Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
lundi 30 mai 2011
Agenda 21 de Rouen
L’Agenda 21 est un outil qui permet de structurer et de mettre en cohérence l’action locale dans un souci de respect de l’environnement, de cohésion sociale et de développement économique. C’est le fer de lance d’une politique en faveur du développement durable.
Téléchargez "Agenda 21 de Rouen" (document PDF, 3,3 Mio)
Feuilletez "Agenda 21 de Rouen" en ligne (greffon Flash nécessaire)
La Terre vue par le papa du Cirque du Soleil, Guy Laliberté
Voir la vidéo
A 50 ans, Guy Laliberté est sur tous les fronts. Après avoir réalisé son rêve d'enfant en s'envolant pour l'espace, le milliardaire se consacre à sa fondation One drop ('une goutte') qui finance des projets pour améliorer l'accès à l'eau potable dans le monde, notamment en Afrique et en Amérique centrale. Dotée de 100 millions d'euros en 2007, l'organisation a ouvert une antenne en France en 2011. Guy Laliberté compte d'ailleurs reverser à One drop, l'intégralité des recettes générées par les ventes de son livre.
Mais l'homme, ancien cracheur de feu, reste entrepreneur de spectacle. C'est d'ailleurs ce qui a fait sa fortune. Le Cirque du Soleil dont il est le créateur est devenue une multinationale qui présente plusieurs spectacles en même temps à travers le monde. Guy Laliberté travaille en ce printemps 2011 sur trois nouveaux shows : 'Zarkana' avec la participation de Garou, un voyage dans le monde du cinéma intitulé 'Iris' et la tournée mondiale 'immortelle', dédié à Mickaël Jackson .
Le Cirque du Soleil sera en France à partir du 4 novembre 2011 pour présenter 'Cortéo', une parade festive, entre ciel et terre.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
Nils-Udo, Nature
L'Adresse Musée de La Poste propose, du 30 mai au 1er
octobre 2011, une grande rétrospective de l'oeuvre de l'artiste
allemand Nils-Udo, présentant une centaine de photographies de ses
installations et des peintures inspirées de son thème de
prédilection : la nature."
Le Marathon des Mots
La 7e édition du
Marathon des mots, manifestation consacrée
à la lecture à haute voix, proposera du 23 au 26 juin prochains,
120 rendez-vous littéraires (lectures, débats, rencontres dans les librairies
indépendantes, spectacles. "
Musique sacrée et baroque à Froville
Froville la romane accorde ses violons pour
trois mois et demi de festival de musique sacrée et baroque. Du 29
mai au 18 septembre."
Alors, chante Montauban !
Jusqu’au dimanche 5 juin, Montauban accueille la
26ème édition du festival « Alors...Chante! » dont
Juliette sera la marraine exceptionnelle."
Doisneau, de Paris à Palm Springs...
Jusqu'au 28 août, le château de Malbrouck à Manderen
accueille plus de 300 photographies de Robert Doisneau, autour
d'une exposition éponyme."
La compagnie "Annibal et ses éléphants" présente "Le film du dimanche soir"
Voir la vidéo
'Le film du dimanche soir' est une soirée de cinéma en plein air, comme au temps du muet. C'est un spectacle de cinéma forain pour sept comédiens: musiciens, bruiteurs, projectionnistes.
Parmi les acteurs on trouve, Thierry Lorent alias 'Roger Cabot', Maria Beloso-Hall alias 'Jennifer' ou encore Frédéric Fort alias 'Annibal'.
C'est un spectacle interactif. En effet, le public en s'installant prend connaissance des règles de cette séance peu commune. Les acteurs jouent entre un western rediffusé à l'écran et leur propre mise en scène tout autour de celui-ci. Les acteurs rejouent aidés du public les scènes du western.
Le son, les dialogues ainsi que les bruitages sont réalisés en direct, à la vue des spectateurs.
A voir aussi sur Culturebox :
- Marc Hollogne fait son cinéma au théâtre Dejazet
- Théâtre et cinéma de rue avec la compagnie Metalu à chahuter - Ricardo del Fra met Le Prince charmant en musique pour Jazz à l'étage"
El Campesino, nouvelle marionnette géante de la compagnie Royal de Luxe à Nantes
Voir la vidéo
Devant une foule immense, le Xolo, la Petite Géante et El Campesino vont et viennent dans la ville durant trois jours, au fil d'aventures inattendues. Le Xolo (animal sacré pour les Aztèques), aide les défunts à franchir le passage vers l'au-delà. Sa maîtresse, la Petite Géante, mesure 5,50 m de haut pour 800 kg. Mais elle promène sa grâce d'enfant à travers la ville, vêtue d'une jolie robe traditionnelle mexicaine et chaussée de sandales de cuir. Ses cils, qu'elle abaisse délicatement, sont fait de poils de balais. Ses cheveux, joliment tressés autour d'un ruban rouge, et ses sourcils sont en crins de cheval. Elle est accompagnée d'une machine agricole de 160 chevaux dotée d'un bras de 7,50 m de haut, fabriquée de toutes pièces, qui pèse 13,5 tonnes. Des lilliputiens actionnent les cordages et poulies qui donnent vie aux marionnettes. Les enfants venus par milliers, avec parents et instituteurs, restent bouche bée, quand le Xolo fouille dans les poubelles pour y dénicher des peluches ou se lance dans une course folle à travers les avenues dégagées. Les Nantais disent transmettre l'histoire des Géants, comme un conte, à leurs enfants, qui transmettent à leur tour cet imaginaire. Un imaginaire qui a aussi voyagé à travers le monde au gré des tournées de la Compagnie.
A voir aussi sur Culturebox, les autres vidéos sur ce conte mexicain mis en scène par la compagnie Royal de Luxe.
"
"Ring n' Roll" : l'hymne à la vie et à l'amour de Catherine Ringer
Voir la vidéo
Avec ce premier album sous son nom, la chanteuse de 53 ans dit qu'elle est entrée dans le 'troisième âge', celui où elle se retrouve seule aux commandes. Du temps des Rita Mitsouko, Catherine Ringer avait déjà fait des escapades en solo, mais pendant 27 ans le duo a formé un couple à la ville comme à la scène. Quand Fred Chichin s'est éteint brutalement fin 2007 des suites d'un cancer fulgurant, sa compagne a décidé d'achever seule la tournée qu'ils avaient entamée à deux. Mais la douleur a été trop forte. C'est le producteur Mark Plati, collaborateur du dernier disque des Rita Mitsouko, 'Variety', qui l'a poussée doucement à se remettre à l'ouvrage. A l'été 2008, l'Américain, qui a notamment produit David Bowie, s'est installé chez elle et a décidé qu'ils allaient faire un peu de musique ensemble. Au fil des séances d'improvisation, l'inspiration est venue. Pour la première fois, la chanteuse a composé seule, choisissant ses collaborateurs selon les besoins. Dès 'Vive l'amour', le premier titre de l'album, le ton est donné : 'J'fais que penser à mon amoureux', chante Catherine Ringer d'un ton léger, la voix pleine de l'entrain des premiers émois. 'Ring n' roll' n'est pas un disque endeuillé. Au contraire, il est souvent drôle, facétieux, comme sur 'Z Bar', escapade country chantée en anglais et ponctuée d'éclats de rire. Soutenue par la production aux accents américains de Mark Plati, elle passe allègrement de la chanson au rock, ponctuant certains titres de touches électro. Elle y pose sa voix ample et claire, plus magnifique que jamais. Catherine Ringer laisse aussi entrevoir l'immensité de la perte, le manque et la sérénité peu à peu retrouvée. Parfois il s'agit de simples touches, comme sur 'Prends-moi', déclaration sur le désir physique susurrée à l'oreille de son 'guitariste'. Sur 'Mahler', elle s'adresse directement à son compagnon défunt. Les mots, chantés d'une voix lente et grave sur le célèbre adagietto de la 5e symphonie de Gustav Mahler, sont directs et bouleversants. 'Ta chère odeur a disparu/Bien que mon âme l'ait retenue. Si tu étais vivant/On serait bien ensemble/C'est beau, comme on s'aimerait', confie-t-elle. Sur scène aussi, comme récemment au Printemps de Bourges, Fred l'accompagne dans l'esprit et dans la chair : c'est leur fils Raoul qui tient désormais la guitare au côté de sa mère.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le groupe Twin Twin et Catherine Ringer au festival Europavox
- Lafayette en répétition avec 'Rock You'
- Philippe Manoeuvre présente son livre sur 'Le rock français'
''Pan'' d'Irina Brook jusqu'au 10 juillet 2011 au Théâtre de Paris
Voir la vidéo
'A l'âge de 6 ans, je suis allée avec ma meilleure amie Anna voir mon tout premier spectacle. C'était Peter Pan.' Sans conteste, Peter Pan a influencé la vie d'Irina Brook. Fille du metteur en scène Peter Brook et de l'actrice Natasha Parry, Irina Brook est née en 1962 à Paris. A 18 ans, elle part étudier l'art dramatique à New-York auprès de Stella Adler et joue dans plusieurs productions ' off Broadway '. Dans les années 1990, elle se consacre à la mise en scène. En 1998, elle monte la version française du texte de Kalinoski, Une Bête sur la lune, spectacle nommé cinq fois aux Molières.
En 2000, elle crée Résonances de Katherine Burger. Irina obtient le Molière de la révélation théâtrale féminine et le prix de la SACD nouvel espoir. En 2002, elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture. En 2011, elle décide de renouer avec son enfance avec l'adaptation de Peter Pan de James Matthew Barrie.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le 'Chat du Rabbin' rejoint la bande des bulles qui crèvent l'écran - Le retour de 'Winnie L'Ourson' au cinéma - Jack et le Haricot Magique version rock au Théâtre 'Le Temple'"
30e anniversaire de Jazz sous les Pommiers
Voir la vidéo
Cette programmation 2011 fait la part belle aux forces vives du jazz, avec le trompettiste Stéphane Belmondo et son nouveau quartet, la très originale chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah, le pianiste Benjamin Moussay en trio et le saxophoniste Alain Debiossat notamment. Au total, 57 concerts sont prévus avec des grands noms : Martial Solal, Andy Shepard, Ron Carter, Bojan Z, Dhafer Youssef, Jamie Cullum, mais aussi quelques surprises. Plusieurs autres concerts sont à la lisière du jazz et des musiques du monde, comme celui du pianiste allemand Joachim Kühn avec le batteur espagnol Ramon Lopez et le joueur d'oud marocain Majid Bekkas, ou celui du trompettiste sarde Paolo Fresu. Le blues sera une fois de plus à l'honneur, avec deux valeureux ambassadeurs américains, le guitariste afro-américain Eric Bibb et l'harmoniciste Charlie Musselwhite, l'un des rares musiciens blancs de Chicago à s'être imposé dans le West Side. La Carte blanche au batteur Aldo Romano fera en outre un peu le bilan de trente ans du festival. On notera également cette étonnante lecture-concert-spectacle avec Jacques Gamblin et Laurent de Wilde. C'est Denis Lebas, le directeur du festival qui a proposé au comédien et au jazzman d'imaginer un spectacle autour du jazz. Enfin, un final exceptionnel gratuit viendra clore cette année. Baptisé 'La folle parade', il rassemblera dans un défilé dix fanfares de tous horizons : batucadas, fanfare des Balkans, créole, orientale de cirque et d'harmonie. Jazz sous les Pommiers, organisé dans une ville de 10.000 habitants au coeur du bocage, a su s'imposer au plan européen: sa candidature vient d'être l'une des 26 retenues, sur 674, pour recevoir une aide financière sur trois ans dans le cadre du nouveau programme 'soutien à des festivals culturels européens' chapeauté par la Commission européenne.
A voir aussi sur Culturebox :
- Tous les sujets sur l'édition 2011 de Jazz sous les Pommiers
- L'Edition Jazz sous les Pommiers 2010
A visiter :
Le mini site dédié au festival par France 3 Basse Normandie
"
Grégoire en tournée en France
Voir la vidéo
Grégoire Boissenot est un auteur-compositeur-interprète français né le 3 avril 1979 à Senlis dans l'Oise. Il est titulaire d'une licence en Langues étrangères appliquées (LEA) en anglais et en allemand et a obtenu un 19/20 à son baccalauréat en mathématiques... Son premier album 'Toi + Moi' comporte 12 titres dont 4 singles ('Toi+Moi', 'Rue des étoiles', 'Ta main', 'Nuages'). Avec plus d'un million d'exemplaires écoulés, il devient disque de diamant, et remporte la première place des ventes d'albums en France pour l'année 2009. Son second album, 'Le Même soleil', est sorti le 15 novembre 2010. Cet opus, qui est également produit par les internautes de My Major Company, comporte notamment un duo inédit avec Jean-Jacques Goldman intitulé 'La promesse'. Ses fans pourront notamment l'applaudir avant la fin de l'année 2011 à Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes, Rouen, Perpignan, Grenoble, Montpellier.... Après sa tournée dans toute la France, Grégoire se produira également en Suisse et en Belgique.
A voir aussi sur Culturebox : - 'Le même soleil', le nouvel album de Grégoire - Irma, l'extraordinaire révélation de My Major Company - Mayor, rocker décalé de My Major Company
"
Paris capitale des tournages
Voir la vidéo
Les Tuileries, Le Château de Versailles, Le Louvre, Le Musée d'Orsay ou encore les couloirs du métro, tous les monuments et lieux emblématiques de Paris ont déjà servi de décors au cinéma. La capitale attire toujours autant de réalisateurs du monde entier. Les stars universelles comme Le Louvre ou Versailles, se louent pourtant très cher, jusqu'à 16.000 euros par jour. Plus de 170 films ont déjà été tournés au château de Versailles à ce jour, dont le fameux 'Si Versailles m'était conté' de Sacha Guitry (1954) et 'Marie-Antoinette' de Sofia Coppola (2006). Woody Allen y a fait aussi une incursion l'été dernier. Le réalisateur américain propose d'ailleurs en guise de bande-annonce pour 'Midnight in Paris' un clip sur fond d'accordéon visitant Montmartre, les quais de Seine, le musée Rodin, les Tuileries... Même s'il s'agit surtout, pour Woody Allen de protéger l'intrigue, c'est aussi l'occasion d'un coup de chapeau à une ville qu'il adule. Et pour mettre encore davantage toutes ses stars en valeur, la ville de Paris propose ' Les Parcours cinéma ', guides pour tous les amoureux de Paris et du Cinéma. Son tout nouveau guide nous invite à marcher sur les traces du film de Woody Allen 'Midnight in Paris'. Six lieux qui lui ont servi de décors sont mis en lumière : Le pont Alexandre III, les bouquinistes, les berges de la Seine, le Musée de l'Orangerie, l'église Saint-étienne-du-Mont et les Puces de Saint-Ouen. Ce guide édité à 25.000 exemplaires, en français et en anglais, est disponible à l'Office du Tourisme de Paris, sur les lieux du tournage et les salles de cinéma.
A voir aussi sur Culturebox : - Michel Gondry installe une 'Usine de films amateurs' au Centre Georges Pompidou - Cinéma : Paris en vedette américaine - Le Havre, décor de cinéma
"
"Le Chat du Rabbin" : l'appel à la tolérance d'un félin facétieux
Voir la vidéo
Le film en 3D reprend le scénario des tomes 1, 2 et 5. Le 'Chat du rabbin' est une plongée philosophique au coeur de la communauté juive d'Alger dans les années 1920. Joann Sfar signe une adaptation poétique et drôle de la série qui l'a révélé au grand public.
A voir aussi sur Culturebox :
-Une-vie-de-chat-sort-au-cinéma-le-15-décembre
-Titeuf-le-film-de-Zep-en-3D-et-au-cinéma
- Tous les films d'animation
Leçon de harpe au festival de Sully et du Loiret
Voir la vidéo
Parmi les temps forts de cette 38ème édition du festival, on peut noter la présence le 2 juin à Orléans, du très réputé RIAS Kammerchor. Cette formation allemande, dirigée pour l'occasion par Michael Alber, est considérée comme l'un des trois meilleurs choeurs d'Europe. Au programme du concert : des oeuvres romantiques allemandes de Schumann et Brahms.
Le RIAS Kammerchor a été créé en 1948 à Berlin, plus précisément dans le secteur américain. D'où son nom 'Rundfunk im amerikanischen Sektor' (la radio du secteur américain). L'ensemble se consacre à la musique baroque, mais aussi à celles de l'époque moderne et contemporaine.
En ce printemps 2011, ses choristes se sont illustrés lors de la reprise à Toulouse de l'opéra de Haendel : 'Belshazzar', présenté au festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence en 2010.
Autre évènement à ne pas manquer lors du festival de Sully : la venue exceptionnelle le 4 juin à Orléans, du Sinfonia Varsovia accompagné par la pianiste Claire-Marie Le Guay. Cet orchestre de chambre polonais de renommée internationale fut dirigé dans les années 80 par Yehudi Menuhin. Marc Minkowski en assure la direction musicale depuis 2008.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Harpe-corps-le-nouvel-album-de-Francois-Pernel
- Emmanuel-Ceysson-harpiste-virtuose
- Pauline-Haas-jeune-harpiste-alsacienne-soutenue-par-l'Ajam"
Jacques Gamblin et Laurent de Wilde au festival Jazz sous les pommiers
Voir la vidéo
Pour la 30ème édition, Jacque Gamblin et Laurent de Wilde débutent leur représentation le 28 mai 2011, accompagnés de cinq autres musiciens: un trompettiste, un batteur, un saxophoniste, un contrebassiste et un aux platines. Le comédien troque l'espace de quelques représentations, les caméras pour le micro. Jacques Gamblin s'est laissé séduire par la proposition de Denis Le Bas. Il fait avec le sextet de Laurent de Wilde une lecture en jazz des mots des auteurs qu'il affectionne, tels que Alain Gervern, Jean-Paul Sartre, Christian Gailly ou encore Lagston Hughes., mais également des mots qui lui sont venus sur sa fascination du jazz et de l'improvisation.
Quatre représentation à Jazz sous les pommiers sont prévues ainsi qu'une tournée d'une dizaine de dates au Creusot, à Malakof, à Martigues et à Amiens.
Jacques Gamblin n'en est pas à son premier coup d'essai dans la musique puisqu'il a déjà fait plusieurs 'lectures-concerts' dont la dernière était au Châtelet, sous la direction de Franck Tortiller, avec l'orchestre Pasdeloup de 80 musiciens, qui a aussi une formation jazz.
A voir aussi sur Culturebox :
- Tous les sujets sur l'édition 2011 de Jazz sous les Pommiers
- L'Edition Jazz sous les Pommiers 2010
A visiter :
Le mini site dédié au festival par France 3 Basse Normandie
Ray Lema et son melting-pot jazz
Voir la vidéo
Tant dans sa vie personnelle qu'artistique, Ray Lema n'a de cesse d'élargir son horizon. Dans '99', il fait la synthèse entre ses racines africaines et des sonorités découvertes dans le monde entier (rumba, rock, reggae...).
Il y évoque aussi son parcours : né en 1946 au Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo), il vit en France depuis 1982 et a fait le choix d'avoir la double nationalité, congolaise et française. Le titre de son nouveau disque rappelle d'ailleurs le chiffre mentionné sur la carte vitale de ceux qui ne sont pas nés en France. Une inscription que l'artiste voit comme une forme de discrimination. Pour autant, Ray Lema se dit très attaché à son pays d'adoption. Après avoir quitté le Zaïre en 1979 et avoir vécu en Belgique et aux Etats-Unis, c'est en France qu'il a trouvé les conditions qu'il lui fallait pour s'exprimer pleinement.
En 1983, il signe son premier album en pleine éclosion de la world music : 'Kinshasa-Washington DC-Paris', un survol de son parcours qui lui vaut un début de reconnaissance de la part du public comme de la critique.
En 1986, le pianiste jazz compose toute la bande originale du film 'Black Mic Mac' de Thomas Gilou. Dans les années suivantes, il monte un groupe occasionnel le Bwana Zoulou Gang, parfois rejoint par Charlélie Couture, Tom Novembre, Jacques Higelin ou encore Alain Bashung.
Après avoir enchaîné concerts, festivals, multiples collaborations et albums mâtinés de sons venus d'ailleurs, le musicien tourne dans les années 2000, en solo ou en trio avant de faire le choix en 2011, d'intégrer de nouveau un grand orchestre.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Ahmad-Jamal-pianiste-virtuose-au-pays-du-jazz
- Manu-Dibango-au-festival-Porto-latino-2010
- Magga-en-résidence-dans-la-Vienne
L'atelier jazz de Thomas de Pourquery au festival Jazz sous les pommiers 2011
Voir la vidéo
Pour cette création, Thomas de Pourquery travaille depuis le début de l'année scolaire avec les élèves de l'atelier de musique du collège, afin de les intégrer au projet final. Ce travail a été réalisé en partenariat avec le festival Jazz sous les pommiers et le jazzman. Thomas de Pourquery rêvait de revisiter 'Sun Ra' dans un format musiciens/chanteurs/électroniciens mêlant des musiciens amateurs. C'est maintenant chose faite pour les trois derniers morceaux, avec un choeur composé seulement des élèves du collège.
Elève de DI Battista, Thomas de Pourquery est ensuite devenu, le saxophoniste le plus agité du jazz français et un musicien déjanté notamment de Rigolus et de DPZ.
A voir aussi sur Culturebox :
- David-Murray-fait-l'ouverture-de-jazz-en-Touraine
- Banlieues-bleues-des-ateliers-d'artistes-pour-les-collégiens
- Tous les sujets sur l'édition 2011 de Jazz sous les Pommiers
A visiter :
Le mini site dédié au festival par France 3 Basse Normandie
La chanteuse de jazz coréenne, Youn Sun Nah à Jazz sous les pommiers 2011
Voir la vidéo
Née en 1969 à Séoul, Youn Sun Nah est une chanteuse de jazz coréenne. Depuis 2001, la chanteuse a déjà sorti sept albums, le dernier s'intitule 'Same girl' et est sortie en 2010. Grâce à ce dernier, elle est l'une des meilleures ventes d'albums de jazz en France, durant tout le mois d'octobre 2010. Le 12 janvier 2011, l'album est récompensé par l'Académie du Jazz avec le Prix Mimi Perrin du Jazz Vocal 2010. Avec 'Same girl' elle poursuit ses explorations musicales et alterne les styles. Quelques uns des titres, revisitent des chansons signées par des orfèvres dont la chanson d'Hélène.
Le festival Jazz sous les pommiers compte célébrer dignement son 30ème anniversaire afin de satisfaire les amoureux du jazz. Plus de 60 000 visiteurs ont fait le déplacement en 2010.
A l'affiche de l'édition 2011, des pointures telles que Chucho Valdès, Ron Carter, contrebassiste, Paolo Frescu, trompettiste de jazz italien, Jamie Cullum, ou encore Jacques Gamblin avec Laurent de Wilde.
A voir aussi sur Culturebox : - Rencontre-avec-Bobby-Mc-Ferrin-la-voix-d'or-du-printemps-de-Pérouges- Tous les sujets sur l'édition 2011 de Jazz sous les PommiersA visiter : Le mini site dédié au festival par France 3 Basse Normandie "
Jean-Charles Guichen joue Fausse Celtic pour Son Da Zont
Voir la vidéo
Jean-Charles Guichen est un guitariste hors pair. Sa maîtrise technique lui a permis de construire son propre style, facilement identifiable. Il est tout à la fois capable de faire voler ses doigts sur les cordes pour nous envelopper de ses mélodies uniques et de marteler un rythme. Quelquefois les deux en même temps !
La grande aventure a démarré avec le groupe 'Ar Re Yaouank', fondé en 1986 avec son frère, Fred Guichen et deux autres musiciens. Ce fut l'électrochoc de la musique bretonne des années 1990. D'autres groupes et musiciens ont surfé sur cette vague ; 'Ar Re Yaouank' l'avait engendrée. Jean-Charles devient musicien professionnel à 18 ans et parcourt le monde depuis.
Aujourd'hui l'aventure se partage entre divers projets et des invitations. Les albums solo de Jean-Charles et Fred, de même que les albums élaborés en commun, 'Memoire Vive' en 2002 et 'Frères' en 2005, sont devenus des albums de référence dans l'histoire de la musique bretonne.
Son da Zont une émission de France 3 Rennes
"
Magic System à la Nuit Africaine le 11 juin sur France O
Voir la vidéo
Magic System est un groupe ivoirien composé de 4 garçons : Asalfo, Goudé, Manadja et Tino. En 2000, ils reçoivent un disque d'or pour leur album 1er gaou. Le dernier artiste africain qui avait reçu un disque d'or, c'était Mory Kante avec Yéké Yéké !
Depuis, ils font danser les français. Mais derrière cette machine à bouger, il y a le zouglou, un mouvement culturel ivoirien qui a permis aux jeunes ivoiriens de décrire les problèmes et les maux de la société en musique. Images tirées d'un 26 minutes réalisé en 2003 + des images tournés dans le cadre de la promotion de leur dernier album.
17 artistes emblématiques et plus de 150 danseurs et musiciens présents sur scène. Un plateau artistique transgénérationnel composé de musiciens et chanteurs mythiques du continent africain réunis pour la toute première fois.
Toutes les couleurs de la création musicale africaines seront mises à l'honneur : Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Mali, Sénégal...
Les artistes annoncés : Sékouba Bambino, Alpha Blondy, Patience Dabany, Manu Dibango, Coumba Gawlo, Fally Ipupa, Mory Kanté, Baaba Maal, Magic System, Jessy Matador, Meiway, Mokobé, Negro pou la vi, Passi, Petit Pays, Oumou Sangaré et Werrason
Bobby & Sue chantent You're Damn Right, Baby pour Son Da Zont
Voir la vidéo
Fondé entre Douarnenez et l'île de Sein, le duo est composé de Violaine Fouquet, l'ex-voix remarquée et remarquable du collectif reggae FDB et de Brendan de Roeck, guitariste sensible et inspiré. Duo mature et léger à la fois, ils dégagent ensemble quelque chose de charnel et d'enthousiasmant, dignes de leurs idoles Ella Fitzgerald ou Nina Simone. Sue à le pouvoir d'émouvoir, Bobby celui d'entraîner. Les deux artistes ont été lauréats du tremplin des Deux Rivières en 2008, révélation du tremplin du festival jazz de Vannes en 2010, et ils viennent de recevoir le prix international de blues de Montréal, ainsi que le prix club Missisipi. Ils ont sorti leur premier album en octobre 2010.
Son da Zont une émission de France 3 Rennes
Revoir toutes les vidéos Son da Zont sur culturebox
"
Oumou Sangaré à la Nuit Africaine le 11 juin sur France O
Voir la vidéo
Portrait de Oumou Sangaré, cette diva malienne qui outre sa carrière artistique est une redoutable femme d'affaires : elle s'est lancée dans l'hôtellerie, l'agriculture et la vente de voiture pour créer des emplois dans son pays : la star africaine Oumou Sangaré donne même son nom à des automobiles chinoises.
17 artistes emblématiques et plus de 150 danseurs et musiciens présents sur scène. Un plateau artistique transgénérationnel composé de musiciens et chanteurs mythiques du continent africain réunis pour la toute première fois.
Toutes les couleurs de la création musicale africaines seront mises à l'honneur : Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Mali, Sénégal...
Les artistes annoncés : Sékouba Bambino, Alpha Blondy, Patience Dabany, Manu Dibango, Coumba Gawlo, Fally Ipupa, Mory Kanté, Baaba Maal, Magic System, Jessy Matador, Meiway, Mokobé, Negro pou la vi, Passi, Petit Pays, Oumou Sangaré et Werrason
American Journeys : Cambrai fait son rêve américain
Voir la vidéo
Les organisateurs des American Journeys mettent un point d'honneur depuis dix éditions à réunir dans une ambiance de village western, un plateau de vedettes toujours plus complet. Sur scène cette année, douze groupes ou solistes dont le quatuor américain Hayseed Dixie, leur compatriote Meg Pfeiffer, les Suédoises de Calaisa et le groupe du Montana : Copper Mountain Band.
Mais les Français ont aussi leur mot à dire dans la country. Trois groupes étaient à l'affiche du festival cette fois-ci : Desperado, Chris and the Hot Strings et enfin Quartier Français.
Les quatre musiciens qui composent le groupe se sont baptisés ainsi en référence à un quartier de la Nouvelle-Orléans. Leur musique ? Country bien sûr, mais plutôt 'bluegrass' pour être précis. Cette musique acoustique de l'Est des Etats-Unis, inventée dans les années 40, prend ses racines dans les musiques celtiques et emprunte aussi au blues. Elle est considérée outre-atlantique comme étant à l'origine du rock moderne.
Si Quartier Français puise dans le répertoire traditionnel de ce genre, notamment dans celui de son inventeur Bill Monroe, il compose aussi des titres originaux entre rock sudiste, musique californienne et chanson et revendique l'étiquette 'newgrass'.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Festival-de-musique-country-rendez-vous-à-Craponne-sur-Arzon
- Un-week-end-country-à-Vire-dans-le-Calvados
- D'autres festivals de country
"
"Ivory Tower", nom du nouvel album et du film de Chilly Gonzales
Voir la vidéo
Après l'échec de son dernier album 'Soft Power' en 2008, son record du monde du plus long concert de l'histoire (27 heures 3 minutes et 44 secondes) et ses prestigieuses collaborations telles que Feist, Peaches, Arielle Dombasle ou encore Abd Al Malik, le canadien Jason Beck alias Chilly Gonzales sort un nouvel album et un nouveau film : Ivory Tower.
Le film est inspiré de la passion du pianiste pour les échecs. La création d'un album est devenu pour lui quelque chose de 'trop facile', il a donc eu envie de nouveauté.
Le film, d'une heure et quart, est réalisé par Adam Traynor avec Tiga, Peaches et bien sûr Chilly. Il met en scène deux frères: Hershell et Thadeus, joueurs d'échec dont la rivalité persiste en dehors des échiquiers et se poursuit sur le terrain amoureux...
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le-pianiste-cubain-Harold-Lopez-Nussa-à-l'affiche-de-l'archéo-jazz-festival
- Michel-Petruciani-ressuscité-dans-un-documentaire-presenté-à-Cannes
- Martial-Solal-au-festival-de-jazz-Emergences"
Dam'Fonk chante KHB Power pour Son Da Zont
Voir la vidéo
Dam'Fonk est né en 2005 en Bretagne, de la rencontre entre des musiciens de musique traditionnelle bretonne (Fest-Noz) et des musiciens très influencés par les musiques noires, afro-américaines (Prince, Kool and the Gang, Maceo Parker, James Brown). Ils décident alors de monter un groupe qui sortirait des sentiers battus du fest-noz, en mêlant subtilement musique traditionnelle et funk. C'est ainsi qu'ils se sont attachés à composer un répertoire qui resterait fidèle à la danse bretonne avec des arrangements cuivrés empruntés au groove afro-américain. Quand la musique bretonne rencontre le funk, on peut se poser des questions. Quand Dam'fonk est sur scène, plus aucun doute, il doit y avoir quelques ancêtres en commun.
Le 'funk-noz' des neufs musiciens du groupe le plus classe de l'ouest, vous emmène dans un monde de métissage où plusieurs cultures se côtoient, s'assemblent pour former un son unique, loin de tout stéréotype, de l'afro-beat de Féla Kuti au Rond de St Vincent du pays de Redon !
Des cuivres, du groove, du trad... de la folie et un poil moqueur, ils vous entraînent dans la danse sur une musique impeccable, s'il vous plaît !
Son da Zont une émission de France 3 Rennes
"
Harmonia Voce répète la Messe en Si mineur de Bach
Voir la vidéo
Avec près de 100 choristes, l'ensemble vocal Harmonia Voce aborde tous les répertoires de musique ancienne, classique et contemporaine.
Sous la direction de François-Xavier Saumon, il a déjà notamment enregistré le 'Gloria' en Ré Majeur de Vivaldi, 'L'Histoire de Jephté' de Carissimi, le 'Requiem' de Puccini et le 'Requiem' de Cherubini en 2003.
En 2005, il a inscrit à son programme, la 'Missa di Gloria e Credo', de Gaëtano Donizetti pour laquelle il effectue une reconstitution à partir du manuscrit original conservé à Naples à la Bibliothèque San Pedro a Majella.
Harmonia Voce donne la messe en Si mineur de Bach à Limoges le 31 mai mais aussi:
- Samedi 04 juin 2011, à 21h, collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche (87)
- Dimanche 05 juin 2011, à 17h, église de Dun-le-Palestel (23)
- Mardi 07 juin 2011, à 21h, église de Guéret (23)
A voir aussi sur Culturebox :
- Festival de la Chaise Dieu 2010 : Extrait de Jean-Sébastien Bach, Messe en Si, Gloria - Le 'Requiem des Rois de France' ouvre le Festival de Saint-Denis - Richard Galliano inspiré par Bach"
Ah bon ? Dansescalade à Abondance
Voir la vidéo
Accrochés à des pylônes de remontées mécaniques ou suspendus par une grue, ces 'dansescaladeurs' sont de drôles d'oiseaux qui défient les lois de la pesanteur. Ils viennent de l'escalade de haut niveau, de la danse, du monde du cirque ou du théâtre de rue et ont pour objectif de nous faire lever le nez et de nous couper le souffle.
Parmi les artistes présents à Abondance cette année, Tombés du ciel, une compagnie de danse aérienne fondée en 2006 par Nathalie Vincent. Dans ses créations, les danseurs courent sur les murs, les façades d'églises et de gratte-ciels et virevoltent dans les airs, à plusieurs mètres du sol.
A découvrir aussi 'Les Sapeurs sanglés', de la troupe 'Les Sanglés' qui depuis 1999, s'est fait un nom dans le théâtre de rue, aérien et burlesque avec 'Le Groupe de libération des arbres' et 'La Brigade de dépollution'. Cette fois, des personnages clownesques forment une unité d'élite de formation de pompiers volontaires et interviennent en pleine ville au bout de leur grande échelle.
A voir aussi sur Culturebox :
- Biennale de la Danse : La compagnie Acte et 'Lieu d'être' - Urbaka, danse de rue aerienne
- Danse et escalade en festival à Abondance
"
L'exposition "Charles Dickens, The Inimitable" lance les célébrations du bicentenaire de l'écrivain
Voir la vidéo
L'exposition 'Charles Dickens, The Inimitable' est la toute première des nombreuses manifestations qui se tiendront en 2012 dans le monde entier à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain. L'exposition 'Charles Dickens, The Inimitable' rassemble des objets familiers et des manuscrits prêtés notamment par les Dickens Museum et Victoria and Albert Museum de Londres, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque-musée de la Comédie française. Face-à-face, une bouteille de cirage et un costume de cérémonie, les barreaux d'une geôle et un précieux miroir figurent le destin hors du commun du petit Charles, enfant du ruisseau qui grandit dans les usines avant de connaître la fortune et les honneurs. C'est d'ailleurs dans ses plaies infantiles qu'il puisera la matière de ses contes ('Oliver Twist' et 'David Copperfield'), oeuvres magiques mais aussi sociales qui font écho à son attrait pour la France et 'son grand peuple' dont il admirait tant les cris et les révoltes, transcendés dans l'art par ses amis, Victor Hugo ou Eugène Delacroix. Dickens découvre le Pas-de-Calais et Boulogne-sur-Mer en 1844 alors qu'il se rend en Italie et y reviendra régulièrement les années suivantes. De passage ou en villégiature, il y écrit, y scolarise certains de ses enfants et s'y cache même, avec sa jeune maîtresse, la comédienne Ellen Ternan. L'exposition se tient du 28 mai au 23 octobre 2011.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le-musée-des-charmettes-célèbre-le-tricentenaire-de-la-naissance-de-Rousseau
- Colette-une-vie-buissonnière-à-découvrir-aux-Champs-libres
"
Le jazz, ça conserve : Patoum fête ses 100 ans
Voir la vidéo
'Chinatown', 'Petite fleur', 'Sweet georgia brown', les morceaux de jazz s'enchaînent. Patoum est derrière sa batterie. Malgré le poids des années, le sens du rythme est toujours là, soixante ans après l'aventure Jacques Hélian. 'Le bon temps', raconte le musicien-fantaisiste avant d'ajouter : 'qu'est-ce qu'on se marrait!'.
Au sein de ce grand orchestre, l'une des plus célèbres formations de variétés et de jazz de l'après-guerre avec les 'Collégiens' de Ray Ventura, Patoum joue de la batterie bien sûr, mais il est aussi animateur. Avec son acolyte Pierre Brun, il prend un malin plaisir à improviser des sketchs et surprendre aussi bien le public que ses collègues sur scène.
Il participe au succès de la formation dans les années 1945-1955 et y côtoie entre autres, Ginette Garcin, Jo Charrier et Zappy Max. L'orchestre enregistre d'immenses succès comme 'Fleur de Paris' qui devint l'hymne de la Libération, 'C'est si bon' et 'Etoile des neiges'.
Patoum compose des chansons dont 'La Môme Rustine' pour Bourvil.
Avant de rejoindre Jacques Hélian, Patoum a aussi joué aux côtés de Ray Ventura et de Jo Bouillon avec lequel il a accompagné Joséphine Baker.
A voir aussi sur Culturebox :
- Rencontre favec Clyde Wright et le 'Golden Gate Quartet'
- Ahmad Jamal, pianiste virtuose au pays du Jazz
- Un siècle de jazz au musée Branly
Rendez-vous aux jardins les 3, 4 et 5 juin 2011
Garde d’enfants révolutionnaire !
Enfance
Elle arrive à Rouen le 1er juin
Faites garder votre enfant le temps d’un rendez-vous, même au dernier moment ! C’est possible. Manger au restaurant sans zapper le café parce que les enfants sont occupés à jouer, c’est encore possible. Découvrez comment ?
La formule restaurant ou café. Le café des Mouflets ouvre ses portes le 1er juin. L’occasion de manger de bons petits plats sans vous séparer des enfants, mais surtout en les gardant occupés. Pour cela, Marie Le Morvan a développé un concept particulier. A proximité du café-restaurant, une garderie animée par des professionnels de la petite-enfance, un espace pour langer les enfants, et un autre espace pour la sieste. Pour eux, des ateliers seront organisés pour les amuser et vous faire profiter au mieux de votre repas.
La formule dernière minute. Elle ne sera mise en place qu’en septembre, mais elle va changer le quotidien de beaucoup de parents. A tout moment, le café des Mouflets pourra garder votre enfant pendant 1h, 2h voire une demi-journée. Histoire de palier à tout imprévu : rendez-vous chez le médecin, rendez-vous professionnel ou simplement pour prendre soin de soi ou pour une petite course.
Informations pratiques
Café des Mouflets
66, rue Beauvoisine
Rens. : 06 26 72 16 63
www.lecafedesmouflets.com
Tarif horaire : 10€
Le Hangar 181 change de look
C’est graffe !
Un défi à réaliser en 4 jours
50 graffeurs s’apprêtent à recouvrir le Hangar 181 de graffitis… Histoire de changer le regard sur l’entrée Est de Rouen et sur les arts de la rue.
C’est le plus grand graffiti jamais réalisé à Rouen et le plus autorisé de tous. Pour la première fois, des collectivités locales ont demandé à des graffeurs professionnels et semi-professionnels de recouvrir un hangar de la rive gauche de graffitis. Initié par le Port de Rouen et l’association Or2Vue, ce projet d’une grande fresque de 200 m de long recouvrira les 1 300 m2 de la façade sud. Un travail qui a demandé 8 mois de préparation et qui nécessitera la présence de 50 graffeurs, venus de toute la France.
Des animations du 2 au 5 juin. Si l’événement est un spectacle en soi, il sera aussi une grande fête publique. Autour des 50 artistes, une exposition de trois créateurs d’art urbain, une initiation de peinture à l’aérosol, une performance artistique sur des voitures ainsi qu’un dancefloor pour prolonger la soirée jusqu’à 23 h. C’est de la bombe, non ?
Informations pratiques
Jam du Hangar 181
Hangar 181, Quais rive gauche
Du 2 au 5 juin de 10h à 23h
Rouen : 2 jours de visites insolites !
Tourisme
Les 4 et 5 juin
Saviez-vous que l’on peut aller à la Gare écouter de la musique ou aux Galeries Lafayette pour autre chose que du shopping. Les 4 et 5 juin, découvrez 4 bonnes raisons sortir autrement !
Raison n°1 : une parade des arts ménagers aux galeries Lafayette. Faire du shopping et assister à un spectacle, c’est du domaine du possible. Le samedi 4 juin, la Presque Compagnie prend possession des Galeries Lafayette, rue Grand-Pont, pour de courtes performances dans les vitrines, pour des annonces loufoques au micro, pour une grande représentation d’une heure. A vivre à partir de 10h.
Raison n°2 : De la danse dans les bibliothèques. Découvrir un livre en dansant, c’est original et ça se passe à la bibliothèque Parment. Le samedi 4 juin, la Ville vous propose de courtes lectures issues des ouvrages littéraires de la bibliothèque. Le tout ponctué de danse. Samedi 4 juin, à 15h.
Raison n°3 : Du Mozart à la Gare. Si vous n’alliez à la Gare que pour prendre un train, ce qui semble logique, vous pouvez aussi y aller pour écouter de la musique. Et pas n’importe quelle musique puisqu’il s’agit des principaux opéras de Mozart. Tous interprétés par les chanteurs de l’atelier lyrique du Conservatoire dans l’enceinte du Pub Station. Une façon de redécouvrir la gare avec un autre regard, mais surtout une autre oreille. Samedi 4 juin, à 16h.
Raison n°4 : Visite insolite de l’hôpital Charles-Nicolle. Pas besoin d’être malade pour aller à l’hôpital. Dimanche 5 juin, l’établissement de santé vous propose une visite historique des lieux. L’occasion de découvrir les origines de l’hôpital et toute son histoire… jusqu’à nos jours. Dimanche 5 juin, 15h. Rendez-vous 1 rue de Germont. Réservations : 02 32 08 32 40.
"Réouverture de la salle ethnographique consacrée à l'Océanie du Muséum
Le muséum de Rouen réouvre sa salle ethnographique consacrée à l'Océanie le samedi 4 juin.
Ouverture de : 14h à 17h30 tous les jours sauf le lundi et jours fériés.
Plein tarif 3 €
Tarif réduit 2 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants, sur présentation d’un justificatif.
Automne en Normandie 2011
Pour sa sixième édition, le festival Automne en Normandie aura lieu du 19 octobre au 21 novembre 2011. Mais avant ça, la billetterie pour les abonnements débutera le samedi 4 juin jusqu'au samedi 9 juillet.
Avec au rendez-vous du théâtre, de la danse et de la musique, le programme de l'événement sera mis en ligne début juin sur le site www.automne-en-normandie.com.
Horaires d'ouverture de la billetterie : du lundi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 13h à 17h.
Pour les réservations individuelles et les abonnements, ouverture exceptionnelle le samedi 3 septembre, puis du lundi au vendredi de 13h à 18h. Fermé le samedi.
A l'adresse suivante:
3, rue Adolphe Chéruel – 76000 Rouen
métrobus station Beauvoisine
Tél 02 32 10 87 07 – billetterie@arts276.com
Fermeture exceptionnelle de la Mairie de proximité Saint-Sever
La mairie de proximité Saint-Sever sera exceptionnellement fermée le vendredi 3 juin de 12h à 13h.
"week-end du 28 et 29 mai 2011 à ROUEN
Marché Africain:Pas mal!
Fêtes Jeanne d'Arc:plus de dynamisme!
Graines de jardin au jardin des plantes:Foule et grandes variétés d'animation.Gérard farcy et Sophie Bernard se sont bien investis en conseils!
Ateliers bouturage,paillage,économie d'eau très prisés.Les associations en majorité accueillantes,théâtre très apprécié!Flèchage et communication devraient être plus présentes.Animation à ajouter vers les jeux pour remercier de la présence permanente du commerce du jardin des plantes.
J'ai des idées à proposer mais il faudrait se rencontrer concrètement!
TCAR 0235525252 service accueillant
Problèmes sur les lignes
Perte d'objets
Perte carte mensuelle ou annuelle (présentation carte d'identite ,duplicate et 7,60 euros frais)