mardi 4 octobre 2011

Lady Bird

Lady Bird:

Keren Ann et Bardi Johannsson présentent leur création « Red Waters » dans le cadre d’Automne en Normandie au Théâtre des Arts. Elle sera aussi en concert, seule, au 106. Rencontre.

Martine Aubry : pour l'enseignement obligatoire du breton…? (ABP)

Martine Aubry : pour l'enseignement obligatoire du breton…? (ABP): Après Eva Joly qui s'était prononcée de façon forte en faveur de l'enseignement des langues régionales au point de faire s'étrangler quelques pontes jacobins, voici Martine Aubry qui se prononcerait pour l'enseignement obligatoire du breton, sous forme d'enseignement bilingue,

Ligne Nouvelle Paris Normandie : quatre mois pour donner son avis.

Ligne Nouvelle Paris Normandie : quatre mois pour donner son avis.:

lnpn-banniere-300-250.jpgLe projet :

-Créer une ligne nouvelle entre Paris et le Havre via Rouen, et entre Paris et Caen

Les enjeux
- Améliorer l’accessibilité de la Normandie
- Contribuer à faire de la vallée de la Seine un axe de développement du Grand Paris, et du Havre le port de la capitale

Les objectifs
Placer les villes du Havre et de Caen à 1 heure 15 de Paris au lieu de 1 heure 45 à 2 heures aujourd’hui, Rouen à 45 minutes au lieu de 1 heure 10 minimum. A la clef également, un nouvel accès à la Défense, en plus d’un terminus maintenu à Paris Saint-Lazare.

Le coût : Au total 210 kilomètres de voies à créer. Un projet estimé dans une fourchette entre 9 et 15 milliards d'euros selon les différents tracés.

Aujourd'hui, nouvelle étape avec l'ouverture du débat public qui durera quatre mois.

Un débat où nous vous invitons à vous exprimer, la Ligne Nouvelle Paris Normandie n'étant pas uniquement un projet entre politiques et milieux économiques, mais devant faire l'objet d'un vaste consensus dans le cadre d'une consultation citoyenne, d'un développement essentiel pour notre territoire.

Scénario A présenté au dossier de saisine

Scénario B présenté au dossier de saisine

Scénario C présenté au dossier de saisine

Le site du débat public dédié à la Ligne Nouvelle Paris Normandie

La saga du jean

La saga du jean: Laurent Montaron, The Stream, 2007, photographie couleur contrecollée sur aluminium, Frac Alsace
La Maison des Arts de Bischwiller présente du 1er
octobre au 31 décembre l'exposition "La saga du jean". Elle évoque
tour à tour l'histoire, l'économie, la sociologie et la culture
nées de cette toile légendaire dans un parcours en trois
parties.

Festival accès(s)

Festival accès(s):
L'édition 2011 du festival de cultures électroniques
accès(s) se déroule à Pau du 6 au 9 octobre. Au programme :
installations, concerts, projections, déambulations
sonores.

Gangsta Rap - Portraits d’une société en décomposition - ARTE

Gangsta Rap - Portraits d’une société en décomposition - ARTE

Les Afrikales

Association sportive rouen université club

Union sportive de l'enseignement de premier degré

Institut de médecine du sport

Centre régional jeunesse et sports Haute-Normandie

Ecole régionale des beaux arts de Rouen

Le safran collectif (Rouen)

Turbulences (Rouen)

Danse africaine (Sotteville-lès-rouen)

Récré action (Rouen)

Planète bien être (Rouen)

Association faîtes le vous même

Mesnil Esnard

Association sportive et culturelle de Bonsecours

Arcade de Notre Dame de Gravenchon

Amicale laîque de Maromme

Amicale laîque Bastié-Calmette Salengro de Grand Quevilly

MJC Elbeuf

Maison pour tous de Sotteville lès rouen

France bleu haute normandie

(Grand Couronne)groupement d'activités subaquatiques

D'un corps à l'autre (franqueville saint pierre) aide à l'andicap par le sport

Moulin Saint Gilles (Rouen)

Association de l'eau à mon moulin

Ange

Action contre la faim

Médecins du monde

Le Chabada

Débat public Ligne Nouvelle Paris-Normandie : c’est parti !

Débat public Ligne Nouvelle Paris-Normandie : c’est parti !:

Il était urgent d’ouvrir ce débat ! Longtemps, l’amélioration de la desserte ferroviaire de la Normandie a semblé hors de portée. Aujourd’hui, RFF, la SNCF, les collectivités et nombre d’acteurs de notre territoire affichent leur unité pour porter un même projet.


Le débat qui débute ce soir à Rouen est ouvert à tous.


Dans le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie porté par Réseau Ferré de France, trois séries de choix s’offrent à nous : le tracé général de la ligne nouvelle, avec trois scénarios A, B et C ; le tracé en Ile de France, avec notamment la question de la desserte de la Défense ; le tracé dans l’agglomération Rouennaise et la localisation de la nouvelle gare d’agglomération, à St Sever ou Sotteville.


Le projet de nouvelle gare d’agglomération de Rouen n’est pas nouveau. Envisagé dès la fin des années 1990, des études approfondies ont été engagées dès 2003, poursuivies par une phase de concertation élargie en 2008-2009, associant habitants, conseils de quartier, commerçants, acteurs économiques… Aujourd’hui, l’intérêt d’une nouvelle gare à St Sever est très largement partagé. C’est un projet d’ensemble, ferroviaire, urbain et économique.


Le site de St Sever répond clairement le mieux aux objectifs d’une gare du XXIe siècle, centrale, accessible, ouverte sur la ville. C’est une opportunité unique que de disposer de 13 ha disponibles sur le site du Sernam, en plein centre-ville. Cette situation est un réel atout, quand aujourd’hui 93% des usagers quotidiens de la gare rive droite viennent en « mode doux » (transports collectifs, marche à pied, vélo). St Sever peut donc devenir une gare de « rendez-vous » entre tous les moyens de transport.


Demain, St Sever sera un quartier de centre-ville où l’on pourra vivre (1000 logements), travailler (100 000 à 150 000 m² de bureaux) et se détendre (lien direct avec l’aménagement des quais…).


Le choix de St Sever est enfin déterminant pour le fret. La traversée sous-fluviale de la Seine associée à ce projet permettra de libérer des capacités pour le fret. Dans le scénario d’une gare à Sotteville, tout le trafic continuerait d’emprunter la section existante entre le pont d’Eauplet et Malaunay, qui serait clairement surchargée, obérant toute possibilité d’un quadruplement du fret à horizon 2030.


Il y aujourd’hui urgence à engager ce projet. Il n’y a jamais eu dans l’histoire récente un tel consensus en Normandie autour des options de desserte ferroviaire. Le projet tel qu’il est aujourd’hui présenté par RFF est adapté aux besoins et aux enjeux de notre territoire. Il est en phase avec le grand projet d’aménagement du territoire d’intérêt national que constitue l’Axe Seine.


Share on FacebookShare on Facebook

Vivez, déclenchez, partagez !

Vivez, déclenchez, partagez !:

Vivez, déclenchez, partagez !



De Anne-Laure Jacquart

ISBN : 978-2-212-13304-2

160 pages


En savoir plus

Philosophes

Philosophes:

Philosophes



De Louis Monier et Marc Le Ny

ISBN : 978-2-212-54835-8

224 pages


En savoir plus

Avignon Solidarité Japon chez Serge Chenet restaurant Vigne et Garrigue avec Keisuke ...

Avignon Solidarité Japon chez Serge Chenet restaurant Vigne et Garrigue avec Keisuke ...:

solid-japon-chenetSOLIDARITÉ JAPON C’est près d’Avignon à Pujaut que trois chefs étoilés vont manifester leur Solidarité au Japon en proposant, le mercredi 19 Octobre 2011, un Dîner à six mains au restaurant Entre Vigne Garrigue. Aux fourneaux prendront place Serge Chenet, le maître des lieux (MOF, 1 étoile Michelin) accompagné de Masashi Ijichi (La Cachette à Valence, 1étoile) et Keisuke Matsushima (Kei à Nice, 1 étoile). Le menu composé de six plats est proposé à 120€, boissons comprises. La recette de

Lire la suite...

Mouans Sartoux Lina Ben Mhenni blogueuse du Printemps tunisien invitée d’honneur du Festival ...

Mouans Sartoux Lina Ben Mhenni blogueuse du Printemps tunisien invitée d’honneur du Festival ...:

ben-mhenniFESTIVAL DU LIVRE DE MOUANS SARTOUX 2011 - Lina Ben Mhenni, blogueuse du printemps tunisien, aujourd’hui sur la liste du Prix Nobel de la paix 2011, est invitée d’honneur du Festival du Livre de Mouans Sartoux.
Avec son blog « A Tunisian Girl» (atunisiangirl.blogspot.com), Lina Ben Mhenni a fait partager au monde entier les scènes de violence et de répression du régime Ben

Lire la suite...

Vidéos favorites de 2776ful

('http://www.youtube.com/p/y-Z-AQDaNDZbN7Ilr5xE1g?version=3&hl=fr_FR',)

CINE-MIOCHES du 22 octobre au 1er novembre 2011

CINE-MIOCHES du 22 octobre au 1er novembre 2011:

Gaëlle Arquez a trouvé sa voix

Gaëlle Arquez a trouvé sa voix: Gaëlle Arquez a trouvé sa voix

Voir la vidéo
Gaëlle Arquez est un talent précoce. Dès l'âge de 7 ans, elle intègre le Conservatoire régional de Poitiers où elle apprend le piano et la musique de chambre avant de se consacrer au chant. Lauréate de nombreuses bourses et récompenses dont le 1er prix au Concours européen des Symphonies d'automne de Mâcon, la jeune soprano se produit aujourd'hui partout à travers le monde.

Albert Serra tourne la rencontre entre Casanova et Dracula au château de Bourgon

Albert Serra tourne la rencontre entre Casanova et Dracula au château de Bourgon: Albert Serra tourne la rencontre entre Casanova et Dracula au château de Bourgon

Voir la vidéo
Albert Serra est un habitué des films où les personnages principaux sont de grandes figures légendaires. Son premier long-métrage, en 2006, évoquait l'histoire de Don Quichotte. Le second, celle des Rois Mages. L'un comme l'autre avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Pour son troisième film, Albert Serra s'est donc emparé de Dracula mais, dit-il, "comme je n'aime pas les films fantastiques, j'ai choisi de lui faire rencontrer un autre personnage qui me correspond davantage, Casanova. Il représente le XVIIIème siècle, les Lumières, la sensualité. Alors que Dracula, c'est l'obscurantisme du XIXème siècle et la violence".

Les souvenirs de Max Lefrancq-Lumière, petit fils de Louis Lumière

Les souvenirs de Max Lefrancq-Lumière, petit fils de Louis Lumière: Les souvenirs de Max Lefrancq-Lumière, petit fils de Louis Lumière

Voir la vidéo
Difficile de dissocier la vie des deux frères Lumière. Tous les clichés de l'époque les montrent de profil côte à côte. Deux ans à peine sépare Auguste l'aîné (né en 1862) de Louis (né en 1864). Fils d'Antoine Lumière, un industriel et photographe, ils virent le jour à Besançon mais c'est à Lyon que les deux frères firent toute leur carrière. C'est là aussi qu'ils sont enterrés. On prétend souvent qu'ensemble ils ont inventé le cinématographe mais il s'avère qu'en fait, Louis Lumière a racheté ce brevet à l'ingénieur Léon Bouly. C'est lui qui a inventé et déposé l'appareil et le mot "cinématographe" en 1893. Cet appareil était déjà capable de réaliser des prises de vue et de projeter des images. Mais en 1894, faute d'avoir payer les redevances de ses brevets, il perd la propriété du nom qui devient disponible. Mais c'est bien grâce aux trouvailles des deux frères Lumière que le cinéma a connu un formidable essor : mouvement de la caméra, gros plans, montage, couleur, son...

Charlie Watts en tournée avec "The A,B,C & D of Boogie Woogie"

Charlie Watts en tournée avec "The A,B,C & D of Boogie Woogie": Charlie Watts en tournée avec

Voir la vidéo
Tous les regards ont beau se focaliser sur lui, Charlie Watts ne veut pas que sa présence fasse oublier celles de ses compagnons de scène : les pianistes Axel Zwingenberger et Ben Waters et le contrebassiste Dave Green. Ce sont d'ailleurs les initiales des prénoms qui ont d'ailleurs servi à composer le nom d'un groupe qui revendique clairement les thèmes musicaux des années 20 et 30 : jazz, swing, blues et boogie-woogie. Ce sont les deux pianistes qui ont eu l'idée du groupe, eux aussi qui ont fait appel à Charlie Watts. L'aventure a commencé en 2009. Pour Charlie Watts, c'était un retour aux sources. Bercé par le jazz, il faisait déjà des concerts avec Dave Green dans sa jeunesse, avant que ne démarre le phénomène Rolling Stones. A l'époque, dans les années 60, Charlie Watts était graphiste. Il a rencontré Keith Richards, Brian Jones et Mick Jagger à ce moment là. Il a commencé à jouer avec le groupe parce qu'il se trouvait entre deux boulots, puis le succès est venu, emportant Charlie vers de nouveaux horizons. Ne comptez pas sur Charlie Watt pour s'épancher sur la légende Rolling Stones. Pour lui, "c'est du travail". Dans une interview à Paris Match en 2010, le batteur déclarait ceci : "Vous n'arrêtez pas de me parler des Rolling Stones, mais ils ne signifient pas pour moi ce qu'ils signifient pour vous. C'est simplement une activité parmi d'autres avec des gens que je connais, que j'aime bien sûr mais avec qui je travaille". Et quand on lui dit "Vous êtes très humble..." il répond : "De quoi pourrais-je me vanter?".



Charlotte Rampling, invitée d'honneur du Festival Lumière 2011

Charlotte Rampling, invitée d'honneur du Festival Lumière 2011: Charlotte Rampling, invitée d'honneur du Festival Lumière 2011

Voir la vidéo
Dans "The look", d'Angelina Maccarone, Charlotte Rampling se livre à travers des conversations avec plusieurs de ses amis intimes, tels que Peter Lindbergh ou encore Paul Auster. En neuf chapitres, elle s'interroge sur les grand thèmes de la vie. Un film documentaire que le public devrait découvrir en salles, même si aucune date de sortie n'est pour l'instant prévue. Icône, objet du désir, Charlotte Rampling l'est toujours et on la découvrira également dans le denier film d'un autre habitué de Cannes, Lars Von Trier. Elle partage ici l'affiche avec Kirsten Dunst et John Hurt. "Melancholia" sortira le 10 août 2011.

brume annonciatrice de beau temps

brume annonciatrice de beau temps:

Grand Rouen 2, le retour

Grand Rouen 2, le retour:

Au cinéma, les films numéros 2 viennent habilement compléter le premier afin d'en révéler l'essence... en bien ou en mal. Le Grand Rouen est de retour sur le net, toujours emmené par Sébastien Bailly qui voit cette fois-ci les choses en (plus) grand. À suivre par là : http://www.grand-rouen.com


La première version était souvent aveuglement militante... la seconde promet plus d'équilibre dans le suivi de la vie politique rouennaise.

Concert au temple Saint-Eloi

Concert au temple Saint-Eloi:

L’Association des Amis de l'Orgue du Temple Saint-Éloi propose un concert le samedi 9 octobre à 17h au temple Saint-Eloi.

Le concert sera composé d'oeuvres de J.S Bach, Louis Couperin, D.Buxtehude, C.Ritter, J.J Froberger.

Le Temple Saint-Éloi est situé Place Martin Luther King.
Tarif : 10€, 6€ (Etudiants, sans emploi, adhérents)
Plus d'info : www.concerts-saint-eloi-rouen.org

Ouverture et fermeture de bureaux de Poste

Ouverture et fermeture de bureaux de Poste:

En deux jours, un bureau de Poste fermera ses portes pour travaux alors qu'un autre réouvrira après travaux : Le bureau Martainville et le bureau Jeanne d’Arc.

Le bureau Rouen Martainville ferme ses portes le 12 Octobre à 12h pour deux mois de travaux. Sa réouverture est prévue le 13 Décembre. Pendant les travaux, le bureau de Rouen Hôtel de Ville (67 rue Orbe) prend le relais.

Le lendemain, le 13 Octobre, le bureau Jeanne d'Arc ré-ouvrira ses portes sous ce nouveau jour à 14h.

Journée de la sécurité intérieure

Journée de la sécurité intérieure:

La journée de la sécurité intérieure se déroulera le samedi 8 octobre de 11h à 18h sur les quais rive droite à l'espace des marégraphes.

Cette journée sera l’occasion de rencontrer sur des stands des policiers, gendarmes, pompiers et des personnels de la sécurité et de la préfecture.

A partir de 14h, plusieurs démonstrations auront lieu : sauvetage en Seine, interpellation, contrôle d'identité, démonstration cynophile, piste routière pour les enfants, reconstitution de scènes de crime, portraits-robots, détection de faux billets, recherche de stupéfiants, présentation d'une embarcation de la gendarmerie maritime.

A noter à 16h, une démonstration d'hélitreuillage par l'hélicoptère de la sécurité civile.

Thé ou café.

La Marche des Capucins : embarquement de 150 habitants en vue des Portes Ouvertes des 15 et 16 octobre

La Marche des Capucins : embarquement de 150 habitants en vue des Portes Ouvertes des 15 et 16 octobre:


A J-7 du lancement de la Marche des Capucins, 82 volontaires toutes générations confondues, ont déjà embarqué dans l'aventure "artistes et habitants" proposée par le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, le réseau des Bibliothèques Municipales de la Ville de Brest, le Centre d'Interprétation des Capucins et la Cinémathèque de Bretagne. Le pari est de nous retrouver à 150 ce mardi 11 octobre à 18h32 au Fourneau en vue des Portes Ouvertes programmées les 15 et 16 !

- Pour s'inscrire et avoir plus d'infos sur ce qui se trame du 11 au 16 octobre, c'est par ici

Du 3 au 7 octobre, une semaine universitaire et européenne des Arts de la Rue au Fourneau

Du 3 au 7 octobre, une semaine universitaire et européenne des Arts de la Rue au Fourneau:


Le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau place la semaine du 3 au 7 octobre, sous le signe de l'Europe, de la recherche et de la transmission, à l'occasion de la rentrée universitaire brestoise et de la Déambule.

Durant 5 jours, 12 étudiants du Bachelor of Street Arts de Winchester, cursus universitaire visant à former des artistes de rue, vont participer à des ateliers de pratique artistique, ateliers encadrés par le chorégraphes et le metteur en scène de la Compagnie n°8. Le but est de permettre aux étudiants anglais de présenter en 2012 une intervention urbaine inspirée du spectacle HomoSapiensBurocraticus.

Par ailleurs, pour la 3ème édition de la Déambule, le jeudi 6 octobre prochain, le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, en partenariat avec le Ville de Brest et Brest Métropole Océane, invite la Compagnie n°8 à présenter ce poème déambulatoire urbain. Un chœur de 18 danseurs-comédiens, miroir de notre société qui se développe et s'autodétruit à cent à l'heure, qui s'immisce aux quatre coins de la rue de Siam.

A noter également que les 5 et 6 octobre, le Fourneau accueille une délégation des universités de Winchester, Jules Verne d'Amiens, d'Artois à Arras et de l'UBO de Brest pour un temps d'échanges et de réflexions sur les formations universitaires, liées aux Arts de la Rue, de la Zone Européenne de Projets Artistiques.

Gael Mooney, une artiste new-yorkaise au pied des gisants de Saint-Denis

Gael Mooney, une artiste new-yorkaise au pied des gisants de Saint-Denis: Gael Mooney, une artiste new-yorkaise au pied des gisants de Saint-Denis

Voir la vidéo
Etonnant parcours que celui de Gael Mooney. Cette native de Chicago a d'abord été avocate avant de tout laisser tomber à l'âge de 30 ans pour étudier les beaux-arts à New-York. Aujourd'hui, quand elle ne peint pas, elle enseigne l'art et la théologie à l'université dominicaine de Chicago. On pourrait penser que l'aspect religieux a pour elle une signification particulière qui justifierait aussi son attachement à la basilique de Saint-Denis. Mais l'amour de Gael Mooney pour le lieu se trouve surtout dans sa fascination pour la lumière. Amoureuse de Cézanne, Matisse ou Rembrandt, elle avoue chercher "à comprendre la symbolique de la lumière gothique qui " dit-elle, "transcende l'aspect religieux" et s'apparente plus à "une recherche philosophique". A Saint-Denis, pendant trois mois, elle trouve ainsi chaque jour une lumière différente. De quoi garantir sa présence encore pendant quelques années au pied de ces gisants de pierre pour qui elle a eu un véritable coup de foudre.

"Maori. Leurs trésors ont une âme" au musée du quai Branly

"Maori. Leurs trésors ont une âme" au musée du quai Branly:

Voir la vidéo

"Maori. Leurs trésors ont une âme", visible du 4 octobre 2011 au 22 janvier 2012, permet de découvrir 250 oeuvres anciennes et contemporaines issues des collections du musée national de Nouvelle-Zélande. L'exposition, montrée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, a été entièrement conçue par les équipes du musée "Te Papa" situé à Wellington. Les oeuvres présentées évoquent la généalogie, les liens entre toutes choses, l'identité maori. Militante, l'exposition allie des symboles et des objets emblématiques de la lutte des Maori pour l'auto-détermination et le contrôle de leur territoire. Elle démarre par l'évocation du traité de Waitangi signé en 1840 entre les Britanniques et les Maori. Ce texte bilingue reconnaît la colonisation anglaise mais garantit aux Maori la possession de leurs terres. L'art du tatouage traditionnel ou "Ta moko" est aussi évoqué au passé et au présent. Les Maori se servaient au départ de ciseaux pour graver la peau avec des motifs reflétant la généalogie de la personne. Depuis quelques années, le "Ta moko" est redevenu tendance chez les Maori en quête d'identité et certaines femmes n'hésitent plus à se faire tatouer le bas du visage. Egalement largement évoquée : la lutte des Maori pour reconquérir leur territoire : la marche pour la terre de 1975, l'occupation de Bastion Point en 1978, la marche de protestation pour le littoral et les fonds marins de 2004... un grand drapeau qui accompagne ces luttes a été accroché avec beaucoup de soin. Lors de la cérémonie d'ouverture, les équipes du "Te Papa" ont solennellement confié au quai Branly la garde de tous ces "trésors" le temps de l'exposition. A noter également que fin janvier, la France remettra officiellement à la Nouvelle-Zélande toutes les têtes de guerriers maori en sa possession lors d'une cérémonie au musée du quai Branly.







-

"The Artist" de Michel Hazanavicius en ouverture du Festival Lumière 2011

"The Artist" de Michel Hazanavicius en ouverture du Festival Lumière 2011:

Voir la vidéo

Un film muet, tourné en noir et blanc, à Hollywood, en à peine 35 jours. Le tout signé par un réalisateur davantage habitué au cinéma parodique. La carrière de Michel Hazanavicius a en effet commencé sur le petit écran, à Canal + avec l'équipe des Nuls puis dans la réalisation de programmes de "détournement". Son passage au grand écran se fera dans cette même lignée puisqu'il travaille sur le scénario de "Delphine1-Yvan 0" de Dominique Farrugia, puis "Les Dalton" de Philippe Haim. Mais sa carrière s'envole vraiment en 2006 avec "OSS 117, Le Caire nid d'espions" avec Jean Dujardin. Enorme succès qui connaîtra une suite tout aussi plébiscité en 2009 "OSS 117 : Rio ne répond plus". Dans ces deux longs-métrages, Michel Hazanavicius rendait hommage aux grands classiques du cinéma, avec des références à "Sueurs froides" et "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock. "The Artist" prolonge cette déclaration d'amour au 7ème art, avec des clin d'oeil à Chaplin, Murnau et Welles. Espérons que le grand public partage aussi cet amour et fasse honneur à un film courageux qui deviendra peut-être à son tour un grand classique du cinéma.



"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, écrivain voyageur

"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, écrivain voyageur:

Voir la vidéo

Après un tour du monde à vélo, une traversée de l'Asie centrale et des pérégrinations sans fin, l'écrivain voyageur a ressenti le besoin de se poser. "L'immobilité m'a apporté ce que le voyage ne me procurait plus", écrit Sylvain Tesson dans son carnet de voyage "Dans les forêts de Sibérie" publié chez Gallimard. Les personnages principaux de son carnet de bord poétique, drôle, philosophique et humaniste sont bien le temps, l'homme et la nature. Mais Sylvain Tesson n'est pas aussi ermite que cela. Il multiplie même les rencontres. Déjà, il y a les livres, qui ponctuent son journal de bord et ses aphorismes sur le monde et ses états d'âmes. Il faut aussi compter avec les Russes, pêcheurs, gardes forestiers et autres "gueules de brutes au regard doux", qui lui rendent de brèves et chaleureuses visites embuées d'alcool. Il y aura aussi deux chiots, qui lui sauveront la vie, assure-t-il, lorsque son "être chéri" lui annoncera qu'elle le quitte, en cinq lignes sur son téléphone satellite. Sylvain Tesson célèbre aussi la glace, le lac, les cèdres, les insectes, les mésanges, les ours... avec des trésors d'écriture dignes des plus grands écrivains naturalistes. "Dans les forêts de Sibérie", publié chez Gallimard, a été sélectionné par le Renaudot, le Médicis et par le jury du Prix Roman France Télévisions. Ce dernier sera attribué en direct dans le 12/13 de France 3 le 3 novembre 2011 par un jury composé de 21 téléspectateurs venus de toute la France.

La Mannevillaise

Le bocal du poisson

Parc naturel Seine maritime

ASSPTT de Rouen

Fédération française d'ornithologie

CCI Rouen

Rouen Seine

Cancer du sein

Institut Curie

Institut national du cancer

Don D'organes .fr

Greffe de vie

Don d'organes

Festival de Dijon

Don du sang

Croix Rouge

Restos du coeur belges

Les enfoirés

Les enfoirés belges

Restos du coeur

Secours Catholique

Froges

Châtelaudren

Elne

Villorceau

Belvès

Secours Populaire

Barraux

Pays dunois

Arc en ciel

Le Perreux

Saint Galmier

Je dessine

Comment ça marche

Le bon coin

Cap sur le monde

La Sône

Monnaie de Paris

Genech

PETITS PRINCES

Saint Antoine de Saint Exupéry

Le petit prince

Recettes rapides

Pâtisserie

Recettes de chefs

Marc Veyrat

Le chef c'est vous

A VOS RECETTES

RTL TVI

Georges Blanc

Christophe Felder

Un dîner preque parfait

En cuisine ctout

Cercle culinaire

Vidéos favorites de 2776ful

('http://www.youtube.com/p/y-Z-AQDaNDZbN7Ilr5xE1g?version=3&hl=fr_FR',)