fait partie de la petite famille des grandes actrices françaises.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Où va la nuit un portrait de femme intense avec Yolande Moreau
- Catherine Frot femme flic dans Coup d'éclat de José Alcala
Un livre, un jour "Pars!" de François Simon
Voir la vidéo
Critique gastronomique au Figaro et surtout insatiable voyageur, François Simon livre son livre le plus intime. Certes, il est question de paysages, de rencontres, mais au fil des pages, subtilement, c'est l'homme que l'on rencontre. C'est parce qu'il voulait aller sur les traces de tel ou tel personnage (Le Clezio, Dietrich, Lennon..) qu'il prend la route : où un auteur se sert des autres pour parler de soi.
242 pages, 19 euros
Retrouvez les dernières émissions sur le site 1 livre 1 jour
A voir aussi sur Culturebox :
Toutes les vidéos de l'émission 'Un livre un jour'
"
L'étrange parade de Benjamin Lacombe
Voir la vidéo
Auteur de nombreux ouvrages pour petits et grands, Benjamin Lacombe est né à Paris en 1982, il signe sa première bande dessinée à 19 ans alors qu'il suit parallèlement des études à l'Ecole nationale supérieur des arts décoratifs de Paris.
Son projet de fin d'études, 'Cerise Griotte' dont il est l'auteur et l'illustrateur devient son premier livre de jeunesse, il est publié en 2007 aux Etats Unis où il est salué par le prestigieux hebdomadaire 'Times magazine' comme l'un des 10 meilleurs livres de jeunesse de l'année 2007.
- A voir aussi sur Culturebox :
- L'illusionniste--film-de-Sylvain-Chomet-scénario-de-Jacques-Tati
- Le-musée-Tomi-Ungerer-fête-les-80-ans-de-l'illustrateur
- Pascal-Lamour-à-la-recherche-de-la-Mandragore-dans-un-livre
Les musicales de Colmar célèbrent Franz Liszt
Voir la vidéo
Les musicales de Colmar vont tenter de retracer en musique le parcours de Franz Liszt né en Hongrie le 22 octobre 1811. Pianiste virtuose, compositeur et chef d'orchestre, le musicien de génie a fortement marqué son époque. De nombreux concerts lui sont donc consacrés à Colmar, mais pas seulement. La programmation fait également la part belle aux artistes que Liszt admirait. C'est ainsi que l'on pourra entendre des oeuvres de Beethoven, Schumann, Berlioz ou encore Mendelsohn et Chopin.
A voir aussi sur Culturebox :
- Pauline Haas, jeune harpiste alsacienne soutenue par l'AJAM - Musique dans le Grésivaudan - Salines et musique : un nouveau festival"
"L'idée de nature" s'expose à Mulhouse
Voir la vidéo
Jusqu'au XXe siècle, les artistes ont souvent loué la beauté de la nature, sa force et sa supériorité sur l'homme. Mais depuis les années 60, un autre paramètre est entré en jeu, la prise de conscience que l'homme lui-même détruit ce qu'il a de plus précieux. Un nouveau genre artistique écologique est donc apparu, le 'Land art'. Cette tendance de l'art contemporain, apparue à la fin des années 60 aux Etats-Unis, consiste à utiliser uniquement des matériaux naturels comme le bois, la terre, le sable ou encore les pierres. les oeuvres de ce mouvement sont souvent exposées en extérieur et sont soumises à l'érosion naturelle. L'exposition de Mulhouse présente des projets issus du Land Art, ainsi que de l'activisme environnemental et de l'architecture expérimentale.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les jardins de Chaumont se bio-diversifient - Le vent des Forêts sème l'art contemporain aux 4 coins de la Meuse - Edouardo Kac pape du bio art expose au centre des arts"
Rencontre avec la violoncelliste Ophélie Gaillard
Voir la vidéo
Ophélie Gaillard a un parcours exemplaire. Né en 1974 à Paris, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et, lors de sa formation, elle obtient trois premiers prix, en musique de chambre, en violoncelle et en violoncelle baroque. En 1998, elle remporte le troisième prix du Concours International de violoncelle de Leipzig. Sa vie professionnelle lui offre également la reconnaissance de ses pairs. En 2003, elle est élue 'révélation soliste instrumentale' aux Victoires de la musique classique. Cette passionnée de Bach interprète ses suites pour violoncelle sur de nombreuses scènes et elle a également enregistré l'intégrale de ces suites pour le label Ambroisie. Là encore, son travail a été salué par la critique.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le violoncelliste Raphaël Pidoux à la Folle Journée de Nantes
- Le violoncelliste Yan Levionnois nommé aux Victoires de la musique 2011
- Le Quatuor Ebène enregistre un nouvel album