Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 30 mars 2011
"We can be heroes", une expo video à l'Espace Gantner de Belfort
Voir la vidéo
Depuis la fin des années 70 et le cultissime 'Space invaders' dans lequel vous deviez dégommer les méchants aliens, les jeux vidéo ont beaucoup évolué. Petits bijoux de graphisme et d'animation 3D, ils permettent aux joueurs d'assouvir leurs fantasmes et rêves d'aventure dans des scénarii toujours plus élaborés et réalistes. Dans plusieurs études, des sociologues ont dénoncé les risques liés à cet hyperréalisme. Ainsi, certains joueurs se sont-ils identifiés à leur avatar (personnage virtuel) à tel point qu'ils se sont fait imprimer des cartes de visite à leur image ! (Source : OSDL Open Source Development Lab)
A voir aussi sur Culturebox :
- Avec-Kinect-la-révolution-des-jeux-video-est-en-marche
- les-jeux-vidéos-connaissent-la-crise
- Solo-snow-au-Fresnoy-à-Tourcoing"
Marsky et Butch, parodie très seventies sur Internet
Voir la vidéo
Si la série date bien des années 70 aux Etats-Unis (diffusion d'avril 1975 à Mai 1979), pour les téléspectateurs français, elle appartient surtout aux souvenirs de la décennie suivante (diffusion de juin 1978 à décembre 1984). Les héros sont deux policiers californiens oeuvrant dans une ville fictive du nom de Bay city. Comme toujours dans les cas de duo, les deux protagonistes sont différents et complémentaire. Autant Hutch, le blond est propre sur lui et séduisant, autant son compère Starsky peut être maladroit, naïf et débraillé. Interprétée par David Soul et Paul Michael Glaser, la série dans sa version française vaut beaucoup par sa musique (complètement différente du générique américain) et par le doublage, notamment du personnage de Starsky par le comédien Jacques Balutin.
Cette série est l'une des dernières qui dépeignent une police bon enfant et souriante. Les décennies suivantes ont privilégié des ambiances plus dures, glauques et réalistes avec, par exemple, The Shield, Les experts ou Detroit 1-8-7.
Une adaptation médiocre de Starsky et Hutch a été réalisée en 2004. Les deux acteurs de la série y font une apparition symbolique.
A voir aussi sur Culturebox :
- Airnadette en concert : l'humour en play back
- 'Aphte Punk', le groupe qui parodie 'Daft punk'
- Le Rocky horror picture show ou comment 'un bide' peut devenir un film"
Justin Bieber, l'idole des jeunes à Bercy
Voir la vidéo
Comme d'autres en leur temps, il est l'idole des jeunes. La mèche sur l'oeil, un air faussement timide qui le rend irrésistible auprès des ados
Justin Bieber est l'incarnation parfaite de la star internet. Rendu célèbre grâce aux vidéos postées par sa mère alors qu'il n'avait que 12 ans, le jeune Canadien a battu un nouveau record. Son titre 'Baby' vient d'atteindre 500 millions de vues sur Youtube, ce qui en fait la vidéo la plus regardée dans l'histoire du site.
A voir aussi sur Culturebox :
- lady-gaga-acheve-sa-tournee-francaise-a-bercy
- le-phénomène-black-eyed-peas
- Le-teenage-dream-de-Katy-Perry
Leila Haddad envoute les Semaines de la danse à Boulogne
Voir la vidéo
Loin de la danse du ventre et de son folklore, celle que l'on surnomme 'la prêtresse de la danse orientale' rend un vibrant hommage à l'idole de son enfance, la chanteuse égyptienne Oum Khalthoum.
Créées en 2007, les Semaines de la danse proposent chaque année un large spectre de la scène chorégraphique actuelle. De toutes origines, d'inspirations diverses, les spectacles dont certains ont lieu en extérieur, rassemblent un large public avide de découvrir des genres parfois méconnus.
A voir aussi sur Culturebox :
- Initiation-à-la-danse-orientale-à-Strasbourg
- Patrick-Dupond-et-Leila-da-Roca-nouveau-départ-en-fusion
- les-ballets-Caracalla-envoutent-Paris
"Je n'ai rien oublié", un thriller familial sur fond d'Alzheimer
Voir la vidéo
Enfant, Conrad a été adopté par la riche famille Senn. Copain d'enfance du fils, Thomas (Niels Arestrup), puis gardien de leur maison à Biarritz, il gravite autour d'eux, vivant à leurs crochets. Mais lorsque, atteint de la maladie d'Alzheimer, il commence à révéler les secrets de famille, il trouve sur son chemin la matriarche, Elvira (Françoise Fabian). 'Je n'ai rien oublié' est tiré du roman de Martin Suter, 'Small world' dont il devait à l'origine porter le titre. Et c'est peut-être pour prendre une petite distance par rapport au livre, que Bruno Chiche en a changé le nom. Tout en respectant l'esprit de l'oeuvre, 'Je n'ai rien oublié' est un interprétation personnelle du réalisateur, le regard qu'il a posé sur le roman, ce qu'il en a retenu. Reste à savoir si ceux qui ont aimé le livre, auront eu la même analyse...
- A voir aussi sur Culturebox :
- Contre-toi--de-Lola-Doillon-avec-Kristin-Scott-Thomas
- La-permission-de-minuit-avec-Vincent-Lindon
- Sortie-de-la-ligne-droite-de-Régis-Wargnier-avec-Rachida-Brakni
Latcho Divano, le festival de la culture Tzigane
Voir la vidéo
Pour cette édition du festival 'Latcho Divano', Alexandre Romanes, le créateur du premier cirque Tzigane d'Europe : 'Le Romanes' sera l'invité d'honneur. Tout au long des 15 jours des expositions, concert, repas, conférences seront organisés pour 'casser' les clichés sur les populations tziganes et plus particulièrement les Roms.
L'objectif est de montrer les difficultés d'existence de ce peuple.
Deux dates phares durant ce festival, le concert de Taraf De Haidouks, un 'ensemble' musical de Roms de Roumanie qui se produira le 31 Mars 2011 à l'espace Julien. Le 2ème événement du 'Latcho Divano', la 40ème journée internationale des Roms, qui sera bien sûr fêtée comme il se doit avec la venue exceptionnelle de groupe Tzigane : 'Traio Romano'.
-> A voir aussi sur Culturebox :
- le-nouvel-album-des-voix-tsiganes-urs-karpatz
- l'exposition-enfances-tziganes-de-Jeannette-Gregori
- Une-exposition-pour-des-victimes-oubliées-de-la-seconde-guerre-mondiale--les-tsiganes"
Polars nordiques et polars tropicaux a l'honneur au salon du livre
Voir la vidéo
André Paradis, est un écrivain qui vit depuis plus de 30 ans. Professeur d'Anglais à la retraite, il est l'animateur depuis plus de 15 ans d'une chronique, 'La plume à l'oreille' sur Radio Guyane. S'il a commencé par l'écriture de nouvelles (Marronnages en 1998) voila maintenant plusieurs années qu'il se consacre à l'écriture de roman ( L'année du fromager, 2000).
- > A voir aussi sur Culturebox :
Le salon du livre 2011
"
Eugène Nicole et Alexis Gloagen au Salon du livre 2011
Voir la vidéo
Natifs de métropole, Eugène Nicole et Alexis Gloaguen se sont expatriés dans des départements d'Outre-mer, la Guyane pour le 1er, Saint Pierre et Miquelon pour le second. Ces deux auteurs étaient présents au salon du livre 2011 à Paris pour présenter respectivement leurs oeuvres inspirées de leur 'terre de coeur'. Eugène Nicole, est un écrivain né à Saint Pierre et Miquelon, à 14 ans il quitte son ile natale pour poursuivre ses études en France. Il fera ses classes à la Sorbonne et à l'IEP de Paris, pour devenir à partir de 1989 enseignant de littérature française à l'université de New York. Il écrit de nombreux article sur l'oeuvre de Proust. Eugène Nicole a consacré beaucoup de travaux a l'onomastique littéraire et à la poésie française contemporaine, il écrit maintenant pour un public plus large (L'oeuvre des mers, Les Larmes de pierre ...). Quant à Alexis Gloaguen, ce natif du Finistère a passé une grande partie de son enfance en Nouvelle Calédonie. Dès son retour en Métropole et après avoir été titularisé comme instituteur, il entreprend des études de philosophie qui le mèneront quelques années plus tard à enseigner cette discipline à Quimper. C'est en 1992 qu'Alexis Gloaguen et sa famille s'exilent à Saint Pierre et Miquelon, pour lancé le 'Franco Forum', un institut de langue française.
- > A voir aussi sur Culturebox :
-Jubilations-guadeloupéennes-Max-Rippon-et-Ernest-Pepin-au-salon-du-livre-2011 - l'anthologie-outre-mer-trois-océans-en-poésie-à-l'honneur-du-printemps-des-poètes - Alexandra-Hernandez-chante-Saint-Pierre-et-Miquelon-en-ouverture-de-fest'iles"
"Chagall et l'avant-garde russe" en musique au musée de Grenoble
Voir la vidéo
Une initiative qui s'inscrit dans le cadre de l'opération 'Musée en musique' qui propose chaque année une saison musicale en résonance avec les expositions du musée de Grenoble.
Stravinsky, Ravel, Poullenc et Schönberg accompagnent ainsi à merveille les 150 toiles signées notamment, Chagall et Kandisky .
A voir aussi sur Culturebox :
- 'Ecorchés vifs' une chorégraphie déambulatoire au Palais Fesch
- Ambiance électro au Centre Pompidou-Metz avec Chapelier Fou
- La mer et la musique selon Raoul Dufy au msée des Beaux-Arts
"
"Georges Wodli", une pièce hommage à un martyr de la Résistance
Voir la vidéo
Moins connu que Guy Moquet, Georges Wodli a pourtant un parcours tout aussi héroïque et tragique. Né en 1900 à Schweighouse-sur-Moder en Alsace, ce fils de cheminot, né allemand (le Bas-Rhin ne redevient français qu'après l'armistice), s'engage très tôt dans la lutte syndicale et le militantisme au sein du parti communiste. Mobilisé en 1940, il déserte, entre en clandestinité et organise la Résistance dans sa région natale.
Arrêté en 1942 alors qu'il s'apprêtait à rejoindre sa famille, Georges Wodli est arrêté et livré à la Gestapo. Le 2 avril 1943, il succombe à la torture dans les caves de la rue Sellenick, à deux pas de l'endroit où est aujourd'hui jouée la pièce qui raconte son histoire.
A voir aussi sur Culturebox :
- George Guingouin à l'honneur dans une fiction
- 'Le Verfügbar aux enfers', une opérette de Germaine Tillion sur la déportation
- '44, des bruyères sous la neige', le regard de Baal Novo sur la résistance
"
Somewhere here on earth, exposition de Gilles Balmet au musée Géo-Charles
Voir la vidéo
A 32 ans, Gilles Balmet s'est déjà fait un nom en France et sur la scène internationale.
Diplômé de l'école Supérieure d'Art de Grenoble en 2003, il a mis à profit une résidence de 6 mois au Japon pour développer son travail sur papier et sur toile aux frontières de l'abstraction et de la figuration.
Gilles Balmet expose régulièrement au Musée d'Art Contemporain de Lyon, au FRAC Champagne-Ardenne à Reims, au Musée du Petit Palais à Paris.
Il est représenté en France par la Galerie Dominique Fiat à Paris.
A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition-de-Mark-Brusse-peintre-et-sculpteur-néerlandais
- Lille-art-fair-un-week-end-pour-l'art-contemporain
- Le-mirage-Larry-Bell-au-carré-d'art-de-Nimes"
Le Trio Joubran, invité des "Cinq dernières minutes" sur France 2
Voir la vidéo
Le Trio Joubran, trois frères de Palestine, trois frères issus d'une famille qui, depuis quatre générations, vit à travers le ' Oud ', le fabrique, le joue, l'aime. L'arrière grand-père, le grand-père, le père et maintenant, les trois frères Samir, Wissam, et Adnan font de cet instrument un savoir, une passion, une vie... Leur troisième album, dans sa version live captée lors du concert donné à Ramallah, rend un hommage poignant au poète palestinien Mahmoud Darwish avec lequel le Trio a travaillé pendant plus de douze ans. Ils sont accompagnés du percussionniste Yousef Hbeisch.
A voir aussi sur Culturebox:
- Le Trio Joubran en live avec 'Laytana'
- Toutes les vidéos des cinq dernières minutes
"
"Chez Gino sorti événement du film de Samuel Benchetrit
Voir la vidéo
Gino (José Garcia) installé depuis 30 ans à Bruxelles, est propriétaire d'une pizzeria de 'quartier'. Il apprend que son oncle, grand parrain italien est sur le point de décéder et par la même occasion qu'il doit lui céder une partie de sa fortune, mais à UNE condition ; Gino doit prouver à son oncle qu'il est lui aussi devenu un parrain qui règne sur toutes les pizzerias bruxelloise, comme il lui certifie depuis des années .... C'est alors qu'il commande un documentaire à un réalisateur (Samuel Benchetrit) où lui et sa famille sont censés être une famille de truands.
En 2011, les tournages se succèdent pour José Garcia. Il vient d'achever le troisième volet de 'La Vérité si je mens' qui doit sortir en février 2012. On y retrouvera Richard Anconina, Bruno Solo, Gilbert Melki et Vincent Elbaz qui reprend son rôle à Gad Elmaleh. Léa Drucker et Cyril Hanouna font également partie du casting.
Dès le mois d'avril, José Garcia entame en région parisienne et en Bretagne, le tournage des 'Seigneurs', d'Olivier Dahan. Il y donnera la réplique à des acteurs emblématiques de la comédie française : Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Ramzy Bédia et Omar Sy, mais aussi Joey Starr. Dans cette comédie sociale, José garcia, alias Patrick Orbéra dans le film, aura la lourde tâche de monter une équipe de football sur une petite île bretonne qui se bat pour sauver sa conserverie de la liquidation judiciaire.
A voir aussi sur Culturebox :
- La-beauté-et-l'enfer-de-Roberto-Saviano - Paul-dans-les-salles-françaises-avec-la-voix-de-Philippe-Manoeuvre - Dany-Boon-en-route-pour-un-deuxième-succès-avec-Rien-à-déclarer
"
"L'encyclopédie de la parole", une exposition sonore à la villa Arson
Voir la vidéo
Exposition d'un nouveau genre, rien à voir mais beaucoup de choses à entendre .... 'L'encyclopédie de la parole' permet au public d'appréhender la diversité des formes orales. Sur plus de 400 M2 des parcours sonores sont proposés, classés par thème, à écouter avec un 'stylo sonore'. Cette exposition est le fruit du travail d'une dizaine de jeunes artistes. Depuis 2007 'l'encyclopédie de la parole' collecte, répertorie, classe des enregistrements, d'émissions, de discours, d'imitations, et les présente dans toute la France. Cette exposition sonore est animée par des poètes, artistes plasticiens ...Et tout autour de l'expo des activités sont proposées aux visiteurs, des pièces sonores, des conférences ainsi que des ateliers.
-> A voir aussi sur Culturebox :
- Intrusions-et-la-reprise-2-expositions-d'oeuvres-du-FRAC-Poitou-Charentes
- Musiques-numériques--l'étonnante--partition-d'images-de-Julie-Morel
- le-motion-design-fait-son-entrée-à-la-BFM-de-Limoges"
"Bonobos", un film militant sur nos cousins les singes
Voir la vidéo
Beni est un adorable bébé bonobo. Il vit paisiblement dans la forêt congolaise lorsque sa mère est tuée par des braconniers. Vendu comme animal de compagnie, commence pour lui une vie misérable dont il sera tiré par une belge congolaise, Claudine André, qui joue son propre rôle.
De tous les grands singes, le Bonobo est celui qui a le patrimoine génétique le plus proche de l'Homme. Ses gênes sont à 99% semblables aux nôtres ! Une 'ressemblance' qui n'a pas empêché les braconniers de les exterminer. Il ne reste aujourd'hui que 5 à 10.000 Bonobos en République Démocratique du Congo.
A voir aussi sur Culturebox : - Nénette, le nouveau film de Nicolas Philibert - La famille Suricate débarque au cinéma - 'Vivants' : une exposition de la fondation de Yann Arthus-Bertrand à Calais"
Agnes Obel en live avec "Riverside"
Voir la vidéo
Agnes Caroline Thaarup Obel aime Alfred Erik Lesley Satie et Sonic Youth. Debussy et Dylan. Hitchcock et PJ Harvey. Mais ce que quelqu'un aime n'est pas nécessairement la même chose que ce qu'il - ou elle - est. Agnes Obel vient de Copenhague mais vit à Berlin. Elle a étudié à l'Université de Roskilde, ville célèbre pour son festival de musique au style proche de celui de Glastonbury et qui abrite un merveilleux musée de vaisseaux vikings. Elle possède un don rare, une voix d'oiseau chanteur. Elle possède une telle aisance qu'elle échappe avec élégance au cliché singer-songwriter, en étant beaucoup plus que ça. 'Je ne me vois pas comme une chanteuse qui joue du piano. ça me semble toujours bizarre quand les gens parlent de moi comme une chanteuse, parce que, pour moi, c'est secondaire, moins important que la musique. Les chansons et les mélodies sont ce qui prime pour moi. Mais je ne sais pas trop comment vous appelleriez ça...'. son 'Philarmonics' est déjà certifié disque d'or, elle apparaitra pour la première fois en live à la télévision française.
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission
A voir aussi sur Culturebox:
Tous les lives de Ce soir ou jamais
Liza Minnelli en concert unique à L'Olympia à Paris le 11 juillet
La grande chanteuse américaine, reine de Broadway, se produira dans la mythique salle parisienne cet été. C'est d'ailleurs sur la scène de...
(…)
Pour lire l'intégralité de cet article sur Musicalavenue.fr, cliquez sur le titre"