Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 2 mars 2011
Renaud Capuçon et Franck Braley unis pour Beethoven
Voir la vidéo
Les deux musiciens proposent un véritable marathon de 3 heures et demie de musique. Amis de longue date sur scène et à la ville, ils ont choisi ensemble de jouer les morceaux de manière chronologique, pour montrer comment le violon a pris de plus en plus d'importance sur le piano entre les XVIIIe et XIXe siècles. Un répertoire qui montre aussi tout un pan de la vie du grand compositeur. Le disque de Renaud Capuçon et Franck Braley est salué par les critiques comme une très grande réussite.
A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
"
"Paul" dans les salles françaises avec la voix de Philippe Manoeuvre
Voir la vidéo
Comment Philippe Manoeuvre est-il arrivé dans un film américain mêlant science-fiction et parodie ? Notre spécialiste rock made in France avait doublé la voix du bassiste de Kiss dans un jeu vidéo intitulé Guitar Hero Warriors of Rock. C'est ainsi que les responsables d'Universal l'ont découvert, lui proposant ensuite de doubler le personnage de Paul. Un régal pour celui qui travailla à Métal Hurlant durant les 'grandes' années de la science-fiction, celles où le public découvrit Star Wars, Rencontres du troisième type ou encore Predator, et bien sûr E.T.. Difficile en découvrant Paul de ne pas penser à ce petit homme qui avait fait pleurer dans les chaumières en 1982. Mais Paul est beaucoup plus rock'n'roll que son prédécesseur. Grossier, un peu imbu de sa personne, potache mais au final tout aussi attachant. A noter d'ailleurs que Steven Spielberg, fait une apparition dans le fiml de Greg Mottola. On lui souhaite le même succès. 'E.T.' était resté 54 semaines en tête du box-office français avec plus de 1 900 000 entrées.
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> Tron-l'héritage-Jeff-Bridges-Olivia-Wilde-et-musique-de-Daft-Punk
-> Gérardmer-2011-ne-nous-jugez-pas-la-critique-de-Laurent-Parisot
La Gaîté lyrique, nouveau temple parisien des arts numériques
Voir la vidéo
'Une toile idéale sur laquelle créer mes oeuvres'. C'est en ces termes que Ben Kreukniet, un des membres du collectif U.V.A parle de la Gaîté lyrique. L'artiste rappelle que 'si les lieux d'exposition existent dans le monde pour les arts numériques, aucun n'est aussi bien équipé ou conçu'. Le collectif anglais est le premier à scénographier le site qui s'organise sur cinq niveaux ouverts au public. Ces membres ont installé une forêt de leds qui s'illuminent en fonction des mouvements et des sons. Ici, on croise aussi des danseurs qui retranscrivent les codes technologiques avec leur corps mais aussi une compagnie qui mêle théâtre , jeu vidéo et panel de sondages. Lieu d'exposition et de recherches, La Gaîté lyrique sera aussi et surtout une salle de concert, avec 750 places. Quarante-six écrans pourront être déployés pour immerger le spectateur dans les images. Contraste des époques quand on sait que dans ce vieux théâtre à l'italienne défilèrent Offenbach, les ballets russes de Diaghilev et Nijinski (ô combien en avance sur leur époque) ou encore Luis Mariano.
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> Solo-snow-au-Fresnoy-à-Tourcoing
-> Musiques-numériques--l'étonnante--partition-d'images-de-Julie-Morel
-> Artefact-en-résidence-au-carré-saint-maxime-avec-Alaska-Forever
Zaz, surprise des Victoires de la Musique 2011
Voir la vidéo
En quelques mois, Zaz est devenue un phénomène, même au-delà de nos frontières. Pas mal pour une jeune tourangelle formée au Centre d'Information et d'Activités Musicales de Bordeaux et qui commença à chanter à 20 ans dans un groupe de blues, puis avec un orchestre basque écumant les bals. Deux ans plus tard, elle répond à l'annonce de Don Diego qui cherche une chanteuse . C'est là qu'Isabelle Geoffroy devient Zaz. Elle monte à Paris et répond encore à une annonce. Cette fois, on cherche une chanteuse à la voix cassée. 'On' c'est Kerredine Soltani, un auteur compositeur qui écrit pour elle la désormais célèbre chanson 'Je veux '. Elle gagnera ensuite en 2009 le concours Génération France Bleu/Réservoir. La rencontre avec le chanteur Raphaël sera elle aussi déterminante, puisqu'il écrira pour elle 3 chansons. L'album 'Zaz' sort le 10 mai 2010. Depuis, il s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Tout le monde aime Zaz ou presque. En juillet dernier, le magazine Les Inrocks parle d'elle comme d'un 'phénomène en bois recyclé'. On ne peut pas plaire à tout le monde...
A voir aussi sur Culturebox :
- Voir les vidéos sur les victoires de la musique 2011
- Marie-Sigal-une-voix-toulousaine-du-trip-hop
- Babet-part-en-tournée-avec-son-piano-monstre "
Spectacles et expérimentations à la cité des arts de la rue de Marseille
Voir la vidéo
L'idée de créer ce gigantesque projet dans les quartiers nord de Marseille est née de l'esprit imaginatif et combatif de Michel Crespin (alors directeur de Lieux publics) et de Pierre Berthelot (directeur de la compagnie Générik Vapeur et actuel président des lieux). Sous le bus debout qui marque l'entrée de la cité comme un totem, des artistes testent leurs idées et leurs machines avant de partir sur la route des festivals. C'est le cas en ce mois de mars 2011 d'Adelin Schweitzer qui met au point un système étonnant de visualisation et de transformation de la réalité et des ingénieux artistes de la compagnie de théâtre de rue Sud Side.
-> A voir aussi sur Culturebox -> la-friche-de-l'art-les-oeuvres-s'exposent-dans-des-containers ->Les-artistes-de-la-grande-boutique-s'installent-au-jardin-moderne ->Georges-Rousse-offre-de-nouvelles-perspectives-aux-lieux-abandonnés"
Lucas Belvaux tourne son nouveau film "Une nuit" au Havre
Voir la vidéo
Lucas Belvaux et Yvan Attal donc mais pas sa femme, Charlotte Gainsbourg comme initialement prévu et qui a du se désister pour profiter de sa 3e grossesse. Sophie Quinton, vue dernièrement dans 'Poupoupidou' avec Jean-Paul Rouve, a été recrutée pour la remplacer aux côtés de Nicole Garcia. 'Une nuit' se situe dans les rues du havre, rue de Paris précisément. Pour Lucas Belvaux elles offrent des perspectives intéressantes et surtout un 'décor naturel structuré, voire structurant, en tout cas graphique'. Mais la rue de Paris est aussi la rue du crime, de l'assassinat atroce d'une femme sous les yeux de 38 témoins sans aucune réactions de leur part, amorphes... Toute l'intrigue de l'histoire est là et la nuit n'est pas belle. 'Une nuit' de trop ?
->> A voir aussi sur Culturebox : -> les vidéos Cinéma
"
"La ville mobile", un monde de designers, à la Cité du Design
Voir la vidéo
Cette exposition se décline en six étapes dont une bonne partie est consacrée à nos déplacements dans la ville. Plusieurs générations de mini-voitures et de deux-roues mais pas de voitures telles qu'on la connaît, la fameuse 'bagnole'. Seules des images d'embouteillages rappellent la place qu'elle a pris dans nos vies et la nécessité de trouver des moyens de rester mobile en étant moins encombrant et moins polluant. Une tâche qui incombe en partie aux designers, qui tentent de réconcilier le monde urbain avec ses habitant. 'La ville mobile' regroupe ainsi les projets de 5 designers, architectes, paysagistes et graphistes venant de Suisse, du Canada, de France et du Vénézuela.
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> La-ville-vue-par-patrice-mortier-a-la-galerie-art-contemporain -> Matières-à-cultiver-une-exposition-à-la-Cité-du-Design -> Festival-rêve-de-ville-2008"
La vie d'ici : agenda culturel du 5 mars 2011
Voir la vidéo
Festival du rire
> du 10 au 12 mars 2011 à Saint-Nolff (56)
Le festival du rire fête ses 10 ans ! Au programme : 3 soirées pour chatouiller vos zygomatics avec Elisabeth Buffet, Didier Porte, et Danièle Gilbert, comédienne dans la pièce hilarante 'Rassurons les Autruches', comédie satirique traitant des médias et des affres de la mondialisation en milieu rural.
Lilian Bourgeat, Decuplata
> jusqu'au 6 mars 2011 à la Chapelle du Genêteil – Château-Gontier (53)
Bienvenue au pays des géants avec l'artiste Lilian Bourgeat qui met en scène des objets du quotidien surdimensionnés.
Festival rue des livres
> du 11 au 13 mars 2011, Site Guy Ropartz – Rennes (35)
Le festival rue des livres fête sa 4ème édition. Une programmation riche et accessible à tous proposant des animations : débats, tables rondes, rencontres avec des auteurs, lectures, ateliers, expositions, cinéma dont la projection en avant-première du film 'Nous, princesses de Clèves' de Régis Sauder. Le parrain cette année est Yann Queffélec.
Jawhara Oriental Festival
> Du 10 au 13 mars 2011 à Nantes (44)
Initié et créé par le centre artistique Jawhara, le Jawhara Oriental Festival est l'évènement incontournable dans le monde de la danse orientale. 14 stages à thème, musique, danses et le grand show le 12 mars salle de l'Odyssée à Orvault.
Eric Lareine et leurs enfants
> vendredi 11 et samedi 12 février 2011, théâtre municipal de Chauvé (44)
L'association Rock'N Dal présente, dans le Pays de Retz, un ovni discographique qui ébranle et éblouit : Eric Lareine et leurs enfants. Concert à 21h00.
Festival Cirque[s]
> du 2 au 6 mars, Le Quai à Angers (49)
Comme chaque année depuis 4 ans, Le Quai se transforme en grand chapiteau et ses scènes en pistes de jeux. Echappées comiques, clowneries acrobatiques, une édition surprenante où la musique occupe une place vivante. Spectacles, pauses musicales, ateliers de pratique, animations avec les artistes pour tous publics.
Ladylike Lily – Syd matters
> jeudi 10 mars, Le Fuzz'yon à La Roche-sur-Yon (85)
Folk acoustique, calme et mélodique, voix chaleureuse et mélancolique. C'est celle de la chanteuse rennaise Lady Like Lilly qui fait sa tournée dans l'Ouest.
Fredrika Stahl
> samedi 12 mars, Le Baccardi – Callac (22)
"
Ses majestés les trônes à Versailles
Voir la vidéo
Plus consensuelle que celle consacrée au japonais Murakami ou à Jeff Koons, l'exposition de ces trônes n'en est pas moins inédite. Personne jusqu'à présent n'avait pensé à raconter l'histoire des régnants à travers ce siège qui accueille leur séant. Pourtant, c'est bien un des rares attributs du pouvoir qui est partagé par tous les puissants du monde, d'où qu'ils soient. Le trône est avant tout le symbole de l'autorité, qui se représente assise, à l'inverse du pouvoir qui lui se traduit par la position debout. Jacques Charles-Gaffiot, le commissaire de l'exposition explique : 'La puissance s'acquiert, l'autorité est conférée par délégation divine ou humaine. Assis, un chef ne peut guerroyer. Paré des attributs de l'intermédiaire entre l'au-delà et l'ici-bas, il devient l'arbitre que les hommes ont appelé de leurs voeux'. Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas l'abondance des ornements qui fait la majesté mais la mise en situation du trône, qui peut parfois se limiter à une simple pierre comme en écosse. 'Le trône invite à l'humilité' rappelle Jacques Charles-Gaffiot car l'autorité permet de soumettre la force abusive par le respect du droit'. Ce qui explique que dans la plupart des tableaux d'apparat, les rois soient représentés debout devant leur trône, pour mettre en avant leur puissance. Louis XIV fut d'ailleurs le premier à se faire représenter ainsi. 'Depuis le Roi-Soleil, le trône est perçu comme un élément plutôt encombrant et quelque peu superflu'.
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> Design-au-château-de-Fontainebleau--meubles-d'hier-et-d'aujourd'hui -> Vitra-le-design-par-excellence
"
Hubert-Félix Thiéfaine en live avec "La ruelle des morts"
Voir la vidéo
'Suppléments de mensonge', le 16ème album d'Hubert Félix Thiéfaine, qui parle de mort, d'amour, d'humour et de résurrection, est sans doute son oeuvre la plus aboutie, la plus vraie, et, à l'image de la photo de pochette, celle dans laquelle il se dévoile le plus. Pas un supplément comme les autres : le disque d'un écorché vif au lyrisme percutant, d'un poète artisan discret et lucide qui, en près de trente cinq ans de carrière, a su transcender doutes, angoisses et épreuves pour forger, à l'écart des modes et des frivolités, une oeuvre dense, singulière, résolument à part.
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission
A voir aussi sur Culturebox:
Tous les lives de Ce soir ou jamais
Les Machines de l'Ile de Nantes, fascinantes et populaires
Voir la vidéo
Malgré le succès, l'équipe des Machines ne veut pas augmenter la capacité d'accueil pour ne pas dégrader la qualité des visites. Durant cet hiver, seul l'éléphant de 12 mètres n'a pas pu faire ses balades, une série de dépressions météo l'ont obligé à rester au hangar, le pachyderme articulé ne supportant pas les vents supérieurs à 50km/heure. Quant au futur manège des mondes marins, il est sur la bonne voie. Les 35 créatures sont presque terminées et deux sont encore en cours de création. Inauguration prévue en juillet 2012.
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> Royal de Luxe
-> attraction-au-centquatre-a-paris
-> Nouvelle-attraction-au-futuroscope--Arthur-et-les-Minimoys
-> Evento-à-Bordeaux--quand-l'art-contemporain-côtoie-les-flons-flons-de-la-fête-foraine
"La Voix humaine" de Cocteau en tournée
Voir la vidéo
'La voix humaine' raconte l'histoire d'une femme que son amant quitte pour une autre. Elle se retrouve seule dans une chambre avec pour unique compagnon un téléphone. Ce texte, très court (en format poche, il ne dépasse pas 50 pages), Cocteau ne l'a pas écrit par hasard. Il l'a rédigé pour Berthe Bovy, une actrice de théâtre qui était aussi l'épouse de Sacha Guitry. Une épouse malheureuse car trompée régulièrement par l'artiste, coureur de jupons invétéré. Lasse de ces infidélités, elle décide de tout quitter et part aux Etats-Unis, laissant Guitry, la France et sa carrière de comédienne. Pour la convaincre de revenir, Jean Cocteau écrit 'La voix humaine' pour elle. Un rôle que Berthe Bovy ne pouvait refuser. La pièce sera créée en 1930 à la Comédie-Française. Ce fut un immense succès, à la fois pour l'auteur mais aussi pour l'actrice. Le rôle fut repris par la suite par Simone Signoret puis au cinéma par Anna Magnani dans une adaptation signée Roberto Rosselini
- A voir aussi sur culturebox :
- des vidéos sur des créations théâtrales en Corse
- Si-prevert-m'était-danse-par-la-compagnie-Marie-Josée-Viviani
- La-compagnie-théâtre-Alibi-joue-les-rêves-d'Ivan-Viripaev"
Hommage de chanteurs : tous des enfants de Gainsbourg...
Voir la vidéo
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas Gainsbourg, force est de reconnaître que ses chansons et son univers ont marqué plusieurs générations d'artistes. La plupart revendique cette influence, certains reprenant même les classiques de 'l'homme à la tête de chou'. Ce fut le cas de MC Solaar qui puisa dans 'Bonnie & Clyde' pour son titre 'Nouveau Western'. Mais aussi Beck, qui a parodié 'Melody Nelson' avec 'Paper Tiger'. On peut également citer Benjamin Biolay, considéré comme le plus 'gainsbourrien' des chanteurs français, Portishead mais aussi un grand nombre de membres du courant électro qui ont beaucoup samplé Gainbourg. Sans citer de noms en particulier, on sait que beaucoup de Dj ont puisé des petites perles dans les musiques de films composées par Serge Gainsbourg dans les années 70. Et puis dans les 'jeunes pousses', on n'oubliera BB Brunes. Le groupe avoue que son nom vient de la chanson 'Initial BB' que Gainbourg écrivit pour Brigitte Bardot. C'est en l'écoutant que le chanteur comprit que l'on pouvait chanter en français tout en sonnant 'rock et subversif'.
-> A voir aussi sur Culturebox :
- Gainsbourg et la musique classique - Dani chante 'Comme un boomerang' accompagnée de Lulu Gainsbourg - 'L'homme à la tête de chou' de Jean-Claude Gallotta sur la scène du TAP
"
Victoires de la Musique 2011 : Gaëtan Roussel en tête du palmarès
Voir la vidéo
Palmarès complet :
- Artiste-interprète masculin de l'année : Gaëtan Roussel
- Artiste-interprète féminine de l'année : Yael Naim
- Album de l'année : 'Ginger' de Gaëtan Roussel
- Chanson originale de l'année : 'Je veux' de Zaz
- Spectacle musicale/tournée/concert de l'année : ex-aequo -M- au Château de Versailles
et 'Ma dernière séance' - Eddy Mitchell à l'Olympia et en tournée
- Vidéoclip de l'année : 'La banane' - Katerine
- Album rock de l'année : 'Ginger' de Gaëtan Roussel
- Album de chanson de l'année : 'Causes perdues et musiques tropicales' de Bernard Lavilliers
- Album de musiques urbaines de l'année : 'Château Rouge' d'Abd Al Malik
- Album de musique du monde de l'année : 'Handmade' d'Hindi Zahra
- Album de musiques électroniques ou dance de l'année : 'Cheese' de Stromae
- Révélation du public de l'année : Lilly Wood and the Prick
- Révélation scène de l'année : Ben l'Oncle Soul
Une Victoire d'honneur a été décernée à Indochine.
Revivez la soirée sur le site des Victoires de la musique 2011
Voir toutes les vidéos Culturebox sur les Victoires de la musique 2011
Ses majestés les trônes à Versailles
Voir la vidéo
Plus consensuelle que celle consacrée au japonais Murakami ou à Jeff Koons, l'exposition de ces trônes n'en est pas moins inédite. Personne jusqu'à présent n'avait pensé à raconter l'histoire des régnants à travers ce siège qui accueille leur séant. Pourtant, c'est bien un des rares attributs du pouvoir qui est partagé par tous les puissants du monde, d'où qu'ils soient. Le trône est avant tout le symbole de l'autorité, qui se représente assise, à l'inverse du pouvoir qui lui se traduit par la position debout. Jacques Charles-Gaffiot, le commissaire de l'exposition explique : 'La puissance s'acquiert, l'autorité est conférée par délégation divine ou humaine. Assis, un chef ne peut guerroyer. Paré des attributs de l'intermédiaire entre l'au-delà et l'ici-bas, il devient l'arbitre que les hommes ont appelé de leurs voeux'. Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas l'abondance des ornements qui fait la majesté mais la mise en situation du trône, qui peut parfois se limiter à une simple pierre comme en écosse. 'Le trône invite à l'humilité' rappelle Jacques Charles-Gaffiot car l'autorité permet de soumettre la force abusive par le respect du droit'. Ce qui explique que dans la plupart des tableaux d'apparat, les rois soient représentés debout devant leur trône, pour mettre en avant leur puissance. Louis XIV fut d'ailleurs le premier à se faire représenter ainsi. 'Depuis le Roi-Soleil, le trône est perçu comme un élément plutôt encombrant et quelque peu superflu'.
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> Design-au-château-de-Fontainebleau--meubles-d'hier-et-d'aujourd'hui -> Vitra-le-design-par-excellence
"
Agoria en live avec "Heart Beating"
Voir la vidéo
En un peu plus d'une décennie, Agoria s'est imposé comme l'un des Dj's les plus talentueux de l'hexagone et plus encore. Fondateur du label Infiné (Francesco Tristano, Danton Eeprom, Arandel...), membre permanent de l'équipe du festival des Nuits Sonores à Lyon, compositeur de musique de film ('Go Fasts'), Agoria publie 'Impermanence', son nouvel album qui emmène ses auditeurs aussi bien vers des pièces contemplatives qu'à travers des balades acoustiques sans renoncer à des rythmes beaucoup plus dancefloor. 'Avant, ma musique était souvent sombre et peut-être un peu forcée. Cette fois, j'ai juste laissé les choses venir à moi spontanément, et tout semble s'être harmonisé comme je le souhaitais'. Il sera accompagné en live par une jeune chanteuse originaire de l'état de Virginie qui a tout juste 20 ans, Kid A, pour interpréter le titre 'Heart Beating'.
A voir aussi sur Culturebox:
Tous les lives de Ce soir ou jamais
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission
"