Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 14 juillet 2011
Aujourd'hui ma première Fête nationale sur le net§
Je suis depuis 11 heures (heure de Rouen) à la Cyberbase rue de la république (37) rive droite.je vais arrêter vers 19 heures30 pour aller voir les terrasses.
Jeune prodige du flamenco, le bailaor Farruco à l'affiche d'Arte Flamenco
Voir la vidéo
C'est ce qui s'appelle danser avec ses tripes. Avec ses mots d'enfant, Francky dit que cela lui vient du ventre. Un petit garçon qui ne peut s'empêcher de danser comme un réflexe de survie.
C'est Pascual Gallo, l'un des meilleurs guitaristes de flamenco actuels, qui a repéré l'enfant. Francky a, comme on dit, le compàs, autrement dit : le rythme. Le rythme et bien plus encore. Une grammaire et un vocabulaire qui permettent de communiquer avec les musiciens. C'est une sorte d'intuition où le danseur devine et ressent la musique. Une intuition telle qu'il peut savoir où veulent aller les musiciens. Par exemple, il est possible de voir un groupe avec un chanteur, un guitariste et un danseur, s'arrêter d'un seul coup à l'unisson à la fin d'un solo de danse ou de guitare, même sans se connaître et sans avoir répété au préalable. Car l'approche d'une fermeture finale est annoncée par le soliste aux autres membres du groupe à l'aide d'une série de codes que tout bon musicien de flamenco se doit de connaître. Le grand mystère est de savoir si on est né avec ou si il faudra l'apprendre. Francky visiblement est né avec.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Jeune-prodige-du-flamenco-le-bailaor-Farruco-à-l'affiche-d'Arte-flamenco
- Andres-Marin-invité-vedette-du-festival-flamenco-de-Nîmes
- Le-flamenco--patrimoine-mondial-de-l'humanité.
"
La mandoline s'invite aux concerts de Vollore à Thiers
Voir la vidéo
C'est l'église de Moutier à Thiers qui a accueilli le groupe Artemandoline pour un concert baroque italien. Un ensemble de mandolines et de clavecins qui s'est attaqué au répertoire de Castello, Dall'Abaco, Scarlatti et Vivaldi. Créé en 2001 par Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón, l'ensemble aime explorer l'époque baroque complexe et multiple. Une curiosité pour les sons raffinés et c'est ce qui explique l'intérêt particulier porté à la mandoline. A la fois concertistes et pédagogues, les musiciens du groupe aiment transmettre au public leur amour pour cet instrument. Une mandoline ressuscitée au travers de cours, stages, concerts de qualité et qui leur vaut une reconnaissance au niveau mondial. Ils sont devenus des références en matière de musique ancienne. Ils sont d'ailleurs régulièrement invités en France et à l'étranger, à l'occasion de nombreux festivals consacrés à ce style de musique.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Ouverture-romantique-de-la-saison-des-festivals-en-Aveyron-avec-la-philharmonia
- La-musique-baroque-magnifiée-au-festival-de-lanvellec-et-du-tregor
- Festival-guitares-du-monde-de-Django-Reinhardt-a-Jimi-Hendrix
"
Eduardo Chillida : Rétrospective
|
Bernard Lavilliers ouvre les Francofolies de La Rochelle
Voir la vidéo
Entre variété française et musique électro, les Francofolies de La Rochelle entendent, cette année encore, séduire un large public. En ouverture, une 'soirée populaire grand public' qui fait le grand écart entre les générations et qui a réunit Zaz, Nolwenn Leroy, Christophe Maé et Bernard Lavilliers. Le chanteur engagé sillonne les routes depuis 30 ans mais revient toujours vers la Charente-Maritime. Une histoire d'amour avec le festival de La Rochelle. Tant est si bien que sa chanson 'De n'importe quel pays, de n'importe couleur' aurait pu devenir l'hymne des Francofolies. Fidèle à sa réputation, Bernard Lavilliers a emmené les spectateurs en voyage, avec ses rythmes rocks teintés de world music. Rien ne prédisposait le Stéphanois à devenir une vedette de la chanson française. Hasard de la vie ou caractère déjà révolté du chanteur, sa jeunesse fut plus que mouvementée. Fils d'une institutrice et d'un ouvrier dans une manufacture d'armes, le jeune Bernard a de graves problèmes pulmonaires. Après une adolescence passée dans les cités HLM de Saint-Etienne et un passage d'un an dans une maison de redressement, Bernard Lavilliers apprend le métier de tourneur sur métaux. Il sera ouvrier comme son père. C'est sans compter avec la rage du jeune homme qui rêvait de devenir comédien ou boxeur professionnel. Tout en travaillant, il écrit ses premiers textes et organise de petits concerts à Saint-Etienne. Il étouffe dans cette vie terne et fuit en Amérique Latine. Là encore, les petits boulots se succèdent : docker, chauffeur de camion... De retour en France, l'armée française le rattrape. Considéré comme un insoumis. Pour lui, ça sera le bataillon disciplinaire en Allemagne et forteresse à Metz, en Lorraine. Fin 1967, il vient à Paris et commence à chanter dans des cabarets. Il y croise Jean- Pierre Hébrard, directeur artistique de la firme Decca, qui lui fait faire deux 45 tours et un album, très influencé par l'écriture de Léo Ferré. Le début de la reconnaissance tant espérée. Sa carrière est enfin lancée.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les Francofolies de La Rochelle d'hier et d'aujourd'hui"
Macéo Parker au Nice Jazz Festival
Voir la vidéo
Pour sa dernière soirée, le festival de jazz niçois a mit le paquet. Un bouquet final qui a attiré des milliers de spectateurs. 9000 entrées ont été enregistrées, soit un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis 2003 ! Sur scène, ce soir-là, Roy Hargrove Quintet et Keziah Jones et Maceo Parker. Des stars de renommée internationale qui ne pouvait qu'attirer un public nombreux. Notamment Macéo Parker. Le saxophoniste s'est imposé comme l'un des plus grands jazzmen. Il est devenu célèbre pour ses prestations sur des tubes de légende aux côtés de l'immense James Brown dans les années 60 -70 : I feel good, Gonna have a funky good time, Papa's got a brand new bag. Au début des années 90, il entame sa carrière solo. Sa musique est plus que jamais soul, funk et groove. Une musique qui fait du bien. Et c'est justement l'objectif qu'il veut atteindre. Sa bonne humeur et ses ondes positives auront peut-être eu une action sur cette édition du Festival. Le bilan est plus que satisfaisant. La fréquentation a été supérieure par rapport aux années précédentes. Sur la totalité du festival, ce sont plus de 29 500 personnes qui se sont pressées sur les Jardins Albert Ier. Pour 2012, une chose est certaine : la manifestation restera aux Jardins Albert Ier.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Oriental-Caravan-ouvre-le-festival-à-Vaulx-jazz
- Une-master-class-du-saxophoniste-Archie Shepp
- Bailador-nouvel-album-du-jazzman-Michel-Portal
"
Horizons - Rencontres Art Nature 2011
La 5ème édition d’Horizons Arts-Nature poursuit
comme les années précédentes l’installation
d’œuvres plastiques, réalisées spécifiquement pour le
Massif du Sancy, au cœur des volcans d’Auvergne.
Exposition à ciel ouvert dans un environnement naturel d'exception
où des œuvres éphémères sont disséminées judicieusement sur
chacune des 11 communes de la Communauté de Communes du Massif du
Sancy."
Festival de Saint-Riquier: concerts et rencontres dédiés à l'oeuvre de Marcel Proust
Voir la vidéo
Le célèbre écrivain français Marcel Proust était à l'honneur pendant trois jours au Festival de Saint-Riquier.
Musiciens, chanteurs et comédiens lui ont rendu hommage devant un nombreux public qui a pu savourer les 'madeleines' musicales ou littéraires.
Des textes de l'écrivain ont été lus par le comédien Michael Lonsdale, admirateur de l'auteur français.
La présence de Véronique Aubouy a également marqué la dernière journée. Depuis vingt ans, elle suit un projet dont l'objectif est de faire lire, à des lecteurs issus d'horizons variés, l'intégralité de l'oeuvre de Proust. Depuis 1993, 990 lecteurs se sont déjà succédés devant sa caméra, lisant quelques pages du célèbre 'A la recherche du temps perdu', dans des mises en scène diverses.
Le journaliste et chercheur Larry Bensky était aussi présent au Festival de Saint-Riquier pour parler de l'intérêt universel pour Proust.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-salons-féminins-au-temps-de-Proust-au-musée-Marmottan
- Proust-inaugure-le-nouveau-musée-des-lettres-et-manuscrits
- Musiques-au-pays-de-pierre-Loti-sous-le-signe-du-romantisme"
Buena Vista Social Club en concert à Ajaccio lors du festival de jazz
Voir la vidéo
En 1940,Buena Vista Social Club était un célèbre club de musique à Cuba. Cinquante ans après, Nick Gold et Ry Cooder ont eu le projet de réunir des musiciens cubains afin d'enregistrer un album.
Un succès fulgurant les pousse donc à se produire sur scène à Amsterdam en 1998, puis à faire plusieurs concerts.
En 1999, Wim Wenders réalise un documentaire sur le groupe, accompagné des titres de leur album. De nombreux musiciens font partie de ce groupe, tels que Eliades Ochoa, Joachim Cooder, Omara Portuondo, Amadito Valdès ou encore Juan de Marcos Gonzales.
Le célèbre groupe, Buena Vista Social Club, s'est illustré lors d'un concert du Festival Jazz In Aiacciu, le mardi 12 juillet 2011. Peut-être une de leur dernière représentation. Trois membres du groupe sont en effet décédés en dix ans.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Ambiance-cubaine-au-festival-orléans-jazz
-Le-jeune-pianiste-prodige-Harold-Lopez-Nussa-au-festival-de-Jazz-à-Vienne
- Les Festivals de l'été 2011
"
Abbaye de Mortemer/17 et 24 juillet 2011
tarifs;12 euros,de 6 à 16 ans:8 euros,moins de 6 ans:gratuit
visite guidée:3euros
renseignements et réservations:0232495434
www.mortemer.fr
Challenge de France
sport
Baseball
Date de l’événement:
15/07/2011 11h00
Lieu:
Stade Saint-Exupéry
Tarif:
Accès libre
Renseignements, réservations:
11h : Sénart - Toulouse • 14h30 : Toulouse - Pessac • 18h : Rouen - Sénart • www.rouenbaseball76.com
Anar' jusqu'à son dernier souffle, Léo Ferré mourut un 14 juillet
La plage se dégonfle…
Rouen sur Mer
… mais la tyrolienne arrive !
La plage reste un mois sur les quais bas de la rive gauche, mais ses animations ne sont pas pour autant statiques. Après deux semaines de présence, les structures gonflables cèdent la place à la tyrolienne.
Plus de 80 000 visiteurs ont déjà foulé le sable de la plage Rouen sur Mer et profité des nombreuses activités proposées. Et si les activités sont nombreuses et diversifiées au travers des sports, des ateliers et des activités proposées à tous les publics, les animations le sont également.
Le 14 juillet, les structures gonflables vont donc céder leur place à une tyrolienne. Cette fois, plus question de rebondir dans un labyrinthe géant. Place aux aventuriers conviés à se laisser glisser le long d’un câble. Et ce, dès le 15 juillet.
Informations pratiques
Rouen sur Mer
Quais bas rive gauche
Jusqu'au 24 juillet
Tout le programme sur www.rouensurmer.fr
"Paris Quartier d'été, 22e édition
Théâtre, danse, musique, cirque, théâtre de rue,
marionnettes et performances reprennent leur quartiers d’été
à Paris. La 22e édition du festival prend ses marques dans des
lieux prestigieux, dont la Cour d'Honneur des Invalides. Au total
plus d'une dizaine de spectacles, payants ou gratuits, sera
présentée au public à Paris et dans sa périphérie."