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'Chinatown', 'Petite fleur', 'Sweet georgia brown', les morceaux de jazz s'enchaînent. Patoum est derrière sa batterie. Malgré le poids des années, le sens du rythme est toujours là, soixante ans après l'aventure Jacques Hélian. 'Le bon temps', raconte le musicien-fantaisiste avant d'ajouter : 'qu'est-ce qu'on se marrait!'.
Au sein de ce grand orchestre, l'une des plus célèbres formations de variétés et de jazz de l'après-guerre avec les 'Collégiens' de Ray Ventura, Patoum joue de la batterie bien sûr, mais il est aussi animateur. Avec son acolyte Pierre Brun, il prend un malin plaisir à improviser des sketchs et surprendre aussi bien le public que ses collègues sur scène.
Il participe au succès de la formation dans les années 1945-1955 et y côtoie entre autres, Ginette Garcin, Jo Charrier et Zappy Max. L'orchestre enregistre d'immenses succès comme 'Fleur de Paris' qui devint l'hymne de la Libération, 'C'est si bon' et 'Etoile des neiges'.
Patoum compose des chansons dont 'La Môme Rustine' pour Bourvil.
Avant de rejoindre Jacques Hélian, Patoum a aussi joué aux côtés de Ray Ventura et de Jo Bouillon avec lequel il a accompagné Joséphine Baker.
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