Voir la vidéo
Soledad Vargas alias Arlette Derouet, 79 ans, est d'origine normande !
Après une formation de danse classique et de pianiste, elle découvre, à 18 ans, le flamenco en voyant le film 'Carthacala' avec Viviane Romance. Son père lui révèle alors son origine andalouse. Mariée à 20 ans, mère de deux enfants (quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants), elle est femme au foyer jusqu'à 40 ans. Après son divorce, elle se met à danser avec comme nom d'artiste Soledad Vargas, du nom d'une arrière-grand-mère andalouse de son père. ' Le flamenco, ça ne s'apprend pas. On l'a dans la peau ou on ne l'a pas', dit-elle. Soledad danse, joue de l'orgue et du piano dans différents petits groupes. Intermittente du spectacle avant l'heure, elle se produit dans toute la France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne. En 1985, à la suite d'une rencontre avec le président du Centre culturel tzigane de Paris, elle devient directrice artistique du centre, s'occupant des artistes pour promouvoir la culture tzigane et gitane.
Le flamenco, selon certains auteurs, trouverait son origine dans trois cultures : arabo-musulmane, juive et andalouse chrétienne. L'origine arabo-musulmane est démontrée. Bien que, les conquérants arabes almohades préconisaient l'orthodoxie religieuse, ils ont emporté avec eux l'art du flamenco. L'origine de cette musique doit aussi être recherchée dans l'ethnologie du peuple qui l'a conservée et transmise, c'est-à-dire le peuple Gitan. Les Gitans, originaires de l'Inde, ont conservé de larges franges de leur culture d'origine, à savoir la langue (le Calé et la musique). Le flamenco est un genre musical et une danse créés par le peuple gitan andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Andalousie, notamment l'arabe. Le flamenco vient des noubes, dont certaines (la moitié s'est perdue) se sont répandues au Maghreb pendant l'expulsion des musulmans de la péninsule Ibérique.
à l'origine, le flamenco consistait en un simple chant (cante) a cappella dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana, Jerez et Cadix. Les claquements des mains pour accompagner s'appellent palmas, la danse, el baile (bailaor pour le danseur), la percussion se fait souvent avec le cajon, avec les pieds (zapateado, un sorte de claqué) et avec les castagnettes.
Le flamenco a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Toutes les vidéos du festival Arte Flamenco
- Le-flamenco-:-patrimoine-mondial-de-l'humanité.
- El-Corral-de-la-Moreria-et-les-stars-du-flamenco-à-Madrid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire