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samedi 3 septembre 2011
La Comédie de Saint-Etienne fait son 11 septembre
La Comédie de Saint-Etienne fait son 11 septembre:
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Né à Bordeaux en 1973, Arnaud Meunier a entamé son parcours de comédien après des études de sciences politiques. En 1997, il fonde la compagnie de la Mauvaise graine qu'il dirige encore aujourd'hui.
Il enseigne aussi la comédie au Théâtre national de Bretagne et à la Comédie de Reims. Dramaturge et metteur en scène, il a notamment monté plusieurs oeuvres de Pier Paolo Pasolini et de Michel Vinaver. Il a aussitôt collaboré à des opéras comme Pelleas et Mélissande de Debussy ou Mélancholia de Georg Friedrich Haas.
Depuis janvier 2011, il dirige le centre national dramatique de la Comédie de Saint-Etienne.
- A voir aussi sur Culturebox :
- L'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne auditionne ses futurs élèves
- "Trois semaines après le Paradis" d'Israël Horovitz à Biarritz
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Né à Bordeaux en 1973, Arnaud Meunier a entamé son parcours de comédien après des études de sciences politiques. En 1997, il fonde la compagnie de la Mauvaise graine qu'il dirige encore aujourd'hui.
Il enseigne aussi la comédie au Théâtre national de Bretagne et à la Comédie de Reims. Dramaturge et metteur en scène, il a notamment monté plusieurs oeuvres de Pier Paolo Pasolini et de Michel Vinaver. Il a aussitôt collaboré à des opéras comme Pelleas et Mélissande de Debussy ou Mélancholia de Georg Friedrich Haas.
Depuis janvier 2011, il dirige le centre national dramatique de la Comédie de Saint-Etienne.
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- "Trois semaines après le Paradis" d'Israël Horovitz à Biarritz
Monica Belluci à la 68è Mostra de Venise
Monica Belluci à la 68è Mostra de Venise:
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"Un été brûlant", une comédie dramatique de Philippe Garrel interprétée notamment par Louis Garrel (fils du réalisateur...).
Se déroulant à Rome, le film est une histoire de confusion des sentiments axée autour d'un quatuor d'amoureux.
Monica Belluci y campe Angèle, une comédienne qui fait du cinéma en Italie, Louis Garrel y est un peintre... L'harmonie de ce couple va être mise à mal par la présence d'un autre joué par Jérôme Robart et Céline Sallette.
"Un été brûlant" de Philippe Garrel - Sortie le 28 septembre 2011
- A voir aussi sur Culturebox :
- L'amour a ses raisons au cinéma avec Robert De Niro et Monica Bellucci
- Georges Clooney à la Mostra de Venise pour ses Marches du Pouvoir
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"Un été brûlant", une comédie dramatique de Philippe Garrel interprétée notamment par Louis Garrel (fils du réalisateur...).
Se déroulant à Rome, le film est une histoire de confusion des sentiments axée autour d'un quatuor d'amoureux.
Monica Belluci y campe Angèle, une comédienne qui fait du cinéma en Italie, Louis Garrel y est un peintre... L'harmonie de ce couple va être mise à mal par la présence d'un autre joué par Jérôme Robart et Céline Sallette.
"Un été brûlant" de Philippe Garrel - Sortie le 28 septembre 2011
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- Georges Clooney à la Mostra de Venise pour ses Marches du Pouvoir
Un rare buste anatomique étrusque au musée du Louvre
Un rare buste anatomique étrusque au musée du Louvre:
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Peuple ayant vécu en Etrurie (la Toscane et le nord du Latium de l'actuelle Italie) à l'âge de Fer, les Etrusques sont une civilisation à part, entre autres pour leur approche pointue de la médecine à une époque qui en sait souvent bien peu sur le sujet.
Les Etrusques ont une connaissance singulièrement avancée de la physiologie et de l'anatomie humaine. Si la médecine étrusque est caractérisée par une approche religieuse où l'on intercède auprès des dieux pour quêter la guérison, les étrusques mettent aussi l'accent sur la prévention via des notions très sûres d'hygiène et de cadre de vie, ils ont également de réelles connaissance dans l'usage des minéraux et des plantes médicinales et sont de grands adeptes du thermalisme comme en témoigne l'archéologie.
Archéologie qui a aussi révélé d'étonnantes notions de chirurgie, d'orthopédie, ainsi que de représentations anatomiques et en odontologie : les Etrusques savaient fabriquer des prothèses dentaires avec beaucoup d'habileté.
Toutefois, ces connaissances ne masquent pas le fait que cette civilisation s'en remettait aussi largement à ses divinités et à la magie : amulettes, talismans, ex-voto et pratiques mystiques sont largement usitées pour conserver ou retrouver la santé.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Affluence record pour l'expo "César, le Rhône pour mémoire" - Louvre: de nouvelles salles pour la Vénus de Milo et autres joyaux de l'art grec - François Mitterrand va avoir sa statue signée Lionel Couture
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Peuple ayant vécu en Etrurie (la Toscane et le nord du Latium de l'actuelle Italie) à l'âge de Fer, les Etrusques sont une civilisation à part, entre autres pour leur approche pointue de la médecine à une époque qui en sait souvent bien peu sur le sujet.
Les Etrusques ont une connaissance singulièrement avancée de la physiologie et de l'anatomie humaine. Si la médecine étrusque est caractérisée par une approche religieuse où l'on intercède auprès des dieux pour quêter la guérison, les étrusques mettent aussi l'accent sur la prévention via des notions très sûres d'hygiène et de cadre de vie, ils ont également de réelles connaissance dans l'usage des minéraux et des plantes médicinales et sont de grands adeptes du thermalisme comme en témoigne l'archéologie.
Archéologie qui a aussi révélé d'étonnantes notions de chirurgie, d'orthopédie, ainsi que de représentations anatomiques et en odontologie : les Etrusques savaient fabriquer des prothèses dentaires avec beaucoup d'habileté.
Toutefois, ces connaissances ne masquent pas le fait que cette civilisation s'en remettait aussi largement à ses divinités et à la magie : amulettes, talismans, ex-voto et pratiques mystiques sont largement usitées pour conserver ou retrouver la santé.
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Les caricatures du XVIIe florentin sont à découvrir au musée Fesch
Les caricatures du XVIIe florentin sont à découvrir au musée Fesch:
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La caricature a été un genre triomphant en France à partir du XIXe notamment au travers du dessin de presse (qui ne se nomme pas encore ainsi), c'est d'ailleurs en représentant le roi Louis-Philippe sous la forme ridicule d'une poire que le maître du genre Honoré Daumier va entraîner des restrictions de la liberté de la presse, fruits de la colère royale.
Mais la caricature n'est pas née au XIXe, on suppose même que le genre, issu de la satire, est aussi vieux que le monde puisque l'on en trouve des traces dès l'Antiquité. La caricature se niche sur d'innombrables supports : céramique, sculptures, monnaies et médailles et toutes les formes picturales. Elle peut n'avoir pas d'autre objet que d'amuser mais elle sert aussi de puissant instrument de propagande (entre autres durant la Réforme où malgré leur haine déclarée des images, les Protestants n'hésitent pas à l'employer pour dénigrer les Papistes). Elle tient aussi une place de choix dans les pamphlets diffusés par des nations en guerre, Anglais et Hollandais dépeignent ainsi Louis XIV sous des formes grotesques ou odieuses et dans la période prérévolutionnaire, personne ne sera plus caricaturée que Marie-Antoinette, inlassablement représentée sous les apparences les plus monstrueuses : sorcière, créatures mythologiques terrifiantes et figures de débauche variées.
La diffusion à grande échelle de la presse écrite assure ensuite à la caricature une fortune inédite même si elle alimente parfois les pires messages, elle sera entre autres, un vecteur redoutable de l'antisémitisme, de l'Affaire Dreyfus à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, c'est dans le dessin de presse et le champ politique qu'elle continue de s'épanouir.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Toute la série sur l'exposition Florence au grand siècle du musée Fesch - Caricature et dessin de presse à Saint-Just-le-Martel - Le musée Fesch se transforme en Palais-Musée des Beaux-Arts
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La caricature a été un genre triomphant en France à partir du XIXe notamment au travers du dessin de presse (qui ne se nomme pas encore ainsi), c'est d'ailleurs en représentant le roi Louis-Philippe sous la forme ridicule d'une poire que le maître du genre Honoré Daumier va entraîner des restrictions de la liberté de la presse, fruits de la colère royale.
Mais la caricature n'est pas née au XIXe, on suppose même que le genre, issu de la satire, est aussi vieux que le monde puisque l'on en trouve des traces dès l'Antiquité. La caricature se niche sur d'innombrables supports : céramique, sculptures, monnaies et médailles et toutes les formes picturales. Elle peut n'avoir pas d'autre objet que d'amuser mais elle sert aussi de puissant instrument de propagande (entre autres durant la Réforme où malgré leur haine déclarée des images, les Protestants n'hésitent pas à l'employer pour dénigrer les Papistes). Elle tient aussi une place de choix dans les pamphlets diffusés par des nations en guerre, Anglais et Hollandais dépeignent ainsi Louis XIV sous des formes grotesques ou odieuses et dans la période prérévolutionnaire, personne ne sera plus caricaturée que Marie-Antoinette, inlassablement représentée sous les apparences les plus monstrueuses : sorcière, créatures mythologiques terrifiantes et figures de débauche variées.
La diffusion à grande échelle de la presse écrite assure ensuite à la caricature une fortune inédite même si elle alimente parfois les pires messages, elle sera entre autres, un vecteur redoutable de l'antisémitisme, de l'Affaire Dreyfus à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, c'est dans le dessin de presse et le champ politique qu'elle continue de s'épanouir.
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Rouen/parc expo/Puces rouennaises les 9,10 et 11 septembre 2011
Vendredi 10 à 21 heures
samedi de 10 à 20 heures
dimanche de 10 à 19 heures
infos:0891701703
www.pucesrouennaises.com
samedi de 10 à 20 heures
dimanche de 10 à 19 heures
infos:0891701703
www.pucesrouennaises.com
Pierluigi Bellacci. Architecture of the soul
Pierluigi Bellacci. Architecture of the soul:
Galerie Intuiti, du 10 septembre 2011 au 29 octobre 2011
A partir de samedi 10 septembre, la Galerie Intuiti nous invite à découvrir les œuvres du peintre toscane Pierluigi Bellacci.
Né en Italie (1948) à Arezzo, Bellacci se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Rome (1970-1973).
Bellacci a rapidement rencontré le succès, au travers d’expositions tenues dans de nombreuses métropoles
artistiques dont... Lire Pierluigi Bellacci. Architecture of the soul
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