Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
vendredi 10 juin 2011
Des navettes fluviales pendant tout l'été
Daniel Buren : Echos, travaux in situ
|
ART ROCK 2011 : Des installations vidéo interactives au coeur du festival
A Saint-Brieuc, à l'occasion du festival Art Rock et pour la
deuxième année consécutive, la MJC du Plateau, l'artiste numérique
Siegfried Canto et les étudiants de l’École municipale des
beaux-arts investissent le centre ville pendant trois nuits pour y
présenter des oeuvres numériques urbaines :"
Lancement de la Chouette Roulotte
Mercredi 15 juin, La Chouette Roulotte investit la Place du Vieux Marché pour son lancement. Au programme : théâtre, magie, concert...
La Chouette Roulotte est un petit espace culturel éco-responsable et itinérant. Pendant la journée du 15 juin de 10h à 22h, plusieurs spectacles - gratuits - seront proposés pour faire découvrir ce nouveau concept.
Au programme :
- Des concerts : Coude Pompe,les cordes sans mêle, BSF, Marita.
- Du théâtre : 'T'as pas tout dit Boby Lapointe'.
- De la Magie : Yves Méret
- Atelier artistique pour les Enfants (Scarateliers)
Et dégustation de thé du 'Chènevis' et distribution de Livres du 'Rêve de l'escalier'.
Pour en savoir plus sur la Chouette Roulotte : scarabee.unblog.fr
"La fête sur les Hauts de Rouen
Animation
Melting pot
Samedi 11 juin, rendez-vous de 12h à 18h à la plaine de l’Aigle pour 'Quartier en fête'.
Chaque année, au mois de juin, la plaine de l’Aigle accueille plus de 600 personnes dans le cadre de la fête de quartier. Un événement préparé collectivement grâce au groupe 'Fête de quartier des Hauts de Rouen', issu du collectif d’animation du plateau.
Près d’une vingtaine d’associations participent à la manifestation pour en faire un moment privilégié de communication, de joie et de partage entre les habitants.
De 12h à 18h, l’ensemble des générations sera à la fête. Le traditionnel repas aux saveurs sénégalaises, cette année, ouvrira les festivités aux rythmes endiablés du jazz manouche.
Un mélange de cultures, fil de rouge de cette journée particulière au cours de laquelle spectacles de danse hip hop, concerts de rap, démonstrations de boxe, de football et de hockey sur gazon se succèderont sur scène et sur le terrain de sport attenant à la plaine.
Informations pratiques
Quartier en fête
Plaine de l’Aigle, à la Lombardie
Samedi 11 juin, de 12h à 18h
Les Cinq Dernières Minutes: Leslie Caron "Une Française à Hollywood, mémoires"
Voir la vidéo
Né en 1931 à Boulogne-Billancourt d'un père français et d'une mère américaine, Leslie Caron est avant tout - comme sa mère - une danseuse.
Après des études classiques de cette discipline, elle intègre la troupe de Roland Petit, le ballet des Champs-Elysées. C'est dans un spectacle parisien donné par la troupe: ' La Rencontre ' que l'acteur américain Gene Kelly la repère et l'engage en 1951 pour la comédie musicale de Vincente Minelli
'Un Américain à Paris'.
Le film est un succès colossal et l'appui de Kelly, superstar de l'époque, font de Leslie Caron une nouvelle venue très en vue à Hollywood.
Dans la même veine, elle tourne, toujours sous la direction de Minelli, ' Gigi ' adapté du roman de Colette et ' Papa Longues Jambes ' aux côtés de l'autre danseur de légende du cinéma américain: Fred Astaire.
Le reste de la carrière de Leslie Caron ne sera plus aussi éblouissant mais elle est loin de s'effacer totalement.
Elle fait notamment partie du casting pléthorique du ' Paris brûle-t-il ? ' de René Clément et tourne ' L'Homme qui aimait les femmes ' sous la direction de François Truffaut.
Plus récemment, elle a partagé l'affiche du ' Chocolat ' aux côtés de Juliette Binoche et a rejoint sur scène le brillant casting parisien de la comédie musicale de Stephen Sondheim ' A little night music'.
Cette carrière en pointillés lui a tout de même valu un certain nombre de nominations et de récompenses prestigieuses: bien que nominée à deux reprises pour l'Oscar, la statuette convoitée lui échappe. En revanche, elle obtient un Golden Globe en 1964 comme meilleure actrice pour ' La Chambre indiscrète ', un Emmy Award en 2007 comme meilleure actrice invitée dans un épisode écrit spécialement à son intention dans la série ' New York Unité Spéciale ' et enfin, en 2009, distinction majeure, on dévoile sur Hollywood Boulevard une étoile à son nom.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
-Des-objets-personnels-de-Marylin-Monroe-bientôt-vendus-aux-enchères
Festival de musiques anciennes à Besançon/Montfaucon
Voir la vidéo
Pendant le festival, musiciens, chanteurs, comédiens, musicologues, historiens de l'art et personnalités diverses du monde musical se succéderont pour offrir au public les plus beaux spectacles.
De nombreux intervenants fouleront les différentes scènes tels que Les Alizés, Andrew Lawrence King, Anne Laurent, Clémence Comte, Christine Jouve, Cristofori ou encore Gilles de Talhouët. Parmi eux, Arthur Schoonderwoerd, le fondateur du festival des musiques anciennes et directeur artistique est aussi en représentation.
Plusieurs lieux de la ville sont réquisitionnés, La citadelle, le Conservatoire à Rayonnement Régional, la Cour du Palais Granvelle, l'Eglise de Chalèze, la Salle du Parlement ou encore le Musée des beaux arts et d'archéologie.
Le but de ce festival est de familiariser un large public avec les musiques anciennes jouées sur les instruments d'époque et appréhender les oeuvres à travers leurs contextes culturels et historiques.
Une association de rap et slam avec la musique ancienne a été faite, le résultat de ce travail est présenté le samedi 11 juin 2011 lors de trois concerts à la Citadelle de Besançon.
A voir aussi sur Culturebox :
- La musique baroque magnifiée au Festival de Lanvellec et du Trégor - L'ensemble 'Le voir Dit' chante le Moyen Age de Guillaume de Machaut au Palais de Tau - Le festival d'Ambronay, en scène et en disques"
Les Grandes Gueules chantent à l'usine pour le Printemps de Pérouges
Voir la vidéo
Chez Les Grandes Gueules, c'est 50/50. Deux organes féminins, deux organes masculins : Elsa Gelly, Tania Margarit côté filles, David Richard et Bruno Lécossois côté garçons. Ce quartet montpelliérain créé en 1993 a choisi de marcher dans les traces des célèbres Double Six en chantant entièrement a capella. Premier prix au concours de jazz de la Défense et de Crest Jazz Vocal, première partie de Liz Mac Comb, Les Grandes Gueules ont d'abord sorti un album autoproduit avant de signer avec une major. 'Absolut Jazz Vocal A Capella ' est sorti chez RCA Victor/BMG, avec au programme 14 chansons originales, où le groupe montre l'étendue de son talent et de son groove. Voix, sifflets, claquements de langues, frottements de mains et de pieds...c'est tout le corps qui devient un instrument... Puis en décembre 2008, Les Grandes Gueules s'attaquent à Raymond Queneau et ses 'Exercices de Style' : un album dans lequel le groupe adapte en musique 24 versions d'une même histoire dans des styles musicaux différents. Leur maîtrise technique et leur virtuosité n'est pas sans rappeler celle d'un autre grand chanteur, invité lui aussi du Printemps de Pérouges 2011, le grand Bobby Mc Ferrin.
A voir aussi sur Culturebox :
- 'Passerelles', rencontre entre danseurs et métalliers au coeur d'une usine - La Troupe du Levant joue 'La fille du général' à Lyon - L'usine à Zabu, ou l'art contemporain dans la campagne normande
"
Festival de la télévision de Monte Carlo 2011
Voir la vidéo
En créant le Festival de Télévision de Monte-Carlo en 1961, le Prince Rainier III de Monaco voulait 'encourager une nouvelle forme d'expression artistique au service de la paix et de l'entente entre les hommes'.
Pour la 51ème édition, la cérémonie d'ouverture, lundi 6 juin 2011, a débuté en présence du Prince Albert II de Monaco, puis les spectateurs ont assisté à une projection du téléfilm 'When Harvey Met Bob'.
Lors de ce festival, 'Les Nymphes d'Or' (équivalent des Oscars de la télé) récompensent le monde de la télévision et les séries télévisées.
Plusieurs groupes de jurys sont composés, notamment pour les films télévisions, les mini-séries, les séries TV et les reportages d'actualités.
Tout au long du festival, des projections, des séances de dédicaces, des rencontres publiques, des débats sont au programme.
Les Nymphes d'Or récompensent, entre autres, le meilleur film de télévision, les meilleurs acteurs, les meilleures actrices, le meilleur réalisateur, le meilleur Grand Reportage d'Actualité, le meilleur Reportage du Journal télévisé...
Des prix spéciaux sont aussi attribués, comme par exemple le prix spécial Prince Rainier III. Ce prix est décerné au meilleur programme d'actualité traitant de la défense de la nature, de l'environnement et des espèces en voie de disparition.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Patrick-Duffy-de-Dallas-à-la-série-'Amour-gloire-et-beaute'
- Marsky-et-Butch-parodie-très-seventies-sur-internet
- Les-web-tv-ont-leur-festival-à-La-rochelle"
Madame sans-gêne sur France 2 avec Clémentine Célarié
Voir la vidéo
France 2 renoue avec le théâtre en direct le 14 juin 2011 en première partie de soirée. Une soirée en direct du théâtre Antoine pour une représentation exceptionnelle de la pièce Madame sans-gêne avec notamment Clémentine Célarié, Pierre Cassignard et Dominique Pinon. La comédienne, invitée du journal de France 3 Paris-Ile-de-France, nous explique comment la pièce a été totalement adaptée et retravaillée spécialement pour cette diffusion unique sur France Télévisions.
A voir aussi sur Culturebox :
- La femme du boulanger le 30 décembre sur France 2
- Romane Bohringer 'Aimée de son concierge'
- Jacques Malaterre tourne Carmen pour la télévision en Camargue
Krismenn, quand le rap rencontre le breton
Voir la vidéo
Première question : pourquoi avoir choisi Krismenn comme nom de scène ?
C'est un clin d'oeil aux amis québecois qui disent 'Chriss, men' quand ils veulent interpeller un quidam (on peut traduire ça par 'hé gars, qu'est-ce tu fais ?!'). Deuxième question : d'où vient cette passion pour le chant traditionnel et la musique bretonne ? Krismenn est bien né aux pays des fraises, à Plougastel-Daoulas ; il a bien entendu ses grands-parents parler un peu le breton mais le coup de foudre il l'a eu lors d'un fest-noz, en écoutant le kan ha diskan (une technique de chant à danser a capella traditionnel en breton) des frères Quéré et de Louise Ebrel. Krismenn passe alors sa licence de breton, se forme ensuite au son et s'installe enfin en Kreiz Breizh, un territoire au sud des Côtes-d'Armor. Là, il apprend le 'chant à répondre' avec Erik Marchand et en écoutant les anciens. Il part également en Inde pour s'initier à d'autres sonorités. Petit à petit, il s'est fait un nom en pays breton, en traçant son propre sillon : celui d'un homme orchestre qui marie le rap et le breton. Le public peut soutenir son projet de mini-album (un E.P. quatre titres) sur internet en offrant une souscription. Sortie prévue pour mi-juillet 2011.
A voir aussi sur Culturebox :
- Darhaou chante Ar Mezvier sur le plateau de Son Da Zont
- Frank Darcel et Olivier Polard racontent 50 ans de Rok breton en 340 pages - Avec 'Ehan', Gweltaz Adeux choisit le rock breton version solo
"
"Passe ton Bach d'abord !" festival à Toulouse
Voir la vidéo
'Passe ton Bac, d'abord', célèbre phrase rabâchée généralement par les parents, a aujourd'hui été reprise par le festival toulousain consacré à Bach. Le festival propose une immersion musicale dans l'oeuvre du compositeur baroque.
Le principe de cet évènement est de revisiter le compositeur allemand, le réinventer. C'est une invitation à la promenade musicale dans les rues de la ville rose et dans différents lieux patrimoniaux ou insolites.
Musiciens amateurs et professionnels offrent une programmation éclectique, sous forme de concert de trente minutes, ouvert à tous, que ce soit dans une cour, un bar, une chapelle ou un port.
Le dimanche 12 juin 2011 est une occasion de rassembler diverses familles musiciennes et de composer un programme court à partir d'oeuvres de Bach et de le jouer sur scène.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-Te-Deum-de-Charpentier-et-Lully-en-ouverture-du-festival-de-Saint-Denis
- Melouka-Fara-chante-pour-les-femmes-du-maghreb
- Khaled-Ben-Yahia-un-prince-du-oud-à-Lyon"
Nicolas Canteloup n'arrête jamais !
Voir la vidéo
Dans ses deux premiers 'shows' applaudis par plus de 500.00 spectateurs, l'imitateur était nettement plus en réserve que sur Europe 1 avec des caricatures drôles mais courtoises et sans mordant. Avec son nouveau spectacle 'Nicolas Canteloup n'arrête jamais !' à l'affiche de l'Olympia en avril 2011 avant une tournée, l'imitateur change radicalement de braquet et dégomme à tout-va. Caméléon vocal révélé par Michel Drucker dans 'Vivement Dimanche prochain' (France 2), Canteloup a enrôlé pour ce retour sur scène ses co-auteurs sur Europe 1, Philippe Caverivière et Laurent Vassilian, dans une mise en scène de Stéphane Joly qui fait la part belle aux écrans vidéos pour forcer le trait en égratignant aussi par l'image les vedettes de l'actualité.
A voir aussi sur Culturebox :
- 'd'Hommage sans interdit(s)' : Jean-Claude Dreyfus interprête Raymond Devos - Stéphane Guillon en 'Liberté très surveillée' au théâtre de Paris - Malik Bentalha, de l'humour à revendre dans les pas de Jamel Debbouze
"
Germaine Richier à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne
Voir la vidéo
Née en 1902 dans les Bouches-du-Rhône et décédée en 1959, Germaine Richier est une sculptrice française. En 1920, l'artiste entre à l'école des Beaux Arts de Montpellier dans l'atelier de Louis-Jacques Guigues où elle apprend la technique de la taille directe et réalise essentiellement des bustes.
Plus tard, avec Antoine Bourdelle, elle apprend la technique de la triangulation qui consiste à travailler sur le modèle vivant et marquant chacun des points osseux.
Lors de l'exposition 'Un corps inattendu', deux de ses oeuvres sont exposées 'L'hydre' et 'Le pentacle', aux côtés de celles de Picasso, Goya, Rouan, Dubuffet, Freud ou encore Ernest Pignon-Ernest.
A voir aussi sur Culturebox : - Toutes les vidéos sur l'exposition 'Un corps inattendu'- Alberto-Giacometti-à-l'exposition-un-corps-inattendu-au-frac-Auvergne "
Joseph Dihn Nguyen Nguyen reste au sein des Prêtres jusqu'à fin 2011
Voir la vidéo
Joseph Dihn Nguyen Nguyen, le plus jeune membre des Prêtres, restera dans le groupe jusqu'à la fin de cette année, malgré sa décision de quitter le séminaire. Le chanteur vietnamien de 27 ans a fait part de son intention de vivre sa foi en tant que laïc chrétien dans la vie civile. Après avoir passé deux années au séminaire, Joseph Dihn Nguyen Nguyen a fait le choix de ne pas retourner au séminaire. Il gardera toutefois sa place dans le groupe jusqu'à la fin de cette année. Le trio d'ecclésiastiques, créé par Mgr di Falco, a vendu un million d'exemplaires de leurs deux albums, 'Spiritus Dei' et 'Gloria'. 'Gloria', paru fin avril 2011 au moment de Pâques, est déjà certifié double disque de platine, soit plus de 200.000 exemplaires vendus. Le disque est en tête du Top album depuis sa sortie il y a quatre semaines. 'Spiritus Dei', leur premier essai, sorti il y a un peu plus d'un an, est quant à lui toujours dans le Top 10 des albums les plus vendus.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les Prêtres en tournée promotionnelle
- Yusuf Islam-Cat Stevens, le retour: une nouvelle chanson et une tournée
- 'Lettres d'une religieuse portugaise' au théâtre avec la compagnie Alicante
"Tristan et Isolde" de Richard Wagner à l'Opéra de Lyon
Voir la vidéo
L'Opéra de Lyon est la deuxième scène lyrique de France et son directeur, Serge Dorny fait appel pour ce 'Tristan et Isolde' au groupe catalan de la Fura Dels Baus.
Composée entre 1857 et 1859, l'oeuvre est souvent considérée comme l'une des plus importantes du théâtre lyrique occidental. Selon les interprétations, sa durée peut varier entre trois heures et demie et quatre heures et demie.
Wagner, avec 'Tristan et Isolde' offre un drame, fondé sur une idée unique qui est la passion et qui ne peut qu'aboutir à une fin tragique.
Clifton Forbis joue le rôle de Tristan et Ann Petersen celui d'Isolde.
Puissance vocale et décors imposants sont les maîtres mots pour qualifier l'oeuvre de 'Tristan et Isolde' de Wagner, sous la direction artistique de Kirill Petrenko.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le-crepuscule-des-dieux-de-Wagner-à-l'opéra-bastille
- l'opéra-de-quat'sous--de-Bertold-Brecht-et-Kurt-Weill-a-la-comedie-francaise
- Macbeth-de-Verdi-une-version-contemporaine-a-l'opéra-de-Lille
Exposition "L'art du costume à la Comédie-Française" à Moulins
Voir la vidéo
A l'occasion de son cinquantième anniversaire, le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) à Moulins rend hommage à la Comédie Française. Pour cela, l'exposition 'L'art du costume à la Comédie-Française' présente les plus belles pièces de ce théâtre emblématique. Le CNCS retrace à travers les grandes figures qui ont marqué la Comédie-Française, les auteurs, les comédiens, les metteurs en scène ou encore les costumiers.
Les plus anciens costumes datent de la seconde moitié du XIXème siècle et certains ont été conservés avec leurs accessoires: des gants, des chapeaux, des éventails, des chaussures...
La Comédie-Française a été fondée par Louis XIV, le Roi Soleil, il y a plus de trois siècles et elle suit les chemins de l'excellence dans tous les domaines du spectacle, notamment celui du costume.
Plus de deux cents costumes sont exposés.
L'exposition comporte une partie 'salle' et une partie 'coulisses' pour que le public soit plongé dans un parcours théâtralisé de l'univers de la Comédie-Française.
L'exposition aborde également l'influence au XXème siècle de certains metteurs en scène et de certains costumiers sur l'art du costume.
Renato Bianchi est le directeur des costumes et de l'habillement de la Comédie-Française, après y être entré en 1965.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le Centre national de costume de scène expose ses Insolites - Pierre Cardin habille 'Casanova' pour le festival de Lacoste - Dans les coulisses de l'Opéra de quat'sous : les costumes"
L'art du Costume à la Comédie-Française
A l’occasion de son
cinquième anniversaire, le Centre national du costume de scène et
de la scénographie de Moulins rend hommage à la
Comédie-Française. Du 11 juin au 31
décembre, les plus beaux costumes de l’emblématique théâtre
seront offerts aux yeux de tous."
Soigner et vacciner les enfants d’Haïti
"