jeudi 14 juillet 2011

Jeune prodige du flamenco, le bailaor Farruco à l'affiche d'Arte Flamenco

Jeune prodige du flamenco, le bailaor Farruco à l'affiche d'Arte Flamenco: "Jeune prodige du flamenco, le bailaor Farruco à l'affiche d'Arte Flamenco

Voir la vidéo
C'est ce qui s'appelle danser avec ses tripes. Avec ses mots d'enfant, Francky dit que cela lui vient du ventre. Un petit garçon qui ne peut s'empêcher de danser comme un réflexe de survie.
C'est Pascual Gallo, l'un des meilleurs guitaristes de flamenco actuels, qui a repéré l'enfant. Francky a, comme on dit, le compàs, autrement dit : le rythme. Le rythme et bien plus encore. Une grammaire et un vocabulaire qui permettent de communiquer avec les musiciens. C'est une sorte d'intuition où le danseur devine et ressent la musique. Une intuition telle qu'il peut savoir où veulent aller les musiciens. Par exemple, il est possible de voir un groupe avec un chanteur, un guitariste et un danseur, s'arrêter d'un seul coup à l'unisson à la fin d'un solo de danse ou de guitare, même sans se connaître et sans avoir répété au préalable. Car l'approche d'une fermeture finale est annoncée par le soliste aux autres membres du groupe à l'aide d'une série de codes que tout bon musicien de flamenco se doit de connaître. Le grand mystère est de savoir si on est né avec ou si il faudra l'apprendre. Francky visiblement est né avec.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Jeune-prodige-du-flamenco-le-bailaor-Farruco-à-l'affiche-d'Arte-flamenco
- Andres-Marin-invité-vedette-du-festival-flamenco-de-Nîmes
- Le-flamenco--patrimoine-mondial-de-l'humanité.

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire