Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mardi 12 juillet 2011
Les Francofolies de La Rochelle
Sons qui fusionnent rock, groove, électro, hip hop,
chansons qui se fredonnent et qui rappellent des souvenirs,
dancefloor qui s’installe ici et là, talents émergents,
spectacles jeune public, folies gourmandes ou littéraires…
la 27ème édition des Francofolies s’affiche !"
40e Chorégies d'Orange
Le plus vieux festival de France, sur l’une des plus belles
scènes du monde, fête cette année les 40 ans de sa nouvelle
formule."
Annulation des baptêmes de voile de Rouen sur Mer
En raison de prévisions météorologiques défavorables, les initiations à la voile prévues sur Rouen sur mer le samedi 16 juillet sont annulées.
"L'opus-Opéra accueille La Veuve Joyeuse à Gattières
Voir la vidéo
C'est un pari audacieux que relève l'Opus-Opéra. Depuis plus de 20 ans l'association entend promouvoir l'art lyrique auprès du public du moyen pays. Le festival en est la partie la plus visible. Mais tout au long de l'année des groupes de bénévoles organisent des activités culturelles notamment en milieu scolaire. Ils proposent des représentations d'opéra et des concerts. En été, ce sont des jeunes chanteurs et musiciens qui sont sélectionnés. Ils viennent se perfectionner à Gattières dans le cadre d'un atelier encadré par des professionnels de l'opéra. Les représentations publiques clôturent leur séjour dans la région. Et c'est justement le cas de 'la veuve joyeuse'. Un opéra sous la direction musicale de Philippe Hui et mis en scène par Pierre Mechanick.
A voir aussi sur Culturebox :
- Une Veuve Joyeuse très contemporaine à Tours (décembre 2010)
- Orphée aux Enfers chanté par des enfants et des adultes au Théâtre des Jacobins (mai 2011)
- Les Noces de Figaro à l'affiche de l'Opéra National de Lorraine (mai 2011)
- L'art lyrique en coulisses pour les 5èmes Journées Européennes de l'Opéra, au Grand Théâtre de Genève
"
Mario Canonge fête les 10ans du Festival Jazz à Porquerolles
Voir la vidéo
Le festival Jazz à Porquerolles fête cette année ses dix ans. Il est devenu pendant cette décennie, l'un des festivals les plus excitants de l'été où les artistes les plus prestigieux viennent jouer en plein air sur l'île.
A l'occasion de cet anniversaire, un hommage va être rendu à ceux qui ont été présents depuis le début comme, Archie Shepp qui jouera aux côtés de Chucho Valdès, Aldo Romano organisera une soirée franco-italienne en compagnie d'Henri Texier, Louis Sclavis, Guy le Querrec, Danilo Rea et bien d'autres.
Comme chaque année, Porquerolles devient pendant quelques jours 'l'île du jazz'.
En parallèle au festival, des fanfares, des déambulations ou encore des rencontres.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Jazz sous les Pommiers 2011
- Le-jeune-pianiste-prodige-Harold-Lopez-Nussa-au-festival-de-jazz-à-Vienne
- Mario-Canonge-au-festival-jazz-d'Oloron-des-rives-et-des-notes"
Concerts des Ateliers de Musique Ancienne à Le Tréport
Voir la vidéo
Comme chaque année depuis douze ans, l'association des Heures Musicales de la Vallée de Bresle propose ses Ateliers de Musiques Anciennes.
Cette année, elle s'est penchée sur cette source d'inspiration que représente la nature à l'époque baroque à travers la faune, la flore et le règne du vivant.
Les musiciens de l'Orfeo di Cracovia proposent cinq concerts avec quelques pages de Bach, Händel, Vivaldi afin de rendre hommage à des périodes des 17ème et 18ème siècle.
Dans ces Ateliers, le but est de faire ressortir, en chaque spectateur, ce qu'il y a de plus vivant dans la musique.
A voir aussi sur Culturebox :
- Hémiolia remet au goût du jour la musique baroque du Hainaut
- L'atelier jazz de Thomas de Pourquery au festival Jazz sous les Pommiers 2011
- Vivaldi, Couperin et Bartabas pour les 25 ans du Festival de l'Abbaye de Saint Michel
"
Festival d'Avignon: "Congre et Homard", duo guadeloupéen
Voir la vidéo
Le duo guadeloupéen, 'Congre et Homard' est en représentation au festival d'Avignon. Leur spectacle résume l'histoire d'un pêcheur, d'âge mûr et d'un autre plus jeune, chômeur, respectivement mari et amant d'une même femme. Les deux hommes s'affrontent dans un face à face infernal, au dessus duquel plane l'ombre de l'épouse infidèle.
Duo classique exploité par la compagnie guadeloupéenne Textes en Paroles sur de multiples registres : cynique, polar, vaudeville. Comme une fable où les animaux sont les figures de deux archétypes : l'amoureux clandestin et l'amoureux officiel. Le congre est une anguille de mer, prédateur du poulpe, le homard un crustacé, proie du poulpe. Entre eux un pacte, comme si le cocu et l'amant pouvaient s'accorder sur un point : la femme aimée.
Gaël Octavia s'est inspiré d'une histoire vraie racontée par un pêcheur. Il se sert de cette histoire pour aborder la question du mariage, de l'amour et de l'infidélité.
Un spectacle à découvrir au théâtre d'outre-mer d'Avignon pendant le mois de juillet 2011.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres reportages consacrés à l'édition 2011 du Festival d'Avignon !
"
"Rap basque" avec Sgarface, Eclypse 4.5 et 2zio
Voir la vidéo
Même si 'Sgarface' s'est heurté aux portes fermées, Mirsa, Minzo et DJ Yass viennent d'enregistrer leur premier album hip-hop. Ils ont peaufiné les quinze titres dans la salle de répétition du quartier, dans les hauts de Bayonne. Intitulé ' Il est trop tard pour être pessimiste '., le titre de l'album marque leur volonté de ' ne pas attendre que ça tombe tout fait'. 'Eclypse 4.5' est loin de l'image du rap des cités. Le groupe s'est formé dans une cité plus bourgeoise, la petite ville balnéaire de Ciboure. Il aborde néanmoins dans son premier album, des thèmes difficiles comme la drogue ou l'alcool et se fait connaître dans les bars de la région. Quant au groupe de rap 2Zio, il est l'un des rares à chanter en langue basque un rap engagé. Auteur de chroniques de la vie sociale, le groupe se veut porteur d'un message et aborde des sujets très variés. A Saint-Jean-de-Luz, les trois compères se retrouvent pour répéter les chansons de leur futur premier album.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Giovanni-débarque-sur-la-scène-musicale-dijonnaise-en-particulier-et-dans-le-monde-du-rap-en-général.
- Krismenn-quand-le-rap-rencontre-le-breton
- Le-rap-militant-du-sarthois-You-K-Off"
"Paris-Dehli-Bombay" au Centre Pompidou à Paris
Voir la vidéo
Une cinquantaine d'artistes, deux tiers des oeuvres spécialement conçues et produites pour l'exposition. Le pari était ambitieux. Il a été formidablement relevé. Les artistes indiens et français sélectionnés ont travaillé ensemble pour nous livrer leur perception de l'Inde. De la politique à la religion en passant par l'identité liée aux castes ou l'urbanisme, ils apportent des éclairages sur l'Inde d'aujourd'hui. C'est pour les visiteurs l'occasion d'apprendre à mieux connaitre ce pays qui fascine français et européens. Car l'Inde, plus grande démocratie du monde, acteur économique de premier rang et deuxième pays le plus peuplé de la planète a aussi une scène artistique foisonnante. Malgré cela, les commissaires ne se sont pas contentés d'aller chercher des oeuvres en Inde. Non. Les artistes indiens sont venus en résidence en France travailler aux côtés d'un artiste français et vice-versa. Les oeuvres se répondent. Les artistes échangent à travers leur art. Il s'agit donc de provoquer la rencontre des cultures par celle des artistes. La plupart des artistes français invités ne s'étaient jamais rendus en Inde et, à l'occasion de ce projet, beaucoup y sont allés pour la première fois. D'autres ont aussi choisi délibérément de ne pas faire le voyage, une manière pour eux de ne pas céder à l'exotisme. Car avec 'Paris-Dehli-Bombay' on est loin des clichés sur l'Inde. Des historiens de l'art et des commissaires d'exposition indiens, ainsi que des sociologues, des politologues, des philosophes, des anthropologues des deux pays ont été consultés et ont travaillé ensemble pour participer à l'élaboration de cette exposition. Résultat, 'Paris-Dehli-Bombay' s'impose comme un nouveau concept d'exposition et comme la plus grande en Europe jamais consacrée à l'art contemporain indien.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Indian-highway-IV--exposition-de-l'art-indien-ontemporain-au-MAC-de-Lyon
- L'exposition-la-route-de-la-soie-Saatchi-gallery-ouvre-au-Tri-postal
Soledad Vargas ambassadrice du flamenco et des danses tziganes tire sa révérence
Voir la vidéo
Soledad Vargas alias Arlette Derouet, 79 ans, est d'origine normande !
Après une formation de danse classique et de pianiste, elle découvre, à 18 ans, le flamenco en voyant le film 'Carthacala' avec Viviane Romance. Son père lui révèle alors son origine andalouse. Mariée à 20 ans, mère de deux enfants (quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants), elle est femme au foyer jusqu'à 40 ans. Après son divorce, elle se met à danser avec comme nom d'artiste Soledad Vargas, du nom d'une arrière-grand-mère andalouse de son père. ' Le flamenco, ça ne s'apprend pas. On l'a dans la peau ou on ne l'a pas', dit-elle. Soledad danse, joue de l'orgue et du piano dans différents petits groupes. Intermittente du spectacle avant l'heure, elle se produit dans toute la France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne. En 1985, à la suite d'une rencontre avec le président du Centre culturel tzigane de Paris, elle devient directrice artistique du centre, s'occupant des artistes pour promouvoir la culture tzigane et gitane.
Le flamenco, selon certains auteurs, trouverait son origine dans trois cultures : arabo-musulmane, juive et andalouse chrétienne. L'origine arabo-musulmane est démontrée. Bien que, les conquérants arabes almohades préconisaient l'orthodoxie religieuse, ils ont emporté avec eux l'art du flamenco. L'origine de cette musique doit aussi être recherchée dans l'ethnologie du peuple qui l'a conservée et transmise, c'est-à-dire le peuple Gitan. Les Gitans, originaires de l'Inde, ont conservé de larges franges de leur culture d'origine, à savoir la langue (le Calé et la musique). Le flamenco est un genre musical et une danse créés par le peuple gitan andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Andalousie, notamment l'arabe. Le flamenco vient des noubes, dont certaines (la moitié s'est perdue) se sont répandues au Maghreb pendant l'expulsion des musulmans de la péninsule Ibérique.
à l'origine, le flamenco consistait en un simple chant (cante) a cappella dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana, Jerez et Cadix. Les claquements des mains pour accompagner s'appellent palmas, la danse, el baile (bailaor pour le danseur), la percussion se fait souvent avec le cajon, avec les pieds (zapateado, un sorte de claqué) et avec les castagnettes.
Le flamenco a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Toutes les vidéos du festival Arte Flamenco
- Le-flamenco-:-patrimoine-mondial-de-l'humanité.
- El-Corral-de-la-Moreria-et-les-stars-du-flamenco-à-Madrid
Giovanni débarque sur la scène musicale dijonnaise
Voir la vidéo
Giovanni a mis trois ans pour sortir son premier album ' Mélangez-vous '. Un Rap salsa sur un air endiablé, il fallait oser ! Et cet ancien karatéka a fait même plus fort et plus gonflé : il est accompagné, s'il vous plaît, de Damayé Cissé sur quatre morceaux de l'album. Une voix lumineuse et le duo est déchirant !
Mais ne vous y trompez pas, Giovanni est encore plus surprenant qu'il n'y paraît. C'est un homme simple et sensible qui rêve d'un monde meilleur. Giovanni est un vrai rappeur au grand coeur !
Son prochain défi...la scène. Il prépare d'ailleurs tous ses concerts comme de vrais combats. Son but : se faire une place... et c'est bien parti.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Krismenn-quand-le-rap-rencontre-le-breton
- Le-rappeur-belfortain-Pih-Poh-sort-son-2ème-album-pihpohkondriak
- Le-rappeur-Xzeno-peaufine-son-deuxième-album
Exposition "Limoges révélée, une ville et l'art photographique"
Voir la vidéo
L'exposition 'Limoges Révélée' met en perspective l'histoire de la ville et les débuts de la photographie entre le XIXème et le XXème siècle.
Des collections inédites publiques ou privées ont permis de rassembler près de 300 pièces originales, souvent présentées pour la première fois.
Cet évènement est l'occasion pour les habitants de découvrir leur ville, leurs quartiers, les paysages tels qu'ils étaient il y a maintenant plus d'un siècle.
Pour les amateurs de photos, la manifestation permet de découvrir son histoire ou le passage de la peinture à la photographie. Les clichés exposés ont été réalisés entre 1839 et 1914.
En parallèle à l'exposition, des conférences sont organisées avec des spécialistes de la photographie.
Les spectateurs remontent le temps par de nombreux tableaux, photographies et objets d'art grâce à des pionniers tels que Ardant du Masjambost, Bonnaud, Fournier ou encore Maucomble.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le-nord-de-Jean-Philippe-Charbonnier-aux-transphotographiques-de-Lille
- Camille-Moirenc-photographie--Marseille--la-ville-bleue
- Exposition-Paris-au-temps-des-impressionnistes"
Le Bal masqué investit le château de Versailles
Voir la vidéo
Pour la première fois, le château de Versailles a ouvert ses portes samedi 9 juillet 2011, pour un grand bal masqué dans le cadre de l'Orangerie. Extravagance, élégance, retour à l'univers baroque, les invités s'en sont donné à coeur joie pour vivre la première édition de ce bal costumé.
Les premiers arrivés ont pu se promener et profiter des Jardins lors des grandes Eaux Nocturnes puis d'une soirée animée par le Dj Alexandre Toesca et les danseurs du Ballet National de Marseille dirigés le chorégraphe Frédéric Flamand. Une musique complètement décalée par rapport à celle de l'époque, un son électro-baroque qui a fait tomber plus d'un masque.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Dior-le-bal-des-artistes
- Cyrano-de-bergerac-et-Versailles-à-la-lumière-du-Groupe-F
- Vivaldi-et-les-fêtes-vénitiennes-au-château-de-Versailles
Vieilles Charrues: Viagogo condamnée revente illégale de billets
Voir la vidéo
Le site internet Viagogo.fr revendait depuis quelques temps des billets pour le festival des Vieilles Charrues 2011 à des tarifs beaucoup plus élevés que leur prix normal, parfois plus de six fois plus cher.
La société Viagogo Limited a donc été condamnée par le tribunal, qui s'est appuyé sur la loi du 27 juin 1919 qui interdit toute revente de billets à un tarif supérieur à sa valeur faciale pour des manifestations qui font l'objet de subventions publiques. Le Festival des Vieilles Charrues est subventionné à la fois par la ville de Carhaix et par le conseil général du Finistère.
Pour les vingt ans du Festival, la programmation est plus qu'aléchante, puisqu'en effet est prévu, Snoop Doggystyle, Jean-Louis Aubert, Scorpions, Olivia Ruiz, David Guetta, Eddy Mitchel, Soprano, Stromae, The Bloody Beetroots, Yannick Noah, Angus & Julia Stone, Aaron ou encore Ben l'Oncle Soul et Pierre Perret.
Des concerts qui pourraient en séduire plus d'un et attirer la convoitise de certains 'malins' attiré par l'argent 'facile'.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les Vieilles Charrues
- Concerts-à-prix-libres-au-festival-d'Amiens-musiques-de-jazz-et-d'ailleurs
"
Les adieux à la reine: Benoit Jacquot filme les derniers jours de Marie-Antoinette à Versailles
Voir la vidéo
Chantal Thomas, avec un 's' à ne pas confondre avec la styliste Chantal Thomass, est avant tout historienne et essayiste. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir plusieurs cordes à son arc et de s'imposer comme romancière. Dans 'Les adieux à la reine', cette spécialiste du XVIIIe siècle a voulu rendre compte des derniers jours de la monarchie en 1789. Elle a choisit Agathe Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, pour en faire le récit. Exilée à Vienne, la jeune femme se souvient des dernières heures de la reine à Versailles après la prise de la Bastille, et particulièrement de ce jour où la famille royale s'est trouvée abandonnée. Si elle restitue le faste de la Cour, elle dépeint également une Marie-Antoinette seule, malheureuse, mère inquiète pour ses enfants.
La Bastille est prise le 14 juillet 1789. A l'annonce de cette rumeur qu'on ne peut croire, la panique s'installe à Versailles. Marie-Antoinette, née autrichienne, restera une étrangère responsable de tous leurs maux du peuple français. Le bouc émissaire est trouvé. Car c'est bien de bouc émissaire qu'il s'agit. En effet, comme le rappelle Chantal Thomas dans une interview à l'Humanité. 'Ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette.'
Un roman incroyablement documenté et d'une grande richesse historique qui valut à son auteur le prix Fémina en 2002. Cette adaptation pour le grand écran de Benoit Jacquot sonne comme une seconde consécration.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Retour-sur-le-tournage-de-la-princesse-de-Montpensier--de-Bertrand-Tavernier
- Nicolas-Cuche-tourne-inquisitio-un-thriller-médiéval-pour-France-2
- Monuments-et-cinéma-au-château-de-Pierrefonds-avec-Mario-Luraschi"
Brigitte, un duo de chanteuses décomplexées sur la route des festivals
Voir la vidéo
Une blonde. Une brune. On croirait que les chanteuses du groupe ABBA ont décidé de remonter sur scène en duo. Mais la comparaison s'arrête là. Car Les Brigitte ne font pas dans les chansons à l'eau de rose. Elles chantent des textes ironiques et faussement légers sur des airs surannés, entre sixties et eighties. Les Brigitte, un seul prénom pour deux personnalités qui rend hommage notamment à Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine, Brigitte Lahaie. Après quelques albums solo, Aurélie Maggiori et Sylvie Hoarau, respectivement connues pour leurs anciens projets musicaux du nom de Mayane Delem et Vendetta, décident de former un nouveau groupe. Les débuts du groupe sont timides. Fin 2010, Les Brigitte enregistre son premier album intitulé 'Et vous, tu m'aimes?'. Il sort le 18 avril 2011. La mayonnaise prend. Les ambiances psychédéliques, orientales ou hip-hop ont séduit le public.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La-compagnie-On-off-et-ses-Ch'ti-lyrics-sur-la-scène-mobile-de-Béthune-2011 - 101-le-nouvel-album-de-Keren-Ann - Les-cabots-fiancés-faux-semblants-et-vrai-talent"
Le spectacle vivant vu par Frédéric Mitterrand au Festival d'Avignon
Voir la vidéo
Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, a donné une conférence de presse lors du festival d'Avignon. Il a proposé des mesures pour le spectacle vivant et des études pour l'outre-mer.
Le plan d'action comporte quatre parties principales, notamment le renforcement de la place des artistes et de la création dans les réseaux soutenus par le ministère, la poursuite de la structuration de l'emploi, l'accroissement du soutien à l'émergence et au renouvellement artistique et le développement de l'action européenne et internationale.
'Cette place éminente du spectacle vivant dans notre pays a dessiné un paysage original et foisonnant (...) qui fait de la France un pays de référence' a-t-il dit.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur l'édition 2011 du Festival d'Avignon !
- les vidéos sur l'Outre-Mer
"
Le Festival Les Méridiennes entre concerts et dégustations à Tours
Voir la vidéo
Du 7 au 16 juillet 2011, le festival les Méridiennes propose un concert quotidien de trente minutes aux répertoires variés, le midi, dans une salle de Tours, la Salle Ockeghem. Suite à ce concert, une dégustation de charcuterie et de fromage de la région est proposée aux spectateurs. Un décor contemporain est créé spécialement pour cette occasion par Elyse Galiano.
Tous les jours de la semaine un concert différent est organisé, entre 'Voyage de Perse en Andalousie', 'Flûtes en Méditerranée', 'Joy spirit', 'contre-verres et basse à pied' ou encore 'Les voix humaines'.
Le samedi 16 juillet 2011, une journée de clôture est prévue, au programme les 'Chants des moments perdus' à l'heure du déjeuner et un second concert en fin de journée avec 'Et aussi des crayons' avec Philippe Fauconnier, au chant et Jacques Trupin à l'accordéon et au bandonéon.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le-charme-enivrant-du-festival-theatre-dans-la-vigne
- Avec-Entremets-entre-mots-le-theatre-se-met-à-table
- Festival Berlioz 2010 et le banquet polyphonique géorgien"
L'Ommegang sur la Grand Place de Bruxelles retrace une page d'histoire
Voir la vidéo
Pour la sixième fois, le célèbre metteur en scène Giles Daoust et son équipe prendront les commandes du son et des lumières pour toute une féerie. Le contre Ténor Dominique Corbiau et le Ténor Sebastien Romignon Ercolini assurent la prestation des chants du spectacle. il réunira comme têtes d'affiches Jean-Pierre Castaldi, Marijn Devalck, Jo Lemaire, Dominique Corbiau et Sébastien Romignon Ercolini.
L'Ommegang, toute la cour de Charles Quint s'y retrouve avec ses 1400 figurants au total, souvent issus de la noblesse. L'Ommegang permet également d'éviter d'oublier un moment de l' histoire du pays. A côté de la noblesse, les groupes folkloriques défilent aussi. Ils sont au nombre de 38 cette année. La population bruxelloise de l'époque est également présente. La représentation se termine dans les danses et les loisirs populaires. Par ailleurs, l'Ommegang pourrait être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO: le gouvernement bruxellois vient en tous cas d'adopter une résolution à cet effet.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Excalibur-recrute-des-cavaliers-cascadeurs
"
Haendel au festival lyrique d'Aix-en-Provence
Voir la vidéo
'Acis et Galatée' est un opéra-pastoral en un seul acte. Composé en 1718 pour le Duc de Chandos au château de Cannons, cet opéra fut l'oeuvre la plus jouée du vivant de Friedrich Haendel. Le berger, la nymphe et le cyclope. Une triangulaire qui ne peut permettre à l'amour de se développer sans rivalité. Un ressort littéraire mille fois utilisé et qu'Haendel exploitera à sa façon. Il en tire une sérénade en anglais pour quelques chanteurs. Une partition idéale pour les artistes de l'Académie européenne de musique. Créée en 1998, l'Académie Européenne de Musique a pour but de former des musiciens, de produire des spectacles programmés pendant le Festival et de préparer un spectacle destiné à être présenté l'année suivante dans le cadre du Festival. Une aventure pour ces jeunes artistes et guidée par le jeune maestro concertatore Leonardo Garcia Alarcon allié au grand chorégraphe Saburo Teshigawara.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Orlando-de-Haendel-ouvre-la-saison-de-l'opéra
- Paris-international-opéra-compétition-les-plus-belles-voix-de-demain
- Orphée-aux-enfers-au-grand-théâtre-de-provence
Avec Quartett la compagnie Roland Furieux met en scène les liaisons dangereuses à Avignon
Voir la vidéo
La pièce 'Quartett' de Heiner Müller est une adaptation des 'Liaisons dangereuses' de Laclos. L'histoire se déroule à la suite de la 'Troisième' Guerre mondiale dans un bunker. Grand dramaturge, directeur du prestigieux Berliner Ensemble à partir de 1993 et metteur en scène anticonformiste, Heiner Müller est une figure fondamentale du théâtre allemand d'après-guerre. Dans sa version des Liaisons dangereuses, il concentre toute l'intrigue en une vingtaine de pages de dialogue. La pièce qu'il produit est l'une des plus tranchantes du 20ème siècle. Robert Wilson en avait proposé, il y a quelques années, sa vision épurée. Aujourd'hui, c'est la compagnie Roland Furieux qui nous offre sa version. Le but, là encore est de laisser toute la place au texte. Un texte sans détour et sans fard qui parle des relations hommes/femmes et des choses du sexe crûment. Ames sensibles s'abstenir.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur l'édition 2011 du Festival d'Avignon !
- Hétéro-l'une-lectures-amoureuses-signées-Denis-Lachaud-au-CDN
- Des-liaisons-dangereuses-intimes-par-la-Compagnie-Yvon-Chaix