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Le Mexique est un des trois pays d'Amérique Latine les plus liés au cinéma, avec l'Argentine et le Brésil. Cette inclination n'est pas fortuite : c'est ici qu'un an seulement après la première projection des frères Lumière a Paris en 1895, le septième art est arrivé outre Atlantique. Les Français Gabriel Veyre et Claude-Ferdinand Von bernard sont arrivés en 1896 avec caméras et projecteurs. Leur mission : ramener des images du Mexique et d'autres pays. Leur première étape leur donne matière à 36 courts-métrages. Après ce passage initiatique, le Mexique développe progressivement son propre cinéma. Il permet de fixer les images de la Révolution autour de 1910. Quand le pays devient moins pauvre dans les années 30 et 40, et sous l'influence du voisin américain, c'est l'âge d'or. Plus tard, le cinéma devient moins innovant, moins saisissant, à l'exception d'un cinéaste hors-normes, Luis Bunuel. Celui-ci s'installe à Mexico au milieu de sa carrière et filme les enfants des rues. L'oeuvre est primée à Cannes. L'année 2000 marque bien plus tard le renouveau du cinéma mexicain avec le séisme d'Amours Chiennes d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Tout de suite après, le public est de nouveau saisi par 'Y tu mama tambien' d'Alfonso Cuaron, puis par 'Batailla en el cielo' de Carlos Reygadas. Il manquait encore un acteur propre à incarner ce renouveau et cet éloignement du formatage hollywoodien. Il est arrivé à point nommé en la personne de Gabriel Garcia Bernal.
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