Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 10 mars 2011
The Hives, Maceo Parker , Eddy Mitchell à l'affiche des Papillons de nuit
Voir la vidéo
La 11ème édition de Papillons de Nuit ne déroge pas à la règle.
Les organisateurs jouent toujours la carte de l'éclectisme qui conduit de Maceo Parker à Zaz en passant par Ben l'oncle soul, Yodélice, Cocoon, Les Ogres de Barback et les suédois de The Hives qui étaient déjà là en 2008 avec leur punk rock incendiaire. Ils présenteront des morceaux de leur nouvel album attendu à l'automne 2011.
The Lanskies figures de proue de la hot wave seront là aussi pour mettre le feu.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les festivals de l'été 2011
"
"La Folle part en cure", nouveau one-woman show de Liane Foly
Voir la vidéo
Eliane Folleix, de son vrai nom, se tourne très jeune vers la musique, soutenue par ses parents qui sont à la tête d'un orchestre. En 1984, la chanteuse alors âgée de 22 ans est repérée par Philippe Viennet et André Manoukian. Elle enchaîne les albums dans les années 90, mais c'est en 2000 qu'elle rencontre un franc succès avec 'Entre-Nous' et sa chanson : 'On a tous le droit'. Quatre ans plus tard, Jean-Jacques Goldman lui écrit deux morceaux sur 'La chanteuse du bal'. En 2008, Art Mengo signe le douzième album de l'artiste.
Liane Foly a aussi joué dans des téléfilms ces dernières années et prêté sa voix à des personnages de films d'animation comme dans 'La Princesse et la grenouille' et 'Boogie'.
A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
- Michael-Grégorio-pirate-les-chanteurs-et-part-en-tournée
- Michèle-Bernier-50-ans-et-pas-une-ride"
"Rêve d'automne" : les tourments du sexe et de la mort selon Patrice Chéreau
Voir la vidéo
'Rêve d'automne' raconte la rencontre d'un homme, Pascal Greggory et d'une femme Valéria Bruni Tedeschi. Les retrouvailles de ces deux êtres se déroulent dans un cimetière. Ils se sont aimés, vont s'aimer, ou s'aiment encore. Le spectateur est alors entraîné dans un temps inconnu, qui mêle plusieurs durées. Les deux amants se cherchent, se croisent, se frôlent, se désirent éperdument dans un intense ballet charnel. La vie, l'amour, la mort sont autant de thèmes abordés dans cette pièce qui part en tournée en France et à l'étranger.
- > A voir aussi sur Culturebox : - Le 'Macbeth' de Heiner Müller vu par Jean-Claude Berutti à la Comédie de Saint-Etienne - 'Andromaque' de Racine à la Comédie Française "
Bénabar s'essaie au théâtre dans "Quelqu'un comme vous"
Voir la vidéo
Bénabar qui fait ici ses premiers pas au théâtre n'en est pas à son coup d'essai en matière de comédie. En 2008, il joue un imposteur aux côtés de Frank Dubosc dans une comédie d'Eric Lavaine, Incognito. Mais c'est dès 1989, alors qu'il est âgé de 20 ans qu'il découvre le monde du cinéma en réalisant son premier court-métrage. Trois ans plus tard, il entame une carrière de scénariste. Son troisième film 'José Jeannette' remporte plusieurs prix. Il exerce aussi en tant que régisseur sur 'Le Brasier' d'Eric Barbier en 1991, puis écrit des scénarios pour la série télévisée H.
Bénabar mène en parallèle sa carrière musicale. Onze ans après son premier album 'La Petite Monnaie', son dernier opus 'Infréquentable' est sorti en 2008. Il regroupe de nouvelles chroniques de la vie humaine : des histoires drôles, tendres et parfois rageuses.
L'artiste prévoit d'enregistrer un sixième album à l'été 2011.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Penetrator-d'Anthony-Neilson-au-café-théâtre-de-la-porte-d'Italie
- Le-problème-de-François-Bégaudeau-au-théâtre-du-Rond-Point-à-Paris
Hubert-Félix Thiéfaine de retour avec ses "Suppléments de mensonge"
Voir la vidéo
A ses débuts, Hubert-Félix Thiéfaine se voyait refuser l'accès aux grands médias en raison de son caractère entier et de son discours parfois agressif. Pourtant, dès la parution de son premier album en 1978, un public fidèle le suit. L'auteur de 'La fille du coupeur de joints' aiguise son style puissant, sombre et poétique. Fils spirituel de Bob Dylan et de Léo Ferré, il travaille ses textes jusqu'à plus soif.
Sur son dernier album, 'HFT' conserve la maîtrise des mots, mais laisse la porte ouverte à d'autres compositeurs comme il l'avait fait sur son précédent 'Scandale mélancolique'. JP Nataf, Arman Méliès, Ludéal, Dominique Dalcan ou encore La Casa signent les mélodies de ses douze nouvelles chansons tantôt rock, tantôt calmes. 'Suppléments de mensonge' est aussi l'album de la résurrection pour l'artiste. En 2008, il a été hospitalisé plusieurs mois après avoir absorbé un mélange d'alcool et de médicaments qui a failli lui être fatal. Et c'est un Hubert-Félix Thiéfaine plus apaisé, mais aussi plus fragile que l'on découvre aujourd'hui.
A voir aussi sur Culturebox :
- Gaëtan-Roussel-le-vertige-du-succès--interview-et-live
- Bernard-Lavilliers-chante-je-cours
Jacques Schwarz-Bart et Jazz Racines Haïti en live
Voir la vidéo
Loué par la scène jazz et nu soul américaine, le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart convoque les esprits frappeurs d'Haïti le temps d'une création organisée dans le cadre du Festival Banlieues Bleues et de 2011 Année des Outre-Mer. Au tournant des années 2000, le saxophoniste guadeloupéen de New York, surnommé 'Brother Jacques' par le prince de la nu soul D'Angelo, s'est appuyé sur les puissantes rythmiques ka pour renouveler le vocabulaire et la grammaire du jazz. C'est dans cette même direction, à travers l'assimilation en profondeur des riches traditions rythmiques caribéennes, qu'il est l'un des premiers à aborder de front le rhizome musical Haïti, avec un groupe polyglotte marqué par la présence percutante de maîtres en rythmes (Jean Bonga) et chants vaudous (Erol Josué) de la musique racine haïtienne.
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission sur le site Ce soir ou jamais
A voir aussi sur Culturebox :
Tous les lives de Ce soir ou jamais
Bordeaux n'expose plus le Mexique, mais l'Espagne
Voir la vidéo
A partir du 30 mars 2011 et jusqu'au 30 mai 2011, la Galerie des Beaux-Arts accueille ¡ España !. L'exposition réunit des pièces du XIXème et XXème siècle d'artistes espagnols (Goya, Miro, Picasso, Tapies,...) et de peintres français ayant travaillé en Espagne (Matisse, de Buzon, Bellan, Yves Brayer...). Toutes sont issues des réserves du musée et très rarement montrées au public. C'est le cas du 'Tribunal des eaux de Valence' de Bernardo Ferrándiz. A voir également des dessins de Goya et de Picasso dont un jamais présenté et intitulé 'L'enlèvement des filles de Leucippe'. Le peintre espagnol s'inspire ici, d'une oeuvre réalisée en 1618 par le flamand Peter-Paul Rubens. Un artiste qu'il disait détester.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les-deux-visages-de-Santiago-Ydanez - Reg'art-sur-l'autre-un-regard-de-femmes-sur-les-grands-maitres - Nus-académiques-l'art-de-dessiner-le-nu-s'expose-à-la--galerie-des-beaux-arts
"
Twitter/henrirouen a 1 an aujourd'hui!
2)Donner la parole aux diverses classes de la société sans distinction de race,de religion,de condition sociale!
3)Faire étalage du plus grand nombre de sources d'informations.
4)aider les talents et étendre la culture au plus grand nombre.
5)aider les associations et les causes humanitaires.
je remercie ceux et celles qui sont à mes vcôtés,par connaissance par mon mois de facebook d'octobre21009 ou qui viennent sans juger sur les apparences.
JE NE REMERCIE PAS PARIS NORMANDIE ET ROUEN MAGAZINE QUI FONT TOUT POUR NE PAS M'AIDER DANS MA TACHE BENEVOLE!
Je remercie Côté Rouen pour son soutien.
Lancement du 13e Printemps des poètes sous les couleurs de l'outre-mer
Voir la vidéo
Quelque 400comédiens ont traversé Paris et des grandes villes avec des poèmes des Martiniquais Césaire, Glissant, Monchoacchi ou les Calédoniens Jean Mariotti, Frédéric Ohlen, ou encore la Réunionnaise Solange Babeuf.
Juliette Binoche est la marraine de cette manifestation qui se déroule
dans toute la France jusqu'au 21 mars.
- > A voir aussi sur Culturebox :
Fabrice Luchini, numéro 1 dans le coeur du public
Voir la vidéo
Fabrice Luchini est un bourreau de travail. Tandis qu'il publie un CD de lecture de textes de Roland Barthes : 'Fragments d'un discours amoureux', on le retrouve sur grand écran, dans 'Les femmes du 6ème étage' où il incarne un parisien bourgeois fasciné par les employées de maison espagnoles de son immeuble. Cette comédie de Philippe Guay, sortie le 16 février 2011, a attiré en moins d'un mois, un million et demi de spectateurs. On le retrouvera prochainement en César dans le prochain 'Astérix'.
En parallèle, l'acteur n'abandonne pas la scène et c'est en insatiable amoureux des mots, qu'il s'installe de nouveau au Théâtre de l'Atelier à Paris. Peu de temps après avoir mis un terme à ses lectures de Philippe Muray, après presque un an à guichets fermés, il propose depuis le 5 mars 2011, son interprétation d'écrits de La Fontaine, mais aussi de Céline, Péguy, Nietzsche et Rimbaud. Une performance littéraire et théâtrale dans laquelle Luchini s'attache à restituer l'esprit des oeuvres.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Lancement-du-13e-Printemps-des-poètes-sous-les-couleurs-de-l'outre-mer
- Juliette-Binoche-marraine-du-Printemps-des-poètes
- Printemps-des-poètes--un-inédit-de-René-Depestre
La Bretonne Nolween Leroy en concert sur ses terres
Voir la vidéo
Il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis cette soirée de décembre 2002 où une jeune inconnue de 20 ans remportait la Star Academy ! Depuis cette consécration et le premier album 'Nolwenn' vendu à 650 000 exemplaires, Nolwenn Leroy a fait ses preuves. Disque de platine pour 'Histoires naturelles' (réalisé par Laurent Voulzy) en 2005 avec plus de 300 000 albums vendus, puis disque d'or pour 'Le Cheshire Cat et moi' en 2009.
Avec 'Bretonne' c'est un vieux rêve qui aboutit pour cette jeune-femme née dans le Finistère. Un retour aux sources qu'elle mûrissait depuis plusieurs années déjà et qu'elle concrétise entourée de musiciens anglais, écossais et irlandais, dont Jon Kelly (producteur de Kate Bush) ou Mélody Gardot.
Au programme des réjouissances, 'La jument de Michao', la 'Suite sud armoricaine' ou le fameux 'Tri Martolod' dont on connaissait déjà la version popularisée par Alan Stivell, mais aussi une reprise de 'Sunday Bloody Sunday' de U2 et un titre inédit écrit pour elle par Christophe Miossec. Voilà de quoi surprendre les fans de la première heure !
A voir aussi sur Culturebox
- Véronique Sanson de retour sur scène
- Sortie de 'Za7ie', le coffret collector de Zazie
- 'Laisse-les dire', le nouvel album de Chimène Badi
"L'assaut", un film d'action au plus près de la réalité
Voir la vidéo
Ce film d'action a été tourné au plus près de la réalité des faits. Les trois jours de la fameuse prise d'otages sont retracés avec une extrême fidélité. Au coeur de l'action : trois personnages. Thierry (Vincent Elbaz), un soldat du GIGN, Carole Jeanton (Mélanie Bernier), une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah (Aymen Saïdi), un des quatre preneurs d'otages islamistes. Trois personnages qui offrent trois points de vue sur le déroulement de l'opération. Pour reconstituer les faits, Julien Leclercq a collaboré avec le GIGN. Ce film a remporté deux prix lors du 19ème Festival du film de Sarlat.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Bas-fonds-d'Isild-Le-Besco-une-plongée-dans-la-violence-d'un-fait-réel - We-want-sex-equality - Sortie-de-la-ligne-droite-de-Régis-Wargnier-avec-Rachida-Brakni"
Emmanuelle Béart au soir de sa vie dans "Ma compagne de nuit"
Voir la vidéo
Dans son premier long-métrage, Isabelle Brocard se concentre sur ces deux personnages que tout oppose. L'une symbolise la mort, l'autre la vie.
Entre les deux femmes interprétées par Emmanuelle Béart et Hafsia Herzi, révélée dans 'La Graine et le mulet' en 2007, se noue un lien tendre et conflictuel. La maladie est omniprésente, mais la réalisatrice affirme avoir voulu filmer la vie. Pour mieux appréhender le sujet, elle a rencontré des médecins et des malades lors de l'écriture du film. Emmanuelle Béart, elle, a passé quelques temps, avant le tournage, dans une unité de soins palliatifs. Une expérience déterminante pour l'actrice qui espère grâce à ce film, changer le regard sur le cancer.
A voir aussi sur Culturebox :
- Bertrand-Blier-s'attaque-au-cancer-dans-le-bruit-des-glaçons
- Oscar-et-la-dame-rose-d'Eric-Emmanuel-Schmitt-après-le-roman-le-film
- La-permission-de-minuit-avec-Vincent-Lindon
Le Théâtre de l'Amante anglaise / Avec Elizabeth Macocco, Laurent Manzoni, Nicolas Pignon.
Du 15/03/2011 au 28/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Théâtre des deux rives - ROUEN (76000) |
- le 15/03/2011 (20:30)
- du 16 au 18/03/2011 (19:30)
- le 19/03/2011 (14:30)
- le 21/03/2011 (19:30)
- le 22/03/2011 (20:30)
- du 23 au 24/03/2011 (19:30)
- le 26/03/2011 (20:30)
- le 28/03/2011 (19:30)"