Le bénévolat sportif : entretien avec Valérie Fourneyron sur MonSport.tv
Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
dimanche 4 décembre 2011
Exposition sur l'aménagement des quais rive gauche au Centre Malraux
L'exposition présentant le projet "Ville en Seine" d'aménagement des quais bas de la rive gauche est visible du 12 au 22 décembre au Centre Malraux.
Le Centre Malraux est situé Rue François Couperin.
Master’U BNP Paribas
Tennis
Le meilleur du tennis universitaire
Les champions internationaux du tennis universitaire vont rivaliser de talent sur la terre battue des courts de la Petite Bouverie : du 9 au 11 décembre, le Master’U BNP Paribas met en compétition huit sélections nationales. Quelle équipe enlèvera cette sixième édition pour succéder à la France ?
Pour la troisième année consécutive, Rouen et l’Espace Petite Bouverie héritent de ce qui se fait de mieux en matière de tennis universitaire : le Master’U BNP Paribas, sorte de « Mondial » des espoirs de la petite balle jaune. La promesse d’un spectacle de qualité, gratuit pour tout le monde.
Sur la ligne de départ, huit nations issues de trois continents : Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, Etats-Unis Grande-Bretagne, Irlande et France. Les tricolores, tenants du titre, devront-ils céder leur trophée ? Réponse dimanche soir au terme de la finale, précédée des demi-finales la veille et des quarts de finale à disputer ce vendredi.
Les couleurs nationales seront défendues par plusieurs acteurs qui peut-être feront parler d’eux un jour sur le circuit. Chez les dames, on verra à l’œuvre Julie Coin, actuellement 276e au classement WTA, et Nathalie Piquion (étudiante à la faculté des sciences du sport de l’Université de Rouen), 285e. Chez les messieurs, le fer de lance de l’équipe se nomme Charles-Antoine Brezac, 244e ATP.
Rappelons l’originalité du concept du Master’U BNP Paribas, épreuve dérivée à la fois de la Coupe Davis et de la Fed Cup : trois joueurs et trois joueuses par équipe, chaque rencontre se composant de sept matches (deux simples dames, deux simples messieurs, un double dames, un double messieurs et un double mixte).
Informations pratiques
6e Master’U BNP Paribas
Espace de la Petite Bouverie, allée Pierre-de-Coubertin
Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre à partir de 10h
Gratuit
Rens. : www.master-u-bnpparibas.com
(Photo : DR)
Terrasses du Jeudi 2012
Terrasses 2012
Les candidatures sont ouvertes
L'appel à candidature pour l'édition 2012 des Terrasses du Jeudi est ouvert !
Comme le chantait le groupe Big Soul des années 90 : "Branchez la guitare, Entonnez le tambour, Moi, j’accorde ma basse. Un, deux, trois, quatre !", les groupes et artistes (amateurs, en voie de développement ou professionnels) issus de toute esthétique musicale peuvent poser leur candidature pour participer à la 12e édition.
Un concept qu'on ne présente plus. Les Terrasses du Jeudi, ce sont des concerts gratuits dans les rues et sur les places du centre ville de Rouen. Du rock, du jazz, de la chanson, en passant par les musiques du monde, tous les styles ont leur place aux Terrasses du Jeudi.
Une nouvelle formule de candidature. Cette année, les candidatures se dématérialisent. Sur le site internet de la manifestation, chaque groupe peut poster sa candidature et fournir tous les éléments nécessaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 janvier 2012.
Pour candidater : www.terrassesdujeudi.fr
(Photo : kIM NOVAk @Terrasses du Jeudi 2011 - Mathieu Olingue)
Musées en famille - Ô douce nuit
Ce mois-ci, le Musées en famille portera sur les représentations de la nativité dans les collections du musée des Beaux-Arts, les dimanches 11 et 18 décembre à 16h.
Pendant la visite conférence suivie par les adultes, les enfants de 6 à 12 ans découvriront de manière ludique les peintures représentant la naissance de Jésus ainsi que la singulière crèche napolitaine. Ils vont recréer leur dromadaire et leur boeuf, autant d’animaux présents dans cette crèche aux multiples protagonistes !
Tarif : 4 € + entrée à tarif réduit pour les adultes ; gratuit pour les moins de 26 ans
Renseignements auprès du service des publics au 02 35 52 00 62
www.rouen-musees.com / publicsmusees@rouen.fr
Samedi de l'art : L'art baroque
Pour ce nouveau samedi de l'art, le Musée des Beaux-Arts propose de partir à la découverte de l'art baroque le samedi 10 décembre à 15h.
L’art baroque naît dans une période et une géographie précise, l’Italie du XVIIe siècle et se répand dans la plupart des pays d’Europe. En proposant de repérer certains éléments plastiques propre à ce style : formes ouvertes, mouvement, manière particulière de représenter l’espace et l’enchaînement des figures entre elles...
Cette séance propose d’offrir des éléments concrets à tous ceux qui cherchent des clefs de lecture en histoire de l’art, et plus largement à approfondir leur culture visuelle.
Tarif : 4 € + entrée à tarif réduit pour les adultes ; gratuit pour les moins de 26 ans
Renseignements auprès du service des publics au 02 35 52 00 62
www.rouen-musees.com / publicsmusees@rouen.fr
Fermeture exceptionnelle de l'Accueil Enfance et Jeunesse
L'Accueil Enfance et Jeunesse, de l'Hôtel de Ville fermera exceptionnellement le vendredi 16 décembre de 12h30 à 14h30.
Rouen givrée se met en quatre
Tourisme
Sélection de 4 moments clés de la semaine
Nous voici entrés de plain-pied dans la 3e édition de Rouen givrée. Pour tout savoir sur les animations au programme, ayez le réflexe de consulter le site internet de Rouen Givrée : un simple clic dans le calendrier et vous accédez au menu de la journée choisie. Voici quatre temps forts (gratuits) qu’il est conseillé de ne pas manquer.
Mercredi 7 décembre à 17h, sous la tente Ville du Jardin des neiges (esplanade Marcel-Duchamp)
Isabelle Seront interprète le conte Le Manteau aux mille couleurs à destination des enfants âgés de 4 mois à 4 ans. Mise en scène par Marie Ragu (du Safran Collectif), l’histoire permet de traiter les thèmes des couleurs et des sens. Il s’agit du voyage d’un personnage clownesque nommé Lisa des couleurs. Les évolutions de la comédienne sont rythmées par une ritournelle accompagnée d’une chansonnette et d’un cazou.
Mercredi 7 décembre de 11h à 12h30 et de 14h à 18h, au Jardin des neiges (esplanade Marcel-Duchamp)
L’espace culturel itinérant et éco-responsable "La Roulotte-Scarabée" sensibilise les 6-12 ans au développement durable en leur proposant une gamme de six ateliers créatifs : fabrication de bougies en cire d’abeille, gravure/imprimerie, réalisation de tableaux photographiques dont les enfants sont les personnages, construction de cabanes-nichoirs à oiseaux, élaboration d’objets en carton, création d’animaux en voie de disparition à partir de matériaux de récupération.
Samedi 10 décembre à 17h, sous la tente Ville du Jardin des neiges
La compagnie La Vache Bleue entraîne les enfants (dès 5 ans) dans son spectacle Les Pieds dans la neige, qui mélange les arts du conte, du mouvement et de la manipulation d’objets. Un panier, un vieux tourne-disque et deux filles en scène. Avec leurs mots et leur corps, elles racontent l’histoire d’une fée frileuse aux pieds mouillés qui court se réchauffer un matin de décembre dans une veille maison abandonnée.
Samedi 10 décembre à 14h, au cinéma Omnia République
Peau d’âne, le chef d’œuvre réalisé par Jacques Demy en 1970, est à l’affiche de l’Omnia pour le bonheur des cinéphiles de tous âges et pour faire rêver les enfants. Un classique du septième art avec Jean Marais dans le costume du roi bleu, Catherine Deneuve dans le rôle de la reine bleue et de Peau d’âne, Delphine Seyrig en fée des Lilas... A l’issue de la projection, la compagnie Akté assurera la lecture d’un conte contemporain et installera un échange avec les enfants autour d’un goûter (offert).
Le reste du programme sur www.rouengivree.fr
Sociétés secrètes
Après avoir été présentée durant l’été à la Schirn
Kunsthalle de Francfort, l’exposition "Sociétés secrètes.
Savoir, oser, vouloir, garder le silence" est à découvrir au CAPC
Musée d’art contemporain de Bordeaux, du 9 novembre 2011 au
26 février 2012. Elle aborde la question des sociétés secrètes à
travers une sélection de 130 œuvres réalisées par 52 artistes
internationaux.
Rodin, dessinateur
Le musée Rodin à Paris propose de découvrir
une facette méconnue du célèbre sculpteur : celle du dessinateur.
Trois cents dessins y sont exposés jusqu'au 1er avril 2012,
montrant la passion tardive de Rodin pour l'oeuvre sur
papier.
La Fête de l’Economie sociale et solidaire
Echange
Rencontre autour d’un autre mode de vie
La clôture du Mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS) est placée sous le signe du débat et de la mise en commun des idées : à la Halle aux Toiles, la Fête de l’ESS invite les Rouennais à réfléchir à ce nouveau mode de vie. Vendredi 9 décembre, le temps d’une soirée, il s’agit d’envisager un monde plus juste.
La Cres (Chambre régionale de l’économie sociale de Haute-Normandie) met en œuvre depuis début novembre une campagne de promotion de l’ESS appelée « Le mois de l’ESS ». Présentation de films, concours, exposition de projets, concerts… Ce programme d’animations se referme en beauté vendredi prochain avec la Fête de l’ESS.
La soirée, à la Halle aux Toiles, invite le public à porter un regard sur l’ESS à travers un documentaire, avant d’échanger librement. Pour commencer, donc, la projection du film « Les Fagor et les Brandt », d’Hugues Peyret et Anne Argouse : une plongée dans les coulisses d’une gigantesque Scop (Société coopérative et participative) devenue l’un des leaders sur le marché européen de l’électroménager.
La suite prend la forme d’un apéro-spectacle. Des comédiens de l’association Les Plastiqueurs se chargeront de stimuler la parole, d’inciter les uns et les autres à faire entendre leur voix, au service de l’idée ESS. Un nouveau mode de vie fondé sur un monde mieux partagé, sur davantage de justice sociale et de démocratie, sur une économie au service de l’humain.
Au nom d’une certaine conscience citoyenne, il faut espérer que l’appel de la Cres sera entendu. Parce que l’Economie sociale et solidaire a son mot à dire dans la construction de notre avenir, et parce qu’il est même souhaitable pour les générations futures qu’elle y joue le plus grand rôle possible.
Informations pratiques
Fête de l’ESS
Halle aux Toiles
Vendredi 9 décembre de 17h30 à 19h pour le ciné-débat et de 19 h à 23 h pour l’apéro-spectacle
Gratuit (sur inscription pour le ciné-débat)
Rens. : 02 35 63 50 05