vendredi 21 octobre 2011

Pas d'internet le dimanche mais...

Demain de 9 à 20 heures je serai au 37 rue de la rpublique à Rouen (rive droite) pour animer:
1)henrirousseaurouen
2)twitter/henrirouen
3)myspace/henrirousseau (lien commun avec le douanier Rousseau cliquez sur accueil pour retrouver  le jardinier Rousseau)

The Fall of Muammar Gaddafi

NICE CÔTE D’AZUR à la lumière de ses RÉGATES

NICE CÔTE D’AZUR à la lumière de ses RÉGATES:
regate-nice-cote-azurRÉGATES NICE NICE-RENDEZVOUS BEAU LIVRE « LA CÔTE D’AZUR À LA LUMIERE DE SES RÉGATES »


Un livre-bijou imprimé sur papier d’argent, consacré aux célèbres courses de voiliers d’Imperia, Monaco, Nice, Antibes, Cannes et Saint Tropez.


L'ouvrage accompagnera aux quatre coins du monde les photos de

Lire la suite...

PEAD – Comment allons-nous faire ?

PEAD – Comment allons-nous faire ?:

Hier, jeudi 20 Octobre 2010, le Conseil des ministres européens de l’agriculture a refusé de voter l’évolution du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). Pourtant, cette prolongation, seul moyen de répondre aux besoins des 18 millions d’Européens les plus démunis, était demandée par la Commission européenne et soutenue par 21 Etats, sur les 27 que composent l'Union européenne.

La visite insolite du week-end

La visite insolite du week-end:



Patrimoine






Balade sous les toits de l’Abbatiale









C’est l’une des visites les plus étonnantes de Rouen. Dimanche 23 octobre, la Ville vous propose de vous promener à plus de 40 mètres au dessus du sol, sous les charpentes de l’Abbatiale Saint-Ouen.

Vues imprenables. Les visites des toits de l’abbatiale Saint-Ouen c’est avant tout une série de vues étonnantes. Celles qui donnent sur les jardins de l’Hôtel de Ville, à l’abri de tous les regards. Celle qui révèle sur la place de l’Hôtel de Ville et les signes du zodiaque sur lesquels le public passe sans jamais les remarquer. Et puis il y a ce face à face majestueux avec la Cathédrale…

Sous les toits, le spectacle au tout aussi grandiose. L’accès se fait par les coursives qui menaient aux anciens mécanismes des cloches. Puis une fois sous les charpentes, un long passage en bois vous fait voyager au-dessus des voûtes en pierre du monument. Les charpentes en chêne massif révèlent, quant à elles, toute leur robustesse… Aussi impressionnant qu’édifiant.


Informations pratiques

Visite des charpentes de l’Abbatiale Saint-Ouen
Dimanche 23 octobre, à 15h
RDV à l’entrée de l’Abbatiale, portail des Marmousets
Réservations indispensables : 02 32 08 32 40
Tarifs : 6,50 € (TR 4,50 €)

Foire à Tout

Foire à Tout:



Musique






Du bruit et de la fureur…









Le dimanche 23 octobre, le Kalif organise son 3e vide-greniers consacré à la musique, dans la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers.

Les foires à tout ont cela de magique : l’on ne sait jamais ce que l’on y trouvera.

Facile d’imaginer pourtant les trésors que recèlera celle proposée par le Kalif puisqu’elle est exclusivement dédiée à la musique.

On pourra y acheter des instruments, des amplis, des partitions et autres accessoires nécessaires aux musiciens à savoir étuis, pupitres, médiators, etc.

Le Kalif organise cette foire à tout originale et unique à Rouen depuis déjà deux ans.

Cet événement clôture les deux semaines d’animations proposées dans le cadre des 15 ans du Kalif.


Informations pratiques

Foire à tout musicale
Salle Sainte-Croix-des-Pelletiers
Dimanche 23 octobre à 15h.
Entrée libre

(Photo : DR)

Whitney Duncan - Skinny Dippin' (Video)

L'ART EST PUBLIC : rendez-vous jeudi 27 octobre à 11h, devant la gare de Brest avec votre chaise !

L'ART EST PUBLIC : rendez-vous jeudi 27 octobre à 11h, devant la gare de Brest avec votre chaise !:


Cette année, Rue Libre ! devient Ruée Libre ! A l'approche des échéances électorales de 2012, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, rejointe par l'UFISC, le SYNDEAC, le SYNAVI, la Fedurock et la FSJ, entre en campagne pour que l'art et la culture soient mieux pris en compte dans les débats des prochaines élections.
A partir du 26 octobre, différents acteurs de la profession accompagnés de citoyens vont converger vers Paris pour y porter un message fort le samedi 29 octobre : « L'ART EST PUBLIC ».

Rendez-vous jeudi 27 octobre à 11h

devant la gare de Brest avec votre chaise !

Pour mettre sur de bons rails la convergence bretonno-normande qui desservira, entre les 27 et 29 octobre, les villes de Landerneau, Morlaix, Rennes, Granville, Caen, Sotteville-lès-Rouen et son terminus : Paris - Place de la République, nous invitons artistes, citoyens et élus à venir devant la gare de Brest, jeudi 27 octobre à 11 heures. Chacun viendra avec sa chaise, objet qui constituera la matière première à la construction d'un acte éphémère, poétique et politique à 11h11'11''.

11h00'11'' : Rendez-vous devant la gare de Brest

11h11'11'' : Construction d'une image éphémère, poétique et politique

11h29 : départ du train, avec à son bord des artistes, des citoyens et leur chaise.

- Plus d'infos

Mickaël Nyman met des notes sur "Le Cuirassé Potemkine" pour le Festival Automne en Normandie

Mickaël Nyman met des notes sur "Le Cuirassé Potemkine" pour le Festival Automne en Normandie:   Mickaël Nyman met des notes sur

Voir la vidéo
Pour resituer instantanément Michael Nyman dans votre discographie personnelle, il suffit de vous souvenir de l'entêtante musique du très beau film de Jane Campion "La Leçon de piano" (1993). Elle était signée de cet anglais qui est aussi critique, musicologue, librettiste, éditeur mais avant tout pianiste. Né en 1944 à Londres, Michael Nyman a étudié cet instrument à la Royal Academy of Music avant d'entreprendre des études de musicologie. Il sera d'abord critique musicale pour de nombreuses revues.
Cela ne l'empêchera pas d'écrire des livrets pour opéra et de créer des orchestres dont le Micheal Nyman Band qui existe toujours. Il en sera le compositeur, avec un style inspiré par Henry Purcelle et Georg Haendel, à la fois minimaliste et basé sur des rythmiques particulières. Son entrée dans le milieu du cinéma a lieu en 1967 avec le réalisateur Peter Greenaway. Leur collaboration va durer plus de 25 ans, avec un fonctionnent très particulier : Nyman composait la musique avant le tournage et Greenaway mettait ensuite des images sur cette bande originale. Ensemble, ils signeront 11 longs-métrages dont le plus célèbre est "Meurtre dans un jardin anglais" (1982). Mais c'est le film de Jane Campion qui apportera à Michael Nyman la reconnaissance du grand public. Jean-Pierre Mocky, Patrice Leconte, Diane Kuris Michael Winterbottom ont également fait appel à son talent. Un talent qui sait s'ouvrir sur l'extérieur : Nyman a ainsi travaillé avec Damon Albarn, le leader des groupes Blur et Gorillaz. Avant l'expérience du "Cuirassé Potemkine", il avait déjà signé en 2002 une musique pour un film muet datant 1929, "L'Homme à la caméra" de Dziga Vertov".

Fiac 2011 : vive l'international !

Fiac 2011 : vive l'international !: Fiac 2011 : vive l'international !

Voir la vidéo
Pour cette édition 2011, 51 galeries françaises sont présentes contre 72 en 2010. La raison tient d'abord à la baisse des mètres carrés disponibles pour cause de travaux dans la cour Carrée du Louvre. Mais aussi à la volonté des organisateurs d'asseoir sa réputation au niveau international en invitant plus de galeries étrangères. Vingt et un pays seront ainsi représentés avec pour la première fois le Brésil, la Turquie et l'Afrique du Sud. Ce choix a provoqué quelques remous dans le monde artistique parisien. Dans une interview accordée à nos confrères de Télérama, le galeriste Bernard Zürcher (qui n'a pas été retenu parmi les 650 candidatures reçues pour cette édition 2011) reconnaît que "la création française peine à trouver sa place car elle n'est pas suffisamment soutenue par nos institutions". Et pourtant ajoute t-il, "pour justifier le prix élevé d'une oeuvre, il faut que l'artiste soit reconnu en France et à l'étranger. Il est donc indispensable pour une galerie française de multiplier les foires afin de gagner en visibilité internationale". A ce jeu là, les Asiatiques sont les plus forts. Mais que les Français se rassurent, Jennifer Flay, la directrice artistique de la Fiac, a déjà annoncé que l'an prochain de nouveaux espaces accueilleront plus de galeristes. Il va y avoir du monde dans les starting-blocks !

Goecke, Maillot, Zuska, trois chorégraphes pour les Ballets de Monte-Carlo

Goecke, Maillot, Zuska, trois chorégraphes pour les Ballets de Monte-Carlo: Goecke, Maillot, Zuska, trois chorégraphes pour les Ballets de Monte-Carlo

Voir la vidéo
Trois chorégraphes et trois styles. Honneur aux artistes étrangers et pour commencer à Petr Zuska, l'actuel directeur du Ballet du Théâtre National de Prague. "The Death and The Maiden" est sa première création pour le Ballet de Monte-Carlo. Ce danseur, qui a étudié la pantomime à Prague, a imaginé une pièce de théâtre dansé dans laquelle une jeune fille (The Maiden), voit sa vie défiler alors qu'elle va mourir, confrontée à La Mort (The Death), à la fois cruelle et affectueuse. Au centre de la scène, il y a la piano et un lied composé en février 1817 par Franz Schubert. Quant à Marco Goecke, "Dearest Earthly Friend" ("Très cher ami terrien") est sa quatrième création pour les Ballets de Monte-Carlo. Le chorégraphe allemand a repris une phrase de la poétesse américaine Emily Dickinson pour construire un ballet sophistiqué, rythmé par la voix d'Ella Fitzgerald et la musique de Gyorgi Ligerti. Enfin, pour "Opus 50", Jean-Christophe Maillot s'est entouré de deux amis, un plasticien, Philippe Favier et un compositeur, Marc Monnet. Ce dernier a écrit "Epaule cousue, Bouche ouverte, Coeur fendu" en 2008. La pièce a déjà été présentée en avril 2011 au Grimaldi Forum de Monaco.

Charles Lloyd au festival Jazz en Tête

Charles Lloyd au festival Jazz en Tête: Charles Lloyd au festival Jazz en Tête

Voir la vidéo
Charles Lloyd est une légende du jazz. Né à Memphis, il a commencé à jouer du blues avec BB King avant de partir pour la côte ouest et de verser dans le jazz.
De jeunes musiciens vont jouer avec lui avant de devenir des stars c'est le cas d'Herbie Hancock.
De 1966 à 1968 Charles Lloyd dirige un quartet qui laisse rêveur: Keith Jarrett au piano, Cecil McBee à la basse (plus tard remplacé par Ron McClure) et Jack DeJohnette à la batterie.
Ce sera la première formation de jazz à jouer au Fillmore, le temple du rock à San Francisco.
A la séparation du quartet, Charles Lloyd disparaît de la scène.
C'est grâce à Michel Petrucciani qu'il va sortir de sa réserve au début des années 80.

Il est en tournée en Europe avant de retraverser l'Atlantique.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les précédentes éditions de Jazz en Tête
- Rencontre avec l'harmoniciste Charlie Musselwhite
- Une sélection de festivals jazz tels que Nancy Jazz Pulsations, Jazz aux Ecluses, Jazz à la Villette, Jazz à Juan, Nice Jazz Festival..

Rencontre avec Patrick Prugne, scénariste et dessinateur de "Frenchman"

Rencontre avec Patrick Prugne, scénariste et dessinateur de "Frenchman": Rencontre avec Patrick Prugne, scénariste et dessinateur de

Voir la vidéo
Quand il parle de lui, Patrick Prugne déclare qu'il n'est pas "un auteur très prolifique". Fausse modestie ? Toujours est-il qu'en 1990 ce passionné de dessin, qui travaillait dans la publicité, décroche le prix Alph-Art au Festival d'Angoulême, grâce à une parodie de la fable de Lafontaine, "Le Lièvre et la Tortue". Un vrai déclic pour Patrick qui contacte des éditeurs. Avec succès. Il publiera ainsi chez Vents d'Ouest cinq tomes de "Nelson et Trafalgart" avec Jacky Goupil au scénario puis toujours chez le même éditeur "Fol", une saga de fantasy. On le retrouve ensuite chez Casterman avec Tibuce Oger pour "L'auberge du Bout du Monde". Les deux compères récidivent en 2009 en signant "Canoé Bay" aux éditions Maghen. C'est en réalisant cet album, où l'on suit le destin houleux d'un jeune acadien, qu'il prend conscience de la richesse de cet univers lié au Nouveau Monde. Il se passionne alors pour ce qu'était la Louisiane en 1804 avec ces milliers de commerçants, négociants, paysans ou brigands qui traversaient l'Atlantique pour s'installer sur une terre inconnue. Le titre de l'album "Frenchman" n'est pas une invention, c'est le nom donné par les colons américains aux canadiens français qui étaient à l'époque trappeurs ou interprètes. Patrick Prugne s'est d'ailleurs inspiré de Toussaint Charbonneau, un commerçant de fourrure canadien français qui a réellement existé pour composer l'un de ses personnages. Et c'est par souci de vérité historique qu'il s'est beaucoup documenté pour donner à cette histoire romanesque des bases historiques solides. "Pour moi", dit-il, "le défi, c'est que le lecteur y croit".

Lisa Portelli en tournée: une voix, une guitare

Lisa Portelli en tournée: une voix, une guitare: Lisa Portelli en tournée: une voix, une guitare

Voir la vidéo
A 13 ans, Lisa Portelli avait déjà à son actif un album de 9 morceaux en maquette et 2 ans plus tard, elle donnait son premier concert sur une scène ouverte à la Goutte d'Or.
Elle a beaucoup écouté Jeff Buckley, admire Dominique A et est souvent comparée à Rodolphe Burger ou PJ Harvey.
Mais au final, elle a un style bien à elle où textes et guitares se répondent, s'amplifient mutuellement.
Régal son dernier album porte bien son nom.

Phot'Aix, regards croisées sur le monde au Musée des Tapisseries

Phot'Aix, regards croisées sur le monde au Musée des Tapisseries: Phot'Aix, regards croisées sur le monde au Musée des Tapisseries

Voir la vidéo
Famille, Tauromachie, Migration, Lieux, Montagne. Ce sont les cinq grands thèmes déclinés dans cette édition 2011. A chaque fois, les regards de deux photographes sont mis côte à côte. Le Suisse Christian Lutz se confronte ainsi au Français Philippe Leroux pour la Famille. François Shaer (un autre hèlvète) côtoie pour sa part le gardois Meyer autour de la Tauromachie vue du Mexique ou de Camargue. Le thème Migration permet de découvrir le travail de Christophe Chammartin autour du sort des migrants qui vendent leurs services aux agriculteurs du sud de l'Espagne. Ses clichés côtoient ceux de Stéphanos Mangriotis qui s'intéressent à d'autres migrants, ceux de la ville de Patras en Grèce. Travail plus esthétisant que celui du Zurichois Luca Zanier autour des Lieux de pouvoir et de sa consoeur Suzanne Hetzel qui s'intéresse elle à des lieux ordinaires. Enfin la série Montagne nous plonge dans la vie des habitants du col du Gothard en Suisse centrale grâce aux photos de Vanessa Püntener. De son côté, le Lorrain Richard Petit propose la série "Cheap Land". Ses photos réalisées selon un protocole de prise de vue rigoureux montre l'univers de la montagne colonisé par le monde des loisirs, dans une atmosphère à la fois majestueuse, sombre et mélancolique.

Louise Attaque revient le temps d'une compilation

Louise Attaque revient le temps d'une compilation: Louise Attaque revient le temps d'une compilation

Voir la vidéo

Un mot pour rappeler les débuts de Louise Attaque dont l'histoire a commencé comme souvent sur les bancs d'un lycée, à Montargis : Gaëtan Roussel (guitare/chant) rencontre Robin Feix (basse), puis Alexandre Margraff (batterie) et David (lead guitare). Leur groupe s'appellera d'abord Caravage en hommage au peintre italien. Ils écument les bars et les salles des fêtes. Puis le départ de David les oblige à trouver un nouveau guitariste. C'est Arnaud Samuel, violoniste, guitariste et pianiste qui fera son entrée dans le groupe qui prend en 1994 le nom de Louise Attaque, en hommage à Louise Michel, figure anarchiste du XIXème siècle. Le succès arrivera en 1997 avec le premier album éponyme.

Au total, la compilation Louise Attaque réunit 17 morceaux pour la plupart extraits du premier album du groupe sorti en 1997 avec les tubes "Ton invitation", "J't'emmène au vent" et "Les Nuits parisiennes". Viennent s'ajouter des titres issus de "Comme on a dit" paru en 2000 puis de "A plus tard crocodile" qui date de 2005. En plus du titre "Du monde autour", le groupe propose la chanson "Snark", qui date des premiers enregistrements du groupe en studio. Cette compilation s'accompagne d'un DVD composé d'un clip et de deux documentaires, l'un réalisé au début de la carrière de Louise Attaque, l'autre lors de l'enregistrement de leur troisième album et dernier album à New-York.

Les Gaulois, ces inconnus à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Les Gaulois, ces inconnus à la Cité des Sciences et de l'Industrie: Les Gaulois, ces inconnus à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Voir la vidéo
A l'origine de cette exposition qui va à l'encontre de toute l'imagerie véhiculée depuis des siècles sur les Gaulois, il y a d'abord l'énorme travail de fouilles et de découvertes archéologiques qui ont eu lieu ces trente dernières années en France. De nombreux sites ont été découverts à l'occasion de grands chantiers d'autoroutes ou de voies ferrées sur les axes Lyon-Marseille, Paris-Strasbourg, ou encore le long du canal entre Compiègne et Maubeuge. Un travail que les organisateurs ont voulu faire partager au public en créant une partie intitulée "De la fouille aux labos" où l'on peut mettre en oeuvre les techniques de fouille archéologique. Au total, l'exposition se décline en 5 parties qui vont des portraits de Gaulois, aux reconstitutions des tombes et sanctuaires, en passant par la restitution de la vie quotidienne des Gaulois via un spectacle audiovisuel... Ah ! Si tous les cours d'histoire pouvaient se décliner ainsi !

Claire Pérot

Claire Perot fait à nouveau son "Cabaret" au théâtre Marigny

Claire Perot fait à nouveau son "Cabaret" au théâtre Marigny: Claire Perot fait à nouveau son

Voir la vidéo
En 2006, lorsque Sam Mendes monte sa version de Cabaret en France, Claire Perot avait passé des auditions pour le Roi Lion. Cette ancienne gymnaste a été appelée pour passer les castings. A l'époque, la jeune femme de 25 ans ne connaît pas la célèbre comédie musicale. Et ses amis lui disent que le garçon manqué qu'elle est à l'époque n'a rien à faire dans un spectacle qui met en valeur la sensualité féminine. Pourtant, c'est elle qui fut choisie ! Avec à la clé une nomination aux Molières et un Musical de la meilleure interprète féminine. Depuis, la jeune femme a su s'imposer sur d'autres scènes puisqu'elle a occupé l'un des rôles titres dans "Mozart, l'Opéra Rock" d'Olivier Dahan (elle jouait Constance, l'épouse du compositeur). Mais Claire Perot se revendique avant tout interprète. On a pu la voir à la télévision dans les séries "Louis la Brocante", "Joséphine Ange gardien" ou "Actions spéciales douanes" et au cinéma dans "A bout portant" de Fred Cavaye en 2010.

A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"

Art au Havre

Portail Guadeloupe

Clères

Thierry Dehais

Les requins marteaux

Russian Circles - Melee

Mickey Newbury - Weeping Annaleah ( Sing is own - 1972)

Nick Cave and the Bad Seeds - Sleeping Annaleah

Gif

Odyssée symphonique

Le carré

Soustons

James Blunt France

Jennifer Morrison

James Blunt | So Far Gone | Paléo Festival (22-07-2011)

A TOURS DE BULLES 2011 - Festival BD de Tours - N°7

Les Sales Majestés - Sois pauvre et tais-toi !

Claire Danes

Sakis Gouzonis

Myspace Camille Guaty

Les Wampas - Christine

Myspace Camille

Lisa Edelstein

Festival CSALP ! 2011 - 6ème Edition (Grossoeuvre - 27)