Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
vendredi 8 avril 2011
Vélo : des contrôles techniques gratuits
C'est le printemps, vous ressortez votre vélo du sous-sol. Après quelques mois d'hibernation, votre deux-roues a besoin d'une petite remise en forme, pas seulement de quelques coups de pompe pour regonfler les pneus !
Caen est-elle adaptée aux vélos ?
Caen est-elle une ville de vélos ? Avec ses 65 kilomètres de pistes cyclables, Caen a des atouts. La petite reine a sa place, mais des cyclistes caennais pointent tout de même certaines limites.
Les V’eol, top ou flop ? Installés en mars 2008 par Clear Channel, les V’eol ont eu « un démarrage plus difficile que prévu, à Caen », raconte Véronique Ferrantin qui travaille dans la filiale française du groupe d’affichage américain. « Il y a eu un peu plus de vandalisme que dans les autres villes dans lesquelles nous avons installé des vélos en libre-service, comme Dijon, Perpignan ou Rennes. Mais aujourd’hui, V’eol fait partie du paysage urbain caennais ! »
Les 350 deux roues disponibles dans la ville de Caen sont utilisés par un peu moins de 2 000 usagers annuels fidèles, et 2 500 abonnés courte durée. « Les chiffres sont stables, en légère augmentation depuis la rentrée 2010 », comptabilise-t-elle. « Le vélo en libre-service, c’est une bonne idée, mais le problème, c’est que le V’eol n’est limité qu’à l’hyper centre-ville de Caen, réagit de son côté Jean-Noël Durand, le président de l’association « Dérailleurs », qui milite pour la promotion du vélo dans le département. Et il coûte tellement cher à la Ville que le multiplier ne serait pas possible ! De plus, on ne peut pas le louer sur une longue durée, ni en louer un sans abonnement. Le système est un peu compliqué », estime-t-il.
De son côté, Denis Partalis, un cycliste militant de la « vélorution » est encore plus remonté. « Les V’eol sont à vous dégoûter du vélo. Ils font plus de 20 kilos, ils fonctionnent mal, leur monture standardisée est non adaptée à la morphologie d’un cycliste et peut provoquer des maux de genoux et de dos… »
Utilisation de courte durée
Les V’eol représentent en effet un coût d’environ 440 000 euros par an à la Ville. Et, s’ils ont permis « d’implanter le vélo dans la ville caennaise, nous reconnaissons qu’ils ne répondent pas aux besoins de tous les cyclistes. C’est vraiment réservé à une utilisation de courte durée, admet Rudy L’Orphelin, maire adjoint de Caen, chargé de l’environnement, du développement durable et des déplacements. Pour améliorer son fonctionnement, nous allons mettre en place un système de flashcode, afin de pouvoir réserver un V’eol immédiatement », annonce-t-il.
La ville possède aujourd’hui près de 65 kilomètres de pistes et de nombreux projets sont en cours (lire l’interview de Rudy L’Orphelin ). Si on la compare avec la ville de Rouen qui possède « seulement » 20,5 kilomètres de pistes cyclables, Caen n’a pas à rougir.
Reste à opérer quelques réglages. Pour Yoann Guinais, coursier à vélo à Caen et cofondateur de l’entreprise Élite courses, « la plupart des pistes cyclables sont tracées sur la route. Il faudrait de réelles pistes, construites à côté de la route. » « Pour nous, le principal problème, c’est qu’il faut réfléchir à des pistes cyclables à l’échelle de l’agglomération, renchérit Jean-Noël Durand.
Des zones limitées à 30 km/h
« À Caen, ça va, la situation pour les cyclistes s’est bien améliorée, mais par exemple pour aller de Caen à Louvigny en vélo, c’est un enfer ! » Et les pistes cyclables à l’envers ? « Elles font polémique, mais surtout au niveau des automobilistes ! Moi, je trouve cela bien car cela permet de faire ralentir les voitures », assure Jean-Noël Durand. « Et puis, il ne faut pas oublier que ce sont toutes des zones que l’on a limitées à 30 km/h », ajoute Rudy L’Orphelin. Pour le moment, aucun accident n’a été recensé, même si certains cyclistes se sont fait des frayeurs : « Une fois, rue des Jacobins, j’étais en contresens et une voiture a failli me renverser, j’ai eu très peur, se souvient Frédéric Nivaux, cofondateur d’Élite Courses. Cela peut faire ralentir les voitures, mais si jamais il y a un accident, c’est le plus vulnérable qui trinque, c’est-à-dire le cycliste ! »
Ce que demandent en priorité les cyclistes caennais, c’est « une maison du vélo », « un endroit où l’on pourrait louer des vélos pour de courtes et longues durées, avec notamment des services de gardiennage, de réparation, d’informations sur les pistes cyclables de l’agglo…», conclut Jean-Noël Durand.
L’info en plus
Où louer des vélos ?
Chez « Accro Vélo », 61 boulevard Yves Guillou, à Caen. Tél. 02 31 37 26 13. Tarifs : 15 euros la journée, 30 euros le week-end, 60 euros la semaine. Site internet : www.accrovelo.fr
Chez « Electro bike » : 24 rue du Havre, à Caen. Tél. 06 72 96 46 24. Tarifs : 15 euros la demi-journée, 25 euros par jour.
Chez « Velhom », 66 chemin Planche, à Blainville-sur-Orne. Tél. 06 60 63 89 05. Tarifs : 15 euros la journée, 30 euros le week-end et 60 euros la semaine.
Faites diagnostiquer votre vélo !
Jusqu’au 9 avril, les magasins Decathlon du centre commercial Côte de Nacre à Caen et le Décathlon du centre commercial de Mondeville vous proposent un diagnostic gratuit de votre vélo. Des professionnels vérifieront 22 points, notamment les freins, les roues, le cadre, la selle, le guidon, l’éclairage… Vous repartirez avec un vélo comme neuf ! Plus d’infos sur le site internet en cliquant ici.
V’eol : un an acheté, un an offert.
Pour un abonnement d’un an (15 euros) à V’eol, vous pouvez bénéficier d’une année offerte. L’opération lancée dans le cadre de la Semaine du développement durable s’achèvera ce jeudi 7 avril. Cette offre est valable sur le site internet de V’eol en cliquant ici en cliquant ici http://www.veol.caen.fr/
Caen Urban Bike, une nouvelle association de promotion du vélo.
Jeune association, qui vient tout juste de se créer, Caen Urban Bike promeut le vélo sous toutes ses formes, qu’elles soient « ludiques, culturelles et sportives ». L’association organise un Open Bike Polo, « c’est comme du polo à cheval, mais à vélo ! », samedi 16 avril, de 10h à 18h, au village Oxylane de Mondeville. Tél : 09 53 70 33 99.
Connaissez-vous la prime transport ?
Vous êtes salarié du secteur privé, agent du service public ? Vous y avez droit ! La « prime transport » consiste à la prise en charge par votre employeur de 50 % du prix de votre abonnement aux transports en commun et aux services publics de location de vélos dans le cadre de vos déplacements domicile-travail. Par exemple, pour un abonnement annuel au tarif normal de 403,15 euros, votre abonnement ne vous reviendra qu’à 201,58 euros pour un an de bus et tram illimités, à Caen. Adressez-vous à votre direction. Dans l’agglomération de Caen, huit trajets domicile-travail sur dix se font encore en voiture. Renseignements. Espace transport au 15 rue de Geôle. Tél. 02 31 15 55 55.
"Un coeur comme le mien", le nouvel album d'Axelle Red
Voir la vidéo
Pour ce nouvel album, Axelle Red a fait appel à plusieurs auteurs, dont Miossec, Stéphane Eicher ou encore Gérard Manset. Côté sonorité, on trouve dans cet opus un mélange de rock, folk et country, le tout enregistré dans une église de Woodstock avec certains des musiciens de Bob Dylan. Et sur le fond, la chanteuse n'oublie pas ses nombreux engagements humanitaires pour défendre la cause des femmes et des enfants. Le premier titre de l'album, 'la claque' parle des violences conjugales. Et dans 'Le grand départ', elle nous raconte l'histoire d'une jeune nigérienne de 15 ans enceinte d'un homme blanc et rejetée par sa famille.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
La saison des "Amours" en 12 leçons au Musée Paul Dini
Voir la vidéo
Léa Emmélie Adilon, Jean-Philippe Aubanel, Philippe Favier, Mister Helic, Isabelle Jarousse, Marie Morel, Jacques Perconte, Agnès Pétri, Jean-Antoine Raveyre, Pipilotti Rist, Samuel Rousseau et Daniel Tillier. Voilà les douze artistes qui ont travaillé sur ce thème des 'Amours'. Car c'est bien au pluriel qu'il faut mettre ce mot tant les façons de le ressentir et de le vivre sont diverses : amour tendre, passionné, charnel, lié davantage au plaisir qu'aux sentiments. Une chose est sûre : depuis la nuit des temps, l'Amour reste un thème d'inspiration universel et inépuisable !
Le-carré-de-dames-regards-de-femmes-sur-la-femme
Sensualité-et-volupté-au-nouveau-musée-départemental-de-Flandre
"Are You Experiencing", tout un monde de photos en 38 étapes
Voir la vidéo
C'est la 5ème fois qu'un tel parcours est organisé, permettant ainsi à une quarantaine de professionnels et d'amateurs de tous horizons de confronter leur travail. Leur point commun ? Un goût pour l'expérimentation autour de la prise de vue et du support photographique : surimpression, dessin sur Polaroïd, collage sur Photoshop, grattage des négatifs, pose longue...Tout cela sur argentique ou numérique.
Circulations-parmi-les-talents-de-la-jeune-photographie-européenne
Diaphane-un-collectif-de-photographes-à-Arles
Toutes les vidéos sur les festivals de photographie"
CharlElie Couture, rockeur "Fort Rêveur", en tournée dans toute la France
Voir la vidéo
Chanteur mais surtout peintre, écrivain, photographe... CharlElie Couture se définit lui-même comme un artiste 'multiste'. Et c'est pour explorer sans limite ses talents multiples qu'il a choisi, il y a huit ans déjà, de s'installer aux Etats-Unis, à New York la foisonnante plus exactement. Il a ouvert une galerie et n'a pas à rougir de la cote de ses tableaux. La France, trop réductrice, ne voyait en lui qu'un 'Lorrain à barbichette et à la voix nasillarde'. S'exiler lui permettait 'd'échapper à la momification' et de vivre enfin toutes ses passions sans contraintes ni a priori.
Cinq ans après 'New Yor-coeur', le revoici donc en musique avec un nouvel album au titre en forme de jeu de mot franglais, 'Fort rêveur'. CharlElie forever plongé dans un disque où il est question de la liberté d'être et de penser sur des sonorités blues rock made in USA. Un 19ème album synonyme de renaissance pour l'artiste qui signe également son retour sur les scènes de France jusqu'à cet été.
A voir aussi sur Culturebox :
- Charlelie-Couture-un-français-à-New-York
- Gainsbourg et la musique classique
- Michel Jonasz revient avec 'Les hommes sont toujours des enfants'
- Bernard Lavilliers chante 'Je cours'
Antoine Bourseiller adapte "Notre-Dame-des-Fleurs" de Genet au Théâtre du Gymnase
Voir la vidéo
Jean Genet aurait eu 100 ans cette année. C'est le moment qu'a choisi Antoine Bourseiller, qui fut l'ami de l'écrivain, pour monter 'Notre-Dame-des-Fleurs'. Ce fut le premier roman de Genet, écrit à la prison de la Santé puis à Fresnes en 1942 Il avait été incarcéré pour vol de livres. Ce roman le fit remarquer de Jean Cocteau, qui décida de l'éditer. A l'époque, il fit l'effet d'une 'explosion ' avec une écrite fulgurante et visionnaire. L'histoire nous plonge dans le Paris des années de l'immédiat après-guerre, de Pigalle et de Montmartre, et dans celle d'un jeune assassin surnommé 'Notre-Dame-des-Fleurs'. D'une beauté troublante, il raconte ses amours homosexuelles avec des travestis dont un garçon de campagne qui se transforme pour devenir Divine. Antoine Bourseiller a choisi de donner vie sur scène à Jean Genet, interprété par Baptiste Amann. A 82 ans, cet homme de théâtre et d'opéra n'a rien perdu de sa créativité. Depuis 1960, il n'a cessé de participer à des projets devant ou sur la scène : directeur du Studio des Champs-Elysées, créateur du Cloître des Carmes en Avignon, directeur du Théâtre du Gymnase à Marseille puis de l'Opéra de Nancy et de Lorraine...Il recevra aussi le Prix National de Critique pour trois de ses mises en scène. Antoine Bourseiller réalisa aussi la première vidéo-interview de Jean Genet en 1982, pour la collection 'Témoins de son temps' produite par la comédienne Danièle Delorme.
Le-gai-mariage-de-Michel-Munz-et-Gérard-Bitton-au-théâtre-des-nouveautés
Ni-père-ni-mère-ou-l'enfance-de-Jean-Genet-à-Lyon
Les rencontres théâtrales de Soissons
Voir la vidéo
Cette année, les rencontres départementales de théâtre fêtent leur 10ème édition. Les comédiens prévoient six ateliers, chacun préparant un extrait des Têtes rondes et Têtes pointues, de Brecht. Les adolescents, sont, tout au long de l'expérience, entourés de professionnels tel que Nathalie Garraud, metteur en scène de la compagnie 'Du zieu dans les bleus'. Les professionnels sont présents pour leurs transmettre leur savoir- faire et les aider à évoluer et à se sentir plus libres dans leur corps et leur tête.
A-Millau-les-enfants-découvrent-les-joies-et-les-bienfaits-du-théâtre
Les-coulisses-de-Chalon-dans-la-rue
Des-collégiens-de-l'Oise-devant-la-fabrique-de-violence
"
Avec "Klami", la belle parole de Djazia Satour se fait entendre en solo
Voir la vidéo
Avec 'Klami', Djazia Satour sort son premier album sous son nom. Pendant longtemps, la chanteuse fut la choriste de Gnawa Diffusion, groupe dont le leader n'est autre que son demi-frère Amazigh Kateb avant de devenir à 19 ans la voix 'centrale' du groupe grenoblois électro MIG avec lequel elle réalisera deux albums en six années d'existence. Aujourd'hui, la jeune femme, née à Alger en 1980 et arrivée à Grenoble en 1990 arrive, avec sa voix bien timbrée et souple, à faire le lien entre le chaâbi (qui désigne le chant et la musique populaires en arabe), la soul, le funk, la pop et l'électro. Elle a été repérée par le Fair 2011, le Fonds d'Action et d'Initiatives Rock, dans lequel chaque année, 15 groupes et artistes sont promus pour leur permettre de mieux s'insérer dans la branche musicale.
Houria-le-nouvel-album-de-Souad-Massi
Ben-Mazue-Alima-et-Lone-Kent-en-clôture-des-23èmes-musicales
"
"Les Orphelines" à l'affiche des "Arts d'Heures Buissonnières"
Voir la vidéo
Initié par l'université d'Arras, 'Les Arts d'heures Buissonnières' étaient à l'origine, annuelles. Le festival est maintenant devenu biennal. Pour cette 13ème édition, beaucoup de nouveautés : une ouverture plus large au public, à d'autres disciplines que le théâtre comme le chant et la danse, des représentations plus nombreuses et sur un territoire plus vaste. Au total, ce sont une dizaine de spectacles et plus de 50 représentations qui sont proposées aux scolaires ou aux adultes durant les 15 jours du festival.
Faim-de-loup-le-chaperon-rouge-version-Laurie-Cannac-et-Ilka-Shobein
Les-signes-de-Nathalie-Kuperman-par-Mélimélo-Fabrique
"
Une chorale de collégiens fait revivre la légende des Pink Floyd à l'Olympia
Voir la vidéo
Il a fallu une trentaine d'heures de répétition à ces collégiens pour préparer trois chansons cultes des Pink Floyd : 'The Wall', 'Wish you were here' et 'A good day for freedom'. Pour les guider, un adepte du groupe, leur prof de musique Sébastien Ducroux, qui est aussi claviste et chanteur dans le groupe Best Of Floyd. Un groupe formé en 2004 sous l'impulsion de Bertrand Lefevre. Son but alors est de reprendre la musique des Pink Floyd, le plus fidèlement possible, en live en mettant l'accent sur la qualité de la mise en scène et du son. Une autre façon de respecter l'esprit des Floyd : 'Les Pink Floyd n'étaient pas des bêtes de scène' explique Bertrand Lefevre. 'Ils préféraient laisser agir la magie d'une musique qu'ils savaient aboutie et la dimension visuelle de leur show'. Et il ajoute : 'Ils étaient un véritable laboratoire et ont été les premiers à introduire la diffusion ambiophonique du son en 5.1, c'est à dire avec cinq sources différentes réparties.' Le groupe prépare une tournée internationale pour 2012.
A voir aussi sur Culturebox :
- The-Rabeats-et-The-Australian-Pink-Floyd-Show-en-tournée-en-France - Pulse-tribute-band-de-Pink-Floyd-en-tournée - Dans-les-coulisses-d'Ali-Baba-avec-les-petits-chanteurs-de-Strasbourg"
Les rencontres européennes du moyen métrage de Brive
Voir la vidéo
Le moyen métrage connait un nouvel engouement depuis une vingtaine d'années. Mais il manquait un lieu qui lui soit dédié. Créées en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des Réalisateurs de Films, les Rencontres du moyen métrage de Brive sont pricipalement soutenues par la Ville de Brive-la-Gaillarde, la Région Limousin, le Ministère de la Culture. Cet espace de rencontre entre les professionnels et le public propose une programmation très diversifiée : ciné-concerts, tables rondes, des hommages (notamment à Manoel de Oliveira, doyen du cinéma mondial, à travers une sélection de ses moyens métrages), une rétrospective (Jean Eustache) ainsi que des ateliers. Ce festival est à l'heure actuelle le seul à être entièrement consacré à des films de ce format très spécifique.
Festival-du-court-métrage-de-Clermont-Ferrand--le-palmarès
Festival-2011-du-film-policier-à-Beaune-:-que-l'enquête-commence
Cinema-en-Normandie-:-Deauville-of-course-et-Trouville-off-courts
"
"Léna & the Deep Soul"dans l'esprit des aînés
Voir la vidéo
Le groupe Léna & the Deep Soul s'est formé voila un an et demi. A leurs débuts, les huit artistes reprennent des titres méconnus de 'black music'.Sitôt formé le groupe se retrouve en 1ère partie de Brand New Heavies (Jazz à Sète) et de Kid Créole, à Béziers, en 2010. Cette fois-ci c'est avec leur propre composition qu'ils montert sur la scène du JAM, avec Léna. La chanteuse qui a depuis sa toute petite enfance baigné dans la musique soul et rythm'n blues.Autant dire que ce n'est pas eux qui trahiront l'esprit 'soul-groove'des aînés.
A voir aussi sur Culturebox :
- Ben-l'oncle-soul-en-tournée - Irma-l'extraordinaire-révélation-de-My-Major-Company - Yael Naim-part-en-tournée-avec-she-was-a-boy"
L'exposition "L'art et le savoir faire",rassemble oeuvres et artistes
Voir la vidéo
Parmi les 11 artistes présents, Benoit De Souza, plasticien céramiste, propose un atelier de sculpture sur savon. Né au Bénin, cet artiste est très lié à la culture primitive, inspiré par les arts africains. Benoit De Souza modèle des bustes hiératiques tout droit sortis de son imagination.
Marc Ingoglia est peintre mais c'est aussi le commissaire de l'exposition. Originaire d'Aubagne, il expose pour la première fois en 1983 à 'l'Arsenal des galères' à Marseille. Lors des premières années de sa carrière Marc Ingoglia expose ses peintures partout où elles peuvent être facilement accessibles : fast-food, atelier d'usine, boite de nuit ... A partir de 1990 il pratique des performances en direct dans des discothèques de la région. Il approfondit cet exercice durant de nombreux voyages en Amérique du Sud.
Le-plasticien-Jacques-Villegle-à-Chatellerault
3-plasticiennes-exposent-dans-3-châteaux-bourguignons
Connan Mockasin en live avec "Forever Dolphin Love"
Voir la vidéo
Bienvenue dans l'univers merveilleux, décalé et enchanté de Connan Mockasin. A l'instar du regard surréaliste de David Lynch sur la banlieue américaine ou des peintures de Richard Prince sur les figures culturelles modernes, Mockasin, un néozélandais résidant actuellement à Londres, concocte une jolie musique décalée tout aussi déstabilisante que fascinante, stimulante qu'hypnotique, surprenante que séduisante. Il compte d'ailleurs parmi ses fans des gens aussi différents que Johnny Marr et Radiohead ou encore Pedro Winter. Sur une scène pop inondée de formations à guitares sombres surproduites et toujours en quête du prochain gros coup, l'originalité se fait malheureusement rare. Fort de son univers ingénu et puéril, Connan est donc un pur ovni, un véritable auteur pop qui s'inscrit dans la lignée d'autres artistes atypiques comme Joe Meek et Brian Wilson, voire cultes comme Ariel Pink, Sufjan Stevens et John Maus.
Connan Mockasin - 'Forever Dolphin Love' (Because)
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission A voir aussi sur Culturebox : Tous les lives de Ce soir ou jamais"
"Le début de quelque chose" d'Hugues Jallon
Voir la vidéo
On imagine un club de vacances quelque part au bord de l'eau. Tout est neuf, tout est beau. Les clients arrivent. Et peu à peu la machine s'englue. Lentement. De manière souterraine. Le lecteur, arrivé sur les lieux en même temps que les vacanciers, se met à les épier, à attendre leurs réactions, comme si des caméras étaient placées. Troublant. Très habilement maîtrisé, ce livre d'Hugues Jallon instaure le doute, le malaise au fil des pages et ce, jusqu'à la toute fin.
148 pages, 15 euros
Retrouvez le blog de la rédaction et plus encore sur le site 1 livre 1 jour A voir aussi sur Culturebox : Toutes les vidéos de l'émission 'Un livre un jour'
"
Carte Blanche A Christine
Le 14/04/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Magic Mirrors - ROUEN (76000) |
Les Ogres de Barback
Le 14/04/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |
Yann Tiersen
Le 15/04/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |
- A 20h00 le 15/04/2011"
Tempête ! / Avec Hovnatan Avedikian, Renato Giuliani, Scott Koehler, Bartlomiej Soroczynski, Ysmahane Yaqini.
Du 11/04/2011 au 15/04/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Théâtre des deux rives - ROUEN (76000) |
- le 11/04/2011 (19:30)
- le 12/04/2011 (20:30)
- du 13 au 15/04/2011 (19:30)"