Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mardi 2 août 2011
Compu Dream va lancer la formule 30 heures 30 euros
Pour internet (actuellement 20 heures 30 euros,à défaut de travailler rééllement avec des partenaires à Rouen,il est vrai que paris Normandie depuis le mois d'octobre 2009 avec mon facebook ne fait rien pour me faire connaître dans son journal,Il se donne le droit de ce qui est bon ou mauvais,par son jugement seul ce que ses lecteurs ou lectrices peuvent découvrir!).
Il faut que j'attende la rentrée pour savoir les aboutissements et les réactions pour enfin créer CONCRETEMENT!
Championnat des Bagadoù : en direct sur le net
Championnat national des bagadoù de 1ère catégorie le Samedi 6 août à 11H45, en direct sur france3.fr, grâce aux moyens techniques de France3 et An Tour Tan.
Le premier week-end d'août, Lorient devient le centre de la planète bagadoù avec la tenue de la finale du championnat national.
Panorama complet de la musique de bagad, le championnat fait ressortir la diversité et la qualité des suites produites par les ensembles pour obtenir la première place et peut être conquérir le convoité « maout », trophée remis au champion de Bretagne de première catégorie.
"
Le Mont Saint-Michel d'Olivier Mériel en 35 clichés
Voir la vidéo
Comme les impressionnistes en leur temps sont sortis de l'atelier pour se régénérer au contact de la nature, le photographe Olivier Mériel sillonne les lieux emblématiques de la côte normande et les bords de Seine. Il prend son temps et observe. Il attend une certaine correspondance entre l'heure, le lieu et son paysage intérieur. Devant les ciels changeants, devant la nature en perpétuel renouvellement, il s'interroge sur la manière de témoigner de l'éphémère. Le jour fuit comme l'ombre dit le cadran solaire. Reste la lumière, la même depuis la nuit des temps, le grand sujet d'Olivier Mériel finalement.
Olivier Mériel (né le 20 septembre 1955 à Saint-Aubin-sur-Mer) est un photographe français.Ses photographies de paysage sont des tirages contact noir et blanc réalisés à la chambre photographique avec des temps de pose très longs.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Visions contemporaines du Mont Saint Michel
- 'Les funérailles de la Reine Marie' de Purcell jouées au Mont Saint Michel
- Raymond Depardon invité du 13h de France 2"
Festival de Ramatuelle
Le festival de Ramatuelle se distingue, cette
année encore, par son « éclectisme » : artistes de renom
et nouveaux talents, variété et humour, créations et réécritures...
Jusqu'au 11 août."
Regards sur les grottes ornées, l'abbé Breuil et André Leroi-Gourhan
L’exposition « Regards sur les grottes ornées »
propose une évocation des recherches sur l’art pariétal
paléolithique à travers les travaux réalisés, entre 1900 et 1986,
par l’abbé Henri Breuil et André Leroi-Gourhan, deux
chercheurs qui ont profondément marqué l’étude des grottes
ornées."
Une troupe Ukrainienne en ouverture du festival Mimos
Voir la vidéo
En presque trente ans d'existence, Mimos est devenu le plus important festival de mime d'Europe avec celui de Londres. Chaque année, les responsables essaient de trouver des compagnies proposant des formes novatrices qui s'éloignent du mime traditionnel pour aller flirter avec la danse contemporaine, les arts plastiques, la vidéo, les marionnettes ou le cirque. L'un des exemples les plus parlants est celui de la compagnie ukrainienne Dakha Brakha. Sur scène, 32 artistes présentent un spectacle où se mêlent chants traditionnels d'Europe de l'Est, effets vidéos et théâtre visuel. Mais parmi ses invités, Mimos compte aussi un grand Monsieur du mime, à savoir Pierre Etaix qui fera partie du final de cette 29ème édition avec son spectacle 'Miousic Papillon'.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- 3x11 : l'incroyable monde de Mummenschanz à Paris
- Mimos se ré-approprie les rues de Périgueux
- Les souvenirs du mime Marceau vendus aux enchères
Paco el Lobo, le flamenco à pas de loup
Voir la vidéo
Né dans le XIème arrondissement de Paris, Paco el Lobo n'a pas grandi dans l'univers du Flamenco. Mais pour ses treize ans, son beau-père lui offre une guitare et c'est la révélation. A l'adolescence, alors qu'il est placé chez un ancien ambassadeur du Pérou installé au pays basque, il apprend l'espagnol phonétiquement. C'est là qu'il découvre un disque datant de 1954 qui réunit les grands chanteurs de flamenco de l'époque dont un certain Pepe de la Matrona. Un jour de 1968, lors d'une fête communautaire espagnole à Aulnay-sous-Bois, il chante pour la première fois sur scène mais son accent à couper au couteau provoque le fou rire général. Qu'à cela ne tienne. A seize ans, Paco ' Le loup ' part en solitaire en Espagne. Un voyage qui ressemble à une fugue mais qui lui permet de rencontrer trois maîtres du ' cante jondo ' (le chant profond en espagnol, qui désigne les chants les plus anciens du répertoire flamenco) : le fameux Pepe de la Matrona, Rafael Romero et Juan Varea. C'est auprès d'eux que Paco s'initie à l'art du flamenco. Très vite, le petit parisien est adopté par les musiciens gitans. Aujourd'hui, Paco el Lobo est reconnu dans le monde entier pour la qualité de sa musique ' généreuse ' et de son chant, ' tout en sobriété '. Quant à son surnom de ' Lobo ' (le loup), il lui a été donné car, écrit-il, ' dans mon coeur hurle le flamenco '.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Paco-de-Lucia-en-ouverture-des-internationales-la-guitare
- Magga-chante-andalousie
- Le-guitariste-Manuel-Moreno-Junquera-Moraito-revient-au-festival-flamenco
Marie-Christine Barrault au festival de Théâtre de Figeac
Voir la vidéo
Une soirée dans la douceur de l'été et la quiétude de la petite ville du Lot... Invitée d'honneur du programmateur Olivier Desbordes, Marie-Christine Barrault, en ce 1er aout 2011, incarne Anna-Magdalena Bach, la seconde épouse de Jean-Sebastien Bach. Un réel jeu, qu'elle interprète accompagnée du violoniste Jean Philippe Audoli dans une mise en scène très intime mais aussi très évolutive.
Marie-Christine Barrault, née à Paris le 21 mars 1944, est une actrice française. En 1975, elle fut sélectionnée pour l'Oscar récompensant la meilleure actrice pour son rôle dans 'Cousin, Cousine'. Elle joue en ce moment au théâtre 'L'amour, la mort, les fringues' de Noria et Delia Ephron, et a en projet un film avec Philippe Katerine.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Denis-lavant-joue-celine-au-festival-de-theatre-de-figeac
- Les rencontres Musicales de Figeac fêtent le violon et le violoncelle
Claude Laydu, le créateur de "Bonne nuit les petits", s'en est allé
Voir la vidéo
Cinq minutes pour inciter les enfants à aller se coucher. C'était le temps qu'il fallait à Nounours, Nicolas et Pimprenelle pour vivre leurs aventures. Elles avaient commencé en 1962 sur l'unique chaîne de l'ORTF, en noir et blanc d'abord puis en couleur en 1976. 'Bonne nuit les petits', imaginé par Claude Laydu et Christine, son épouse, accompagna ainsi le coucher des enfants sans discontinuer de 1962 à 1973, ce qui représente 568 épisodes. Une suite fut donnée en 1976 puis en 1995. Mais la vie et la carrière de Claude Laydu ne se résume pas à 'Bonne nuit les petits'. Né en Belgique en 1927, il fut avant tout acteur. En 1950, Robert Bresson l'avait choisi pour incarner le prêtre du 'Journal d'un curé de campagne' inspiré du roman de Georges Bernanos. Le film avait connu un énorme succès d'estime. Claude Laydu travailla ensuite avec des réalisateurs comme Claude Autant-Lara, André Cayatte, Jean Delannoy et Pietro Francisci. Mais sa carrière au cinéma ne décolla jamais réellement. Pourtant, c'est lors d'un tournage en Allemagne de l'Est en 1960 qu'il va avoir le déclic en s'inspirant d'une séquence d'animation diffusée chaque jour avant 19H. Intitulée 'Le petit marchand de sable' ('Das Sandmännchen'), on y voit deux fillettes dont l'une deviendra la chanteuse Nina Hagen. Les débuts en France de 'Bonne nuit les petits' et de ses marionnettes à cintre furent difficiles. Mais aujourd'hui encore, quand la série ressort en DVD, c'est toujours un succès.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Disparition du père de 'Martine', Marcel Marlier
- 'Les Contes de la nuit' : le nouveau voyage de Michel Ocelot
- A vous Cognacq Jay : la télévision d'hier en bande-dessinée
Le musée Colette s'intéresse à Colette, l'écrivaine et la mondaine
Voir la vidéo
Après Colette au cinéma en 2010, les responsables du musée ont décidé de s'intéresser au monde de Colette. Un monde qui dépassait largement le seul univers des lettres. En atteste ces photos où on la voit aux côtés d'Anatole France, de Debussy, de Sacha Guitry, de Brigitte Bardot ou encore des maharadjahs, des sultans et des princes dont Rainier de Monaco. Mais l'exposition permet aussi de croiser des grands noms de la littérature comme Joseph Kessel, Jean Genet, Georges Simenon. Tous ces documents montrent aussi à quel point Colette était une auteur respectée et reconnue internationalement. Une renommée qui fait qu'aujourd'hui, des visiteurs anglais, chinois, canadiens et italiens, viennent jusqu'à Saint-Sauveur-en-Puisaye pour découvrir l'univers de Colette, une des premières 'people' de la littérature française, qui fascina autant par son oeuvre que par son tempérament et sa vie tumultueuse.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Colette une vie buissonnière à découvrir aux champs libres
- Exposition Séverine ; une femme la liberté au coeur
- Le roman chéri de Colette adapté au cinéma par Stephen Frears
Jazz In Marciac 2011, l'année des duos et d'Al Jarreau
Voir la vidéo
Cette édition de 'JIM' (c'est 'comme ça qu'on dit' entre adeptes du festival) pourrait être sous-titrée 'Le choc des titans'. En effet, les duos exceptionnels vont se succéder jusqu'au 14 août. Ca a commencé dès l'ouverture le 29 juillet, avec le bassiste-chanteur camerounais Richard Bona et le guitariste américain Raul Midon. Viennent ensuite les pianistes virtuoses Michel Camilo et Chucho Valdes, puis un autre pianiste cubain Gonzalo Rubalcada et le 'guitar hero' Al Di Meola. On peut encore citer Ahmad Jamal au piano et Yusef Lateef au saxo.Cette édition 2011, c'est aussi l'occasion d'accueillir de nouveaux venus qui en sont pas pour autant des débutants. Loin, très loin de là puisqu'on compte parmi eux John Scofield et John McLaughlin, Thelonious S. Monk (batteur et fils du grand pianiste Thelonious Monk) et enfin Al Jarreau. Sa présence est d'autant plus appréciée qu'en juillet 2010, le grand jazzman avait été hospitalisé en pleine tournée dans un état critique à Gap, pour des problèmes cardiaques. Plusieurs dates de concerts en France avaient alors été annulées. Parmi elles, celle de Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le 22 juillet 2011, le chanteur est revenu au Festival des Enfants du Jazz pour donner le concert qu'il n'avait pas pu honorer voilà un an. Trop classe Al Jarreau !
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Toute une ville vibre pedant le festival Jazz in Marciac
- Le Festival de Nice envouté par Al Jarreau
Gérard Larguier, chroniqueur pictural de l'histoire et de l'actualité
Voir la vidéo
Né en 1938, Gérard Larguier devient l'élève en 1956 du célèbre affichiste Paul Colin puis entre à l'Académie Julian en 1960.
Il habite depuis 1979 au Bateau Lavoir à Paris : lieu historique s'il en est de l'histoire de l'Art dont il sera le Président de 1981 à 1984. Il possède également un second atelier établi dans un ancien presbytère à la frontière de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne.
En 2010, il est sollicité pour l'habillage des archives d'AREVA à Houdelaincourt (Meuse). Il réalise une oeuvre de 1600 m2.
Pour le mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, il réalise également une oeuvre sur la réconciliation Franco-Allemande.
D'autres projets de grande envergure sont également prévus pour les départements de la Meuse, de la Haute-Marne et de l'Aube (en 2011 et 2012).
- A voir aussi sur Culturebox :
- Gérard Fromanger peintre militant
- Carnet de guerre de Rob Roy un regard unique sur la seconde guerre mondiale
- Festival de l'affiche 2010 honneur aux affiches constructivistes russes
Festival Pablo Casals, concert au soleil levant sur les pentes du Canigou
Voir la vidéo
Pour cette édition 2011, les organisateurs ont décidé d'inscrire le Canigou comme un 'haut' lieu de la musique au même titre que le Carnegie Hall ou La Scala de Milan. Un clin d'oeil mais aussi une façon de s'associer au projet européen qui a déclaré 2011 'Année des Pyrénées'. D'où cette idée de proposer quelques concerts en altitude.
Prochain concert en altitude, le 6 août. Ce sera à l'Abbaye romane Saint-Martin du Canigou située à 1094 d'altitude. Au programme, Haydn et 'Les 7 dernières paroles du Christ' avec le Fine Arts Quartet.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- 60 ans de festival Pablo Casals
- L'Aven d'Orgnac sert de décor au festival musical de Labeaume
- Liszt à la SNCF : Dominique Plancade en concert au technicentre de Toulouse "
Festival Mimos 2011, le mime version internationale
Voir la vidéo
En presque trente ans d'existence, Mimos est devenu le plus important festival de mime d'Europe avec celui de Londres. Chaque année, les responsables essaient de trouver des compagnies proposant des formes novatrices qui s'éloignent du mime traditionnel pour aller flirter avec la danse contemporaine, les arts plastiques, la vidéo, les marionnettes ou le cirque. L'un des exemples les plus parlants est celui de la compagnie ukrainienne Dakha Brakha. Sur scène, 32 artistes présentent un spectacle où se mêlent chants traditionnels d'Europe de l'Est, effets vidéos et théâtre visuel. Mais parmi ses invités, Mimos compte aussi un grand Monsieur du mime, à savoir Pierre Etaix qui fera partie du final de cette 29ème édition avec son spectacle 'Miousic Papillon'.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- 3x11 : l'incroyable monde de Mummenschanz à Paris
- Mimos se ré-approprie les rues de Périgueux
- Les souvenirs du mime Marceau vendus aux enchères "
Louis Bertignac fait son Grizzly à Rock en Stock
Voir la vidéo
25 ans après la séparation de Téléphone, Louis Bertignac a systématiquement droit à la question 'Quand allez-vous vous retrouver avec Jean-Louis Aubert pour reformer Téléphone?'
C'est le propre des groupes mythiques qui ont fait tellement rêver que tout le monde a envie de les voir renaître pour une nouvelle aventure. Pour l'instant Bertignac n'a pas de réponse à donner si ce n'est que Grizzly est sous-titré 'Ca c'est vraiment moi' en référence au cultissime 'Ca c'est vraiment toi' de Téléphone.
Il faut dire que Louis Bertignac a, depuis, vécu sa vie. D'abord avec les Visiteurs puis en solo.
Un parcours qui a permis au public de découvrir l'immense guitariste qu'il est.
Un peu comme on a pu découvrir George Harrison à la 'mort' des Beatles.
Des Beatles dont il revendique l'influence au même titre que Led Zeppelin, Les Stones ou Hendrix.
Et puis Bertignac a produit Carla Bruni et Joyce Jonathan deux grands succès.
Quand on vous dit que cet homme est doué.
Louis Bertignac est en tournée. Le Grizzly Tour fera étape entre autres à l'Olympia le 8juin 2011 mais aussi à New York et au théâtre de verdure de Nice le 20 juillet.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Moby et Catherine Ringer au BIG Festival de Biarritz - Crazy week avec Louis Bertignac à Nice "
Yves Henry et Vincent Lucas, deux accros des concerts du Cloître
Voir la vidéo
Yves Henry a été ce que l'on appelle 'un enfant prodige'. A 11 ans, il donnait en effet son premier concert salle Pleyel, avec le Premier Concerto de Beethoven. Deux ans plus tard, le jour de ses 13 ans, il le reprend à la Philarmonie de Berlin. Durant ses études au Conservatoire supérieur de Musique de Paris, il obtient 7 premiers prix dont celui de piano à l'âge de 16 ans. Par la suite, il collectionnera aussi les victoires lors de prestigieux concours internationaux. Yves Henry est aussi compositeur et co-directeur des Fêtes de Nohant qui se déroulent chaque année entre les mois de juin et juillet.
Quant à Vincent Lucas, il fait aussi partie des doués puisqu'à 14 ans, il fut l'un des plus jeunes flûtistes à rentrer premier au CNSM de Paris. Avant cela, ce Nantais d'origine avait fréquenté le Conservatoire de Clermont-Ferrand, dont il était ressorti en 1981 avec une médaille d'or de flûte. Il fut aussi le premier français à remporter le Concours radiophonique international de la ville de Prague. Sa carrière l'a amené à jouer à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse mais aussi à Berlin, et à l'Orchestre de Paris. Enseignant et musicien d'orchestre, il est aussi très sollicité pour des activités de chambriste avec de nombreux musiciens dont Brigitte Engerer.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
Evgeny Kissin à la tête d'un concert pour les droits de l'homme en Russie au palais des congrès Tableaux d'une exposition Moussorgski et Kandinsky ouvrent le festival de la vézère
"
Danyèl Waro et Davy Sicard chantent le Maloya aux Nuits de Fourvière
Voir la vidéo
Le Maloya a été créé par les esclaves d'origines malgache et africaine qui travaillaient dans les plantations sucrières. A partir des années 50, l'administration coloniale l'interdit, craignant de donner un moyen d'expression à un peuple qui commence à réclamer son indépendance. Joué de manière clandestine, le Maloya finit par se perdre. Mais en 1976, la Troupe Firmin Viry le remet au goût du jour. D'autres artistes, dont Danyèl Waro, leur emboîtent le pas. Cette renaissance conduira l'Unesco à classer le Maloya au Patrimoine mondial immatériel de l'humanité le 1er octobre 2009. Un an plus tard, à Copenhague Danyèl Waro se verra remettre le Womex Artist Award, à savoir la pus grande distinction mondiale décernée par les professionnels des musiques du monde. Ce musicien et poète fabrique lui-même les instruments typiques de la musique Maloya. Il a notamment collaboré avec des artistes comme la chanteuse Emily Loizeau ou le rappeur sud-africain Tumi.
Dix ans séparent Danyèl Warro et Davy Sicard. Mais c'est bien le même amour de la musique qu'ils partagent. Davy est né en 1973, en France, dans les Hauts-de-Seine, d'un père malgache et d'une mère réunionnaise. Il n'a que 3 ans quand ses parents s'installent à La Réunion. Initié très tôt à la musique, il fonde à 19 ans son premier groupe, le College Brothers, qui fera les premières parties de James Brown, Cesaria Evora et Dee Dee Bridgwater. Sa carrière solo débutera en 2001. Après 3 albums, il sera désigné Meilleur artiste de l'année en 2009 aux Trophées des Arts Afro-Caribéens. En intégrant la soul américaine, mais aussi le flamenco et le hip-hop, il a donné au Maloya une nouvelle dimension.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Danyèl Waro en live avec 'Alin'
- La création théâtrale et musicale de la Réunion au Café de la Danse
- Tous les sujets sur les Nuits de Fourvière
Brigitte Engerer, concert sous les étoiles au Monastère de Cimiez
Voir la vidéo
Brigitte Engerer est une pianiste française de renommée internationale. Elle démarre le piano à l'âge de 5 ans, entre au Conservatoire de Paris à 13 ans où elle obtient un premier prix de piano. Elle intègre ensuite le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où elle restera durant 9 ans. Sa carrière internationale prend un tournant décisif en 1980 lorsqu'elle est invitée à jouer avec l'orchestre philharmonique de Berlin. Elle triomphe alors dans le monde entier. Son talent, sa finesse, sa sensibilité et sa présence qualifiée de rayonnante, lui ont permis d'être placée parmi les plus grands musiciens de sa génération.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- d'autres vidéos sur les Concerts du Cloître
- Liszt à la SNCF Dominique Plancade en concert au technicentre de Toulouse