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vendredi 3 septembre 2010
Art Gallery of Alberta
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Comme au cinéma
Charles GOUNOD (1818-1893)
Roméo et Juliette
Livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après Roméo and Juliette de William Shakespeare
Créé le 27 avril 1867 à Paris (Théâtre Lyrique)
© Hermann, Clärchen & Matthias Baus
Mise en scène, Bartlett Sher
Décor, Michael Yeargan
Costumes, Catherine Zuber
Lumières, Jennifer Tipton
Chorégraphie, Chase Brock
Scènes de combat, H. Barry
Juliette, Anna Netrebko
Roméo, Piotr Beczala
Frère Laurent, Mikhaïl Petrenko
Le Comte Capulet, Darren Jeffery
Mercutio, Russell Braun
Stéphano, Cora Burggraaf
Tybalt, Michael Spyres
Gertrude, Susanne Resmark
Le Duc de Vérone, David Soar
Le Comte Paris, Mathias Hausmann
Grégorio, Andrei Bondarenko
Benvolio, Adrian Strooper
Mozarteumorchester Salzburg
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor
Direction musicale, Yannick Nézet-Séguin
Salzbourg, Felsenreitschule, 19 août 2010, 19h30
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Comme au cinéma
Créé au Festival en 2008, Roméo et Juliette avait connu un grand succès auprès du public malgré le désistement d’Anna Netrebko dans le rôle de Juliette. Ce succès s’est encore amplifié cette année. La Felsenreitschule a affiché complet tous les soirs, y compris ceux où la cantatrice n’était pas distribuée (Nino Machaidze alternait avec Anna Netrebko). De fait, Bartlett Sher et son équipe ont magnifiquement tiré partie de l’ancien manège dont le style convient tout particulièrement à cette œuvre shakespearienne.
Dés le début, le passé historique de ce lieu magique reprend vie grâce aux éclairages très élaborés de Jennifer Tipton qui n’oublie jamais de mettre en valeur l’architecture, même lors des scènes intimistes éclairées en clair-obscur. Ses lumières, non violentes, varient le plus souvent de façon imperceptible, créant toute une gamme d’ambiances, glaciales, festives ou funèbres en fonction des besoins de l’action ou des états intérieurs des personnages.
Michael Yeargan, loin de masquer l’arrière-plan1 ou de l’encombrer d’éléments de décors en rupture de style2, s’est contenté de poser au centre de la scène en pierre grise un long praticable rectangulaire de couleur identique bordé de trois marches. Pour tout meuble, deux tables noires accolées l’une à l’autre. Au jardin, un peu en retrait, une colonne antique fixe ; à la cour, une porte Renaissance qui donne sur le vide et peut être appuyée aux cintres où elle reste visible ; un plan incliné (cour) et un escalier (jardin) permettent d’accéder aux galeries.
Les costumes de Catherine Zuber sont également très réussis. De nombreux figurants incarnent la société élisabéthaine. Pourvus d’accessoires indiquant leur provenance sociale, ces personnages forment de pittoresques tableaux vivants disposés avec goût à travers la Felsenreitschule. Les costumes des autres interprètes s’inspirent plus librement de la Renaissance.
La partition de Roméo n’est pas sans poser de problèmes d’un point de vue scénique. En effet,l’absence de continuité entre airs et récitatifs brise en partie l’élan de l’interprète si le metteur en scène ne vient pas à son secours. L’air, extrait de son contexte scénique, devient alors une sorte d’intermède pendant lequel l’attention du public se focalise sur les performances vocales du chanteur (à l’exception du « Mab, la reine des mensonges » de Mercutio qui est mieux intégré à l‘action). Bartlett Sher a su éviter ce piège grâce à une direction d’acteur efficace3. Attentif au moindre détail, il sait concilier action principale et actions secondaires, toute en mettant en valeur avec finesse et sensibilité la touchante histoire des amants de Vérone telle qu’elle est racontée par Gounod.
Parmi les plus belles scènes, nous retiendrons celles qui soulignent la dimension religieuse de l’ouvrage, absente chez Shakespeare : les visites au Frère Laurent, le conflit intérieur de Juliette concernant la drogue qui doit l’endormir, l’extraordinaire jubilation des deux amants quand ils se retrouvent après s’être crus morts, l’horreur qui les saisit quand Roméo ressent les premières atteintes du poison qui doit l’emporter, et pour finir, la confiance des époux en la miséricorde divine au moment de mourir et leur certitude que la mort ne les séparera pas.
Dés les premières notes, nous mesurons l’étendue des progrès vocaux d’Anna Netrebko depuis La Traviata, en 20054. La voix, toujours aussi homogène, a considérablement mûri ; elle s’est élargie et encore arrondie. Ses aigus éblouissants ont acquis un velouté et une souplesse toute italienne dans les vocalises, si bien que son timbre évoque parfois celui de Callas. Sa prestation scénique, en revanche, a un peu perdu de sa spontanéité.
L’évolution de Piotr Beczala depuis ses débuts à Salzbourg dans le rôle de Tamino en 19975, est tout aussi spectaculaire. Si sa prestation scénique, très convaincante, n’atteint pas encore l’excellence de celle de Villazón, l’analogie entre les deux voix est frappante : volume à la limite du spinto, grande souplesse, vélocité spectaculaire, magnifiques aigus, parfaite homogénéité du timbre, cuivré, riche en harmoniques. Bref, un régal, du début à la fin.
Comme toujours (ou presque) à Salzbourg, on ne saurait trop se féliciter du haut niveau de la distribution. Seule, Cora Burggraaf, excellente en scène, nous a semblé un peu trop légère, vocalement, pour le rôle de Stéphano. Nous avons particulièrement apprécié l’ardent Tybalt de Michael Spyres, au timbre clair et éclatant, à la belle prestance, ainsi que le Mercutio de Russell Braun, baryton à la voix chaleureuse, à l’ample tessiture, excellent acteur, très applaudi dans « La Reine Mab ». Mikhaïl Petrenko, aussi peu conventionnel que possible en Frère Laurent nous également a impressionné. Ses beaux graves de basse profonde, sa réserve, tant vocale que scénique, son visage impassible, sa démarche majestueuse lui confèrent une grande autorité. Seuls, quelques subtils détails, qui n’échappent pas à Roméo et Juliette, révèlent son extrême sensibilité.
Yannick Nézet-Séguin, en parfait accord avec le metteur en scène, fait preuve d’une grande maîtrise. Grâce à l’efficacité de sa direction, contrastée et nuancée, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et l’ensemble des interprètes se jouent des difficultés que représentent les nombreux mouvements de foule et les multiples actions parallèles. Solistes et choristes (à noter l’excellente performance du Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, égal à sa réputation) vont et viennent sur l’immense scène, à tous les étages des galeries et dans la salle, le long de la fosse d’orchestre. Le directeur musical, présent sur tous les fronts, va toujours de l’avant, sans le moindre décalage. L’orchestre ne perd jamais sa transparence et ses belles couleurs sonores. Les moments d’intimité et de lyrisme, forment un contraste d’autant plus fort avec le déchaînement des passions. La conclusion de l’opéra, qui célèbre la rédemption des amants sacrifiés6, est particulièrement émouvante. Voilà qui réconforte après une Lulu et un Orfeo ed Euridice aussi décevants.
Elisabeth Bouillon
1 Au contraire de Vera Nemirova dans Lulu
2 A la Felsenreitschule, le décor est souvent en rupture avec le contexte architectural sans le déparer pour autant : ainsi La Fura del Baus, dans La Damnation de Faust de Berlioz (1999) avait introduit sur scène un élément fantastique totalement incongru (une immense citerne transparente où l’on entrevoyait d’étranges évènements) mais cette intrusion, fidèle à l’esprit de l’œuvre, ne.jurait pas avec les lieux.
3 A l’exception, toutefois, du premier air de Juliette, chanté au milieu d’un public exclusivement masculin alors que dans le livret, elle s’adresse à sa nourrice, dans sa chambre, en toute intimité. Ce n’est donc plus Juliette que nous entendons mais une diva qui se concentre exclusivement sur son chant pour la plus grande satisfaction de ceux qui, dans le public, ne sont venus que pour l’écouter.
4 La première apparition de la célèbre cantatrice au Festival de Salzbourg en 1998 passa inaperçue : elle interprétait une fille-fleur dans un Parsifal concertant assez inconsistant dirigé par Valery Gergiev. Elle revint en 2002 pour le Don Giovanni dirigé par Harnoncourt et sa prestation en Donna Anna fut très remarquée. C’est dans la désormais célèbre Traviataaux côtés de Rolando Villazónque la cantatrice donna toute sa mesure, aussi bien vocale que scénique (grâce à l’admirable direction d’acteurs de Willy Decker). En 2008, elle manqua le nouveau rendez-vous avec Villazón (cette année, c’est lui qui fait défaut) pour la création de Roméo et Juliette. C’est dire combien elle était attendue.
5 1997 et 1998, Jaquino (Fidelio); 2004, le Chanteur italien (Rosenkavalier) ; 2006, Don Ottavio (Don Giovanni) ; le Prince (Rusalka). Participations à des concerts en 1998, 2000 et 2004.
6 Gounod entendit Wagner diriger le Prélude de Tristan en 1860 et fut très impressionné.
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[hopital.fr] Le développement de bactéries "super-résistantes" constitue un réel défi de santé publique. L'Organisation mondiale de la santé appelle les États à réagir et propose quatre domaines d'action prioritaires.
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A la suite des divers articles publiés ces dernières heures concernant la suspension temporaire d’une enseignante du lycée Loritz de Nancy, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du Gouvernement, souhaite apporter les éléments d’information suivants :
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Chargé(e) de projet Energie propre : Expert junior Hydrolélectricité (13)
Intitulé de l'offre : Chargé(e) de projet Energie propre : Expert junior Hydrolélectricité
Département : 13- Bouches-du-Rhône
Offre
Organisme recruteur :
Créé en 1976, le GERES - Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l'environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L'association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.
Techniques d'efficacité énergétique, extension de services énergétiques favorisant le développement économique local, développement de filières énergies renouvelables ou de valorisation des déchets sont au centre de son activité.
Aujourd'hui plus de 185 collaborateurs conduisent près de 40 projets de développement durable innovants, en France et dans 12 pays du Sud.
En France, les activités du GERES couvrent 5 thématiques principales : énergie domestique, énergie et précarité, gestion des déchets, énergie et agriculture, filières énergie propres. 15 programmes pilotes sont mis en œuvre, au niveau local, régional, et européen.
Dans le cadre de ses activités d'accompagnement de filières énergie propres en région PACA et en Europe, le GERES renforce son équipe.
Missions et objectif du poste
Vous intégrez l'équipe GERES France, et devenez rapidement l'expert hydroélectricité.
Vous êtes en contact permanent avec des porteurs de projets de petites centrales hydroélectriques :
Vous réalisez pour chacun un diagnostic d'excellence environnementale : l'expertise technico-économique vous revient, vous commandez et centralisez les autres expertises.
Vous conseillez et accompagnez une douzaine d'entre eux dans la démarche d'excellence environnementale « petite hydroélectricité et environnement » (http//phee.geres.eu).
Pour cela vous sensibilisez vos interlocuteurs à la démarche, et vous utilisez, développez et améliorez les outils existants du GERES : à terme, ces outils sont utilisables en autonomie par les porteurs de projets.
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Profil du candidat
Vous souhaitez mettre à contribution votre expertise technique dans le développement effectif des énergies renouvelables sur les territoires, et dans la question de leur intégration à l'environnement, aux milieux et aux sociétés.
Vous êtes motivé-e par la perspective de reprise progressive du pilotage de projets auxquels vous contribuez.
Requis
Connaissances et compétences techniques en hydroélectricité – EnR – hydraulique : soit par votre formation (bac+5 énergie/hydraulique ou environnement avec solides connaissances en énergie, hydroélectricité) soit par votre expérience (bac+3 avec expérience en développement de projet hydroélectricité)
Qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction
Aisance relationnelle pour sensibilisation, conseils individuels, et interventions en réunion
Apprécié
Maîtrise des outils SIG (GRASS / QGIS), base de données (SQL), web (php)
Compétences ou expérience en animation, formation, conduite de réunions, gestion de projet
Maîtrise de l'anglais
Connaissances ou intérêt naturaliste
Conditions
CDD de 4 mois
Perspectives du poste : évolutif en CDI (pilotage de projet)
Poste prévu à temps plein (35 h/semaine), possibilité de temps partiel (80%)
Début souhaité : au plus tôt (20 septembre 2010)
Rémunération brute : 23 – 27 k€ base annuelle, selon expérience
Poste basé à Aubagne, déplacements réguliers région PACA, permis B indispensable
Coordonnées
Envoyez un curriculum vitae et votre lettre de motivation exclusivement par email à :
recrutement@geres.eu, en précisant la référence de l'offre : MR1007.006.REC.FCT dans l'objet du mail.
Recherche un conseiller énergie habitat et collectivités en CDI (26)
Intitulé de l'offre : Recherche un conseiller énergie habitat et collectivités en CDI
Département : 26- Drôme
Offre
Conseiller énergie au sein du PIE (Point Information Energie) de la Drôme, conventionné par la Région Rhône-Alpes, l'ADEME et le Département de la Drôme.
Vous êtes ingénieur ou titulaire d'un master spécialisé énergétique du bâtiment, vous recherchez un poste évolutif au service de l'intérêt général. Expérimenté ou débutant.
Missions :
Actions d'animations et de sensibilisations territoriales sur le développement durable,
Conseil technique aux organismes d'habitat social, collectivités territoriales et aux maîtres d'ouvrage particuliers : maîtrise de l'énergie, choix de l'énergie, énergies renouvelables (solaire et bois en particulier),
Mission d'information personnalisée du grand public et des professionnels.
Dans le cadre d'une équipe de 6 conseillers au sein d'une structure d'une centaine de collaborateurs travaillant dans le domaine de l'habitat et du développement durable.
Qualités recherchées :
Fiabilité et organisation dans la conduite de projets territoriaux
Sens du contact et du service public
Autonomie, initiative dans les animations et les actions de mobilisation
Goût du travail en équipe
Permis de conduire exigé
Conditions :
CDI
Salaire brut annuel : de 20 000 € à 24 500 €, selon expérience
Divers avantages sociaux dans le cadre d'un groupe associatif d'une centaine de salariés.
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 17 septembre 2010 par courrier ou par mail (coordonnées ci-dessous).
Adresse e-mail de contact : cpl@dromenet.org
Coordonnées
Monsieur le Directeur
Point Information Energie ADIL 26
44 rue Faventines
BP 1022
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