Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 23 février 2011
Tidjani Benlarbi expose ses Visages à Saint Jean de Braye
Voir la vidéo
'Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage, ou ce qui se cache derrière un visage?' Cette interrogation de Pablo Picasso pourrait être celle de Tidjani Benlarbi. Il l'a d'ailleurs mise en exergue de son exposition, comme pour nous donner la clé de son oeuvre.Pour cet artiste né à Koléa en Algérie, et installé depuis dix ans en France, ce qui compte c'est l'élan intérieur, celui qui jaillit des profondeurs. Un élan qui chez lui devient jubilation, quand il évoque l'actualité de ces derniers jours au Maghreb. Le vent de démocratie qui souffle aujourd'hui sur tous les pays d'Afrique du Nord fait sauter les carcans et espérer un grand renouveau. Les prochains visages qu'il peindra en seront peut-être le reflet. Tidjani Benlarbi est diplômé de l'école nationale des Beaux-Arts d'Alger, et il enseigne la peinture à Orléans.
A voir aussi sur Culturebox
- Les coups de coeur de Mahjoud Ben Bella au nouveau LAM - Hervé Koubi travaille avec des danseurs de hip hop algériens - Abdelhamid Laghouati, le poète gardien"
Harare North de Brian Chikwava, ancien enfant soldat du Zimbabwe
Voir la vidéo
Le Zimbabwe se fait connaître depuis plusieurs années par son dictateur Robert Mugabe, son hyperinflation et sa pénurie alimentaire.
Depuis 2002, Brian Chikwava a choisi de vivre à Londres. Déjà remarqué par ses nouvelles, il publie son premier roman Harare Nord, nom qui désigne par ironie Londres, destination de l'exode de nombreux Zimbabwéens.
Son roman est écrit dans une langue de folie, inspirée tant de la tradition des littératures mêlées entre Nord et Sud que de la littérature caribéenne présente dans la capitale anglaise.
A voir aussi sur Culturebox :
- 'Demain j'aurai vingt ans', le nouveau roman d'Alain Mabanckou - Nelson Mandela: 'Non à l'apartheid', un roman historique de Véronique Tadjo - 'Jours de tremblement' de François Emmanuel
"
Audriel propose de "se mettre à nu" à Colmar
Voir la vidéo
Voilà exactement deux ans que les Trois Baudets ont connu une nouvelle naissance, grâce à la volonté du maire de Paris Bertrand Delanoe et au soutien de nombreux acteurs culturels de la capitale. L'ancien théâtre devenait un nouvel espace dédié à la promotion de la chanson francophone. Vingt-quatre mois après son ouverture au public, le pari est déjà gagné. il suffit de voir la programmation, dont peuvent s'inspirer désormais les programmateurs de festivals et les salles en région : tout ce qui se fait de neuf et de frais passe ici, et ce ne sont pas seulement des affaires parisiennes, les programmateurs puisent volontiers aux quatre coins de la France, comme c'est le cas pour Audriel.
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> La-grande-tournée-de-Cocoon
-> Glasser-en-live-avec-mirrorage
-> Marie-Sigal-une-voix-toulousaine-du-trip-hop"
Interware, design transversal, une exposition au Musée de l'Art et de l'Industrie
Voir la vidéo
Maurizio Galante est un artiste pluridisciplinaire créateur de mode haute couture, designer, architecte d'intérieur, scénographe, paysagiste, commissaire d'exposition. Ted Lancman est designer, prescripteur de tendances.
Ce sont deux talents qui se sont réunis dans une société: Interware.
Pour eux, la standardisation de la société et la surabondance de l'offre d'objets ont tendance à faire oublier que derrière ces objets il y a une histoire.
C'est ce qu'ils ont voulu montrer dans cette exposition originale qui a débuté en octobre à l'occasion de la Biennale Internationale du Design 2010.
A voir aussi sur Culturebox :
- L'histoire du design racontée par des chaises
- Le design estonien s'expose au festival Les Boréales à Caen
- Les étudiants en Design au coeur de la Biennale de Saint-Etienne
Sax Hero par Paul Mancini et son quartet
Voir la vidéo
Comme toutes les régions de France, la Corse a son propre vivier de musiciens de jazz, et on les croise aux côtés des plus grands à l'occasion des festivals estivaux. Si vous allez sur l'île de beauté durant l'été 2011, prenez dates pour trois de ces rendez-vous. Le Calvi Jazz festival, le plus ancien du genre en Corse, aura lieu du 21 au 26 juin. Jazz in Aiacciu prendra le relais quelques jours plus tard, fin juin, les dates précises ne sont pas encore publiées. Les amateurs de jazz New Orleans s'arrêteront en août dans le village de Prunelli du Fiurmorbu pour 'Jazz in Paese'.
A voir aussi sur Culturebox : - Get The Blessing en tournée, un groupe de jazz très rock - Le Hot Club de Corse dans les pas de Django à l'abbaye de Valbonne - Galliano, Ceccarelli et Jafet ensemble à Ajaccio"
Dominique Fillon rêve d'"Americas" au piano
Voir la vidéo
Dominique Fillon est né dans la Sarthe en 1968, dans la même ville que le premier ministre actuel. Normal, c'est son frère. On aurait tort de trouver cette fratrie atypique. Souvenez-vous de François et Philippe Léotard, 'Ministre de la défense et ministre de la défonce', disait le poète acteur et chanteur. En dehors de cette parenthèse, sachez que Dominique Fillon a grandit dans un foyer au sein duquel le père écoutait de la musique classique, tandis que les frères se défoulaient dans la pop. Tout cela lui a donné des inspirations musicales. Au début de sa carrière, il a accompagné Michel Fugain, Bernard Lavilliers, Jimmy Cliff, ou encore Geoffrey Oryema. Il a ensuite déplié ses ailes et publié un premier album en 2007, baptisé 'Détours'.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
- Herbie-Hancock-le-monde-en-chansons-avec-The-imagine-project
- La-pianiste-Anne-Queffélec-en-concert-pour-la-folle-journée-2011
Les Voyages de Gulliver : Jack Black grand format au cinéma
Voir la vidéo
Les Voyages de Gulliver ont été écrits en 1721 par l'irlandais Jonathan Swift. Plus qu'un conte pour enfant, ce récit est considéré comme un conte philosophique de la veine d'un Voltaire. On est donc bien loin à l'origine de ce qui devient un pur divertissement au fil des spectacles et autres (nombreuses) adaptations ciné. S'il est certain que le film a trouvé nombre de détracteurs, les amateurs de Jack Black ne seront certainement pas déçus. On ne compte plus les talents du comédien, chanteur, scénariste et compositeur, pour peu que l'on aime l'humour potache. 'Tonnerre sous les Tropiques', 'Kung Fu Panda', 'Soyez Sympas, rembobinez', et des dizaines d'autres participations, il est de tous les délires.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos de ce mois de février 2011 sur le thème 'comédie au cinéma'
Himitsu' Gensô : une Grenobloise s'essaie à la culture des jeunes Japonais
Voir la vidéo
L'adolescence nippone fascine, et fait des émules et des fans en France. Il suffit pour le constater de se pencher sur les innombrables forums et blogs : ce qui attire, c'est la liberté totale dans le look, l'esthétisme acidulé, l'androgynie... Tout cela est vrai, et cette culture ne se contente pas de l'apparat. Des courants musicaux originaux et des graphismes passionnants naissent aussi. Mais tout cela masque une génération unique au monde, en proie à des tourments jamais constatés ailleurs. Ainsi, la presse mondiale relate que depuis une quinzaine d'année, les actes de violences sont de plus en plus nombreux chez les jeunes. Le taux de dépressions dès la sortie de l'école primaire est surprenant aussi : 1 adolescent sur 10 en est atteint. Le temps de sommeil est minimaliste : 3 à 4 heures par nuit, il faut sans cesse solliciter l'enfant et l'adolescent pour le rendre performant, c'est la règle. Cela a donné une maladie unique : 270 000 jeunes vivent prostrés chez leurs parents, refusant tout contact social. Le tableau est sombre. Il n'empêche, si vous voulez voir de près à quoi ressemble le 'Visual Kei' made in Japan, ce mélange de look et de musique, sachez que l'un des groupes phares de ce courant, les 'D', sera en tournée en Europe au mois de mai 2011. Il jouera au Divan du Monde à Paris le 7, et au Marché Gare à Lyon le 14.
A voir aussi sur Culturebox : - Japan expo : pop et mangas avec les Morning Musume
- Voyage au pays du manga
- Le Printemps de Bourges aux couleurs du Japon "
Joe Cocker à l'affiche de Pause guitare avec Zaz, Cali et Lavilliers
Voir la vidéo
Pause Guitare va souffler ses 15 bougies sur un très beau gâteau.
A l'affiche:
le trompettiste Ibrahim Maalouf, Camélia Jordana, Philippe Katerine, Cali, Tiken Jah Fakoly, Yodélice, Zaz, Cocoon , Aaron ainsi que Bernard Lavilliers, Gaétan Roussel, Lilly Wood and the Prick et Ben l'Oncle Soul qui étrenneront leurs Victoires de la musique 2011.
A voir aussi sur Culturebox :
- toutes les vidéos sur les Festivals Eté 2011
"Au coeur des pierres", regards photographiques en montagne
Voir la vidéo
Gilles Lansard sollicite l'imagination. Dans ses 'Chimères', il souligne de drôles de hasards, des lignes qui s'humanisent. Il n'hésite pas aussi à déformer l'image pour faire surgir d'autres montagnes vertigineuses. Antoine Berger est un jeune géologue, passionné par le pourquoi des choses. Il raconte ses pierres et montagnes et cherchant sa propose esthétique. Raphaël Salzado, lui, s'intéresse au tout petit, voir à l'intérieur des choses. Il explore la montagne en mode 'macro'.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les Tairraz, 4 générations de montagnards photographes - Marcel et Lionel Wiault : 10 ans d'hommage d'un fils peintre à son père artiste - 'Il neige' de l'écrivain-montagnard Jean-Michel Asselin"
Eddy Louis le rocker rémois qui aime les femmes
Voir la vidéo
Eddy Louis, de son vrai nom Eddy Chavaria distille un rock carré avec ses partenaires François Tys, Christian Levry et Nicolas Delahaye. Il aime aussi mélanger les styles : rumba, blues et électro.
Pascaline, Jane, Myriam ou Rose vous avez le choix des 'rencontres féminines' en écoute sur son my space à moins que vous préfériez Le rêve du patriarche.
Il y a du Higelin dans 'Jane' du Bashung dans 'Pascaline' à vous de choisir.
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> The-sliping-kangooroos-un-groupe-tres-culotte- -> Fréderic-Leclercq-l'ardennais-bassiste-de-Dragon-Force
-> Einzwidreivier-sur-la-compilation-la-cuvée-grenobloise-volume-10"
Cet été-là de Véronique Olmi : des couples se déchirent à la plage
Voir la vidéo
Le roman précédent de Véronique Olmi, 'Le premier amour', a été remarqué en 2010. C'était l'histoire d'une femme qui plaque soudain son foyer pour répondre à son premier amour. L'auteur, qui fit ses débuts au théâtre dans l'écriture et la mise en scène, reste ici dans la veine des sentiments. c'est son terrain de prédilection depuis un premier roman publié en 2001, 'Bord de mer'. C'est l'autre fil rouge : Si Véronique Olmi a grandi sur la Côte d'Azur, elle est attachée à d'autres mers, dont la Manche, où elle passait ses étés, petite. Ce nouveau roman se déroule à Agon-Coutainville, paisible petite station balnéaire du Sud Cotentin en Normandie. Si vous accrochez sur l'endroit à la lecture du livre, sachez que cette commune a déjà connu les honneurs de la littérature il y a quelques années avec un roman policier : Meurtre à Agon-Coutainville de Michel Hébert...
A voir aussi sur Culturebox
- Rencontre avec Michel Rostain, Goncourt du 1er roman avec 'Le Fils' - 'Tout bouge autour de moi' le nouveau livre de Dany Laferrière
- toutes les vidéos de l'émission 'un livre un jour'
"
Travelling Mexico : les cinémas du Mexique
Voir la vidéo
Le Mexique est un des trois pays d'Amérique Latine les plus liés au cinéma, avec l'Argentine et le Brésil. Cette inclination n'est pas fortuite : c'est ici qu'un an seulement après la première projection des frères Lumière a Paris en 1895, le septième art est arrivé outre Atlantique. Les Français Gabriel Veyre et Claude-Ferdinand Von bernard sont arrivés en 1896 avec caméras et projecteurs. Leur mission : ramener des images du Mexique et d'autres pays. Leur première étape leur donne matière à 36 courts-métrages. Après ce passage initiatique, le Mexique développe progressivement son propre cinéma. Il permet de fixer les images de la Révolution autour de 1910. Quand le pays devient moins pauvre dans les années 30 et 40, et sous l'influence du voisin américain, c'est l'âge d'or. Plus tard, le cinéma devient moins innovant, moins saisissant, à l'exception d'un cinéaste hors-normes, Luis Bunuel. Celui-ci s'installe à Mexico au milieu de sa carrière et filme les enfants des rues. L'oeuvre est primée à Cannes. L'année 2000 marque bien plus tard le renouveau du cinéma mexicain avec le séisme d'Amours Chiennes d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Tout de suite après, le public est de nouveau saisi par 'Y tu mama tambien' d'Alfonso Cuaron, puis par 'Batailla en el cielo' de Carlos Reygadas. Il manquait encore un acteur propre à incarner ce renouveau et cet éloignement du formatage hollywoodien. Il est arrivé à point nommé en la personne de Gabriel Garcia Bernal.
A voir aussi sur Culturebox :
- Cristina Rubalcava, artiste mexicaine déplore la polémique sur l'année du Mexique en France
- 'La Rosa Blanca' de B. Traven au Théâtre de Lenche
- Les peintures de Frida Kahlo à Bruxelles