Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
vendredi 25 mars 2011
Mémoire d'un caid, le livre confession de Jean-Pierre Hernandez
Voir la vidéo
5 ans ans de prison, 12 ans de prison, Jean-Pierre Hernandez était officiellement un honnête commerçant, dans la réalité c'est un survivant de l'équipe de la 'French Connexion'. L'ami des anciens du milieu (Gaetan Zampa, Jean Louis Fargette) était un membre actif du plus grand réseau de trafic d'héroïne jamais organisé entre la France et les Etats-Unis. Son livre a créé la polémique avec ses révélations sur le plus grand fait divers de l'époque, la disparition d'Agnès Le Roux en 1977, héritière du casino 'le palais de la méditerranée' à Nice.
La préface du livre est signée Lucien-Aimé Blanc, ex-patron de l'office centrale de répression du banditisme, un véritable cachet d' expert.
A voir aussi sur Culturebox :
- Tournage du film 'Les lyonnais' d'Olivier Marchal : l'histoire du gang
- La police scientifique s'expose à 'Crime et Châtiment' au musée d'Orsay
"
Exposition "Dessiner le grand nord, Matisse et une fête en Cimmérie"
Voir la vidéo
Les dessins de l'exposition,'Dessiner le grand nord, Matisse et une fete en Cimmérie' (1963) sont nés à partir des illustrations de l'ouvrage une 'Une fête en Cimmérie' écrit par son gendre, écrivain et historien de l'art, Georges Duithuit. Pour dessiner ces visages 'd'esquimaux', Henri Matisse s'est aussi inspiré des films de son ami Paul Emile Victor, ethnologue et grand explorateur polaire. C'est la représentation des visages des esquimaux qui a intéressé Matisse en premier lieux. Son gendre a découvert ces figures exotiques à l'American Museum of National History de New York en compagnie de Breton, Lévi-Strauss et Max Ernst.
- > A voir aussi sur Culturebox
- Exposition Lydia D, muse de Matisse
- Un tableau de Matisse restauré sous les yeux du public
- A Boulogne sur Mer, le musée retrouve sa collection de masques d'Alaska
Lille Art Fair, un week-end pour l'art contemporain
Voir la vidéo
Cette année la Lille Art Fair a choisi de rendre hommage à Jean-Michel Folon, artiste décédé à 71 ans en 2005. Des générations de téléspectateurs se souviennent de son animation qui marquait de 1975 à 1984 la fin des programmes d'Antenne 2 : des hommes à lourds pardessus et portant chapeaux s'envolaient avec grâce sur une douce musique interprétée au hautbois. En quelques secondes le spectateur se retrouvait au coeur de l'oeuvre de ce créateur belge marquée par un onirisme et une douceur que viennent soutenir les pastels choisis pour colorer les images.
Dessinateur, illustrateur, sculpteur, Folon s'est même essayé au métier de comédien. Ses oeuvres ont également illustré de nombreux timbres. Il est de ces artistes qui ont incontestablement inventé 'un monde'.
A voir aussi sur Culturebox :
- les vidéos sur l'art animalier
- Les précedentes éditions de Lille art fair
Sortie du film "Waste land" : des poubelles de Rio au musée
Voir la vidéo
On les appelle des 'catadores'. Au Brésil, ils vivent du recyclage des monceaux d'ordures sur lesquels ils passent leur vie. Longtemps avant que les pays qui ne connaissent pas la misère de masse ne découvrent le tri sélectif, les pauvres du monde entier, de l'Afrique à l'Amérique du Sud en passant par l'Asie savaient reconnaître dans un tas d'immondices ce qui pourrait, une fois récupéré, être revendu et leur rapporter de quoi ne pas mourir de faim.
Au delà de l'illustration d'une démarche artistique, le film de Lucy Walker nous emmène au coeur d'une société en marge de la nôtre, à la fois parasite et salutaire. Elle vit de nos excès et nous aide à les 'digérer'. Dignité et entraide naissent d'ailleurs plus facilement sur ce terreau de récupération que dans nos plates-bandes bien irriguées. Ce film généreux nous apprend que s'il y a une honte, ce n'est pas, assurément, d'appartenir à ce monde qui vit de l'ordure mais plutôt d'être de ceux qui acceptent que cela existe.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Women are heroes : JR, de la banlieue et d'ailleurs
- Smael, un graffeur brésilien à la Prévoté
- Le Charentais Fabrice Pressigout est sculpteur récupérateur
"Mémoire de papillon" sur les planches du théatre Edwige Feuillère
Voir la vidéo
Ce spectacle allie l'art de la parole avec Mohammed Guellati et l'art de la danse avec Kader Attou, le temps d'un témoignage d'une osmose populaire des années 60-70. 'Mémoire de Papillon' traite des sujets tels que l'immigration, l'exil, l'identité. Le titre est une belle métaphore, les papillons chaque année parcourent des milliers de kilomètres entre l'Afrique du nord et l'Europe Occidentale, à la recherche d'une terre d'accueil.
M. est venu assister à la démolition d'un immeuble Sonacotra, qui lui rappelle son enfance. Il pense pouvoir rencontrer des personnes qui ont marqué cette période de sa vie... mais personne. Il croise un homme de dix ans son cadet. Le temps de la déflagration les deux hommes vont évoquer et tenter de faire coïncider leurs souvenirs.
A voir aussi sur Culturebox :
- Dreamers-l'histoire-du-racisme-ordinaire-au-TNT de Toulouse - Nour-en-première-nationale-en-Dordogne
"
La fille du puisatier, Pagnol revisité par Daniel Auteuil
Voir la vidéo
A-t-elle seulement existé cette Provence de Marcel Pagnol ? Au delà de l'accent chantant, celui qui après Daudet a su créé un folklore régional a surtout dépeint des sentiments très humains, quasiment universels. On pourrait les retrouver, à peine adaptés, dans les tragédies grecques ou dans des films en provenance de Bollywood. La jolie fille issue d'un modeste milieu, séduite par un beau voyageur, enceinte de ses oeuvres, fille-mère comme on disait alors, est au coeur du drame. Histoire simple, drame immense. Porté au cinéma par son auteur en 1940 avec Raimu et Fernandel dans les principaux rôles, il est repris par Daniel Auteuil pour sa première réalisation. Il y retrouve l'accent du tragique Ugolin qu'il fût avec Yves Montand grâce à Claude Berri, à ses côtés Kad Mérad oublie ses leçons de ch'timi pour adopter lui aussi le phrasé des environs de Brignoles.
Auteuil n'a jamais eu l'ambition de faire oublier ceux qui, soixante-dix ans avant lui et en noir et blanc ont interprété le puisatier et son petit monde. Un gage sans doute que cette nouvelle adaptation sera du niveau du 'Manon des sources' de Claude Berri qui date, déjà, de 1986.
JFL
A voir aussi sur Culturebox :
- Chez-Gino-José-Garcia-en-pizzaiolo-et-faux-mafioso - La-fille-du-puisatier-au-théâtre-une-première-signée-Jean-Claude-Baudracco"
"Un pied dans le crime" en direct sur France 3 le 26 mars à 20h35
Voir la vidéo
Un pied dans le crime ou le cas de conscience d'un juré dans une affaire dont il est le coupable. Quiproquos et situations insolites poussent le téléspectateur à mettre un pied dans ce crime-là !
L'histoire : Messieurs Gaudiband et Blancafort sont des voisins ennemis. Ils se sont déclarés la guerre pour des questions de noisetiers aux feuillages envahissants, de chats dont les miaulements sont insupportables, de statues antiques trop dénudées, de pigeons barbares... bref pour les choses essentielles de leurs vies. Un ami de Gaudiband, le sieur Gatinais, va s'employer à régler ce grave conflit. Pour se débarrasser du chat miauleur, Gatinais s'empare discrètement du fusil de son ami et tire dans l'obscurité sur l'animal. C'est alors que le chat s'écrie : 'Ah ! sapristi !' Gatinais aurait-il tué un homme ? On parle d'une tentative de meurtre ! Son ami Gaudiband est accusé du crime à sa place ! Gatinais est effondré, mais se tait. C'est alors qu'il apprend qu'il est nommé juré au procès. Sa vie devient un enfer...
Avec : Philippe Torreton (Gatinais), Dominique Pinon (Gaudiband), Jean-Pol Dubois (Poteu et Maître Bavay), Luc Tremblais (Edgard Vermillon), Valérie Keruzoré (Madame Gatinais), Louis Merino (Geindard), Karen Rencurel (une serveuse et Marguerite), Véronique Dossetto (Lucette), Carole Malinaud (Julie)...
Une comédie d'Eugène Labiche
(écrite en collaboration avec Adolphe Choler)
Mise en scène : Jean-Louis Benoit
Réalisateur : Dominique Thiel
Musique : Etienne Perruchon
Costumes : Marie Sartoux"
Michel Jonasz, la tournée 2011
Voir la vidéo
Imprégné de jazz, de musiques tsigane et klezmer, influencé par les rythmes exotiques aussi bien que par Brel, Brassens ou Ferré, Michel Jonasz promène un monde avec lui. Eternel nostalgique de l'enfance, il compte les minutes qui passent et en fait des chansons ciselées comme un premier chagrin d'amour. Il ne faudrait surtout pas croire cependant que les spectacles de celui qui fut Mister Swing sont tristes et tourmentés. Pour tout dire, on y rit beaucoup. Jonasz entretient avec son public un dialogue fait de petites histoires, de saynètes et de fausses confidences. Celui qui osa 'En vacances à Besançon dans le Doubs, wap doo wap' passe d'une chanson syncopée comme 'La boite de jazz', à une balade nostalgique comme 'Une seule journée passée sans elle'. Ses spectacles sont comme la vie de ceux qui viennent l'écouter. On a tous une enfance qui s'éloigne et le souvenir de vacances au bord de la mer, une famille qui s'éparpille, on rêve tous d'une supernana ou d'une fille qui s'appelait Lucille. On aime rire et se souvenir, on est tous d'une manière ou d'une autre des joueurs de blues qui voyageons sur les Soul Music Airlines.
A l'affiche de deux spectacles, son récital et 'Abraham' pièce qu'il a écrite en hommage à son grand-père, Michel Jonasz nous parle toujours de la même chose : du temps qui passe, de la famille, de l'amour et de la musique. En ces périodes de vaches maigres dans le domaine, il faut s'arrêter un moment, écouter ses textes et savourer ses mélodies. Comme toujours quand la qualité est au rendez-vous, il faut souvent plusieurs écoutes pour se laisser apprivoiser, mais une fois que c'est fait, c'est trop tard, la chanson fait alors partie intégrante de notre propre vie.
JFL
A voir aussi sur Culturebox :
- La-pluie-sans-parapluie-nouvel-album-de-Francoise-Hardy
- Quartendo-chante-Armstrong-de-Claude-Nougaro
- Honneur-à-la-musique-klezmer-aux-jeudis-des-musiques-du-monde
Babel Med Music : la world music fait son show à Marseille
Voir la vidéo
Bien plus qu'un festival, Babel Med est une occasion unique de voyager partout dans le monde et de rencontrer de passionnants artistes de tous styles. A noter notamment à l'affiche de cette édition 2011 : Kareyce Fotso (Cameroun), Chico Trujillo (Chili), Watcha Clan (Région PACA)...Chaque année, Babel med remet 5 prix pour consacrer de nouveaux talents. A noter aussi, une programmation de films, à l'image, par exemple de 'l'Extraordinaire leçon', un documentaire sur Ravi Shankar, le maitre du sitar.
A voir aussi sur Culturebox :
- Babel Med Music avec Vieux Farka Touré - Les frères Zebda fêtent leurs 20ans de musique à la Fiesta des Suds
- 6ème édition d'Africa Fête à Marseille"
Dogg Pound + Blitz The Ambassador + True Live
Le 02/04/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |
Un Mage en été / Avec Laurent Poitrenaux.
Du 31/03/2011 au 02/04/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Théâtre des deux rives - ROUEN (76000) |
- du 31/03 au 01/04/2011 (19:30)
- le 02/04/2011 (20:30)"
Pourquoi voterai-je Christine rambaud?
Pourquoi je voterai pour elle,jamais présente quand on la solicite.
Elle ne tient pas ses promesses d'aide:une habitante parlant trois langues;anglais,allemand et bulgare et diplômée de professorat (problème oculaire et problème de voisinage,plus vol au crédit municipal),on n'a rien vu pour aider cette habitante.
Demande de culture et de lutte contre l'échec scolaire avec des propositions de ma part,aucun contact de sa part et de la part de la mairie.
22 letttres sur 23 non répondues pour un gros projet ,rien en vue:il faut être dans les papiers de la mairie (malgré que j'ai votée pour la gauche,mais la gauche penserait qu'à "soupoudrer" (les théâtres de l'écharde et delacanaille en font les frais)...
Il est impossible de rencontrer les élus,trop de travail,nous travaillons pas les politiques feraient tout,les sauveurs,les habitants seraient nuls et ne savent pas ce que c'est la société.
madame est tellement disponible,qu'elle fuit le jour de marché dès qu'on l'aborde sur les sujets qu'elles ne maîtrisent pas:dynamisme de Rouen,plus de démocratie participative,laisser la parole aux créateurs et inovateurs libres mais aimant Rouen.
La ville de Rouen appartiendraient qu'à ceux et celles qui plaisent à la gauche sage,disciplinée et soumise au parti socialiste,à marie,à Fabius et à Le Vern.Les autres passaient le chemin,regardaient le troupeau passait et passait à la caisse pour payer nos décisions sans retour!
J'ai eu deux invitations chez monsieur Albertini quand j'étais conseiller de quartier (de gauche),mais de gauche toujours,quand je suis d'accord sur un sujet,c'est normal,mais outrageant que Madame fourneyron me fait la gueule,elle aime la démocratie soumise et la réflexion contradictoire ce n'est pas sa tasse habituelle.
Toutes deux elles aiment les lècheurs de bottes,les flatteurs et les courtisans,mais les autres sont des parias,des renégats et des provocateurs.
Hier soir j'ai eu trois jeunes qui m'ont ordonné de me calmer sur internet,mais fils de militaire,je crois trop à la liberté,l'égalité et la fraternité.
Je ne crois pas à la liberté sélective (information triée dans Rouen magazine,moi je ne tries pas),je ne crois pas à l'égalité sélective et la fraternité de soupoudrage.Lisez voltaire,montesquieu,Rousseau et Diderot (si la lecture est la passion des sages;Hugo et Zola seraient un plus pour devenir de vais socialistes!)
Il est vrai qu'un manuel ce n'est pas la place de lire,de réfléchir,de créer,de proposer!Et en plus un électron libre,un clown.Comme le disaient si bien Coluche;"Certains politiques se comportent comme des clowns,pourquoi pas moi!"