Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mardi 8 février 2011
Festival du court: "Le bénéfice du doute" en photos et Tremblay en France
Voir la vidéo
Tous les jours durant le festival, les équipes locales de France 3 Clermont vous proposeront de suivre les tendances, les débats, les ambiances et les bons plans du festival international du Court métrage. Vous avez donc rendez-vous chaque jour sur ce site avec le Journal du court. Faites passez le mot sur la toile et s'il vous plait : faites court, on tourne !!
A voir aussi sur Culturebox :
- L'association Sauve qui peut le Court
"
"Happy Family" de Gabriele Salvatores présenté à Bastia
Voir la vidéo
Gabriele Salvatores est un scénariste et réalisateur italien, qui a fait commencé par faire carrière au théâtre. Il est notamment l'un des fondateurs en 1972 du Teatro dell' Elfo, qui propose une nouvelle forme d'interprétation basée sur la fusion des textes et de la musique.
C'est d'ailleurs une création théatrale qu'il adapte au cinéma pour son premier long-métrage en 1982 'Sogno di una Notte d'Estate'. Suivront notamment 'Marrakech express' et 'Strada blues'. En 1992, il reçoit l'Oscar du meilleur film étranger pour 'Mediterraneo'.
Dans 'Happy family' le réalisateur italien ré-emprunte à l'univers dramatique de
Alessandro Genovesi, avec qui il a co-écrit cette histoire, et aux '6 personnages en quête d'auteur' chers à Luigi Pirandello.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Encore-un-baiser--amours-désillusions-et-réalisme-de--quadras-selon-gabriele-muccino
->> Le-guépard-de-Luchino-Visconti-en-version-restaurée-au-cinéma
Les deux visages de Santiago Ydañez
Voir la vidéo
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'oeuvre de Santiago Ydañez interpelle. Elle peut même choquer, voire effrayer. Ses visages entre gris clair et gris foncé ont quelque chose d'abyssal. Noirceur d'un regard, profondeur d'un cri silencieux, venu des entrailles...Cri d'épouvante ou de révolte. Bébés hurlants. Bambins aux joues maculées de sang...Mais à y regarder de plus près, le sang n'est que de la confiture et le bébé crie sa délivrance. C'est cette oeuvre aux visages multiples que la galerie 'A cent mètres du centre du monde' propose de découvrir, jusqu'au 20 mars 2011.
A voir aussi sur Culturebox :
- 'Alice et Hyde' ou la mutation des corps, à la galerie Le Garage
- Le Sweat Dreams de Yan Pei-Ming
- Yan Pei-Ming et ses 120 brigands
"
Les High Dolls : des marionnettes belges très Rock and Roll
Voir la vidéo
Ce sont Loïc Braibant, Pierre Livermore et Raoul Noppeley qui tirent depuis 2008 les ficelles de ce trio de rockeurs chevelus. Venus de Liège en Belgique, ils se sont fait connaître en remportant un concours de radio-crochet sur une antenne wallone. Il faut dire qu'ils ne possèdent que très peu de concurrents dans ce domaine particulier du concert rock pour marionnettes. Seuls les plus anciens se souviendront de son très célèbre prédécesseur 'The Electric Mayhem Band' et son icône 'Animal', il s'agissait du surprenant groupe de Rock qui hantait le Muppet Show. La légende veut qu' 'Animal' le monstre orange et hirsute aux yeux globuleux qui faisait office de batteur dans ce groupe ait été inspiré par Keith Moon, le batteur des Who. Pour les nostalgiques, les autres membres du Electric Mayhem Band étaient le docteur Dent au piano, Janice à la guitare, le verdâtre Zoot au saxophone et Floyd à la basse.
Dans un style plus électro-rap, et carrément moins politiquement correct, les Puppetmastaz venus d'Allemagne ont également contribué à élargir le champ musical des marionnettes.
- > A voir aussi sur Culturebox
->> Serge-Massot-ventriloque-au--cirque-Arlette-Gruss ->> Les-marionnettes-prennent-le-pouvoir
"
Dan Ar Braz remet en scène l'Héritage des celtes
Voir la vidéo
'L'Héritage des Celtes' est une aventure musicale unique. Entre 1993 et 2000,
elle a permis de regrouper sur scène des artistes venus des divers horizons des cultures celtes. Ce projet a été initié par Jacques Benard et Dan Ar Braz. En 1993, lors du festival de Cornouaille à Quimper, le chanteur-guitariste réunit autour de lui pour le concert de clôture quelques 75 musiciens dont Alan Stivell et Donal Lunny. Gilles Servat, Karen Matheson, Elaine Morgan, Carlos Nunez et des dizaines d'autres musiciens celtes viendront par la suite partager cette aventure musicale jusqu'en 2000 à travers des albums, des enregistrements live et des concerts géants comme à Bercy en 1999. L'aventure avait officiellement pris fin au festival Interceltique de Lorient en 2000, elle devrait donc reprendre très prochainement sous l'impulsion une nouvelle fois du sexagénaire et vibrant Daniel Le Bras, alias Dan ar Braz.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Tri-Yann-apres-l'album-la-tournée-des-40-ans-de-carrière ->> Immrama-le-nouvel-album-du-compositeur-breton-roland-becker ->> Cécile-Corbel-chante-Elisabetha"
Le cinéma d'Asie à l'affiche du FICA de Vesoul
Voir la vidéo
Créé en 1995 par Martine et Jean-Marc Thérouanne, deux documentalistes cinéphiles de Haute-Saône, le FICA est le plus ancien des festivals européens consacrés au cinéma asiatique. Avec une programmation de 90 films cette année, il se veut un reflet de toute la diversité des cinémas de ce continent, d'un bout à l'autre de celui-ci, du Proche-Orient à l'extrême, du Manga japonais aux productions des studios indiens de Bollywood. Ce sont les cinémas cambodgiens et coréens qui seront particulièrement à l'honneur de cette dix-septième édition, avec la diffusion d'une vingtaine de films venus du Cambodge dont les sept long-métrage réalisés par Rithy Panh. Une rétrospective du cinéma coréen des années 1945 à 2010 sera également proposée à travers la diffusion de 27 films coréens. Quant à la présidence du jury international de ce festival, elle sera assurée par le cinéaste coréen Lee Myung-se. Un hommage spécial sera également rendu au réalisateur iranien Jafar Panahi, récemment condamné dans son pays, avec la diffusion en clôture du festival de son film 'Le Cercle' récompensé par le Lion d'or à Berlin en 2000.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->>Annecy-2010-les-asiatiques-en-force-sur-le-marché-du-film-d'animation
"
Lucas Cranach inaugure le "nouveau" Musée du Luxembourg
Voir la vidéo
Le Musée du Luxembourg est le premier musée français de l'histoire ouvert au public dès 1750. L'exposition des 'Tableaux du Roi' annonce la création du Louvre. Après l'inauguration de ce dernier en 1793, Il devient le premier musée d'art contemporain en Europe, il se veut le Musée des artistes vivants. Le bâtiment actuel a été édifié en 1884 sous l'impulsion du Sénat qui l'abrite au coeur des célèbres jardins du Palais du Luxembourg. Depuis les années 2000, plusieurs expositions ont connu un vrai succès populaire et ont rendu à ce lieu son attrait d'autrefois. Afin de renforcer encore cette attractivité et de redonner au Musée son lustre d'antan, les sénateurs ont choisi d'en abandonner la gestion au profit de la RMN (Réunion des Musées Nationaux) et du Grand Palais. Les expositions tourneront désormais autour de trois axes : la Renaissance en Europe, les liens entre Art et Pouvoir et la mise en valeur du Luxembourg, son palais, son jardin et son musée. L'exposition consacrée à Lucas Cranach, acteur majeur de la Renaissance germanique, ouvre donc cette série qui marque une nouvelle ère dans la longue histoire du Musée du Luxembourg.
->> A voir aussi sur Culturebox :
->La-jeune-fille-de-Cranach-au-théâtre-de-Dijon-Bourgogne
->La-France-de-1500--vers-une-modernisation-des-arts-au-Grand-Palais
->Le-trésor-des-Medicis-au-musée-Maillol
Kev Adams fait son show au Palais des Glaces
Voir la vidéo
Kevin Smadja, alias Kev Adams, est sans doute le premier humoriste à faire dans le comique générationnel de façon aussi assumée. Il sera dès septembre 2011 la vedette d'un sitcom diffusé en prime-time sur M6 et intitulé 'Soda' pour des 'Ados' à l'envers. A 19 ans, le jeune homme fait figure de surdoué dans l'univers comique et impressionne par sa capacité à parler à une génération traditionnellement mal traitée par les humoristes. Kev Adams sort l'adolescence du cliché traditionnel hystérico-boutonneux, pour l'entraîner vers d'autres sources comiques aux origines de la tecktonic, en cours d'allemand ou en quête de relations amoureuses. Le jeune homme sait également se vendre, au même titre qu'une marque ou qu'un boys band, avec sa boutique en ligne 'I love Kev'Adams' et ses liens sur les réseaux sociaux.
Non seulement, le jeune homme fait de l'esprit, mais il le tchat, le blog, le tweet et organise le buzz autour de son personnage. Si l'humour de Kev Adams fait des ravages chez les jeunes, la lecture des commentaires postés par ces mêmes ados sur sa page personnelle peut également déclencher des fous rires. (exemple 'Kev Adams a surment plus de talent que toi tu aura tout ta vie alors desoler mais si tes jaloux A La Place de Critiquer Achete toi une vie Ps : Jt'adore trop Kev ..') Après ça si vous ne comprenez pas les jeunes, rassurez-vous, eux non plus ne vous comprennent pas.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->>Jamel-Debbouze-ne-parle-pas-de-tout-sur-Jamel-à-David-Pujadas
->>Michael-Grégorio-pirate-les-chanteurs-en-tournée
->>L'humoriste-Alex-Lutz-au-théâtre-du-Temple-à-Paris
Amal Kateb récompensée au festival du Court de Clermont
Voir la vidéo
Ce premier court-métrage d'Amal Kateb continue de collectionner les prix. 'On ne mourra pas' a déjà été récompensé au festival du film romantique de Cabourg, aux Nuits Méditerranéennes du Court Métrage de Corte et au festival du Court-Métrage Méditerraneen de Tanger. Il a été programmé dans des festivals à Dublin, Dubaï, en Turquie et en Algérie. Amal Kateb était jusqu'ici connue pour ses interprétations au théâtre notamment des textes de Kateb Yacine comme 'Mohamed prends ta valise' mis en scène au Théâtre de l'Oiseau Mouche à Roubaix.
Dans ce court-métrage d'une durée de 20 minutes, la réalisatrice algérienne joue aux côtés de l'acteur Kader Fares Affak, elle était déjà apparue sur les écrans dans 'La parade de Taos' un autre format court réalisé en 2009 par Nazim Djemaï. Ces deux films s'interrogent sur la place de l'amour dans la société algérienne contemporaine.
Et si vous, vous vous interrogez toujours pour retrouver les sept noms des sept nains, inutile de retourner l'écran, voici la réponse : Prof, Grincheux, Atchoum, Simplet, Timide, Dormeur et Joyeux.
->>A voir aussi sur Culturebox :
- 33e édition du Festival
- l'association Sauve qui peut le Court
- Short-Film-Corner--le-festival-de-Cannes-en-version-courte