Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
samedi 20 août 2011
Giacometti et les Etrusques
La Pinacothèque de Paris inaugure la rentrée avec une exposition attendue par les spécialistes ou amateurs
de Giacometti depuis plus de cinquante ans.
L’attrait de Giacometti pour la figure primitive est très tôt présent dans l’oeuvre de l’artiste. L’art
étrusque qu’il découvrit d’abord au Louvre, au département d’archéologie, où il se rendait... Lire Giacometti et les Etrusques
This must be the place, nouveau film de Paolo Sorrentino
Le 24 août prochain sortira dans les salles le prochain film de Paolo Sorrentino, réalisateur entre autre de Il Divo. This must be the place est un film en anglais, tourné aux États-Unis qui voit Sean Penn dans le rôle du personnage principal.
Cheyenne est une ancienne star du rock.
A 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à... Lire This must be the place, nouveau film de Paolo Sorrentino
Accabadora, roman de Michela Murgia
Seuil, août 2011, 17 €
La littérature sarde jouit d’une vivacité hors pair ces derniers temps. Milena Agus, bien évidemment, dont chaque roman est un événement, mais aussi Marcello Fois, Giovanni Maria Bellu, Giorgio Todde… Accabadora, le dernier roman de Michela Murgia ne fait pas exception.
Maria est une fill'e anima, un enfant de l’âme. Elle est née d’Anna Teresa... Lire Accabadora, roman de Michela Murgia
Persécution, roman d'Alessandro Piperno
Liana Levi, août 2011, 22 €
Il y a six ans, Alessandro Piperno se faisait remarquer avec un premier roman « Avec les pires intentions », portrait d’une famille juive de la bourgeoisie romaine sur plusieurs générations. Le roman faisait scandale en Italie, traitant de l’holocauste sur un ton politiquement incorrect.
« Persécution », le second roman de l’auteur, ne change pas... Lire Persécution, roman d'Alessandro Piperno
L'Ange du mal, Vallanzasca, film de Michele Placido
Dans les salles, à partir du 7 septembre 2011 jeu-concours (prochainement)
Un premier crime à l’âge de 9 ans, une réputation d’envergure à 27 ans. Le gangster Renato
Vallanzasca défraie la chronique en Italie. Son charme et son humour gagnent le cœur de la
plupart des Italiens, malgré les violences commises par son gang. Arrêté à maintes reprises
et aujourd’hui condamné à une quadruple perpétuité, celui qu’on surnomme... Lire L'Ange du mal, Vallanzasca, film de Michele Placido
Communiqué de l'intersyndicale CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA
A la crise économique et sociale de 2008 aux effets durables, s'ajoute la crise des dettes publiques de la zone Euro. Celle-ci et la nature des réponses politiques apportées par l'Union et les états membres menacent en permanence la stabilité de la monnaie commune et l'avenir de l'Union Européenne. Les conséquences sont lourdes pour les salariés.
Face à l'atonie de la croissance et à l'aggravation de la crise des dettes de la zone Euro, le gouvernement a prévu d'annoncer le 24 août des « mesures destinées à réduire le déficit de la France ».
La situation nationale est préoccupante. Les politiques menées et le faible niveau de croissance ne réduisent pas le chômage et mettent en cause la cohésion sociale et la solidarité :
• Le chômage reste très élevé, bien au-dessus de ce qu'il était avant 2008. Le chômage de longue durée s'est accru. La précarité s'est accentuée comme en témoigne la forte proportion d'embauche en CDD de très courte durée.
• La situation des moins de 25 ans sur le marché du travail s'est particulièrement dégradée.
• La politique fiscale est inéquitable et épargne les plus hauts revenus. Les revenus du travail sont plus mis à contribution que les autres revenus. Les suppressions d'emplois aveugles dans les fonctions publiques mettent en péril la qualité du service rendu. Les réformes sociales, telle celles des retraites, font porter l'essentiel des efforts sur les salariés et accentuent les inégalités.
Pour l'intersyndicale, des réponses nouvelles priorisant l'emploi, la cohésion sociale (protection sociale, services publics,…), la réduction des inégalités (une autre répartition des richesses, le pouvoir d'achat, une autre fiscalité), la maîtrise des déficits publics sont urgentes.
L'intersyndicale, réunie ce jour, demande la tenue d'une véritable concertation sociale avec le gouvernement et le patronat pour examiner les mesures à prendre pour soutenir la croissance, soutenir l'emploi et réduire la dette tout en garantissant la cohésion sociale.
D'ores et déjà, l'intersyndicale estime indispensable l'intervention des salariés. Elle se réunira le 24 août au soir pour envisager les suites à donner. Celles-ci viseront à débattre avec les salariés des solutions à apporter et à organiser avec eux l'action pour faire pression sur le gouvernement et le patronat.
Paris, le 18 août 2011.
Passages
La réhabilitation de la Chapelle des Capucins à Embrun
en centre d'art porte avec elle la quête du processus et du rapport
qu'entretiennent les volumes entre eux, autant de problématiques
que l'on retrouve dans les oeuvres présentées. Cette exposition est
née au milieu des gravats pendant la réalisation des travaux. Si
certaines sculptures participent de l'architecture pour en dévoiler
des aspects, toutes entretiennent un rapport au corps, du
monumental à l'infiniment petit.
Tous orateurs !
Tous orateurs !
De Hervé Biju-Duval, Cyril Delhay et Michel Hulin
ISBN : 978-2-212-55186-0
268 pages
Se protéger du stress et réussir
Se protéger du stress et réussir
De Romain Bourdu et Philippe Rodel
ISBN : 978-2-212-55180-8
156 pages
Festival "V'faites quoi en Aôut" ?
Voir la vidéo
Le quartier de Saint-Laurent s'éveille au rythme de multiples animations pendant trois jours : expositions à l'église Saint-Laurent et dans l'enceinte du collège Arsène Meunier, rencontres littéraires dans la cour carrée et l'abside de l'ancienne Abbaye, concerts de jazz contemporains, chanson française originale et plasticiens tous reconnus pour leurs oeuvres et leur implication à Nogent-le-Rotrou. Un festival qui met en lumière les artistes de la région et l'un des plus beaux quartiers de la ville. Au programme, Zitoun un quartet jazz de Chartres, Stéphane Maillot un faiseur de chansons décalées ou Pierre Schirrer & L'Orchestre Louisiana.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres reportages sur les festivals de l'été 2011
- Le Charentais Fabrice Pressigout est sculpteur récupérateur
- Master class avec le guitar hero Patrick Rondat
La mort de Tabary le père d'Iznogoud
Voir la vidéo
Iznogoud, le grand vizir qui "voulait être calife à la place du calife" de Bagdad depuis 1962, date à laquelle il était né sous la plume de Jean Tabary et sur des scénarios de René Goscinny, est orphelin.
Véritable phénomène de la BD, Les aventures d'Iznogoud se sont vendues à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde.
Jean Tabary en a signé treize albums jusqu'à la mort de Goscinny en 1977. Puis il a continué seul produisant en tout 27 albums.
En 2004, Patrick Braoudé avait réalisé un long métrage, titré "Iznogoud", dans
lequel Michaël Youn campait le vizir face à Jacques Villeret en calife.
C'est là que, en pleine promotion de son dernier album "La Faute de l'Ancêtre", et alors que le film est en tournage, que Tabary est victime d'un AVC qui paralyse son bras droit et l'oblige à renoncer au dessin.
Ses trois enfants ont pris le relais en publiant en 2008 un 28ème album, "Les
mille et une nuits du calife". Son fils Nicolas est aux pinceaux, sa fille Muriel
et son autre fils Stéphane imaginent l'histoire.
A voir aussi sur Culturebox :
- Une sélection de reportages consacrés à la bande dessinée
This must be the place avec Sean Penn le 24 juillet au cinéma
Voir la vidéo
Dans This must be the place, Sean Penn est méconnaissable. Il a emprunté à Robert Smith le fondateur de The Cure un look gothique improbable pour cette chasse au nazi surprenante.
Le réalisateur italien Paolo Sorrentino révélé au grand public par Les conséquences de l'amour en 2004 qui lui a valu le Grand Prix du Festival du Film Romantique de Cabourg est un habitué de Cannes.
Il y a présenté, outre Les conséquences de l'amour, L'Ami de la famille en 2006, puis Il Divo en 2008, un film à teneur politique pour lequel il recevra le Prix du Jury.
Avec This must be the place, il est reparti de la Croisette cette année avec le Prix du Jury Oecuménique
A voir aussi sur Culturebox :
- Sean Penn de retour à Cannes pour This must be the place (mai 2011)
- Il Divo, Andreotti sur grand écran (film de Paolo Sorrentino sorti en sallle en 2008)
- Les sorties ciné