Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 8 septembre 2011
Un collectif d’artistes se mobilise pour la Corne de l’Afrique !
Laura Henno - La route du retour
Le Centre Photographique d'Ile-de-France de
Pontault-Combault débute sa rentrée avec les expositions de deux
jeunes photographes, Laura Henno et Sarah Ritter, dont les travaux
interrogent le point de bascule entre fiction et réalité en
photographie. L'exposition de Laura Henno intègre un ensemble
d'oeuvres inédites, réalisées lors d'une résidence à La Réunion.
Les deux expositions sont présentées du 9 septembre au 6
novembre.
Sarah Ritter - Nos heures
Le Centre Photographique d'Ile-de-France de
Pontault-Combault débute sa rentrée avec les expositions de deux
jeunes photographes, Laura Henno et Sarah Ritter, dont les travaux
interrogent le point de bascule entre fiction et réalité en
photographie. L'exposition de Sarah Ritter constitue la
première présentation de cette artiste dans un centre d'art
contemporain. Les deux expositions sont à découvrir du 9
septembre au 6 novembre.
C'est ouvert !
La CREA organise pour la première fois les « visites d’ateliers d’artistes » les 24 et 25 septembre prochains. Peintres, sculpteurs, photographes amateurs ou professionnels ouvrent gratuitement leur atelier au public.
La négociation en entreprise
La négociation en entreprise
De Gundula Welti
ISBN : 978-2-212-55224-9
138 pages
Nice Femmes de Goût c’est la rentrée aux Galeries Lafayette avec Stéphanie Le Quellec
Photos d'un voyage mélancolique dans un jardin toulousain
Voir la vidéo
L'exposition est organisée par Prune Bérest, responsable de l'association Biz'art populaire, et passionnée de photo depuis l'âge de 15 ans.
Cette année, elle a choisi de mettre à l'honneur le travail de 4 photographes : Michael Kenna, tout d'abord, Anglais vivant aux Etats-Unis, dont le travail se compose essentiellement de photos en noir et blanc de paysages, à l'atmosphère intimiste et kitsch. Lassé des musées et des galeries traditionnelles, il est ravi de pouvoir exposer ses clichés en plein air, dans un jardin.
Renato d'Agostin, lui, est un romantique italien de 28 ans qui a commencé par photographier sa ville, Venise, et qui aime capturer des instants de vie avec son Leica. Il vit et travaille aujourd'hui à New York.
Aux côtés de ces 2 artistes confirmés, 2 jeunes talents présentent également leur travail : la Toulousaine Caroline Halley des Fontaines et
le Parisien Damien Daufresne, dont les modèles (animaux, personnages ou paysages) broient du noir.
En partenariat avec 2 autres associations, Biz'art populaire prépare pour l'été 2012 un nouvel événement original, jamais présenté ailleurs : 2 rideaux d'eau de 15 mètres sur 10 vont être installés sur la Garonne... Ils serviront d'écrans géants où seront projetées tous les soirs des photos réalisées par une 20aine d'artistes. Nom du projet : "H2O la nuit".
- A voir aussi sur Culturebox :
- Eurockéennes-le-visage-du-rock-une-exposition-du-photographe-Thibault-Stipal
- Art-contemporain-High-Tech-au-festival-de-la-pluie
- exposition-des-visages-et-la-pierre---devisager-la-pierre-en-dordogne
11 septembre 12H32 : Rendez-vous sur le Pont Albert Louppe au Relecq-Kerhuon pour Le Pique-Nique ZEPA
Ce dimanche 11 septembre, à partir de 12h32, la Ville du Relecq-Kerhuon et le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau proposent le Pic-Nic on The Bridge, organisé dans le cadre du réseau ZEPA.
Ce 5ème et dernier Pique-Nique Kerhorre de l'été 2011 sera l'occasion de déguster 3 spectacles et autres surprises : la nouvelle création pour l'espace public mise en rue par Martine Rateau du cercle celtique Eostiged Ar Stangala (Champion de France de Danse Bretonne 2011) La Sorcière, le cirque acrobatique et humoristique de la compagnie anglaise Strangelings Tandem et le duo de cirque burlesque de la compagnie irlandaise Tumble Circus Up Above !
Rendez-vous :
Dimanche 11 septembre
Pont Albert Louppe, Le Relecq-Kerhuon (29)
12h32 : Ouverture du Pique-Nique ZEPA et autres surprises
14h33 : Strangelings : Tandem
15h15 : Tumble Circus : Up Above !
16h16 : Eostiged Ar Stangala : La Sorcière
Apportez votre boire et votre manger à partager
Accroche-coeurs 2011: le mur de Berlin transformé en mur du son
Voir la vidéo
Depuis 12 ans à Angers, la rentrée coïncide avec un rendez-vous très apprécié des habitants: les Accroche-coeurs, un événement incontournable des spectacles de rue.
Attirant chaque année quelque 240 000 personnes, ce festival se veut une grande fête populaire qui propose des spectacles entièrement gratuits. Chaque année, les festivités se déroulent sur un thème : après "Vent de folie" (2008), "Anges et démons" (2009), et "le Sud" (2010), l'édition 2011 met le cap à "l'Est". Au programme : plus de 50 artistes et compagnies invitées, 200 rendez-vous festifs.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Le-festival-Isi--insurrection-sentimentale-illimitée
- Bâle-célèbre-le-20eme-anniversaire-de-la-mort-de-Jean-Tinguely
- Chimères-une-exposition-sensorielle-et-visuelle
Deauville 2011: Nicolas Godin de Air et la musique de films
Voir la vidéo
Nino Rota et Federico Fellini, Francis Lai et Claude Lelouch, Ennio Morricone et Sergio Leone... Les liens entre le compositeur de la musique et le réalisateur d'un film sont parfois si forts que ces couples de cinéma paraissent indissociables.
Le groupe Air, lui, (composé de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel) a trouvé sa "moitié cinématographique" en la personne de Sofia Coppola.
En 1999, la jeune réalisatrice américaine contacte le groupe pour la musique de son 1er film, "Virgin suicides" et les 2 musiciens lui composent une BO qui recevra la Victoire de la musique de l'Album de musique originale de cinéma en 2001. Depuis, ils ont collaboré sur 2 autres de ses films: "Lost in translation" et "Marie-Antoinette".
Air a également composé d'autres musiques de films : "Malladapted" d'Hélène Klodawski (2008), "Quartier lointain" de Sam Garbarski (2010), "Corman's world" d'Alex Stapleton (2011), ainsi que la bande-son de la version restaurée du "Voyage dans la lune" de Georges Méliès (2011).
A voir aussi sur Culturebox :
- Les vidéos Cinéma Américain
- Louis-Sclavis-illustre-Melies-et-bowers-avec-un-groupe-cambodgien
- Sur-les-traces-de-Jules-et-Jim-cinquante-ans-apres
Rentrée littéraire 2011 : l'Histoire se vend bien en librairie
Voir la vidéo
Qui aurait cru qu'un guide historique écrit par un comédien devienne un best-seller ? C'est pourtant le cas du livre de Lorant Deutsch, "Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien", qui n'est pas loin du phénomène de société, avec des ventes records. Entre le manuel d'histoire, le guide touristique et le recueil d'anecdotes, son ouvrage est un pavé de science, mais une science accessible, simple et jubilatoire.
C'est sans doute cela la clé du succès de l'Histoire à la française : un récit ni savant ni assommant, qui permet au plus grand nombre de communier avec le passé. Alain Decaux était un maître en la matière, tout comme Max Gallo aujourd'hui qui a imposé un genre populaire et narratif : le roman d'histoire. Napoléon, de Gaulle, Jules César, Victor Hugo ou Louis XIV : il a publié des sagas historiques sur tous les grands personnages de la nation, créant à chaque fois l'engouement du grand public.
- Métronome : Lorant Deutsch se livre sur l'histoire de France
- Wotila, les invasions barbares de Cécile Chicaud
- Les Petites Histoires de l'Histoire de France de Jean Paul Rouland
Le festival Eclats donne de la voix à Dieulefit
Voir la vidéo
Eclats est né du pari un peu fou d'organiser un festival éclectique dans un petit village de la Drôme. 10 ans plus tard, il est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la voix.
Accueillant aussi bien des artistes de renom que des jeunes talents,
il propose, dans une ambiance conviviale, une grande variété de spectacles destinés à tous les publics, adultes et enfants.
Pendant une semaine, une 20aine de spectacles permettent de découvrir la voix dans toutes ses dimensions : du lyrique à la chanson, en passant par le jazz, le théâtre, le conte ou la lecture.
Au programme : concerts, spectacles, cabaret, stages, rencontres, cinéma, radio, conférences, tremplin et résidences de création et d'animation, piano bar et cabaret.
Le festival propose 2 à 4 concerts et spectacles chaque jour, puis le cabaret du festival permet de prolonger la soirée et de rencontrer les artistes.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- toutes les vidéos Chanson française
Grotte Chauvet : en 3D au cinéma et dans un cabinet de géomètre isérois
Voir la vidéo
Située en Ardèche, la grotte Chauvet tire son nom de celui qui l'a découverte en 1994, Jean-Marie Chauvet. Avec quelque 450 peintures et gravures rupestres représentant des animaux et réalisées il y a 32 000 ans, c'est la plus ancienne galerie d'art du monde.
Afin de préserver ces merveilles, l'accès de la grotte est interdit au public... Seuls des scientifiques peuvent y pénétrer. Exceptionnellement, le cinéaste allemand Werner Herzog a pu s'y rendre récemment pour réaliser son film en 3D "La grotte des rêves perdus".
Un autre projet de modélisation du site en 3D est en cours. Il est mené par Guy Pérazio qui dirige un cabinet de géomètres à Moirans, en Isère.
En 2014, le public pourra découvrir la grotte grandeur nature, dans un espace qui lui sera entièrement dédié, baptisé "Espace de restitution de la grotte Chauvet". Cette ouverture s'inscrit dans un vaste projet conduit par le Conseil Général de l'Ardèche et visant à accroître l'attractivité du département... En attendant, les élus locaux militent activement pour le classement de la grotte au patrimoine mondial de l'Unesco.
A voir aussi sur Culturebox :
- Lascaux : une caméra de France 3 seule autorisée à filmer
- AO, le dernier Neandertal de Jacques Malaterre (sortie en salle en 2010)
- Les pierres chantent aux grottes de Choranche
Exposition Van Hecke à Gravelines
Voir la vidéo
"La mort du capitaine Simon", une toile, une histoire, celle du peintre et de son "père spirituel". Le Capitaine Simon était islandais, mousse à l'âge de 10 ans, il a été mobilisé dans les fusiliers marins lors de la première guerre mondiale. Puis il s'est installé à Grand-Fort-Philippe dans le Nord. C'est dans cette commune française que les deux hommes se sont connus. Une amitié très forte, que l'on ressent dans le tableau. Ce personnage, qui avait recueilli le peintre à Grand-Fort-Philippe est décédé en 1968. Sa disparition a inspiré un tableau, estimé lors de la vente aux enchères à 9 000 euros.
A voir aussi sur Culturebox :
- Eugène Leroy à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC d'Auvergne
- Jean Roulland du groupe de Roubaix, à l'honneur à Boulogne
- Les lithographies de David Lynch au Musée du Dessin de Gravelines
Aldo Romano sort son nouvel album de jazz, "Inner smile"
Voir la vidéo
Batteur et chanteur de jazz né en 1941 en Italie, Aldo Romano a émigré en France très jeune avec ses parents. Débutant sa carrière dans les années 60, à l'époque du free jazz, il s'est révélé un musicien d'exception, collaborant avec les plus grands noms du jazz, comme Michel Portal, Don Cherry, Keith Jarrett, Bud Powell ou Michel Petrucciani. Il est surtout connu grâce au trio qu'il forme en 1995 avec Louis Sclavis et Henri Texier.
Jouant de la batterie comme un peintre utilise ses pinceaux, Aldo Romano reçoit le prestigieux Jazzpar Prize en 2004, sorte de prix Nobel du jazz qui vient récompenser l'ensemble de sa carrière.
En 2006, il décide de donner de la voix et sort l'album "Aldo Romano chante" : on y trouve des inédits composés avec Claude Nougaro, des reprises de Trenet ou de Ferré et un duo en Italien avec Carla Bruni.
Il a plus d'une vingtaine de disques à son actif.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"
Racine n'a pas fini sa course une exposition de Laurent Quin
Voir la vidéo
Cet artiste plasticien stéphanois a la démarche d'un chercheur. Il crée à travers la photo, la peinture, des effets, des fonds, et ce sont ces derniers qu'il met en valeur. Chaque oeuvre invite à la réflexion, au ressenti. Ses sources d'inspiration, le monde aquatique, les hommes, et les rêves. Certains le comparent à son aîné Pierre Soulages.
A voir aussi sur Culturebox :
- Dennis Oppenheim au Musée d'Art Moderne de Saint Etienne, à voir jusqu'au 25 septembre 2011.
- Triennale 2011 des arts textiles contemporains de Tournai, à découvrir jusqu'au 25 septembre 2011
- Dominique Gauthier, un monde de rondeurs au Musée d'Art Moderne de Céret
Ouverture du festival de la fiction TV de La Rochelle
Voir la vidéo
Pour le public, touristes ou habitants, c'est l'occasion unique de rencontrer des acteurs, les personnages-clés de leurs séries préférées. Certains comédiens de la série culte de France3 , "Plus belle la vie ", sont sur place pour promouvoir le feuilleton. Des épisodes qui rassemblent près de 5 millions de téléspectateurs chaque soir. Il y a 3 ans, "Plus belle la vie " avait remporté le Prix du Public à la Rochelle. Parmi les vedettes présentes, Stéphane Hénon, 45 ans, dans le rôle de Jean-Paul Boher, policier dans la série. L'acteur proche de son public, revendique le coté populaire du feuilleton .."le plus important dit-il, c'est de faire plaisir aux téléspectateurs" .
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Marsky-et-Butch-parodie-très-seventies-sur-internet
- Le-festival-de-Luchon-rendez-vous-des-créations-télévisuelles
- Festival-de-la-télévision-de-monte-carlo-2011
La France rurale de Robert Doisneau s'expose dans le Lot
Voir la vidéo
Mort en 1994 à l'âge de 82 ans, Robert Doisneau est l'un des photographes français les plus célèbres d'après-guerre, représentant le courant de la photographie humaniste. Il est mondialement connu pour ses photos en noir et blanc de Paris et ses faubourgs, comme le fameux "Baiser de l'Hôtel de Ville", datant de 1950.
On sait moins qu'il aimait la campagne et plus précisément celle du Quercy dont il disait : "le Lot a le plus beau paysage français que je connaisse".
Loin du pavé parisien, le Doisneau des villes aimait prendre la clef des champs en venant régulièrement dans cette région... Une histoire d'amour qui dura plus d'un demi-siècle, jusqu'à sa mort.
A voir aussi sur Culturebox :
- Jacques Henri Lartigue expose à l'Abbaye de Hautecombe
- Denis Dailleux photographe de la révolution égyptienne
- Exposition Le Deauville de Robert Capa
Rouen/Mardi 13 septembre 2011/rencontre échange avec la Crea/18 heures 30 à 20h30
LIEU DE RENCONTre:Le Grutli 38 rue de la république de 18 heures30 à 20heures30