Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
vendredi 10 février 2012
Union portuaire
Port
Le Havre - Rouen - Paris
Le 19 janvier, les ports de Paris, Rouen et Le Havre se regroupaient pour constituer un ensemble portuaire majeur en Europe. Haropa est né. Tout le monde sur le pont.
Haropa est un Groupement d'intérêt économique (GIE) pour une coopération pleine et entière en vue de conquérir de nouveaux marchés pour les ports du Havre, de Rouen et de Paris, en concurrence avec les ports du Nord. Une union sacrée qui change tout : l'ensemble Haropa arrive au 4e rang européen en termes de trafic maritime (97 millions de tonnes en 2010), juste après Hambourg, si l'on ajoute les chiffres des 3 entités. Certes, on est encore loin derrière les géants Anvers et Rotterdam (respectivement 178 Mt et 430 Mt) mais le rassemblement des ports de Seine Paris Normandie semble avoir déjà des vertus.
Haropa, 1er pour le commerce extérieur français, 1er pour l'export de céréales, 1er pour les conteneurs, 1er port fluvial, pourrait donner envie aux armateurs de délaisser les autres ports de la façade atlantique pour débarquer leurs marchandises. Et pour cause(s) : Le Havre peut accueillir les navires sans contraintes de marée ou de tirant d'eau ; le nouveau terminal de Port 2000 sera opérationnel cette année ; le dragage de la Seine va permettre l'accès des vraquiers dernière génération jusqu'à Rouen ; le terminal de Gennevilliers se modernise ; etc.
L'offensive est lancée sur tous les fronts, du Havre à Paris, en cohérence avec les autres dossiers majeurs de l'Axe-Seine (ligne de chemin de fer, fret ferroviaire, entre autres). La conjoncture l'impose mais surtout, le potentiel existe déjà, au coeur d'une région industrielle (logistique, conteneurs, énergie, chimie, automobile, etc.).
Photo © R. Hondier
Le bâtiment fait salon
NormandBat
Les métiers du BTP sont au Parc Expo
Après le succès de sa première édition en 2010, les professionnels de la construction et son environnement remettent le couvert et tiennent leur salon, le plus grand de la région dans le domaine, au Parc des Expositions de Rouen du 15 au 17 février.
Pour son deuxième opus, le salon des professionnels du BTP se met au vert ; c'est en effet sous le signe de l'éco-construction, de l'accessibilité aux logements, des travaux publics et des espaces verts que sera placé Normandbat en 2012.
Quelque 250 exposants ont rendez-vous au Parc des Expositions sur ces trois jours. L'occasion pour les entreprises d'approcher de nouveaux fournisseurs, mais aussi de rester attentif à l'évolution de la filière, ainsi qu'à celle des techniques et produits utilisés.
Les maisons en bois ayant le vent en poupe, la filière bois est particulièrement mobilisée cette année sur le salon, avec notamment une exposition sur le parcours de ce matériau et les avantages qu'il représente en matière d'éco-construction et une conférence animée par Anoribois (interprofession de la filière forêt-bous de Haute-Normandie) le jeudi 16 février à partir de 10 heures, sur les atouts du bois.
Toujours en quête d'amélioration, le salon dédie un pôle entier à l'accessibilité de tous les bâtiments, ses enjeux et défis pour la profession. Trois jours et un rendez-vous à ne pas manquer !
Informations
Salon Normandbat
du mercredi 15 au vendredi 17 février 2012
de 9 heures à 19 heures
Parc des Expositions de Rouen, 46 avenue des Canadiens, Le Grand-Quevilly
entrée gratuite pour les visiteurs (pré-inscriptions en ligne pour une entrée rapide)
parking gratuit
Rens. : 02 35 18 28 33
www.normandbat.com
normandbat@rouen-expo.com
organisé par le Comité d'Organisation de Manifestations Économiques et Touristiques
en partenariat avec la CAPEB
Pose du 1er clocheton restauré
Clocheton
Retour au sommet
Du 13 au 17 février, l’un des trois clochetons de Notre-Dame réintègre l’édifice après avoir été restauré.
Dévêtue de ses trois clochetons restants il y a un an, la cathédrale retrouve sa parure de fer et de cuivre dès ce mois-ci. Premier à retrouver son emplacement initial, le clocheton nord. L’opération de grutage se déroule du 13 au 17 février, les abords de l’édifice religieux tout comme son intérieur étant strictement interdits d’accès pour des raisons de sécurité. Il y a un an, les clochetons ont été démontés un à un.
À l’abri des intempéries dans le hangar 108, ils ont été auscultés, bichonnés, consolidés et rénovés pendant un an. Leur squelette de fer a été remplacé par un autre plus résistant en acier. Les plaques de cuivre originelles ont été conservées pour être restaurées. Le public et les scolaires ont pu suivre l’évolution du chantier grâce aux visites organisées par le service du Patrimoine. Cette rénovation a été menée sous la houlette de Pierre-André Lablaude, Architecte en chef des Monuments historiques.
Durant cette semaine, la rue des Bonnetiers sera coupée à la circulation entre les rues Petit-de-Julleville et de l’Épicerie. Le stationnement y sera temporairement supprimé, ainsi qu’à l’angle de la rue de la République, afin de faciliter le passage des camions et des engins de levage.
Photo Barbara Cabot