Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 15 juin 2011
Pont-Audemer, Le Havre, Honfleur, Rouen... à la belle époque en photographie 3D
Exposition « BIZ'ART »
Challenge de la Prévention routière
jeune public
Prévention routière
Date de l’événement:
29/06/2011 9h00 - 17h00
Lieu:
Place Saint-Marc
Tarif:
Accès libre
Renseignements, réservations:
Concert de Léa Fayard à 16h30
J - 50
50 jours avant le lancement des festivités du FIL 2011. Toute l'équipe est sur le pont pour offrir aux festivaliers une belle année 2011 des Diasporas Celtiques.
Toute la programmation sur notre site, des photos, vidéos, articles, ...
Artisan d'art en vidéo : Emmanuelle Dupont, brodeuse-sculpteur textile
Chaque semaine sur Culture.fr un nouvel épisode de « Sur
mesures », la série documentaire qui présente des portraits
d’artisans d’art. A découvrir cette semaine :
Emmanuelle Dupont, brodeuse-sculpteur textile."
OPEN du Paris-Villette
Du 15 au 25 juin 2011, le Théâtre Paris-Villette propose la
première édition d'Open, festival des scènes virtuelles."
Un Festival signé Carolyn Carlson
Du 16 au 20 juin, la Cartoucherie de
Vincennes ouvre ses portes au festival JUNE EVENTS, qui clôture la
saison de l'Atelier de Paris dirigé par Carolyn
Carlson."
Coluche, 25 ans après : une statue salopette dans sa ville natale
Voir la vidéo
C'est Guillaume Werle, un artiste originaire de Montrouge, qui a imaginé cette statue d'1m57 et pesant 120 kilos. Il l'a laissé volontairement vide pour symboliser l'absence de Coluche dans nos vies. L'humoriste et comédien avait choisi cette tenue de scène qu'il portait sur un tee-shirt jaune. La salopette avait déjà servi de symbole pour la création du Prix Coluche organisé par la ville de Montrouge à l'occasion du 10e anniversaire de sa mort. La statuette remise aux gagnants représentait une salopette. Des artistes comme Noëlle Perma alias Mado la niçoise ou encore Denis Maréchal se sont faits connaître à l'occasion de ce Prix.
A voir aussi sur Culturebox :
- 'd'hommage sans interdits(s)' Jean-Claude Dreyfus interprete Raymond Devos - Concert hommage 'Autour de Gainsbourg' à Limoges - Hommage à Césaire au Panthéon"
Exposition Bernard Abril au musée international de la parfumerie
Voir la vidéo
Artiste plasticien, installateur et sculpteur, Bernard Abril expose dans des espaces naturels ou des jardins. Le 'Land art' est la problématique de son travail. C'est un art éphémère subtil, réalisé à partir de matériaux végétaux. Bernard Abril inscrit indirectement dans le paysage, par l'utilisation de Bambou, ses formes pures et élancées.
Lors de l'exposition dans les Jardins du Musée International de la Parfumerie, le plasticien rajoute une part olfactive à ses oeuvres. Il se sert alors des matériaux utilisés dans les usines de parfumerie: châssis d'enfleurage, sacs en toile de jute, estagnons de matières premières entre autres.
Bernard Abril reste l'un des plasticiens contemporains français les plus prometteurs dans cette forme d'expression artistique qu'est le dessin dans l'espace.
A voir aussi sur Culturebox :
- Un petit coin de paradis, en plein coeur de Grenoble l'atelier Greuze - Kawamata et Sarkis pour la Saison 4 du Domaine de Chaumont-sur-Loire - La Fiac 2010 s'invite aux jardins des Tuileries"
La double vie de Thomas Rocton / Alone With King Kong
Voir la vidéo
Que cache ce nom de scène un brin étrange ? D'abord une référence au film de Cooper et Schoedsack, le 'King Kong ' de 1933. Mais aussi et surtout un souvenir de l'adolescence. 'King Kong ' était en effet le surnom de Thomas Rocton quand il avait 17 ans, parce qu'à l'époque, il jouait 'super fort' dit-il, 'je ne comprenais rien'. Apparemment, il a quand même bien compris deux ou trois choses pour devenir multi-instrumentiste et tromboniste à l'orchestre National de Lorraine. Un instrument qu'il a commencé à pratiquer dès l'âge de 11 ans. Diplômé du CNSM de Lyon, il travaille au sein de plusieurs orchestres en France (celui du Capitole, de Radio-France, de Paris et de Lyon) avant d'intégrer la structure lorraine en 2006. Il a également travaillé avec des artistes comme Jean-Philippe Verdun, le compositeur de la bande originale du film 'LOL' avec Sophie Marceau.
- A voir aussi sur Culturebox :
- John-Grape-petit-nouveau-de-la-folk-rémoise
- Da-brasilians-au-festival-les-papillons-de-nuit
- Chez-Kito-Kat-le-label-indépendant-mosellan"
"Le quai des oubliés" au Printemps des Comédiens
Voir la vidéo
Depuis 1987, le Printemps des Comédiens accueille chaque année au mois de juin, dans le parc et dans l'amphithéâtre du Domaine d'O, une vingtaine de spectacles et plus de 45 000 spectateurs. Cette année, le Printemps des Comédiens a lieu du 1er juin au 1er juillet 2011. Parmi les pièces à l'affiche : 'Le quai des oubliés' du 9 au 15 juin et du 17 au 19 juin 2011. La mise en scène et la scénographie sont signées Igor et Violeta Todo-Gonzalez. 'Le quai des oubliés' est le dernier spectacle produit par le Théâtre Dromesko. On retrouve sur scène Violeta Todo-Gonzalez, Zina Gonin-Lavina, Florent Hamon, Revza Matchabeli et Philippe Cottais.
Le printemps des Comédiens propose au grand public, des évènements d'exception dans le domaine du théâtre, du cirque et des cultures du monde.
Il est à ce titre considéré par la presse nationale comme l'une des plus importantes manifestations théâtrales après le festival d'Avignon.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Parades-et-la-magie-des-arts-de-la-rue-à-Nanterre
- Mémoire-de-papillon-au-théâtre-Edwige-Feuillère-et-au-théâtre-de-l'espace
- La-nuit-des-camisards-de-Lionel-Astier-par-le-zinc-théâtre"
Limoges accueille l'exposition Cueco
Voir la vidéo
Né en 1929, Henri Cueco est un peintre, écrivain et un homme de radio français. En 1962, Cueco peint des séries telles que 'Rivières', 'Salles de bains', 'Jeux d'adultes' ou encore 'Hommes rouges', recourant aux moyens techniques des mass média: figures découpées, pointillés, rayures...
En 1980, l'artiste revient en peinture au motif, paysages, natures mortes. Cueco est parfois décorateur de théâtre et animateur culturel. Il enseigne également à l'Université de Paris VIII et Paris I.
Le peintre introduit dans son art, la fonction critique et l'engagement politique.
Du 7 au 29 juin 2011, Hubert de Blomac (galeriste de Limoges) expose Henri Cueco. Petits formats, dessins, et estampes sont à voir.
Le finissage aura lieu le 29 juin 2011, en présence de l'artiste.
A voir aussi sur Culturebox :
- Jean Giraud, dit Gir ou Moebius, s'expose à Cherbourg - Quand Cueco rencontre Ingres au musée de Montauban - Hubert de Blomac, une vie de galeriste
"
"Give It'Till It's Gone" nouvel album de Ben Harper
Voir la vidéo
Né en Californie en 1969, Ben Harper est un guitariste, auteur, compositeur et chanteur américain.
En 2008, il annonce la séparation de son groupe, les Innocent Criminals, pour former un nouveau groupe les Relentless7, au style plus rock. Le premier album suite à cette nouvelle 'union' est sorti, en France, en avril 2009 et s'intitule 'White Lies for Dark Times'
En février 2010, il forme de nouveau un groupe avec Dhani Harrison et Joseph Arthur, nommé 'Fistful Of Mercy'. L'album sort le 5 octobre 2010.
En Février 2011, Ben Harper annonce un nouvel album solo 'Give It'Till It's Gone', sorti le 17 mai 2011. Deux morceaux de ce nouvel opus sont réalisés par Ringo Starr.
Pour l'année 2011, Ben Harper revient sillonner les routes de l'hexagone, notamment au mois de juillet.
A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
"
Michel Delpech racontes ses heures sombres dans "La jeunesse passe trop lentement"
Voir la vidéo
On ne doit jamais se fier aux apparences. En lisant l'histoire de Michel Delpech, on se rend compte à quel point cette maxime est vraie. Sous des dehors un peu lisses de chanteur sympathique et populaire, qui parle dans ses chansons des tracas du quotidien, Michel Delpech a caché pendant des années une part de lui-même beaucoup plus sombre. Fils d'un artisan et d'une mère au foyer, son enfance fut pourtant paisible. Le démon de la musique le prit dès 1964, année où il fonda son premier groupe. Il n'a que 18 ans quand son premier album quatre titres sort. Mais c'est en 1965 qu'il rencontre le succès en jouant dans la comédie musicale 'Copains-Clopants' où il chante ce qui deviendra son premier succès, 'Chez Laurette'. Le succès ne se démentira pas et Delpech va enchaîner des tubes désormais inscrits dans la mémoire collective : 'Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit ' (qui fut Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros), 'Wight Is Wight', 'Pour un flirt', 'Les divorcés', 'Le chasseur' ou encore 'Le Loir-et-Cher' et enfin 'Quand j'étais chanteur'. Cette dernière chanson, qui date de 1976, était prémonitoire, annonçant en quelque sorte la traversée du désert du chanteur qui tombe alors dans une grave dépression. 'Encore aujourd'hui' dit-il, 'j'ai du mal à m'expliquer ce qui s'est réellement passé. Tout s'est déglingué en moi, j'ai perdu pied. Le succès est arrivé très vite, je n'étais pas prêt à affronter les obstacles'. La suite, on la découvre en écoutant Michel Delpech : alcool, drogue, sciences occultes...Puis, la rencontre et le mariage avec sa seconde femme en 1985, la redécouverte de la foi et enfin le retour sur scène avec Bénabar en 2004. Le plus rassurant dans tout cela, c'est que si Michel Delpech s'est perdu lui-même, le public, lui, n'a jamais perdu son estime pour cet artiste attachant. L'amour, quel qu'il soit, peut faire des miracles...
A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
"
Seb Patane, chouchou d'Art Basel 2011 et invité de la Kunsthalle
Voir la vidéo
'400 Sonnets in Reverse, Together'. Voilà un titre bien mystérieux à l'image des créations de Seb Patane. Il ne faut pas essayer de les comprendre mais au contraire vous laisser porter par certaines références qui vous seront familières. L'artiste né en 1970 en Italie s'est fait remarquer par son travail sur des supports extrêmement variés : vidéo, collage, sculpture, performances. Ses oeuvres sont truffées de références, de symboles et de signes qui forment une sorte de dédale dans lequel le spectateur se perd et se retrouve tout autant. Mais son univers peut laisser dubitatif comme cette présence récurrente des bâtons, posés un peu partout, sans qu'on sache trop pourquoi. Quant au titre de l'exposition, il s'agit d'un extrait d'une chanson du groupe anglais Broadcast, et intitulée 'The Be Colony' que l'on peut d'ailleurs entendre à l'entrée de l'exposition.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Un-art-au-superlatif-exposition-d'artistes-russes-au-centre-d'art-contemporain
- Julien-Carreyn-expose-la-femme-mystere-au-frac-de-Reims
- Solo-Snow-au-Fresnoy-à-Tourcoing"
Le hangar 181 du port devient une œuvre
50 graffeurs ont été missionnés par le Grand Port Maritime de Rouen, en partenariat avec la Ville de Rouen et l’association Or2vue, pour relooker le Hangar 181, rive gauche, recouvert d’une fresque de 1300 m2.
"Eugène Leroy à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne
Voir la vidéo
Né en 1910 à Tourcoing et mort en 2000 à Wasquehal, Eugène Leroy est un peintre français. En 1931, il entame de courtes études à l'école des beaux-arts de Lille, qu'il poursuit à Paris par des cours de dessin à la Grande Chaumière. De 1946 à 1948, il réalise une peinture murale de 27 m², 'Crucifixion', pour la chapelle du collège Notre-Dame-Des-Victoires de Roubaix. En 1961, à l'occasion d'une exposition à la galerie Claude Bernard, Georg Baselitz découvre la peinture d'Eugène Leroy et devient un de ses collectionneurs. L'artiste travaille la peinture, couche après couche afin d'enfouir l'image sous la matière. En 2010, pour le 100e anniversaire de sa naissance, une exposition présente 150 de ses oeuvres au musée des Beaux-arts de Tourcoing (devenu MUba Eugène Leroy) grâce à une importante donation d'oeuvres et d'archives du peintre faite par ses fils.
Lors de l'exposition 'Un corps inattendu', sa toile 'Corps de femme' est exposée aux côtés de celles de Paul Rebeyrolle, Picasso, Freud, Chagall, Basquiat ou encore Bacon.
.
"
"Pourquoi tu pleures?" de Katia Lewkowicz sur les écrans
Voir la vidéo
A quatre jours de son mariage, un jeune homme habituellement indécis, est dans l'obligation de tout choisir. Il se retrouve seul face à sa belle famille très nombreuse, sa soeur hystérique, sa mère envahissante et ses amis qui le remettent perpétuellement en question.
Qui, à quelques heures de son mariage ne s'est pas demandé s'il souhaitait vraiment se marier?
'Pourquoi tu pleures?' est le premier film de Katia Lewkowicz. La réalisatrice a choisi des comédiens de taille. Au casting, le chanteur Benjamin Biolay, dans le rôle principal du futur marié incertain est entouré d'Emmanuelle Devos, dans le rôle de la soeur, Nicole Garcia, dans celui de la mère, mais aussi Valérie Donzelli.
Le film est présenté en compétition officielle lors de la 50ème Semaine de la Critique.
- A voir aussi sur Culturebox :
- L'amour a ses raisons au cinéma avec Robert de Niro et Monica Bellucci
- Les-bien-aimés-de-Christophe-Honoré-avec-Catherine-Deneuve-en-cloture-du-festival-de-Cannes
- Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu le nouveau Woody Allen
"Monuments et Animaux", une exposition pas si bête
Voir la vidéo
Grottes, sites archéologiques, abbayes, cathédrales, châteaux, domaines... cet été, la faune sauvage sera partout. Un retour à la normale car tous ces sites ont été marqués par la présence des animaux. Les oeuvres d'une soixantaine d'artistes sont ainsi présentées, sous les formes les plus diverses : sculptures, vidéos, dessins, photos, installations. Chaque site a été analysé pour savoir quel thème animalier se prêtait le mieux au site et à son histoire. Ainsi, le Fort de Salses à Perpignan, qui accueillait les chevaux de guerre dans ses immenses écuries a été choisi pour l'exposition 'Cheval de bataille'. A Aigues-Mortes en Camargue, c'est le moustique qui est à l'honneur alors qu'à l'abbaye du Thoronet, on célèbre l'abeille. Pourquoi ? Parce-qu'on disait de Saint-Bernard, son fondateur, 'que de ses lèvres, la parole de Dieu coulait comme un miel'.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les Lalanne au musée d'arts décoratifs de Paris - Stephen Wilks - un grain de folie à la Kunsthalle de Mulhouse - Abysses une exposition mondiale au château de Montbéliard"
Jérémie Rhorer dirige "Idoménée" au festival Mozart
Voir la vidéo
'Une réussite dramaturgique absolue'. Voilà comment le chef Jérémie Rhorer parle de cette oeuvre de Mozart. Le compositeur n'avait que 25 ans lorsqu'il créa 'Idoménée'. C'était en 1871, soit dix ans avant sa mort. Longtemps, cette oeuvre fut considérée comme étant de 'seconde zone'. Aujourd'hui, on la redécouvre en tant que chef d'oeuvre. Jérémie Rhorer l'apprécie d'autant plus car c'est en jouant 'Idoménée' en 2006 au Festival de Beaune, qu'il s'était fait connaître des mélomanes. A 38 ans, ce jeune chef qui a fait partie enfant de la Maîtrise de Radio France affiche un parcours sans fausse note. Assistant de Marc Minkowski puis de William Christie, il a créé en 2005 Le Cercle de l'Harmonie avec son ami, le violoniste Julien Chauvin. Ce cercle joue sur des instruments d'époque le répertoire de la fin du XVIIIème siècle. En janvier dernier, Jérémie Rhorer a fait ses débuts au prestigieux Opéra de Vienne. Et au milieu de tout cela, il arrive à composer. En 2008, son 'Cimetière des enfants morts' était repris par l'Orchestre National de France. Après le Festival Mozart à Paris, on pourra le retrouver à la basilique Saint-Denis le 1er juillet 2011 avec 'La messe en Ut' de Mozart puis au festival de Beaune le 9 juillet 2011.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Michèle-Lhopiteau-Dorfeuille-auteure-d'un-livre-Mozart-rêver-avec-les-sons
- Les-noces-de-figaro-à-l'affiche-de-l'opéra-national-de-Lorraine
- L'enlèvement-au-serail-sur-le-bout-des-doigts "
Confessions de Mademoiselle K
Voir la vidéo
Après des études de musicologie à la Sorbonne-Paris IV de 1999 à 2005, Katerine Gierak travaille à ses chansons dont le style évolue assez rapidement vers un rock nourri de multiples influences.
Pour son troisième album 'Jouer dehors', Mademoiselle K s'assagit. Les chansons sont plus mélodiques et travaillées et un rock moins énervé. Les raisons? Six mois passés, seule, dans une cave à composer les titres, puis six mois à travailler les arrangements avec le groupe. La mélodie a plus de place, tout est désormais mis en valeur. La démarche est plus pop, sans pour autant perdre le côté rock.
Un duo avec Zazie 'Me Taire ou Te Plaire' fait partie du dernier opus.
A voir aussi sur Culturebox :
- Mademoiselle-K-et-le-Prince-Miiaou-reines-du-jeune-rock
- Mademoiselle-Izia--l'autre-Higelin
- l'esprit-rock-vu-par-les-Plastiscines-et-bb-brunes
- Marie-Sigal--une-voix--toulousaine--du-trip-hop"
"Kung Fu Panda 2" de Jennifer Yuh Nelson sur les écrans
Voir la vidéo
Après le succès du premier volet, trois ans auparavant, Po, le panda est de retour pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, Po et les cinq Cyclones entreprennent un voyage à travers la Chine pour faire face à la menace de Lord Shen, un paon albinos qui risque de détruire le Kung-Fu. Le panda doit alors découvrir les secrets de ses origines afin de trouver la force dont il a besoin pour remporter la victoire.
Kung Fu Panda 2 est sorti le 26 mai 2011 aux Etats-Unis et déjà 130 millions de dollars au Box office.
Angelina Jolie, Dustin Hoffman et Jack Black sont les voix originales du film d'animation. Au festival de Cannes, les trois compères ont présenté ce deuxième volet, qui a d'ailleurs créé l'évènement.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le-chat-du-rabbin--l'appel-à-la-tolérance-d'un-félin-facétieux
- Rio-le-nouveau-film-d'animation-de-Carlos-Saldanha
- Le-retour-d'Albator-au-cinéma
Oeuvres de l'exposition "Sans conservateur" : vente aux enchères à Strasbourg
Voir la vidéo
Lors du festival Contre-temps, l'exposition 'Sans conservateur' présentait une vingtaine d'artistes reconnus dans le monde du Street Art. Des fresques géantes, des performances intérieures, des toiles, des peintures sur bois et même des photos sont exposées. A la fin de l'exposition, le samedi 11 juin 2011, une oeuvre au moins de chaque artiste exposant ou non, ainsi que toutes celles réalisées durant la manifestation ont été présentées, environ 70 oeuvres.
La vente aux enchères permet aussi de soutenir l'association Art Puissance Art et permettre à 'Sans conservateur' de continuer son petit bonhomme de chemin après cette première édition.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition-Miss.Tic-au-festival-art-rock-de-Saint-Brieuc
- Jef-Aérosol-signe-une-fresque-monumentale-au-coeur-de-paris
- Street-art-et-graffitis-à-la-Mals"
Jean Giraud, dit Gir ou Moebius, s'expose à Cherbourg
Voir la vidéo
Jean Giraud, créateur de mondes merveilleux, extraordinaires, sous-marins ou nocturnes, expose des oeuvres inédites et emblématiques des années 2000, publiées sous le pseudonyme de 'Moebius'. C'est un nouveau voyage imaginaire au sein d'univers aquatiques ou désertiques que nous offre Jean Giraud grâce à son style graphique allant du réalisme, comme à ses débuts, au lyrisme, comme dans ses derniers albums. Son dessin va de la gravure, au trait classique en noir et blanc en passant par le travail de la couleur appliquée ce qui permet une extrême précision dans ses oeuvres.
C'est grâce à sa maîtrise de tous les styles qu'il peut transporter le lecteur dans des mondes à la fois mystérieux, magiques et très beaux.
Les amateurs de bande dessinée pourront donc admirer les dessins fantasques de Jean Giraud du 17 juin au 31 décembre 2011.
A voir aussi sur Culturebox :
- Fabien Lédé et Max Tobbias : des noms d'artistes ! - Exposition à Marseille des dessins de l'illustrateur Tomi Ungerer - La collection de dessins de Florence et Daniel Guerlain à Besançon"
La randonnée pour tous
Randonnée
Attention à la marche
Une petite association des quartiers ouest de Rouen propose des sorties régulières à faible allure. Histoire de découvrir la Normandie et Rouen entre adultes ou en famille, sans jamais exclure les enfants.
'Nous marchons à faible allure', Hugues Boutin, le président du club de promenades et de randonnées pédestres de Rouen Ouest est clair sur la question. Cette association propose des randonnées pédestres ouvertes à tous les publics.
'Il s’agit de randonnée douce, explique-t-il. Pas de rythme soutenu juste le plaisir de marcher ensemble et de découvrir la région.' Deux fois par mois, le 1er et le 3e samedi du mois, le club convie les Rouennais à une promenade de 6 ou 7 kilomètres. A chaque sortie son thème. Et pas besoin d’adhérer pour participer. 'Nous ne demandons qu’une faible participation de 2 € par sortie, ajoute le président du club. Ce qui permet d’avoir un maximum de participants, même si ces derniers n’ont pas toujours les moyens.'
Informations pratiques
Randonnée pédestre
Salle du mini-club Binet, rue Binet
Tous les 1er et 3e samedi du mois
Rendez-vous à 13 h 15, départ à 13 h 45
Renseignements : 02 35 08 26 37 ou hugues.boutin@laposte.net
Promenade Pasteurisée
Promenade
A la conquête de l’ouest de Rouen
Pasteur était un maître de la recherche. Dimanche 19 juin, ce sont les Rouennais qui tenteront de rechercher les secrets de 'Pasteur'.
Pasteur, un quartier à découvrir ! Et pour montrer qu’une ville dissimule plus de secrets qu’on ne le pense, les conseillers du quartier proposent une visite patrimoniale de l’ouest de Rouen.
'Il s’agit de faire connaître des lieux qui ont une histoire et des anecdotes à raconter', précise Marie-Françoise Chaignon, conseillère de Pasteur.
Au fil de cette promenade, les Rouennais découvriront alors ce qu’est le champs de foire aux boissons, la crèche Brière, l’histoire et l’origine du nom du 'Pré de la Bataille' sans oublier de se poser dans des lieux chargés d’anecdotes… le Parc Achille Lefort.
Informations pratiques
Promenade patrimoine du quartier Pasteur
Départ du Marégraphe (Quai rive droite)
Dimanche 19 juin, de 14h30 à 16h30
Gratuit
Grand déballage
Bonnes affaires
Le 17 et 18 juin
Les 17 et 18 juin, les commerçants de Rouen participent en masse à un Grand déballage qui va singulièrement animer la ville. Juste avant les soldes.
Pour réconcilier shopping et balade, la Ville, en partenariat avec l'Association des commerçants et artisans de Rouen, lance le 'Grand déballage'.
A cette occasion, la quasi-totalité des rues piétonnes de la rive gauche et de la rive droite sont livrées aux commerçants qui prolongent ainsi leurs boutiques dans la rue. Une opération 'bonnes affaires' avant les soldes qui, elles, démarrent officiellement le mercredi 22 juin.
Un grand nettoyage de printemps à une période où les clients viennent traditionnellement préparer les soldes plutôt qu'acheter. Au total,400 commerçants participent à ce grand rendez-vous populaire qui aura son pendant en septembre, la 'Grande braderie' qui accueillera aussi les commerçants non-sédentaires et gagnera les quais de Rouen.
Informations pratiques
Le Grand Déballage
Chez les commercants de Rouen
Vendredi 17 et samedi 18 juin
(Photo : Jean-Pierre Sageot)
"Automne en Normandie à l’affiche
Festival
Cinéma, danse, musique, théâtre…
Du 19 octobre au 21 novembre, le festival Automne en Normandie se décline en région et propose une dizaine de spectacles à Rouen.
Une fois encore, la programmation d’Automne en Normandie promet de belles soirées. A réserver dès aujourd’hui.
Ciné-concert Le Cuirassé Potemkine : Michael Nyman, auteur de la bande son de 'la Leçon de piano', compose pour le festival une partition pour le chef d’œuvre du Russe Eisenstein.
Une soirée d’ouverture magique à vivre le 19 octobre, à 20h30, à l’Omnia République
Nederlands Dans Theater : pour la première fois en Normandie, ce ballet d’exception mené par Jiri Kylian présente à Rouen 'Mémoires d’oubliettes', œuvre construite autour du chorégraphe.
Les 20 et 21 octobre, à 20h30, au Théâtre des Arts.
Quatuor Diotima / Vanessa Wagner : ces artistes sont réunis pour interpréter 'A Kalte Nacht', création du Rouennais Christophe Queval. Ce quintette a été écrit en mémoire des victimes des idéologies totalitaires.
A voir le 26 octobre, à 20h30, à l’auditorium du Conservatoire.
Lady & Bird / Arthur Nauzyciel : 'Red Waters' est un opéra créé sur commande par Keren Ann et Bardi Johansson. Un conte de fées gothique dansé, avec de la magie, de l’amour incestueux, du poison et de l’envoûtement…
Les 4 et 5 novembre, à 19h30 et le 6 novembre, à 16h, au Théâtre des Arts.
Keren Ann : en dehors de l’opéra 'Red Waters', la chanteuse présente son dernier album '101' au 106.
A voir le 5 novembre, à 22h, au 106.
Hedda Gabler : Ibsen vu par Thomas Ostermeier, un spectacle à ne pas manquer. Le metteur en scène berlinois propose une lecture très moderne de la pièce de l’auteur suédois.
Les 9 et 10 novembre, à 20h30, au Hangar 23.
Héros ordinaires : la dernière création du chorégraphe normand Sylvain Groud traque tous ces petits moments qui nous renvoient à notre humanité.
Les 9 et 10 novembre, à 20h30, au Théâtre des Arts.
Borrowed Light : Tero Saarinen est de retour à Automne ! Le chorégraphe finlandais revient avec une pièce qui s’inspire de l’univers Shakers, une communauté américaine célèbre pour son art de vivre où danse et musique occupaient une place centrale.
Le 16 novembre, à 20h30, au hangar 23.
Informations pratiques
Programme complet sur le site du festival : www.automne-en-normandie.com
"La Tapisserie de Rollon : monumentale !
Exposition
Une broderie hors normes occupe l’abbatiale
A partir du samedi 18 juin, et jusqu’au 27 juillet, une œuvre assez invraisemblable se déploie au sein de l’abbatiale Saint-Ouen : la Tapisserie de Rollon, aux dimensions impressionnantes (22 mètres de long). La présentation de cette création géante s’inscrit dans la célébration du XIe centenaire de la Normandie.
Forte de ses 22 mètres de long (pour 50 cm de hauteur), la Tapisserie de Rollon déroule, en 30 scènes, le récit du destin exceptionnel du Viking Hrólfr, fondateur de la Normandie. Inspirée de la fameuse Tapisserie de Bayeux, cette œuvre originale s’installe samedi 18 juin dans l’écrin de pierre de l’abbatiale Saint-Ouen.
Elle séjournera 5 semaines dans l’édifice, offrant au public une lecture de l’histoire d’un personnage clé de notre ville, père de la région. Une façon inattendue de marquer le onzième anniversaire de la naissance de la Normandie.
100 % brodée au point d’Orient (point traditionnel d’époque), cette tapisserie est le fruit d’un travail collectif de longue haleine accompli par l’association de la Tapisserie de Rollon, implantée à Bayeux. Plusieurs talents se sont unis pour concevoir cette réalisation : le romancier Pierre Efratas (qui a signé le livre La Saga de Rollon), le professeur Jean Renaud (auteur de nombreux ouvrages sur les Vikings), le graphiste Gilles Pivard, le professeur Pierre Bouet.
21 brodeuses et un brodeur ont manié l’aiguille pour donner corps à la création. Après son passage à Rouen, la Tapisserie de Rollon prendra la direction de Villers-sur-Mer, puis Bayeux et Saint-Clair-sur-Epte. Elle partira ensuite à la conquête de la Norvège et du Danemark.
(Photo : Association La Tapisserie de Rollon)
"Loto du Secours Populaire
Le Secours Populaire organise un loto à la MJC Rive Gauche les samedi 18 et dimanche 19 juin.
Samedi 18 Juin 2011 : ouverture des portes : 19h / début des jeux : 20h30
Dimanche 19 Juin 2011 : ouverture des portes : 12h / début des jeux : 14h00
Tarifs : 2,50€ le carton - 11€ la plaque de 6 - 20€ la plaque de 10 - 22€ la plaque de 12.
Pour les parties spéciales : 6€ la plaque de 3 - 5€ le carton rouge et 12€ les 3 cartons rouges. 1 carton offert par joueur.
Nombreux lots à gagner, notamment : Lave-linge - Sèche-linge - Lave-vaisselle - TV LCD 107 cm - Aspirateur 3200 W - Presse-vapeur - Autres appareils électroménagers...
Un espace restauration rapide sera à disposition : sandwich ; croque-monsieur ; Pâtisseries, crêpes ; boissons chaudes et boissons froides.
Réservations : 06 07 55 27 83 ou 02 35 72 90 52
"