Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 16 mars 2011
Pour faire entrer les informations dans henrirousseaurouen et twitter/henrirouen
Google buzz
Google friends
Orkut
des amis et la curiosité personnelle car depuis le 16 janvier 2009 je deviens un vrai journaliste à déplaisent certains et certaines!
Sur Twitter/henrirouen je fais le petit mais ...
Exposition des "Broken Dolls" d'Annliz Bonin à Caen
Voir la vidéo
Des membres cassés, blessés, tatoués. 'Les broken dolls' d'AnXiogène sont très éloignées de l'idéal féminin qui nous aujourd'hui imposé. L'artiste, photographe et plasticienne, joue avec les corps, s'amuse à les désarticuler, les cabosser pour nous faire réfléchir sur la représentation de la femme et sur le sacro-saint culte de la beauté. Ces photos de femmes mi-humaines mi-poupée sont aussi dérangeantes que fascinantes. Chacun des clichés fourmillent de petits détails qui montrent que les femmes, les vraies, celle de la réalité et non des magazines, ont elles aussi des défauts. Et oui messieurs, nous avons toutes ou presque de la cellulite, des rondeurs, des rides et autre petits défauts qui rappellent que nous ne sommes pas des objets !
A voir aussi sur Culturebox :
- Expo-photo-'Tels-pères-tels-fils'-à-la-maison-de-la-culture-de-Bobigny
- Conversations-intimes-un-autre-regard-sur-la-nudité-au-musée-départemental-de-l'oise
- Exposition-de-René-et-Radka-à-la-maison-de-la-photographie
"
Marguerite Duras racontée dans "L'histoire de ma vie n'existe pas" au théâtre de la Manufacture
Voir la vidéo
'L'histoire de ma vie n'existe pas. ça n'existe pas. Il n'y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l'on fait croire qu'il y avait quelqu'un, ce n'est pas vrai il n'y avait personne'. Cet extrait est tiré de l'Amant de Marguerite Duras. Pourtant, la pièce de Perrine Maurin et de Lino Tonelotto n'est ni une adaptation de l'oeuvre de Marguerite Duras, ni son autobiographie. Sur scène, trois femmes reprennent à leur compte des écrits et la parole de l'écrivaine. Elles évoquent sa vie, entraînent le public dans un jeu ou il est difficile de distinguer réalité et fiction. Car l'idée est de s'interroger sur la part d'imaginaire dans l'autobiographie.
A Voir aussi dans Culturebox :
2010-année-du-centenaire-de-Jean-Genet
Les-yeux-verts-trois-mois-pour-explorer-l'oeuvre-de-Duras
"
Oh la la ! en live avec "Un poing c'est tout"
Voir la vidéo
Quiconque a un jour vu Natasha sur scène, par exemple avec les AS Dragons dont elle fût la front-woman pendant quelques années lors de la décennie précédente, s'est interrogé : entre Fantômette et Nijinski, cette danseuse de formation, qui comme Madonna a fréquenté l'école de Martha Graham à New York, déploie sur les planches une fascinante animalité toute en sauvagerie espiègle et ambivalence sexuelle rare – de celle qui fait les grands performers.
Oh La La est son projet, 'Oh La La' est aussi le nom de son premier album fait de chansons brutes, sexy, libérées de tout complexe, propulsées par des rythmiques ultra efficaces et des paroles qui interpellent. On pense (un peu ou beaucoup) au groove uppercut de Betty Davis, à la pop froide des Talking Heads, aux rythmes éclatants de Metronomy, aux Rita Mitsouko pour cette décadente élégance à la française.
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission
A voir aussi sur Culturebox:
Tous les lives de Ce soir ou jamais
"
« Au bistrot du coin » film événement en 7 langues régionales
Voir la vidéo
Toute une bande de voisins avec des caractères complètement différents vont se mobiliser pour venir en aide à un sans-abri, une mission qui sera loin d'être facile ! Avec un casting de choix (Fred Testot, Eddy Mitchell, Bruno Solo et bien d'autres...) Charles Nemes, le réalisateur fait ressortir l'esprit de solidarité de chaque personnage. 'Au bistrot du coin' est une comédie qui se veut avant tout drôle et pleine d'humanité.
A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition-Ben-100%-en-occitan
- Les-bretonnismes-d'Hervé-Lossec-un-succès-de-librairie
- Brassens-traduit-en-corse"
"Peter Pan ou le petit garçon qui haïssait sa mère" de la compagnie Vol Plané
Voir la vidéo
Figure malicieuse, connue de tous et largement popularisée entre autres par les studios Disney, Peter Pan est - avant d'être un héros de l'écran - un personnage de théâtre. Ecrite par l'Ecossais JM Barrie en 1904, la pièce, que l'auteur adaptera aussi sous la forme d'un roman, lui apportera la gloire et la fortune. Bien qu'appréciées par les enfants en raison de leur fantaisie, les aventures de l'éternellement jeune Peter Pan sont plus subtiles qu'il n'y paraît, JM Barrie y ayant mis beaucoup de son histoire personnelle. L'auteur a été très marqué par le décès de son frère David, enfant préféré de sa mère à laquelle il tenta de plaire de toutes les façons possibles. De nombreux biographes de Barrie ont vu dans Peter Pan le fantôme de ce frère disparu, figé comme le héros dans une perpétuelle condition d'enfant.
La pièce à succès de Barrie est également largement inspirée par les cinq garçons de Sylvia Llewelyn Davies avec laquelle l'auteur entretiendra une étroite amitié. Enfants qu'il adoptera après le décès de leur mère, une histoire essentielle dans la construction du personnage de Peter Pan, qui a fait l'objet d'un film récent 'Neverland'.
A voir aussi sur Culturebox :
-Cendrillon-de-Jules-Massenet-à-l'opéra-comique-de-paris
- Gribouille-de-la-compagnie-Emilie-Valantin-à-la-semaine-européenne-de-la-marionnette
- Faim-de-loup-le-chaperon-rouge-version-Laurie-Cannac-et-Ilka-Shobein
- une sélection de spectacles jeune public
Exposition SCULPTURES/Centre socioculturel André Malraux à ROUEN
du lundi au vendredi:9h-12h et 13h30-19h
samedi:10h-12h et 14h-17h
SCULPTURES DE CLAIRE LEZE ET MICHEL GIBAULT
Centre socioculturel André Malraux:rue François Couperin Rouen
tel:0235088899
Exposition de la Japancongo de Jean Piggozi au Magasin de Grenoble
Voir la vidéo
La ' Japancongo ' est pour la première fois exposée en France, après le CNAC de Grenoble elle rejoindra les cimaises d'importants centres d'art, Moscou, Milan.. Plus de 200 oeuvres réparties en nombre égal entre les deux pays se succèdent sur 2 murs opposés d'une quarantaine de mètre. 47 artistes japonais et 16 artistes congolais sont représentés. Jean Pigozzi, homme d'affaire italien, détient une des plus grandes collections d'art Africain contemporain au monde et depuis 3 ans il se consacre à une collection d'art contemporain japonais et se concentre sur de très jeunes artistes de moins de 30 ans. L'homme qui a plusieurs cordes a son arc (créateur de marque pour homme) veut faire s'affronter deux cultures en mettant en valeur différences et points communs .
A Voir aussi sur Culturebox :
D'autres vidéos sur l'art japonais
D'une-Afrique-à-l'autre-exposition-temporaire-au-musée-africain-de-Lyon
"
Déambulation de l'araignée géante de François Delarozière à Calais
Voir la vidéo
Transformer Le Channel, scène nationale de Calais, en aire de jeu géante, c'est l'objectif de François Delarozière, inventeur perpétuel de Machine(s) hors norme. Il s'est donc approprié les anciens abattoirs de Calais en toute Libertés, un espace de 14000 mètres carrés qu'il connaît bien. Car il avait été choisi en 2004 avec l'architecte Patrick Bouchain pour donner un second souffle et une nouvelle âme artistique à ces hangars.
Avec son araignée géante, présentée pour la première fois en France (après le Japon et Liverpool), ce sont cent quatre-vingt tonnes de matière qui sont réparties sur le site, actionnées par une quarantaine de personnes ! Une aventure pour le public comme pour l'équipe, qui n'en est toutefois pas à son coup d'essai : avec la Machine et Royal de Luxe, François Delarozière a déjà présenté une Serre Volante, un Eléphant, un bestiaire pour la Galerie des Machines de l'île de Nantes et plusieurs géants de bois, de fer et d'acier.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les-nouveaux-monstres-envahissent-le-Théâtre-National-de-Toulouse
- Louise-Bourgeois-la-mort-d'une-sculptrice-mythique
- Les-machines-de-l'inutilité-d'Alexander-Ponomarev-à-l'espace-André-Malraux
Exposition hommage à Jean-Joseph Sanfourche
Voir la vidéo
Jean-Joseph Sanfourche naît le 25 juin 1929 à Bordeaux. Lorsqu'il était enfant, cet artiste consacrait déjà une grande partie de son temps à dessiner. D'ailleurs, c'est son père, dessinateur industriel, qui l'initie aux joies du papier et du crayon. Depuis, il faisait corps avec cet art. 'Je dessine comme je respire', disait-il souvent. A la fin des années 1960, il utilisait des matériaux insolites. Il ramassait, en effet, des bouts de bois, des ossements et des pierres qu'il peignait.
Dessinateur mais aussi peintre et sculpteur, il vivait depuis plus de trente ans en Haute-Vienne. Car c'est dans le Limousin qu'il avait trouvé refuge avec sa mère pendant la seconde guerre mondiale. Son père, engagé dans le Résistance, avait été arrêté par la gestapo, puis fusillé.
Le leitmotiv de ses oeuvres : les mêmes petits bonshommes souriants aux gros yeux.
Art naïf? Art abstrait? Sanfourche a toujours refusé être catalogué à un quelconque courant artistique.
Sa dernière volonté, qu'une statue en granit du Limousin, peinte par ses propres soins, orne sa sépulture...histoire 'd'avoir un compagnon'...
A Voir aussi sur Culturebox :
Les-lumières-intérieures-de-Jean-Michel-Rezelman
Le-musée-de-la-création-Franche-enrichit-sa-collection-d'art-brut
D'autres vidéos sur l'art naïf
"
Si tu vas à Rio : le commissaire Raffini selon Christian Maucler
Voir la vidéo
Le commissaire Raffini mène l'enquête depuis plus de 30 ans. 3 décennies, 10 albums imaginés par Rodolphe et dessinés par Jacques Ferrandez puis par Christian Maucler. Toutes ces aventures, aussi trépidantes les unes que les autres, ont été publiées chez différents éditeurs. Un casse-tête pour les fans de la BD. Mais bonne nouvelle, les éditions Desinge & Hugo & Cie se lancent dans des rééditions ! La première concerne 'Les eaux mortes', le 8ème album. Et puis sachez que la prochaine enquête du commissaire se déroulera à Londres.
A voir aussi sur Culturebox :
-Les-noeils-2eme-album-de-Sébastien-Lamisseb-Rocca
- Les-bd-reportages-de-David-Mohamed
- BD-indépendante-et-créations-en-tous-genres-au-festival-Budu"
ROUEN/Samedi 19 mars 2011/Cyberbase de la Grand Mare/Portes ouvertes
Mais des conférences sur les logiciels libres
Explication d'installation de programmes libres
divers ateliers
LE PRINTEMPS DU LIBRE A LA CYBERBASE
De 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.
Cyberbase de la Grand Mare:29 rue César Franck à ROUEN
TEOR N2 arrêt MALRAUX
Une équipe dynamique,ouverte et accueillant vous accueillera.
Passez de bons moments!
"Libres cours" de Catherine Henri
Voir la vidéo
Libres cours, dont le thème principal traite de l'articulation entre langue et exil, est un régal de finesse et d'intelligence didactique. Que ce soit par l'angle de la polémique sur La Princesse de Clèves, par le décryptage d'un fait divers, ou encore la mobilisation des élèves et des professeurs pour les expulsés, Catherine Henri démontre le rôle considérable de la langue dans le processus d'apprentissage et d'intégration. Essai engagé avec subtilité, nuance et fermeté tout à la fois.
'Libres cours' fait partie des six ouvrages en compétition pour le Prix Essai France Télévisions 2011, qui sera décerné le soir de l'inauguration du Salon du livre de Paris le jeudi 17 mars à 19h30, sur le Stand France Télévisions (W53) .
Le jury de sélection, présidé par Olivier Barrot , se compose des animateurs et journalistes 'spécialistes' de la littérature de France 2, France 3, France 5 et RFO : Laure Adler, Monique Atlan, François Busnel, Guillaume Durand, Franz-Olivier Giesbert, Olivia de Lamberterie, Bruno Le Dref, Philippe Lefait, Daniel Picouly, Frédéric Taddeï, Christian Tortel et Patrick Hesters.
La sélection:
Libres cours, Catherine Henri (P.OL)
Des gens très bien, Alexandre Jardin (Grasset)
Discours sur l'origine de l'univers, Etienne Klein (Flammarion)
Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière (Grasset)
Les couleurs de nos souvenirs, Michel Pastoureau (Seuil)
Pierre Brossolette, Eric Roussel (Fayard/Perrin)
A voir aussi sur Culturebox:
Toutes les vidéos Littérature
Le Béjart Ballet en tournée avec Aria et Ce que l'amour dit
Voir la vidéo
Le Béjart Ballet Lausanne a été fondé par Maurice Béjart en 1987. Depuis le décès du célèbre chorégraphe, c'est le danseur Gil Roman qui en assure la direction. Trente neuf danseurs, de 15 nationalités, rompus comme personne au style du Maître Béjart, continuent de diffuser à travers le monde le style de l'un des plus illustres chorégraphes du XXème siècle. Avant de s'installer en Suisse en 1987, Maurice Béjart a travaillé durant 27 ans en Belgique. Il a été directeur du Théâtre royal de la Monnaie, où a il créé sa plus fameuse chorégraphie, 'Le sacre du printemps', puis il a monté la compagnie, Le Ballet du XXème siècle. Tout au long de sa vie Maurice Béjart a hissé son art au plus haut niveau en le rendant populaire et en n'hésitant pas à s'attaquer à des chefs-d'oeuvre absolus comme le Boléro, Roméo et Juliette, la IXème Symphonie ou encore Nijinsky.
A Voir aussi sur Culturebox :
Le-Monaco-Dance-Forum-rend-hommage-à-Pina-Bausch
Le-bolero-dansé-par-Johan-Inger
Toutes les vidéos sur la danse contemporaine