Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 29 juin 2011
Concours : Je suis Cathare T.4
A l'occasion de la sortie du 4e tome de "Je suis Cathare", BDGest et les éditions Delcourt vous proposent de gagner 10 albums.
"Les camps sahraouis, " une urgence chronique "
La France en retard sur le dépistage des hépatites B et C
[hopital.fr] Environ 500.000 personnes sont atteintes, en France, de la forme chronique d'une de ces maladies, et près de la moitié ne le savent pas. Or, une prise en charge tardive peut conduire à des complications parfois mortelles : cirrhoses et cancers du foie.
"AaRon : une tournée en acoustique à partir d'octobre
Sur les quais, la plage !
Rouen sur Mer
Sous le soleil exactement...
Mercredi 29 juin, la plage de Rouen sur Mer ouvre à nouveau pour un mois de détente et d’animations gratuites pour les Rouennais.
Pour la 3e année consécutive, Rouen sur Mer reprend ses quartiers entre le pont Corneille et Boieldieu.
Ouverte de 11h à 20h, jusqu’à 23h le week-end, la plage de sable fin offre la possibilité aux petits et aux grands, valides et personnes handicapées, de s’amuser dans une ambiance très conviviale.
Découpé en plusieurs espaces, ce plateau estival propose à tous de s’initier à la cuisine, au roller, à la plongée, à la sculpture, de pratiquer la pétanque, le sandball (handball sur sable), le beach rugby, mais également d’apprendre la salsa…
Bref, un programme plus que complet qui permet aussi bien de bouquiner, grâce à la cabane à livres, que d’entretenir sa ligne, grâce à l’espace Fitness.
Cette année encore, Rouen sur Mer accueille le bal du 14 juillet, organisé de 20h à 1h du matin par les centres commerciaux Saint-Sever et les Docks 76.
Pour la première fois, Ecran Total se délocalise en offrant une séance de cinéma en plein air le vendredi 22 juillet, avec 'Les Vikings', signé de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas et Tony Curtis dans les rôles principaux.
En juillet, l’été rime avec festivités. A Rouen sur Mer, vous trouverez toujours quelque chose à faire !
Informations pratiques
Rouen sur Mer
Quais bas rive gauche, entre les ponts Corneille et Boieldieu
Du mercredi 29 juin au dimanche 24 juillet
Ouverture de 11h à 20h, 23h le week-end
Programme complet sur le site www.rouensurmer et dans le Rouen Magazine n°355
(Photos : Frédéric Carnuccini)
"Flâneries à Rouen
Livre
De Daniel Caillet
Daniel Caillet est président de l'association P'tit Pat rouennais. Pour les éditions Alan Sutton, il a collecté de courtes anecdotes sur tout le territoire de Rouen.
Accompagnées de photos, elles permettent de réviser en même temps l'histoire de Rouen. Une invitation à la flânerie qui pousse néanmoins le promeneur à scruter attentivement les nombreux détails plus ou moins évocateurs qui fourmillent ici ou là pour en donner l'explication. Des richesses patrimoniales à donner le tournis.
Daniel Caillet rencontre son public samedi 2 juillet à la Fnac à 15h.
Le Livre
Flâneries à Rouen
De Daniel Caillet
Editions Alan Sutton
21€
Partie de campagne
Animation
A l'Espace du Palais
Du 23 juin au 9 juillet, l'Espace du palais invente la campagne à la ville. Une manière de fêter la fin des travaux de rénovation...
En partenariat avec la Ville, L'Association des commerçants de l'Espace du Palais a tranché : pas de plage cette année, sur la dalle toute neuve, mais une ambiance de village 'typique années 50'. Sable, gazon, paille, arbres, guirlandes. Et des jeux. Au programme : jeu du palet, jeu du fer à cheval, street golf, pétanque, badminton, jeux d'antan...
Les deux semaines sont également émaillées de rendez-vous ponctuels : concerts avec piste de danse intégrée et même, un marché normand débordant de produits bio. Entre Rouen sur Mer et l'Espace du Palais, il n'aura jamais été aussi simple d'aller de la mer à la campagne...
Informations pratiques
Une partie de campagne
Espace du Palais
Jusqu'au 9 juillet
Nocturnes de la Cathédrale de Rouen
Cette année les nocturnes de la Cathédrale de Rouen commence le mercredi 6 juillet de 21h à 22h15 avec en concert d'ouverture Pierre Génisson à la clarinette et François Dumont au piano.
Ces nocturnes se poursuivront tous les mercredis jusqu'au 24 août de 21h à 22h15.
Tarif: enrée libre
"La Ville de Rouen met en place le fauchage tardif pour favoriser la biodiversité
Pour favoriser la biodiversité, la Ville de Rouen fait évoluer ses pratiques d’entretien et met en place notamment une « gestion raisonnable » des espaces naturels.
Le fauchage, élément majeur pour le développement de la faune et de la flore, est ainsi privilégié.
Prairies et talus de bords de route ne font plus l’objet que d’un seul fauchage par an, là où la gestion ne perturbe pas la sécurité liée à la circulation automobile.
La fauche tardive de fin d’été permet aux plantes de se renouveler et le retrait des foins collectés favorise une floraison plus diversifiée. Cette pratique limitant l’utilisation de traitements chimiques, de nombreuses espèces florales (en particulier les orchidées) et des papillons font leur retour à Rouen.
"La plage à Rouen jusqu’au 24 juillet
> Pour la 3e édition de Rouen sur mer, 260 mètres de plage s’installent sur les quais rive gauche, entre le pont Corneille et le pont Boieldieu, du 29 juin au 24 juillet. Au programme : 9300m2 d’animations diverses et surtout… gratuites !
POUR LA 3E ÉDITION de Rouen sur mer, la plage s’installe sur les quais rive gauche, entre le pont Corneille et le pont Boieldieu, du 29 juin au 24 juillet.
«1 450 tonnes de sable livrées par le fleuve, 260 mètres de plage et 9 300 m2 de superfi cie… Cette année encore il y en aura pour tous les âges, pour tous les goûts, et pour tous les jours », annonce Valérie Fourneyron, la députée maire de Rouen.
Plus d’une trentaine d’activités sportives attendent les intérressés. Parmi les nouveautés 2011: l’aviron, la boxe, le dragon boat, l’escalade/tyrolienne, le fi tness, le judo, le street hockey, le vélo et la voile. Des matchs et des démonstrations sont organisés tous les jours.
Rouennais ou touristes peuvvent aussi prendre un bain culturel, avec la Cabane à Livres et de nombreux spectacles, créer avec des animations pour enfants (avec des jeux (0/3 ans et 3/8 ans), des cours de cuisine, des espaces de jeux de société, ou encore des ateliers de composition florale.
De nombreux spectacles sont aussi au programme. Rendezvous tous les vendredis soir à partir de 18 heures pour les cours de salsa suivis de concerts avec des groupes tels que Vamoaya, Calle et Guarapo pour un voyage en terre cubaine. Des soirée DJ « Rouen Dance Floor » sont organisés tous les samedis soirs de 19 heures à 23 heures.
Zen attitude
Évidemment, les amateurs de farniente pourront toujours lézarder sur un transat…Trois esthéticiennes de l’institut Atmosphère accueillent par ailleurs les plus stressés dans un espace « zen », les jeudis 7 et 21 juillet.
Enfin « la ville de Rouen, et ses partenaires, sont fières d’offrir à tous une plage responsable, soucieuse de chacun et accessible auxpersonnes en situation de handicap, respectueuse de l’environnement, par le biais du tri sélectif, de la récupération de l’eau, de la réutilisation du sable», note Valérie Fourneyron.
Dans les piscines
Des animations gratuites (si ce n’est le prix d’entrée) sans inscription (sauf les initiations à la natation) sont parrallèlement proposées dans les piscines Guy Boissière, du Boulingrin, François Salomon et Denis Diderot. L’entrée des piscines sera à 1e, du1er au 31 août, pour tous les habitants de Rouen.
L’événement « Ecran Total » propose du cinéma en plein air, gratuitement, pour tous les habitants de l’agglomération rouennaise.
J.C.
Rouen sur Mer : ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures (le lundi de 14h à 20h) et les vendredis et samedis jusqu’à 23h. Site : sur www.rouensurmer.fr
"Festival Beauregard : “On espère 45 000 personnes sur les trois jours”
C’est la traditionnelle garden-party pop rock, au château de Beauregard, à Hérouville Saint-Clair, ce week-end. L’événement, qui s’est fait une place de choix dans la longue liste des rendez-vous musicaux de l’été, se joue sur trois jours et attend 30 groupes. Paul Langeois est le directeur-programmateur du festival. Il est aussi à la tête de la salle de musiques actuelles d’Hérouville Saint-Clair, le Big Band Café (BBC). Interview.
Comment se déroulent les préparatifs de cette troisième édition ?
Nous commençons à être rodés, les équipes de bénévoles ont des habitudes, même si, cette année, c’est différent ! Le site est beaucoup plus grand. Nous n’avons pas repris le même plan, nous avons travaillé sur un nouveau dossier de sécurité… 30 à 50 personnes sont là, chaque jour, pour l’installation des scènes, de l’éclairage, du son et des écrans géants. Puis, durant les trois jours de concerts, ce sont 1 000 personnes qui travailleront sur le site, dont 500 bénévoles.
Après deux belles éditions, vous vous fixez déjà un nouveau challenge très audacieux : un festival sur trois jours…
C’est audacieux, mais pas tant que ça… Si on regarde de nombreux festivals en France et à l’étranger, ils sont déjà, au minimum, sur trois jours. Le festival Beauregard a eu la chance de grandir très vite. Cette décision était finalement logique. Financièrement, c’est plus simple d’amortir cet événement sur trois jours, car tout le matériel est là, les scènes sont montées. Reste à faire venir les artistes, mais Beauregard s’est déjà fait un nom dans le milieu des tourneurs. Bien sûr, c’est toujours un pari, un coup de poker, mais après les deux premières éditions, on a écouté les critiques, et passé à trois jours, cela était demandé. De même, cette année, nous allons mettre en place un espace pour les jeunes de moins de 12 ans. C’est gratuit pour eux. Les familles le demandaient. Nous allons aussi installer des écrans vidéo pour offrir au public une plus grande proximité avec les artistes.
Comment s’est construite cette programmation ?
Elle s’est bouclée tardivement ! En fait, il y avait peu d’artistes cette année, sur la route, en France, à cette période. Et, forcément, nous étions plusieurs festivals à essayer de faire venir les rares têtes d’affiche à tourner, ce qui a fait monter les enchères… Néanmoins, nous sommes un peu en dessous des 300 000 euros par jour. Cette programmation est équilibrée et alléchante, elle devrait donner envie aux festivaliers de venir sur les trois jours et nous sommes restés dans les clous au niveau du budget. Des groupes comme Deus, Morcheeba ou encore The Ting Tings ont préféré Beauregard à d’autres festivals et c’est une immense fierté. Il en est de même pour Agnès Obel. Birdy Nam Nam et Archive feront seulement deux dates en France ! Gaëtan Roussel n’était jamais venu à Caen. Cette programmation mélange les genres et la mayonnaise devrait prendre. Si on reste un festival pop rock, on se permet de faire venir Motörhead ou encore ZZ Top qui ne s’est jamais produit en Normandie en 40 ans de carrière !
Si on vous parle des Vieilles Charrues, en Bretagne, ou encore les Eurockéennes de Belfort… C’est un objectif ?
Non. Notre volonté est que les gens puissent circuler tranquillement, s’asseoir sans se faire piétiner. Cette année, nous testons cette nouvelle formule, avec un site plus aéré. On espère 45 000 personnes sur trois jours. Après, pourquoi pas 60 000, mais nous ne souhaitons pas grandir davantage. Nous avons déjà connu une ascension fulgurante !
• Paul Langeois est à la tête du Big Band Café (BBC), à Hérouville Saint-Clair, souvent considérée comme LA scène pop rock de l’agglo. Retour sur son parcours. Lire notre interview, en cliquant ici
Jazz à Vienne 31e édition !
Du 29 juin au 13 juillet la ville de Vienne redevient
une des majeures capitales estivales du jazz. Cette année le
festival et ses 4 scènes principales font la part belle aux grands
chanteurs de jazz et rendent hommage à Miles Davis et réuniront de
nombreux monstres sacrés tels entre autres Herbie Hancock, Sonny
Rollins, Wayne Shorter, Ahmad Jamal, George Benson, Al Jarreau,
Gilberto Gil…"
Le 1er octobre, Nuit Blanche fêtera ses 10 ans
Populaire, exigeante et audacieuse : 10 ans après ses débuts, Nuit Blanche jouit d’un succès qui ne se dément pas. Présentation en avant-première de l'édition 2011 qui se déroulera dans la nuit du 1er au 2 octobre. Et parions qu'elle risque bien d'être encore une fois la nuit la plus créative de l’année… |
Le cinéma en toile de fond
En cette période estivale, la CREA propose comme chaque année aux communes de moins de 4500 habitants un programme de diffusion de films en plein air. « Nuits des toiles » a pour thématique cette année "Aventures d'enfance".
My Secret Garden
A blown glass head by my friend Jacqueline Berting. |
My 'cottage' garage. |
A wooden carved eagle we inherited with this house. |
Wooden 'barns' by my friend Rhea Warholik. |
My canoe painting & vintage bike. |
Our garden 'cafe'. |
Glass balls in the tree by my friend Jacqueline Berting. |
A great place to read & paint. |
Seats for Sunday morning tea. |
Our garden loves the rain. |
My wolf is a companion to the eagle. |
I varnished my canoe to hang outside. |
Tempêtes, naufrages et sauvetages en mer au musée Eugène Boudin
Voir la vidéo
La mer, ses dangers, l'inconnu, l'aventure qu'elle représente, ou la dureté de ses métiers, a inspiré beaucoup d'artistes. Les histoires de naufrages sont ainsi très présentes. Les bateaux rencontraient régulièrement des récifs, et certains de ces accidents n'en était pas. Pendant des siècles, des histoires d'habitants naufrageurs ont circulé, notamment en Bretagne. Des lanternes étaient accrochées aux vaches et aux ânes, pour attirer les navires, et faire croire à des phares ou des appels... Une fois échoués sur la plage, les victimes et cargaisons étaient pillées. Au XIIème siècle, le duché de Bretagne a même inventé un 'droit de bris' : l'embarcation ou ses restes qui échouaient sur la plage d'un seigneur lui revenaient. Ce qui aurait poussé certains à provoquer les accidents...
A voir aussi sur Culturebox :
- Voyage dans la Bretagne de Turner à Monet au musée des Beaux-Arts - Une palette d'embruns signée à l'ancre du peintre de la Marine Roger Chapelet - Photo de Mer, le festival de photographie de Vannes
"
"Décors à l'affiche", 100 ans de cinéma en Cotentin
Voir la vidéo
La Hague est une terre rurale, ses falaises évoquent l'Irlande, ses maisons épaisses en granit traversent les âges. Voilà de quoi donner une belle matière au septième art, et il ne s'est pas gêné pour s'en servir. Le Mur de l'atlantique a été tourné à Saint-Vaast-la-Hougue, Tess, de Roman Polanski, dans la Hague. Certaines scènes de 'Diva', de Jean-Jacques Beinex ont été filmées à Gatteville. Eric Rohmer a choisit le Cotentin pour 'Le Rayon Vert', Claude Miller pour 'La petite voleuse'. En tout, une soixantaine de long-métrages ont pour décor cette extrémité française. Signalons encore dans la catégorie documentaire un film de Rémi Mauger, journaliste à France 3. Dans 'Paul dans sa vie' il raconte le quotidien d'un agriculteur du cap de la Hague, à l'arrivée de la retraite. L'oeuvre a remporté à Biarritz en 2005 un FIPA d'argent et a été diffusée en salles.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le cinéma aime la Picardie - Paris capitale des tournages - Exposition : Bretagne, terre de cinéma aux Champs Libres"
L'ivre de mer, par Yvon Le Corre
Voir la vidéo
Yvon Le Corre sillonne la mer, la dessine, la dépeint, arpente aussi la terre et évoque ses rencontres et ses émotions dans des carnets. Il est peintre marin voyageur, originaire de Bretagne. Bien avant Titouan Lamazou, à qui il a appris à naviguer, il a choisi le partage, en publiant ses illustrations et notes de voyages. Son premier carnet a été édité en 1978 chez Gallimard, il s'appelait 'Heureux qui comme Iris'. Suivirent des récits sur l'Irlande, dans les océans glacés, au Portugal, au Mali ou dans le désert. A chaque fois, Yvon le Corre griffonne, peaufine à l'aquarelle, écrit, raconte ses expériences avec fraîcheur.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les 'Femmes du monde' de Titou Lamazou de passage à la Cité de la Nature
- Piere Loti dessinateur : un livre et une exposition au Musée Anne de Beaujeu
- Mondo Uno: le monde vu en noir et blanc par Virginio Bruni Tedeschi
Ni à vendre, ni à Louer, le nouveau film de Pascal Rabaté
Voir la vidéo
Ce film est la deuxième aventure de Pascal Rabaté au cinéma. L'artiste de 50 ans d'abord eu une autre vie : celle d'auteur de bande dessinée. Il a commencé cette carrière à la fin des années 80, et s'est rapidement fait remarquer pour son style contemporain. Le premier de ses albums salué par le public et la profession est 'Ibicus', une adaptation en bande-dessinée de l'oeuvre d'Alexis Tolstoï. D'autres oeuvres ont suivi au fil des années 90, qui ont valu à Pascal Rabaté des prix ('Un ver dans le fruit', 'Les pieds dedans'...). La passerelle vers le septième art se fit avec 'Les petits Ruisseaux'. L'auteur et scénariste de bande-dessinée l'a adapté lui-même au cinéma, avec Daniel Prévost dans le rôle principal.
->> A voir aussi sur Culturebox :
- Le Chat du Rabbin : l'appel à la tolérance d'un félin facétieux
- The-artist-Jean-Dujardin-années-20
- LIllusionniste--film-de-Sylvain-Chomet-scénario-de-Jacques-Tati
- Les adaptations de bandes dessinées au cinéma