Les adieux à la reine: Benoit Jacquot filme les derniers jours de Marie-Antoinette à Versailles: "
Voir la vidéo
Chantal Thomas, avec un 's' à ne pas confondre avec la styliste Chantal Thomass, est avant tout historienne et essayiste. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir plusieurs cordes à son arc et de s'imposer comme romancière. Dans 'Les adieux à la reine', cette spécialiste du XVIIIe siècle a voulu rendre compte des derniers jours de la monarchie en 1789. Elle a choisit Agathe Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, pour en faire le récit. Exilée à Vienne, la jeune femme se souvient des dernières heures de la reine à Versailles après la prise de la Bastille, et particulièrement de ce jour où la famille royale s'est trouvée abandonnée. Si elle restitue le faste de la Cour, elle dépeint également une Marie-Antoinette seule, malheureuse, mère inquiète pour ses enfants.
La Bastille est prise le 14 juillet 1789. A l'annonce de cette rumeur qu'on ne peut croire, la panique s'installe à Versailles. Marie-Antoinette, née autrichienne, restera une étrangère responsable de tous leurs maux du peuple français. Le bouc émissaire est trouvé. Car c'est bien de bouc émissaire qu'il s'agit. En effet, comme le rappelle Chantal Thomas dans une interview à l'Humanité. 'Ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette.'
Un roman incroyablement documenté et d'une grande richesse historique qui valut à son auteur le prix Fémina en 2002. Cette adaptation pour le grand écran de Benoit Jacquot sonne comme une seconde consécration.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Retour-sur-le-tournage-de-la-princesse-de-Montpensier--de-Bertrand-Tavernier
- Nicolas-Cuche-tourne-inquisitio-un-thriller-médiéval-pour-France-2
- Monuments-et-cinéma-au-château-de-Pierrefonds-avec-Mario-Luraschi"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire