Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 17 février 2011
Le réalisateur Robert Thalheim parle de ses participations à la Berlinale
Voir la vidéo
' C'est grâce à la Berlinale que j'ai enfin pu m'appeler cinéaste '. Voilà la question qui se pose aujourd'hui,
Robert Thalheim, né en 1974, a présenté son premier long-métrage Tout ira bien (Netto) en 2005, dans la section de la Berlinale consacrée au jeune cinéma allemand : un film tourné en l'espace de quelques semaines, avec quasiment aucun moyen et alors même qu'il était encore au beau milieu de ses études de cinéma. Il fut récompensé par le prix ' Dialogue en perspective ' initié par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Depuis, Robert Thalheim a réalisé deux autres long-métrages, dont le premier Et puis les touristes (Am Ende kommen die Touristen) a été invité à ' Un Certain Regard ' au Festival de Cannes 2007.
Le réalisateur vient de terminer la postproduction de son troisième long-métrage, pour la première fois sur un scénario qui n'était pas le sien, et est déjà bien lancé dans la conception du prochain film dont le tournage est prévu pour l'automne.
Dans l'interview avec ' Berlinale im Dialog ', il se souvient de ses débuts, de la fascination de se retrouver tout à coup en plein milieu du buzz berlinois, d'être porté par le festival qu'il ne connaissait jusqu'à présent qu'en tant que spectateur.
Le Théâtre des passions (1697-1759) dernière expo avant travaux aux Beaux-Arts
Voir la vidéo
Si l'on devait tirer une seule leçon de l'exposition proposée au musée des Beaux-Arts de Nantes sous le titre 'Le Théâtre des passions (1697-1759)' ce serait celle-ci : le temps à beau passer, l'âme humaine reste la même. Le style pictural n'est bien sûr plus le même, la représentation des corps et des vêtements marque le 18e siècle, les postures illustrées très académiques, en revanche les passions, turpitudes et souffrances, générosité et compassion qu'elles magnifient restent les mêmes. Antoine et Charles Coypel, Jean-François de Troy et Carle Van Loo peignaient le théâtre de leur temps. En fait, il dressaient le portrait éternel de l'humanité.
A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition à Strasbourg de Jean Barbault peintre de la vie italienne - Le musée d'Agen expose '50 choses extraordinaires' - De La scène au tableau au musée Cantini à Marseille
"
Monkypolis chante "Stuck" de leur album "Stuck in a great escape"
Voir la vidéo
Les Monkypolis font de plus en plus parler d'eux. Plus de 500 concerts au compteur. Un album 'Stuck in a great escape' qui installe le groupe dans un registre rock alternatif festif qui s'écoute bien .
Autant de raisons qui font de Monkypolis un des groupes retenus dans la 'Cuvée grenobloise 2011'.
Depuis 2002, cette compilation regroupe entre 15 et 20 artistes émergents de la scène iséroise.
Sur la compil 2010 on trouvait ainsi Emzel café, Johnny Staccato Band ou encore Xavier Machault et Roberto Negro.
A voir aussi sur Culturebox :
- Lisa A Peur, le punk version picarde dans un album, 'Comme tout le monde'
- Bordeaux Rock 2011, un festival et une compilation
- Une compilation des 'Pépites' de la musique électro picarde
"En terrains connus" de Stéphane Lafleur, un clin d'oeil aux vieux films de science fiction
Voir la vidéo
C'est son second long-métrage que présente Stéphane Lafleur dans la catégorie ' Forum ' de la 61ème Berlinale, le Festival international du film de Berlin (10-20 février 2011).
Le québécois, âgé tout juste de 35 ans, a déjà participé en tant que réalisateur ou monteur à plus de 30 courts-métrages. Il fait partie des membres fondateurs du mouvement canadien ' Kino ' et est chanteur-compositeur du groupe folk et country ' Avec pas d'ascue '.
La rencontre avec le jury ' Dialogue en perspective ' de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) au Festival international du film de Berlin l'a amené à parler de son parcours, pourquoi il a choisi d'étudier le montage avant de se lancer dans la réalisation, mais aussi de ses techniques de montage pour influencer le regard du spectateur et des éléments décalés de science fiction à l'intérieur de son oeuvre.
Les jurés, eux aussi cinéastes et cinéphiles avertis, lui transmettent leurs impressions, mettant notamment l'accent sur l'effet de la mise en scène du son.
Parce que je la vole bien de Laurent Ruquier: l'affaire Banier Bettencourt en scène
Voir la vidéo
Avec cette pièce Laurent Ruquier utilise le ressort toujours efficace de la vieille dame indigne. La nouveauté c'est que tout le monde connaît l'histoire avant d'entrer au théâtre. L'auteur ne s'est pas donné grand mal pour choisir les noms des protagonistes, à peine dérivés de ceux de Liliane Bettencourt de François-Marie Banier. Le texte est truffé des jeux de mots qui ont fait la renommée de l'animateur de télévision. Le succès public ne peut qu'être assuré.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Le-président-sa-femme-et-moi-à-la-grande-comédie-à-Paris
->> Audimat--les-coulisses-de-la-télévision-en-chansons
Les femmes voluptueuses et colorées de Simsa à la galerie Froessel
Voir la vidéo
Patricia Simsa après avoir exposé ses toiles en France comme à l'étranger pendant plus de10ans revient à la sculpture.
Elle a consacré deux années entières à la création des 16 sculptures présentées à la galerie Froessel.
Ses sculptures sont réalisées en métal peint et en résine modelée et patinée.
A l'image de la démarche de Botero et Niki de Saint Phalle c'est la femme voluptueuse qui est magnifiée par Simsa
A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition Niki de Saint-Phalle au château de Malbrouck - Kaixuan Feng expose au Centre d'arts plastiques et visuels - Les sculptures de Simone Boisecq au musée Unterlinden
"
L'Art fantastique européen s'expose au Mont-Dore
Voir la vidéo
Le fantastique compose essentiellement avec l'imaginaire, tout en prenant des références dans le quotidien. Si les surréalistes, à l'image des Belges Delvaux ou Magritte ont été des grands auteurs de ce type de peinture, le plus célèbre des peintres du fantastique aura été Salvador Dali. Alliant une imagination débridée et un talent de peintre hors norme, ses oeuvres comptent parmi les plus abouties du genre, jouant même parfois sur les fantaisies du cerveau pour peindre deux images en une dans ses anamorphoses.
A voir aussi sur Culturebox :
- L'Amerique-selon-l'artiste-Jim-Shaw
- Des-ogres-à-croquer-exposition-boulimique-à-Clermont-Ferrand - Chimeria-explore-de-nouveaux-mondes
"
"Intrusions" et "La reprise", 2 expositions d'oeuvres du FRAC Poitou-Charentes
Voir la vidéo
Intrusions est une exposition particulière qui met en scène le son de manière ludique.
Thierry Moullié qui a signé l'installation des 46 portes 'musicales' est un ancien lauréat de la Villa Medicis à Rome.
Il développe depuis 1988 une oeuvre pluridimensionnelle sous le terme générique de la Fondation Mouvante.
Il a travaillé avec le compositeur Mauro Lanza à la composition de la pièce ' Un coup de dés '.
Le tableau qui referme le reportage est signé Olivier Blanckart il s'intitule XXth Century Lonely Art Camp.
Quand on vous disait qu'il y avait un petit quelque chose des garçons de Liverpool.
A voir aussi sur Culturebox :
- 'Gravity moves me' une exposition de Tom Burr au Frac Champagne-Ardenne - L'émoi du Blanc au Frac Aquitaine - 'Geste serpentine et autres prophéties', une exposition sur le temps au FRAC Lorraine
"
Daumier, Toulouse-Lautrec et Steinlen exposés à Evian
Voir la vidéo
Très connu pour ses caricatures des hommes politiques et des bourgeois de son temps, Honoré Daumier a aussi croqué le petit peuple de Paris et de ses faubourgs. Ses scènes de rue ou dans les transports collectifs ('le wagon de 3e classe' datant de 1864 par exemple), donnent une idée sans doute juste de la vie quotidienne des Parisiens. Il est assez naturel de les rapprocher des romans de leur siècle, de Victor Hugo à Emile Zola en passant par Eugène Sue.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le dessin de presse, un autre regard sur la période impressionniste - Des gravures de Goya exposées à Chamalières dans le Puy-de-Dôme - La collection de dessins de Florence et Daniel Guerlain à Besançon
"
Les Tambours de Brazza préparent leur tournée à la Nef d'Angoulême
Voir la vidéo
Les tambours de Brazza ont été créés en 1991par Emile Biayenda. Ce batteur, percussionniste, auteur-compositeur avait fondé à Brazzaville un atelier d'initiation et de formation destiné aux jeunes congolais issus des quartiers. C'est là que sont nés les Tambours de Brazza. C'est là aussi qu'Emile Biayenda a trouvé le moyen de concilier les rythmes traditionnels, notamment ceux du tambour Ngoma ('ngo', la force de la panthère et 'ma' ce que l'on donne) du Congo-Brazza avec la musique moderne, batterie, guitare, piano sont venus enrichir le répertoire de ces musiciens qui sont aussi des danseurs émérites et des chanteurs. La formation a su résister aux tempêtes notamment celle qui secoua le pays en 1993. C'est à cette date qu'Emile Biayenda a décidé de partir pour la France et de recréer le groupe avec des congolais exilés comme lui. Depuis 1994, les 11 membres des Tambours de Brazza sillonnent le monde avec leur fougue et leur énergie communicatives. Pour tout cela, on peut leur dire 'matondo !' (merci en lari, le dialecte du Congo-Brazzaville)
A voir aussi sur Culturebox :
- Les Drum Cats, percussionnistes coréennes en tournée
- Festival Darc 2010 : Babacar Sambe, lespercussions dans la peau
- Bonne prestation des percussionnistes français au Concours international de Genève
Antoine d'Agata expose sa vision du monde à Chalon-sur-Saône
Voir la vidéo
L'exposition 'Ice, photographies et documents' que propose le musée Nicéphore Nièpce de Chalon-sur-Saône est une sorte de 'work in progress'. Antoine d'Agata arpente le monde et photographie nos contemporains, ses images gagne les cimaises au fur et à mesure qu'il les produit. A l'exact opposé de la photo 'people', il préfère fixer les images crues d'une humanité sans fard ni faux semblant. Images floues d'un monde pas net. Gestes à peine arrêtés par l'obturateur, ce voyage dans l'envers du luxe pourrait paraître désespéré. Il ressemble à la quête d'un ailleurs toujours repoussé. On n'est pas heureux dans les photos d'Antoine d'Agata, on n'est pas heureux dans son monde. Notre monde.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le photoreporter Patrick Chauvel pose la guerre à nos portes
- Women are heroes : JR, de la banlieue et d'ailleurs
- Expo photo 'Tels pères, tels fils' à la Maison de la Culture de Bobigny
"Tous les soleils" ou l'adolescence vue par Philippe Claudel
Voir la vidéo
Romancier, Philippe Claudel est aussi réalisateur mais également scénariste et dialoguiste. Il a notamment participé à ce double titre au magnifique et méconnu film d'Yves Angelo 'Les âmes grises'.
Son premier film date de 2008. 'Il y a longtemps que je t'aime', avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein l'a tout de suite installé dans la cour des grands. Les récompenses n'ont pas manqué : César du meilleur premier film. César du meilleur second rôle féminin. EFA de la meilleure actrice européenne, London critics award pour Kristin Scott Thomas, ont suivi deux nominations aux Golden Globes, une sélection officielle à la Berlinale 2008 où il a décroché le prix du public et le prix du jury oecuménique.
A découvrir aussi sur Culturebox, les comédies du moment :
- Sortie au cinéma de 'La chance de ma vie' avec Virginie Efira et François-Xavier Demaison - Serge Papagalli fait la tournée des cinés avec 'Mais où y va le monde' - 'Un chic type', comédie norvégienne de Hans Petter Moland
"
Parce que je le vole bien de Laurent Ruquier: l'affaire Banier Bettencourt en scène
Voir la vidéo
Avec cette pièce Laurent Ruquier utilise le ressort toujours efficace de la vieille dame indigne. La nouveauté c'est que tout le monde connaît l'histoire avant d'entrer au théâtre. L'auteur ne s'est pas donné grand mal pour choisir les noms des protagonistes, à peine dérivés de ceux de Liliane Bettencourt de François-Marie Banier. Le texte est truffé des jeux de mots qui ont fait la renommée de l'animateur de télévision. Le succès public ne peut qu'être assuré.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Le-président-sa-femme-et-moi-à-la-grande-comédie-à-Paris
->> Audimat--les-coulisses-de-la-télévision-en-chansons