Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
samedi 14 mai 2011
City Hunter + Sheetah et les Weissmuller
Le 12/05/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le Shari Vari - ROUEN (76000) |
Harold Lopez Nussa Trio+d. Sanchez
Le 19/05/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Théâtre Duchamp-Villon - Le Hangar 23 - ROUEN (76000) |
The Popes (ex-pogues)+ Steve Axel B
Le 25/05/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Magic Mirrors - ROUEN (76000) |
ROCK'N'KILL PART V / THE FLYIN'CADILLACS + TEMPLE OF TOASTER FIGHTER + DJ SPEAKRINE
Le 21/05/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le Shari Vari - ROUEN (76000) |
Akosh S.Duo + Hélène Breschand
Le 21/05/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |
Gigantesque Kapoor au Grand Palais
Voir la vidéo
Une oeuvre d'art vue de l'intérieur. C'est ce que propose le sculpteur Anish Kapoor au Grand Palais. Une sculpture monumentale qui provoque une émotion avant d'être découverte de l'extérieur. De quoi libérer l'imagination des visiteurs et susciter l'interrogation. Comment est-ce possible ? Un secret bien gardé. Mais les plus intéressés peuvent trouver quelques éléments de réponses. Marc Sanchez, directeur de la production artistique au Centre national des arts plastiques (Cnap) dévoile 77 images clés du montage sur Facebook. Il n'aura fallu que quatre jours pour installer le monstre rouge. Quant à la maquette de Léviathan, elle est née il y a un an, dans le studio londonien d'Anish Kapoor, laboratoire high-tech de cette star du marché international de l'art. Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor est arrivé en Angleterre en 1972. Il étudie alors au Hornsey College of Art, puis plus tard à la Chelsea School of Art Design. Même si le plasticien travaille à Londres, il retourne fréquemment en Inde. Il est aujourd'hui reconnu pour l'originalité de ses créations inspirées de ses deux cultures, celle du pays où il vit et celle de ses origines orientales.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La-nudité-de-la-femme-loire-de-Michel-Audiard-fait-polémique
- Les-sculptures-minimales-d'Oscar-Tuazon-au-centre-international-d_art-et-du-paysage-de-Vassivière
- Les-sculptures-monumentales-de-Vincent-Treu-au-coeur-de-la-Défense
- Christian-Boltanski-investit-le-Grand-Palais-pour-Monumenta
"Orphée aux Enfers" chanté par des enfants et des adultes au Théâtre des Jacobins
Voir la vidéo
A Dinan, on aime l'opérette ! C'est devenu une tradition : tous les deux ans, depuis le milieu des années 1980, un spectacle est monté avec toutes les énergies créatrices de la ville. 'Orphée aux Enfers' a ainsi mobilisé une trentaine de musiciens d'orchestre dont des élèves du Kiosque (l'école de musique intercommunale de Dinan), des danseurs du ballet Choryphée, des solistes mais aussi des enseignants. En 2009, 1300 personnes avaient assisté aux trois représentations de 'La vie parisienne' d'Offenbach. Un vrai succès populaire qui motive les équipes.
- A voir aussi sur Culturebox :
- L'Elixir-d'amour-de-Donizetti-à-déguster-à-l'opéra-de-lille
- La-belle-Hélène-au-théâtre-de-Bordeaux
- Le-Don-Pasquale-de-Donizetti-au-grand-théâtre-de-Tours"
Jean Vimenet, un des maîtres de la peinture moderne aux enchères de Tours
Voir la vidéo
Jean Vimenet, peintre discret voire secret, n'a pas connu la célébrité de ses maitres et condisciples du mouvement Nabis (Vuillard, Bonnard) mais il partage avec eux la conviction que la peinture relève du sacré, du spirituel plutôt que du réalisme. Des années 20 à l'aube du 21ème siècle, son oeuvre témoigne d'une grande richesse d'expression, qu'il s'intéresse au portrait comme il l'a fait dès quatorze ans avec la bourgeoisie de province ou au cinéma dans les années 40. Art qu'il découvre de l'intérieur en interprétant lui-même le rôle du garde-chasse dans le film Mouchette de Robert Bresson.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Norbert-Page--50-ans-de-peinture-en-exposition
- Gauguin-et-les-Nabis--les-post-impressionnistes-au-musée-Fleury
- Des-oeuvres-de-Clotilde-Vautier-vendues-aux-enchères
Dalé, une nouvelle star à Quaix en Chartreuse
Voir la vidéo
Eliminé de l'édition 2009 du radio-crochet 'La Nouvelle star', le jeune chanteur n'en a pas pour autant perdu confiance en lui. Il poursuit sa route sans les paillettes et sans regrets. 'Nous croyons conduire le destin, mais c'est toujours lui qui nous mène', écrivait Denis Diderot à la fin du XVIIIème siècle. Une devise que Dalé a aujourd'hui fait sienne. Il faut dire que son enfance n'a pas été un long fleuve tranquille. Il n'a que 10 ans lorsqu'il est obligé de quitter la douceur de l'enfance et de son pays pour fuir l'horreur et les massacres. Avec sa famille il part pour la Tanzanie, puis s'installe au Zaïre avant de se réfugier en France. C'est donc à cet époque que ce véritable showman a commencé à chanter afin d'échapper à la cruauté du génocide rwandais. Ses influences musicales sont très éclectiques. Il s'inspire de personnalités aussi diverses qu'Otis Redding, James Brown, John Legend, Ray Charles, Jacques Brel, Tété, Ben Harper, ou Wilson Pickett. Entouré de son équipe de 4 musiciens et épaulé d'une choriste, il co-écrit et co-compose des titres en Anglais ainsi qu'en Français et Kinyarwanda, ses langues natales. 'Toujours avide de découvertes et de rencontres, Dalé se tient à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient faire appel à lui, en France, ou ailleurs ! '. C'est du moins ce que l'on peut lire sur sa page facebook.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Camelia-Jordana-veut-bien-prendre-l'air-au-festival-de-la-cote-d_opale
- Black-Kent-nouvelle-star-du-rap-francais
- Julien-Doré-brille-sous-le-soleil-de-lunel"
Galerie invisible mais réelle "Promenades marseillaises"
Voir la vidéo
Deux artistes aux univers opposés, réunis le temps d'une exposition. Car Didier Deléglise et Vincent Ringler sont complémentaires lorsqu'ils évoquent la ville de Marseille. Une ville qui les inspire et à laquelle ils sont attachés. Une cité qui exige une adaptation permanente mais que les marseillais réussissent naturellement. Didier Deléglise évoque la pluralité de la ville. A travers ses dessins au style sobre et épuré l'artiste nous fait voyager au coeur de Marseille qui semble calme et reposante. Vincent Ringler, souligne, quant à lui la violence et l'agressivité de cette cité en perpétuellement mouvement en rendant compte de l'aspect grouillant et hétéroclite.
L'association des deux artistes permet de découvrir les différentes facettes de la ville.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Des-dessins-originaux-de-l'illustrateur-Claude-Ponti-à-Marseille
- Exposition-fauves-en-provence-à-la-fondation-Monticelli
"
Craig Armstrong en concert privé au festival de Cannes
Voir la vidéo
Ancien élève de la Royal Academy of Music de Londres et du Scottish Arts Concil, Craig Armstrong est avant tout un compositeur de formation classique. Mais très rapidement, il est attiré par l'univers du cinéma et du théâtre. Il compose les bandes originales de Roméo et Juliette. Il composera ensuite les BO de 'Guns 1748' ou bien encore 'Bone Collector', 'Le Baiser Mortel du Dragon' et 'Moulin Rouge'. Egalement arrangeur, le britannique a collaboré avec les plus grandes stars de la pop anglo-saxonne parmi lesquelles : U2, The Passengers ou encore Texas. Mais Craig Armstrong aime tous les styles de musique. Aussi, il ne dira pas non, lorsque Madonna fera appel à lui pour les arrangements de 'Frozen' et The Future Sound Of London'. Mais sa collaboration la plus réussie, il la signera avec Massive Attack sur l'album 'Protection'. Il signe même en 1997 sur leur label Melankolic et sort son premier disque ''The Space Between Us'. Six autres suivront. En France, les auditeurs de France Inter sont certainement familiers de l'un de ses morceaux 'Finding Beauty', générique de l''Humeur vagabonde', émission de Kathleen Evin.
- A voir aussi sur Culturebox :
Les-musiques-de-films-donnent-le-frisson-à-Toulon
Jean-Pierre-Ronda-signe-la-musique-du-film--'Coup-d'éclat'--de-José-Alcala
L'orchestre-national-de-Lille-joue-les-musiques-de-films-de-Maurice-Jarre
Le Festival de Cannes
Une belle brochette d'acteurs pour le "Polisse" de Maïwenn
Voir la vidéo
Le Festival de Cannes à peine commencé, et voilà que l'on parle déjà de 'Polisse' comme de l'un des favoris pour la récompense suprême. Présenté en compétition vendredi 13 mai, le nouveau long métrage de Maïwenn ('Pardonnez-moi' et 'Le Bal des actrices') a de quoi séduire! D'abord par la pléaide de jeunes acteurs à l'affiche: Karin Viard, Marina Foïs, Joey Starr (compagnon de Maïwenn), Sandrine Kiberlain, Nicolas Devauchelle, Karole Rocher, Lou Doillon... Mais aussi par l'histoire, qui a également emporté l'adhésion des spectateurs. Pour son troisième film en tant que réalisatrice, Maïwenn a abandonné le glamour du 'Bal des actrices' pour se plonger dans le quotidien plus difficile d'une brigade de protection des mineurs. Un quotidien qu'elle a partagé avec des policiers et dont elle s'est inspirée pour proposer une vision très réaliste du travail quotidien d'une équipe confrontée aux mineurs victimes de sévices. A découvrir sur les écrans le 19 octobre 2011.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-19-films-en-competition-pour-Cannes-2011
- Xavier-Durringer-à-la-conquête-du-festival-de-Cannes
Michel Piccoli en pleine crise de foi dans "Habemus Papam" de Moretti
Voir la vidéo
'Habemus Papam', 'Nous avons un pape'. Telle est la locution latine prononcée par un cardinal depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour annoncer l'identité d'un nouveau pape. Tel est le titre choisi par Nanni Moretti pour sa nouvelle comédie qui décrit la crise existentielle d'un pape fraîchement élu pris de panique au moment de se présenter aux fidèles. Michel Piccoli interprète cet homme en pleine crise de foi, qui souffre de ne pas avoir réalisé son rêve: devenir acteur.
Présenté vendredi 13 mai en compétition officielle au Festival de Cannes, le film du réalisateur italien a été plutôt bien accueilli. Contrairement à ce que certains attendaient de cet athée notoire, 'Habemus Papam' n'est pas un pamphlet contre l'Eglise, même si sa sortie en Italie a fait polémique. Nanni Moretti n'a pas souhaité s'inspirer des récents scandales de pédophilie par exemple. Il a préféré s'intéresser à la psychologie de son personnage. C'est d'ailleurs vers ce dernier que se tournent tous les regards. A 85 ans, Michel Piccoli a littéralement emballé la Croisette au point d'être déjà cité comme candidat possible au prix d'interprétation masculine...
Le public français devra attendre le 7 septembre pour découvrir la comédie sur grand écran.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-19-films-en-competition-pour-Cannes-2011
- Xavier-Durringer-à-la-conquête-du-festival-de-Cannes
"Tous critiques?", un documentaire pour les 50 ans de la semaine de la critique
Voir la vidéo
Petits talents deviendront grands... grâce à la semaine de la critique ! Depuis 50 ans, cette section parallèle du Festival de Cannes, révèle au public de nouveaux venus dans le cinéma mondial. Chaque année, 20 réalisateurs qui présentent un premier ou second film (dont 7 pour des longs métrages) se retrouvent donc sous les feux de la rampe. Et le restent pour certains, comme Bernardo Bertolucci, Ken Loach, François Ozon ou Arnaud Desplechin pour ne citer qu'eux.
A l'occasion de la 50ème édition de cette semaine de la critique, Jean-Jacques Bernard, président du syndicat des critiques de cinéma et le journaliste Julien Sauvadon se sont penchés sur le rôle et la place des critiques aujourd'hui. D'un côté des 'officiels', journalistes spécialisés qui écrivent ou commentent dans de grands médias. De l'autre des anonymes qui prennent la parole sur des forums, des blogs ou des sites spécialisés. Pas facile pour les premiers d'accepter de se faire voler la vedette ! Quant aux sociologues, ils parlent de défiance à l'égard des experts... Que signifie donc 'critiquer' aujourd'hui ? C'est la question à laquelle tente de répondre le documentaire projeté sur Ciné Cinéma et sur France 3 Côte d'Azur.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-19-films-en-competition-pour-Cannes-2011
- Xavier-Durringer-à-la-conquête-du-festival-de-Cannes
Une nouvelle génération d'humoristes aux "Feux de l'humour"
Voir la vidéo
Son nom ne vous dit encore rien mais qui sait ! Julien Schmidt pourrait bien prendre du grade dans les mois à venir. Pour preuve ? Il vient de remporter à la fois le prix du public et le prix du jury au festival 'Les Feux de l'humour' de Plougastel-Daoulas. Avant lui, Kev Adams puis le belge Walter ont déjà reçu la consécration lors de ce festival qui célèbre donc sa troisième édition.
A l'origine, il y a le pari du maire, Dominique Cap, qui souhaitait redonner le moral à ses concitoyens en ces temps de crise. Soutenu notamment par l'acteur Samuel Le Bihan, originaire de la commune, il crée 'Les feux de l'humour' avec une ambition: 's'imposer comme le plus grand rassemblement d'humour en Bretagne'. L'an dernier, 4000 specateurs ont détendu leurs zygomatiques devant les spectacles des p'tits nouveaux mais aussi de plus grosses pointures, comme Arthur ou François-Xavier Demaison.
"