Voir la vidéo
Né en 1931 à Boulogne-Billancourt d'un père français et d'une mère américaine, Leslie Caron est avant tout - comme sa mère - une danseuse.
Après des études classiques de cette discipline, elle intègre la troupe de Roland Petit, le ballet des Champs-Elysées. C'est dans un spectacle parisien donné par la troupe: ' La Rencontre ' que l'acteur américain Gene Kelly la repère et l'engage en 1951 pour la comédie musicale de Vincente Minelli
'Un Américain à Paris'.
Le film est un succès colossal et l'appui de Kelly, superstar de l'époque, font de Leslie Caron une nouvelle venue très en vue à Hollywood.
Dans la même veine, elle tourne, toujours sous la direction de Minelli, ' Gigi ' adapté du roman de Colette et ' Papa Longues Jambes ' aux côtés de l'autre danseur de légende du cinéma américain: Fred Astaire.
Le reste de la carrière de Leslie Caron ne sera plus aussi éblouissant mais elle est loin de s'effacer totalement.
Elle fait notamment partie du casting pléthorique du ' Paris brûle-t-il ? ' de René Clément et tourne ' L'Homme qui aimait les femmes ' sous la direction de François Truffaut.
Plus récemment, elle a partagé l'affiche du ' Chocolat ' aux côtés de Juliette Binoche et a rejoint sur scène le brillant casting parisien de la comédie musicale de Stephen Sondheim ' A little night music'.
Cette carrière en pointillés lui a tout de même valu un certain nombre de nominations et de récompenses prestigieuses: bien que nominée à deux reprises pour l'Oscar, la statuette convoitée lui échappe. En revanche, elle obtient un Golden Globe en 1964 comme meilleure actrice pour ' La Chambre indiscrète ', un Emmy Award en 2007 comme meilleure actrice invitée dans un épisode écrit spécialement à son intention dans la série ' New York Unité Spéciale ' et enfin, en 2009, distinction majeure, on dévoile sur Hollywood Boulevard une étoile à son nom.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
-Des-objets-personnels-de-Marylin-Monroe-bientôt-vendus-aux-enchères
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire