Clocheton
Retour au sommet
Du 13 au 17 février, l’un des trois clochetons de Notre-Dame réintègre l’édifice après avoir été restauré.
Dévêtue de ses trois clochetons restants il y a un an, la cathédrale retrouve sa parure de fer et de cuivre dès ce mois-ci. Premier à retrouver son emplacement initial, le clocheton nord. L’opération de grutage se déroule du 13 au 17 février, les abords de l’édifice religieux tout comme son intérieur étant strictement interdits d’accès pour des raisons de sécurité. Il y a un an, les clochetons ont été démontés un à un.
À l’abri des intempéries dans le hangar 108, ils ont été auscultés, bichonnés, consolidés et rénovés pendant un an. Leur squelette de fer a été remplacé par un autre plus résistant en acier. Les plaques de cuivre originelles ont été conservées pour être restaurées. Le public et les scolaires ont pu suivre l’évolution du chantier grâce aux visites organisées par le service du Patrimoine. Cette rénovation a été menée sous la houlette de Pierre-André Lablaude, Architecte en chef des Monuments historiques.
Durant cette semaine, la rue des Bonnetiers sera coupée à la circulation entre les rues Petit-de-Julleville et de l’Épicerie. Le stationnement y sera temporairement supprimé, ainsi qu’à l’angle de la rue de la République, afin de faciliter le passage des camions et des engins de levage.
Photo Barbara Cabot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire