Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
samedi 26 février 2011
36ème cérémonie des César du cinéma français
Voir la vidéo
Succès public en 2010, vu par plus de trois millions de spectateurs, le film de Xavier Beauvois 'Des hommes et des dieux', qui raconte l'histoire des moines
de Tibhirine assassinés en Algérie en 1996, a été récompensé à trois reprises par la profession. César du meilleur film, César du meilleur second rôle pour le très grand acteur Michael Lonsdale - quatre-vingt ans, distingué pour la première fois par ses pairs - César de la meilleure photo pour Caroline Champetier.
Mais le César du meilleur réalisateur a échappé à Xavier Beauvois pour tomber dans l'escarcelle de Roman Polanski qui a signé 'The ghost writer', également récompensé par les César de la meilleure adaptation, de la meilleure musique et du meilleur montage. Après une année difficile, marquée par de nombreux démêlés avec la justice, le cinéaste franco-polonais revient ainsi en pleine lumière.
Sara Forestier, meilleure actrice dans 'Le nom des gens', Eric Elmosnino étonnant 'Gainsbourg', ont également inscrit leurs noms à ce 36ème palmarès.
Au total, vingt deux César ont été attribués dont un César d'honneur décerné au cinéaste américain Quentin Tarantino qui, en français dans le texte, n'a pas hésité à déclarer : 'Vive le cinéma'.
A voir aussi sur Culturebox :
- Des hommes et des Dieux favori des César 2011 (César du meilleur film, du meilleur second rôle, de la meilleure photo)
- Le nom des gens de Michel Leclerc avec Sara Forestier et Jacques Gamblin (César du meilleur scénario, meilleure actrice pour Sara Forestier)
- Joann Sfar parle de son film Gainsbourg (vie héroïque) (César du meilleur acteur pour Eric Elmosnino)
- The ghost writer, quand la promotion du dernier Polanski se fait sans Polanski (César du meilleur réalisateur, meilleure adaptation, meilleure musique)
- The social network ou l'origine de Facebook (César du meilleur film étranger)
- L'illusionniste : film de Sylvain Chomet, scénario de Jacques Tati (César du meilleur film d'animation)
- Tout ce qui brille, le premier film de Géraldine Nakache (César du meilleur espoir féminin pour Leïla Bekhti)
Aujourd'hui je suis à Paris pour la journée avec des amis et amies.
Oui,je peux faire internet avec un ordinateur avec tour installés sur place et je me lance pour une VARIETE de tons et de couleurs!
Le Crépuscule des Dieux de Wagner sur la scène de l'Opéra National du Rhin
Voir la vidéo
'Le Crépuscule des Dieux' (Götterdämmerung) composé par Richard Wagner en 1876 est le dernier des quatre drames musicaux qui constituent 'L'Anneau des Nibelungen' (Der Ring des Nibelungen).
L'oeuvre est composée de quatre opéras : 'L'Or du Rhin', 'La Walkyrie', 'Siegfried' et 'Le Crépuscule des Dieux'. Richard Wagner aura porté presque toute une vie cette épopée où s'affrontent dieux, Nibelungen, petits êtres des légendes germaniques et humains.
Pour écrire sa Tétralogie, Richard Wagner puise certaines intrigues dans les contes de Perrault, ceux des frères Grimm. Il s'inspire de scènes religieuses du Nouveau Testament, de la vie de Saint-François d'Assise, de l'oeuvre de Leconte de Lisle... Autant de sources d'inspiration qui vont lui permettre de produire une oeuvre majeure dont l'impact aura une grande influence sur les autres arts, notamment la littérature.
A voir aussi sur Culturebox :
- Nietzsche-Wagner : le ring, Alain Bezu revisite la tétralogie à l'Opéra de Reims (novembre 2010)
- Festival d'Aix en Provence : le crépuscule des Dieux en levée de rideau de l'édition 2009. "
Des hommes et des dieux favori des César 2011
Voir la vidéo
La grande fête du cinéma français réunira tous ceux qui ont émus, enchantés, transportés et amusés les fidèles spectateurs des salles obscures.
On ne détaillera pas ici la longue liste du palmarès des nominés de la soirée, rendez-vous dans les liens utiles sur le site internet de l'Académie des César.
Outre 'Des hommes et des Dieux' de Xavier Beauvois qui part favori de la compétition avec ses onze nominations, on saluera cette année la création d'un Cérar du film d'animation. En compétition dans cette catégorie 'Arthur 3 La guerre des Deux Mondes' de Luc Besson, 'L'Homme à la Gordini' de Jean Christophe Lie, 'L'illusioniste' de Sylvain Chomet, 'Logorama' du collectif H5 et 'Une Vie de Chat' produit par les studios Folimage.
A noter que Culturebox a relaye tout au long de l'année l'actualité du cinéma
->> A voir aussi sur Culturebox les autres films nommés pour le César.
-> 'L'Arnacoeur' avec Vanessa-Paradis-et-Romain-Duris-
->'Gainsbourg-vie-héroique' de Joann-Sfar-
-> 'Mammuth' avec Depardieu-
->'Le-nom-des-gens'-avec-Jacques-Gamblin-Sara-Forestier
->"The-ghost-writer'-de-Roman-Polanski-sur-les-écrans
->'Tournée'-de-Mathieu-Amalric-