Les grands aquariums de France: "
Depuis que Nausicaa ou Océanopolis ont été ouverts au public au tout début des années 1990, les aquariums ne sont plus de simples lieux d’exposition mais de véritables centres de la mer. Les espèces peuvent être observées dans leur milieu naturel, reconstitué avec précision. Ces centres jouent un rôle décisif dans la connaissance des fonds marins et dans la sensibilisation du public à ces thématiques.
Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer
A Boulogne-sur-Mer, Nausicaa, le Centre national de la mer, fête cette année ses vingt ans. Cet immense complexe –le plus vaste d’Europe- est entièrement dédié aux océans. Nausicaa a ouvert ses portes en 1991. Sept ans plus tard, devant son succès, le centre double sa surface et accueille alors 10 000 nouveaux animaux marins. La réserve des Lions de mer de Californie est créée ainsi que le Tropical Lagoon Village : cette zone tropicale aux allures de lagon permet d'observer les requins ou les récifs coralliens. Depuis, Nausicaa ne cesse de s’enrichir, avec plus récemment l’arrivée des Manchots du Cap.
Cité de la Mer, à Cherbourg
L'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, qui vit partir le Titanic et passer bien d’autres transatlantiques célèbres, sert aujourd’hui de décor atypique à la Cité de la Mer. Cet immense espace met à jour les trésors des eaux des fonds marins. « L'Aquarium Abyssal » de Cherbourg est en effet le plus profond aquarium d'Europe. Son parcours emmène les visiteurs de la lumière vers les profondeurs. L'autre curiosité de la Cité de la Mer est la visite du Redoutable, le plus grand sous-marin ouvert au public.
Océanopolis, à Brest
Parcourir les mers du globe en trois heures, c'est possible à Océanopolis, à Brest. Le pavillon tempéré, le pavillon tropical et le pavillon polaire dévoilent la vie sous-marine sous toutes ses formes. Cet aquarium original permet de découvrir la faune et la flore des océans du monde entier. Ouvert en 1990, Océanopolis a été entièrement réaménagé en 2000 et se veut une vitrine de la recherche océanographique française, le contenu du site s’élaborant en permanence avec les instituts scientifiques et les professionnels de la mer présents sur la côte bretonne.
Museum-Aquarium, à Nancy
Le Museum-Aquarium de Nancy est un établissement scientifique réputé pour la diversité des espèces présentées. A la fois musée et aquarium, il vise à promouvoir la protection et le respect de la nature, de la faune et des milieux naturels. Il surprend les visiteurs par son architecture originale et la richesse de ses collections zoologiques. Les 64 aquariums plongent le visiteur dans les eaux tropicales de la Mer Rouge, du fleuve Amazone ou du lac Malawi…
Aquarium des lagons, à Nouméa
Pour découvrir la féerie des récifs coralliens, rien ne vaut un détour par la Nouvelle-Calédonie qui bénéficie de la plus grande barrière de corail du monde, classée au patrimoine mondial de l’humanité. L’aquarium des lagons, à Nouméa, a ouvert en 2007, remplaçant l’ancien aquarium fondé en 1956. Le parcours permet de découvrir les fonds enchanteurs des lagons, la mangrove, avec les animaux emblématiques de ces forêts immergées, la férie des coraux fluorescents ou des poissons phares…
Marineland, à Antibes
Pour les amateurs de ballets aquatiques et de dauphins, Marineland, à Antibes, s'impose comme un pionnier des parcs marins. Orques, requins et otaries ont élu domicile sur la Côte d'Azur. Ici, petits et grands peuvent approcher les mammifères marins de près.
CinéAqua, à Paris
A Paris, sous le Trocadéro, CinéAqua offre des sensations fortes, avec spectacles live, projections de films d'animation, créations sons et lumières... Cet aquarium d'un nouveau genre présente plus de 500 espèces animales. Ici, 15 000 poissons évoluent dans 43 bassins. Parmi les clous de la visite, le repaire des 26 requins qui passent et repassent au-dessus des têtes des visiteurs.
"