Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
vendredi 9 septembre 2011
Thomas Duranteau expose ses "têtards" à Limoges
Voir la vidéo
A 31 ans Thomas Duranteau expose pour la première fois et c'est étonnant. Professeur d'histoire-géographie dans un collège, ce peintre est aussi un poète édité, non seulement dans ses propres livres mais aussi dans des revues spécialisées qui ont depuis longtemps reconnu son talent de plume. Ses oeuvres picturales d'une très grande uniformité montrent un travail abouti, qui dégage une impression que ne renierait pas le David Lynch d'"Eraserhead". Ses personnages "têtards" (comme on nomme les premiers dessins de bonshommes tracés par les bambins) dégagent un désespoir qui touche au plus profond. Un peu comme existe la peur primale, on ressent dans les oeuvres dessinées de Duranteau une tristesse primale.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les lithographies de David Lynch au musée du dessin de Gravelines
- Festival de la Bande dessinée de Sollies Ville et dessins d'enfants
- Jean Giraud, dit Gir ou Moebius, s'expose à Cherbourg jusqu'au 31 décembre 2011
- Le musée Tomi Ungerer fête les 80 ans de l'illustrateur
Le Jeu de Paume rend hommage à Claude Cahun, photographe méconnue
Voir la vidéo
Née à Nantes en 1894, Claude Cahun s'appelait en fait Lucy Schwob. Sa vie est étroitement liée à celle d'une autre artiste nantaise, Suzanne Malherbe, qui fut sa compagne et partenaire artistique dès l'âge de 15 ans. Egéries du Paris intellectuel lesbien des années 30, les deux femmes réalisent écrits et photos, sur le thème du double, du désir et du corps féminin / masculin. Elles fréquentent le mouvement surréaliste et rencontrent André Breton et Robert Desnos.
Pendant la seconde guerre mondiale, Claude et Suzanne deviennent des héroïnes de la Résistance. Elles sont emprisonnées et condamnées à mort en 1944, mais grâciées à la Libération.
Longtemps méconnue, l'oeuvre photographique de Claude Cahun a été redécouverte récemment... Depuis 1992, de grands musées du monde entier lui ont consacré des rétrospectives. (Musée national d'art moderne de Paris, Tate Modern de Londres, Grey Art Gallery de New York).
A voir aussi sur Culturebox :
- In et Out, Festival du film Gay et Lesbien de Nice
- Antoine Bourseiller adapte Notre Dame des Fleurs de Genet
- La saison des Amours en 12 leçons au Musée Paul Dini de Villefranche sur Saone
Tchernobyl, 25 ans après par le photographe Marc Jeudy
Voir la vidéo
Professionnel de la photo depuis 40 ans, Marc Jeudy a obtenu de nombreuses récompenses comme le Mercure d'or (1977), la Médaille d'argent du Meilleur Ouvrier de France (1986) ou l'Objectif d'or (1995). Il est spécialisé dans les portraits en noir et blanc, tirés sur un papier ancien (au chlorobromure d'argent) qui apporte au tirage une qualité exceptionnelle.
En juillet et en septembre 2010, accompagné d'un guide et de son fils Vincent, il s'est rendu sur le site dévasté de Tchernobyl et dans la ville de Pripyat où, le 26 avril 1986, à 1 h 24 du matin, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire explosa, libérant des radiations 90 fois supérieures à la bombe d'Hiroshima. Il en a rapporté des clichés bouleversants, tels des instantanés de vie figés par l'explosion, dans un paysage de désolation.
Avant Is-sur-Tille, ville natale de Marc Jeudy, ses photos sur Tchernobyl ont été exposées pendant un mois à l'ambassade d'Ukraine à Paris.
Son prochain défi : photographier des sites de déchets, notamment tous les sites de recyclage de la Côte-d'or.
- A voir aussi sur Culturebox :
- L'or-noir-de-Tchernobyl-vu-par-Guillaume-Herbaut
- Vesna--la-catastrophe-de-tchernobyl-sur-scène
- Village-toxique--récit-d'un-combat-collectif-à-Pougne-Herisson
Le phénomène Martine exposé à Waterloo
Voir la vidéo
L'illustrateur belge Marcel Marlier s'est éteint le 18 janvier 2011, à l'âge de 80 ans. C'est en 1954, à l'âge de 24 ans, qu'il entame sa célèbre série des "Martine" (publiée chez Casterman), avec "Martine à la ferme"... Les textes sont signés Gilbert Delahaye. Par souci de réalisme, Marlier a fait poser pour chaque album des enfants de son entourage. Un grand soin est apporté aux décors, aux tenues des personnages et surtout à leurs expressions. La série a été traduite dans 35 langues et Martine a été rebaptisée selon les pays : Debbie aux Etats-Unis, Zana en Albanie, Anita au Portugal ou Mimmi en Suède.
En 2007, un site Internet propose des détournements humoristiques des albums de Martine : "Martine cache un cadavre", "Martine témoin de Jéhovah", "Martine se drogue", "Martine pète un câble", etc... Le succès est énorme et les sites de parodie se multiplient mais l'éditeur, Casterman, obtient leur fermeture. Des parodies restent toutefois trouvables sur le Web. Finalement, Martine s'est offert une seconde jeunesse sur le Net.
A voir aussi sur Culturebox :
- Disparition du père de Martine, Marcel Marlier (janvier 2011)
- L'étrange parade de Benjamin Lacombe
- Chemin Faisant, une exposition de Frédérique Bertrand à la médiathèque de Nancy
Vallauris Galerie Égée Exposition Hybride de Martine Polisset
Formée à l'école Met de Penninghen, elle continue ses études à l’école des Métiers d'Arts de Paris, dans la section Céramique.
Nice Galerie des Docks Exposition Dominique Thiolat
Nice A.I.C.R. Côte d'Azur - Concours Régional du Meilleur Jeune Réceptionniste Côte d'Azur ...
AICR CÔTE D'AZUR Le Concours Régional du Meilleur Jeune Réceptionniste Côte d'Azur - Trophée David Campbell se déroulera le Lundi 14 Novembre 2011 à l’Hôtel Radisson Blu à Nice. Giuseppe Cosmai, nouveau président de A.I.C.R. Côte d'Azur et Directeur de l’hôtel 5 étoiles Le Mas Candille à Mougins, lance les inscriptions au concours régional car il souhaite qu’un jeune Azuréen représente l’excellence de l’accueil de la
La mineuse des feuilles du marronnier
Bien-être au naturel : l'ortie
Arbres en cépée pour grands espaces
Planter le bambou sacré : couleur d'automne assurée
Carmen Maria Vega prépare son 2ème album
Voir la vidéo
Carmen Maria Vega est née au Guatemala mais vit à Lyon depuis l'âge de 9 mois. Après une formation théâtrale suivie d'échecs aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art dramatique, elle se tourne vers la chanson. Dans un premier temps, elle se produit en duo avec le guitariste Max Lavegie, mais sans succès. Puis, grâce au bouche à oreille et à la chanson "La menteuse", ils se font repérer et se produisent dans les festivals Off des Francofolies de la Rochelle et du Printemps de Bourges.
Le succès arrive en 2009, avec la sortie du 1er album, "Carmen Maria Vega", du nom de la chanteuse mais aussi du groupe qui s'est formé autour d'elle, avec Max Lavegie, Alain Arnaudet et Toma Milteau.
En 2010, le groupe reçoit la 1ère édition du prix Barbara, qui récompense un(e) jeune artiste auteur-compositeur-interprète, dont le talent s'inscrit dans le sillage de la grande Barbara, disparue en 1997.
Chanteuse au tempérament bien trempé, Carmen Maria Vega est considérée comme "une bête de scène" : elle écume les festivals avec ses chansons réalistes mâtinées de punk et de swing manouche.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Première-phalange-le-premier-album-de-Luce-chanteuse-solaire
- Brigitte-un-duo-chic-et-pop-en-concert
- Mademoiselle-K-et-le-Prince-Miiaou-reines-du-jeune-rock
Des hommes au grand coeur, la dignité retrouvée des SDF en photos
Voir la vidéo
Installé à La Valette-du-Var, près de Toulon, le photographe Ulrich Théaud est spécialisé dans le mariage et le portrait de famille.
Depuis un an et demi, il sillonne le monde, à la recherche de personnes hors du commun... C'est ainsi qu'un jour, devant un sans-abri assis par terre, il a eu l'idée de photographier ces hommes que l'on ne voit pas. L'occasion de leur redonner un peu de dignité, une identité qu'ils ont perdue en vivant dans la rue.
Pour ce projet sur les SDF, il a reçu l'Objectif d'Or 2011, la plus haute distinction en photo dite "sociale" remise tous les 2 ans par le GNPP, le plus important syndicat de photographes professionnels en France.
Il travaille actuellement sur une nouvelle idée : le "Doudou project", dans lequel il explore la mémoire affective de chacun. D'ici la fin de l'année, il souhaite ainsi photographier 300 personnes avec leur doudou, ces fameux nounours, peluches ou bouts de tissu qui procurent un réconfort aux enfants et que l'on garde souvent toute sa vie.
A voir aussi sur Culturebox :
- Franck Boucher, quand la photo parle autrement des SDF (exposé en Touraine)
- Habiter la Rue, les personnes sans domicile photographient leur quotidien
- Zabou Breitman adapte No et Moi de Delphine de Vigan au cinéma (sortie en novembre 2010)
L'heure espagnole de Ravel à la Chapelle des Récollets
Voir la vidéo
Né à Ciboure en 1875, le compositeur Maurice Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque, avec son aîné Claude Debussy. On lui doit 86 oeuvres originales, dont la plus célèbre reste sans conteste le "Boléro", écrit en 1928.
Fondée en 1967 à Saint-Jean-de-Luz, l'Académie internationale de musique Maurice Ravel offre à de jeunes musiciens du monde entier la possibilité de parfaire leur formation. Considérée comme un haut-lieu d'enseignement de la musique française, elle propose chaque année des master classes à une soixantaine de stagiaires de toutes nationalités. Piano, violon, violoncelle, alto, musique de chambre et chant : les cours sont dispensés par des professeurs de renommée internationale, comme Michel Broff, Gary Hoffman et Miguel Da Silva.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La-master-class-de-Leontina-Vaduva-aux-6emes-rencontres-musicales-du-Magnoac - Opéra-de-nancy-concert-de-solidarite-avec-le-japon - Festival-de-musique-classique-des-arcs
Des chômeurs lorientais reprennent confiance grâce au théâtre
Voir la vidéo
Créé en 1977, le Théâtre de la Chimère, théâtre itinérant de Bretagne,
a fini par poser ses valises à Lorient en 1999. Animé par une démarche citoyenne, il propose 2 types d'actions pour aider les demandeurs d'emploi à s'exprimer en public, reprendre confiance et se réinsérer : un atelier "Expression et communication" (2 sessions par an) qui vise à préparer les personnes aux entretiens d'embauche et aux épreuves orales de concours, et des stages de théâtre d'une durée de 4 mois (1 session par an). Chômeurs longue durée ou en fin de droit, bénéficiaires du RMI ou de l'Allocation de solidarité spécifique, 12 stagiaires sont accueillis chaque année. Il ne s'agit pas de "faire du théâtre" ni de devenir comédien, mais d'utiliser l'art théâtral pour apprendre à se connaître, s'exprimer et s'affirmer. En quelques semaines, chacun apprend à dépasser ses blocages et à retrouver un projet de vie.
A voir aussi sur Culturebox :
- Quand-la-culture-s'intéresse-au-monde-du-travail...
- Le-prix-du-pain-la-nouvelle-création-du-theatre-du-peuple-de-Bussang
- Dreamers-l'histoire-du-racisme-ordinaire-au-TNT-de-Toulouse
Liz Mc Comb en ouverture du 33ème festival Rhino Jazz
Voir la vidéo
Festival novateur et nomade, Rhino Jazz propose de nombreuses balades musicales en région Rhône-Alpes. Installé désormais à Saint-Chamond, où il propose 3 jours de festivités, il part ensuite sillonner les départements de la Loire et du Rhône, de Saint-Etienne à Lyon.
Anciennement baptisé "Festival international de jazz de Rive de Gier et des Pays du Gier", Rhino Jazz se veut un événement découvreur de talents. De nombreux artistes aujourd'hui mondialement reconnus y ont fait leurs débuts, comme Michel Petrucciani, Salif Keita ou Louis Sclavis.
En fait, le festival connaît 2 temps forts par an : en juillet, avec le Rhino d'été, et à l'automne, avec le Rhino d'octobre. Les concerts se déroulent souvent dans des lieux insolites : cloîtres, châteaux ou chapelles.
Au programme cette année, outre Liz Mc Comb : Les Commandos Percu, l'Orchestre National de Jazz, John Lee Hooker Jr, Les violons barbares, Ilene Barnes ou encore l'accordéoniste virtuose Jean-Louis Matinier.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres reportages consacrés aux festivals de l'été 2011
Le rugby en Irlande
L'Irish Rugby Football Union
L'Irish Rugby Football Union (IRFU) est l'association en charge de la promotion et du développement du rugby sur toute l'île d'Irlande. Elle organise les compétitions nationales irlandaises et est en charge de l'équipe nationale de rugby. Elle est également copropriétaire de l'Aviva Stadium à Dublin (ex Lansdowne Road), avec la Football Association of Ireland (FAI), la fédération de football irlandaise. C'est d'ailleurs dans ce stade que l'équipe nationale de rugby joue la grosse majorité de ses rencontres. L'IRFU est également propriétaire du stade de Thomond Park à Limerick, du stade de Ravenhill à Belfast, ainsi que d'autres stades à travers l'Irlande qu'elle loue aux clubs. L'association est née de la fusion de deux associations en 1879 : la Irish Football Union (représentants les provinces de Leinster et Munster, plus une partie de l'Ulster) et la Northern Football Union of Ireland (représentant la région de Belfast). Des branches de l'IRFU sont créées dans les provinces de Ulster, Munster et Leintser, la province de Connacht les rejoignant en 1900 seulement. L'IRFU est également, avec les fédérations écossaise et galloise, à l'origine de la création de l'IRB (International Rugby Board), la fédération internationale du rugby, basée d'ailleurs à Dublin. Dès le départ le pouvoir de l'IRFU s'étend sur l'ensemble de l'île d'Irlande. Mais après la partition de l'Irlande, à la différence de ce qui se passera pour le football, l'IRFU continue à fonctionner sur la base des 32 comtés irlandais. Aujourd'hui encore les deux hymnes joués avant les matchs joués à Dublin (Soldier's Song, hymne de la République d'Irlande, et Ireland's Call, hymne de l'IRFU) rappellent cette double appartenance politique.
Les compétitions de club
Dès les années 1880, l'IRFU a organisé des compétitions sous forme de coupes dans les quatre branches provinciales. Ces compétitions existent toujours aujourd'hui, mais elles ont perdu de leur importance après la création par l'IRFU en 1990 de la All Ireland League. Cette compétition rassemble près de 50 clubs répartis en 3 divisions. Depuis sa création elle est outrageusement dominée par les équipes de la province du Munster qui ont remporté 17 des 20 éditions. Avec 13 championnats remportés, l'équipe du Shannon RFC, basée à Limerick, est l'équipe la plus titrée.
Mais le rugby irlandais est aujourd'hui surtout représenté par ses équipes provinciales : Munster, Ulster, Leinster et Connacht. Ces quatre équipes rassemblent les meilleurs joueurs de chaque province. Lorsqu'ils ne sont pas sélectionnés en équipe provinciale, les joueurs peuvent cependant jouer pour leur club, faisant de la All Ireand League une compétition semi-professionnelle. Contrairement au Pays de Galles ou à l'Ecosse qui ont récemment mis en place des sélections de ce type, les quatre équipes provinciales irlandaises ont une longue histoire derrière elles : elles existent depuis la fin du XIXème siècle et ont joué le championnat inter-province irlandais ainsi que des matchs contre des sélections nationales en tournée en Irlande. Au milieu des années 90, la création des coupes d'Europe a amené l'IRFU à transformer ces quatre équipes provinciales en équipes professionnelles. C'est en grande partie le besoin de donner plus de matchs à ces équipes qui a amené à la création de la Celtic League, une compétition qui oppose les quatre provinces irlandaises à quatre équipes galloises, deux équipes écossaises et deux équipes italiennes. Les provinces irlandaises brillent d'ailleurs dans cette compétition, remportée à trois reprises par Munster (2003, 2009 et 2011), deux reprises par Leinster (2001 et 2008) et une reprise par Ulster (2006). Les provinces irlandaises brillent également en Heineken, la Coupe d'Europe : deux victoires pour Munster (2006 et 2008), deux victoires pour Leinster (2009 et 2011) et une victoire pour Ulster (1999).
Le « Quinze du Trèfle »
L'Irlande brille aujourd'hui dans le rugby européen plus grâce aux performances de ses équipes provinciales que de son équipe nationale. Mais l'Irlande fait partie des plus anciennes équipes nationales de rugby. Le « Quinze du Trèfle », comme on surnomme l'équipe nationale irlandaise, a joué son premier match le 15 février 1875 à Londres contre l'Angleterre (avant même donc la création de l'IRFU). Mais il faudra attendre 1881 pour que l'Irlande remporte sa première rencontre internationale, contre l'Ecosse à Belfast, et 1887 pour une première victoire contre l'Angleterre.
L'Irlande fait partie, avec l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Angleterre des équipes participant au premier Tournoi (futur Tournoi des Six Nations) en 1882. Les débuts de la sélection irlandaise sont globalement difficiles et les victoires sont rares. Ainsi lorsque l'Irlande remporte son premier Tournoi en 1894, elle bat l'Angleterre et l'Ecosse pour la deuxième fois seulement en 18 oppositions ! Mais la dernière décennie du XIXème siècle marque quand même de gros progrès pour l'Irlande qui remporte trois fois le Tournoi, en 1894, 1896 et 1899. Cette période est d'ailleurs une exception pour l'Irlande qui traverse régulièrement de longues périodes de disette. En dehors de quelques victoires isolées jamais confirmées, il faut en effet attendre la fin des années 40 pour voir le Quinze du Trèfle dominer le rugby européen, remportant le Tournoi des Cinq Nations en 1948 (un Grand Chelem à la clé, le premier de l'équipe d'Irlande), 1949 puis 1951. L'Irlande retrouve le devant de la scène du rugby européen au milieu des années 70 en remportant le Tournoi des Cinq Nations en 1974, un an après avoir remporté un tournoi particulier puisque toutes les équipes terminèrent en tête à égalité ! Mais c'est surtout dans la première moitié des années 80 que les Irlandais dominent le rugby européen, remportant trois tournois en 1982, 1983 (à égalité avec la France) et 1985. Avant une nouvelle longue traversée du désert ... Mais l'Irlande négocie bien le virage du professionnalisme à partir du milieu des années 90 et obtient de meilleurs résultats dans les années 2000, manquant de peu à plusieurs reprises de remporter le Tournoi des (désormais) Six Nations. Elle est récompensée par une nouvelle victoire en 2009, réalisant cette année là le deuxième Grand Chelem de son histoire. Au total le Quinze du Trèfle a disputé 111 tournois et en a remporté 19.
L'Irlande dispute également depuis 1987 la Coupe du Monde de Rugby. Si les Irlandais ont participé à toutes les éditions, ils n'ont malheureusement jamais dépassé le stade des quarts de finale, étant éliminés à ce niveau en 1987, 1991, 1995 et 2003.
L'Irlande est également un adversaire régulier des grandes nations de l'hémisphère sud (Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande). Mais après la première rencontre contre la Nouvelle-Zélande à Dublin en 1905 (lourde défaite à la clé), il faudra attendre plus de 50 ans et une victoire contre l'Australie en 1958 pour que l'Irlande batte enfin une nation de l'hémisphère sud, suivie quelques années plus tard, en 1965, de la première victoire contre l'Afrique du Sud. L'année 1967 verra l'Irlande entrer dans l'Histoire du rugby en étant la première nation européenne à remporter une victoire dans l'hémisphère sud (victoire contre les Wallabies australiens à Sydney). Mais ces exploits sont plutôt rares et le bilan de l'Irlande contre les nations de l'hémisphère sud est largement négatif. L'Irlande n'a même jamais battu les All Blacks néo-zélandais en 24 rencontres, n'obtenant comme résultat positif qu'un match nul en 1973 !
Le Mémorial de Caen
esplanade du général Eisenhower
BP 55026
14050 Caen
tel:0231060644
www.memorial-caen.fr
Parc du Marquenterre
tel 0322256899/0222253071
www.baiedesomme.fr
Scriptorial d'Avranches
place d'Estouteville 50300 Avranches
tel:0233795700
www.scriptorial.fr
Tappisserie de Bayeux
tel:0231512550
www.mairie-bayeux.fr
Direction départementale de la cohésion sociale
tel:0232183218
www.travail-solidarite.gouv.fr