mercredi 13 avril 2011

Samedi, c'est la fête des disquaires !

Samedi, c'est la fête des disquaires !: "

Il y avait déjà la fête de la musique aujourd’hui il y a aussi la fête des disquaires. Calqué sur un concept qui a fait ses preuves aux Etats Unis le « disquaire day » débarque le samedi 16 avril à Paris et dans toute la France pour sa toute première édition. Sous l’impulsion du Calif, artistes, labels et maisons de disques se sont réunis pour soutenir les disquaires indépendants.

"

My Song - Keith Jarrett & Jan Garbarek

Keith Jarrett Solo Concert

Chick Corea and Herbie Hancock - Liza

herbie hancock cameleon live 1975

Une artiste à l'hôpital

LES GRANDS CHANTIERS DE LA REGION – CEREM / FRAC

LES GRANDS CHANTIERS DE LA REGION – CEREM / FRAC: "

"

Jean-Paul Rouve tourne "Quand je serai petit", son nouveau long-métrage

Jean-Paul Rouve tourne "Quand je serai petit", son nouveau long-métrage: "Jean-Paul Rouve tourne

Voir la vidéo
Le comique mène à tout. Jean-Paul Rouve en est la preuve. A 43 ans, le dunkerquois Jean-Paul Rouve affiche une carrière marquée par un éclectisme surprenant. Après des premiers pas sur la scène du Centre Dramatique du Nord-Pas-de-Calais, il monte à Paris pour suivre les cours de l'excellente Isabelle Nanty. C'est là qu'il va rencontrer les membres des futurs Robin des Bois : Marina Foïs, Lisa Larnicol, Maurice Barthélémy et Pierre-François Martin-Laval alias Pef. Leur aventure ne commencera réellement qu'en 1997. Après les avoir vu sur la scène su Théâtre du Splendid dans 'Robin des Bois d'à peu près Alexandre Dumas', Dominique Farrugia les embauche pour réaliser quotidiennement des sketches dans 'La Grosse Emission' sur la chaîne Comédie! et dans 'Nulle part ailleurs' sur Canal+. Mais avant cela, Jean-Paul Rouve se sera fait connaître du grand public dans une série télé moins décalée 'Julie Lescaut', dans laquelle il incarne le gardien de la paix Léveil. La révélation de son talent dramatique sera reconnu en 2003 avec 'Monsieur Batignole' de et avec Gérard Jugnot, dans lequel son rôle d'écrivaillon collabo lui vaudra le César du Meilleur espoir masculin. Depuis, il enchaîne les tournages, dans les comédies (Astérix et Obélix, RRRrrr, Podium...) et dans des films dramatiques (Un long dimanche de fiançailles, La Môme, Nos jours heureux...) et passe derrière la caméra en 2008 pour 'Sans arme, ni haine,ni violence', sur le destin du gangster Spagiarri. Il est aussi la voix française de la girafe Melman dans le film d'animation 'Madagascar' et celle du père d'Arthur dans les 'Minimoys'. En 2011, Jean-Paul Rouve est à l'affiche de 4 films. Dans l'un d'eux, 'Légitime défense' de Pierre Lacan où il donne la réplique à Claude Brasseur.

A voir aussi sur Culturebox :
-
-
-
"

Le Nombril du Monde cultive les histoires en attendant 2012

Le Nombril du Monde cultive les histoires en attendant 2012: "Le Nombril du Monde cultive les histoires en attendant 2012

Voir la vidéo
Parmi les lieux à découvrir à Pougne-Hérisson, il y a le Jardin des Histoires. Il s'agit en fait d'un parc de loisirs poétiques pour petits et grands. Les noms font rêver : le jardin d'eau, la prairie bleue, la prairie de toutes les fleurs, le bois des fées... Ce jardin a été conçu par l'incontournable Yannick Jaulin, l'instigateur de ce Nombril du Monde. Il a voulu créer un endroit où l'on prend le temps, d'écouter et de raconter. Il a même imaginé un laboratoire d'ombilicologie et le refuge de Robert Jarry, un forgeron inventeur. Tout au long du parcours, des micros sont disposés afin que les promeneurs déposent leurs histoires. Une fois enregistrées, leurs voix circulent dans le jardin pour être écoutées par d'autres rêveurs. De quoi nourrir son imaginaire en attendant la Biennale 2012 !

A voir aussi sur Culturebox :
- les vidéos du festival Le nombril du monde 2010
"

Scorpions, Lou Reed, Supertramp et Noah aux 20 ans des Vieilles Charrues

Scorpions, Lou Reed, Supertramp et Noah aux 20 ans des Vieilles Charrues: "Scorpions, Lou Reed, Supertramp et Noah aux 20  ans des Vieilles Charrues

Voir la vidéo

20 ans que Les Vieilles Charrues attirent à Carhaix ce qui se fait de mieux sur la scène rock, pop et électro.

Cette année encore l'affiche est alléchante: outre Scorpions, Lou Reed, David Guetta et Yannick Noah, Cypress Hill, PJ Harvey, Jean Louis Aubert, Eddy Mitchell et Aaron seront de la fête.

Voilà qui promet de grands moments.



A voir aussi sur
Culturebox :

- Les festivals Rock 2011

"

A Filetta, un album, "Di Corsica Riposu" et une tournée

A Filetta, un album, "Di Corsica Riposu" et une tournée: "A Filetta, un album,

Voir la vidéo
Ce 'Requiem pour deux regards' est une création commandée par le Festival de Saint-Denis en 2004. Un requiem en latin pour 7 voix, ponctué de textes parlés ou chantés en corse, français ou italien, extraits de grands classiques de la littérature moderne tels que Borgès ou Primo Levi. Pour Jean-Claude Acquaviva, il s'agit de 'chanter la mort pour mieux célébrer la vie'. Un état d'esprit qui fait aussi partie de l'identité corse où le culte des morts a toujours donné lieu à des célébrations particulières. Lorsque quelqu'un meurt, les femmes poussent des cris perçants (les 'succulus') et des lamentations tandis que les hommes lancent des imprécations. Des 'lamenti' (complaintes) sont également composées à cette occasion.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les 'Têtes de chiens' exhument un répertoire oublié - La Mongolie aux rencontres de chants polyphoniques de Calvi - Le choeur des femmes résonne aux Rencontres pholyphoniques"

Le Théâtre de Poche à Montparnasse : 50 ans, petit mais costaud !

Le Théâtre de Poche à Montparnasse : 50 ans, petit mais costaud !: "Le Théâtre de Poche à Montparnasse : 50 ans, petit mais costaud !

Voir la vidéo
Une scène de 6,90 m sur 2,75 m de profondeur avec une hauteur sous plafond de 2,60 abritant 3 résistances lumières. Le tout devant 60 fauteuils. Voilà le local dans lequel Marcel Oger et ses amis écrivirent à partir d'avril 1942 la légende du Théâtre de Poche. Le premier spectacle joué fut 'La lumière devant l'icône' avec Andrée Clément et Yvette Etiévant. C'est au Poche qu'un certain Jean Vilar présenta sa première mise en scène à Paris, que Suzanne Flon et Georges Vitaly firent connaître Audiberti. Paris découvrit Brecht dans ces murs grâce à Jean-Marie Serreau. La liste est longue des spectacles et des auteurs qui commencèrent ici leur carrière. Le Théâtre de Poche est le seul survivant des petites salles qui firent ce théâtre des années 50. Un théâtre qui connut des changements en 1956 notamment avec l'arrivée de Renée Delmas et d'Etienne Bierry à la direction. Ils rénovèrent le lieu qui resta fermé jusqu'en 1958. A sa réouverture, les noms de Marguerite Duras, Claude Berri, François Billetdoux, Roland Dubillard, Romain Bouteille tinrent le haut de l'affiche de ce théâtre qui fut également dirigé de 1964 à 1966 par le metteur en scène Antoine Bourseiller. Mais s'il a marqué la scène de l'après-guerre, le Théâtre de Poche a prouvé qu'il savait aussi repérer les auteurs d'aujourd'hui. A cinq reprises, en 1994, 1999, 2001 (double récompense) et 2004, des pièces présentées sur cette scène parisienne décrochèrent un Molière. On n'arrête pas de le répéter : le talent ne se mesure pas à la taille !

A voir aussi sur Culturebox :
- Centenaire-de-Jean-Louis-Barrault-l'hommage-des-théâtres-parisiens
- L'école-de-la-comédie-de-Saint-Etienne-auditionne-ses-futurs-élèves
- Les-rencontres-théâtrales-de-Soissons

"

Linda Glamouze, uen nouvelle héroïne de BD signée Camille Burger

Linda Glamouze, uen nouvelle héroïne de BD signée Camille Burger: "Linda Glamouze, uen nouvelle héroïne de BD signée Camille Burger

Voir la vidéo
A 30 ans, Camille Burger commence sa carrière. Stasbourgeoise de naissance, elle a réussi à entrer dans le monde de la BD en frappant à toutes les portes. Celle de L'Echo des Savanes, de Fluide Glacial et de Spirou. autant de publications qui ont du apprécier son ton critique qui revisite l'image de la bimbo, victime de la mode et de ses diktats. Les lecteurs de Fluide Glacial connaissent déjà les aventures de Linda Glamouze, puisque le journal les publie régulièrement. Cette nouvelle héroïne va t-elle intégrer une nouvelle catégorie qu'on appelle la 'BD girly'. En effet depuis quelques temps, on voit fleurir dans les rayons des libraires des albums où des jeunes femmes à la fois rigolotes, dynamiques et 'bordéliques' racontent leur vie quotidienne et leurs déboires. C'est le cas de Joséphine, l'héroïne créée par Pénélope Bagieu, une célèbre blogueuse dont la BD déclinée en 3 tomes est devenue un best-seller. C'est elle qui a découvert une autre dessinatrice, Juliette Baily. Diplômée des Arts-Déco de Paris, elle a également donné naissance à Juliette, une jeune femme de 26 ans en quête d'elle-même. Elle a publié 'En avant toute ! : Oui mais vers où?' dans la collection 'Tendance fille' de Jean-Claude Gawsewitch. On peut citer aussi Margaux Motin, elle aussi blogueuse et illustratrice qui a sorti 'La théorie de la contorsion' (dessin élégant mais approche directe voire 'trash'), Lucile Gomez et ses 'Fables de Belle Lurette' aux éditions Vent des Savanes et enfin Leslie Plée qui raconte les aventures d'un libraire débutant dans 'Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses' chez Jean-Claude Gawsewitch. Mais le tableau serait incomplet si on oubliait de citer celle à qui toutes ces jeunes femmes doivent leur liberté de ton, à savoir Claire Brétécher et son Agrippine qui fête cette année ses 23 ans d'existence !

A voir aussi sur Culturebox :
- Marshmalone--les-nouvelles-aventures-de-Lolita-Sechan
- BD-érotique--Nouvelle-vague-rose
-Cami-raconte-sa-vie-dans-un-blog-en-dessins
- Agrippine-déconfite-Bretécher-invitée-de-questions-en-ligne"

Une année d'expositions sur "les années 68" au LAAC de Dunkerque

Une année d'expositions sur "les années 68" au LAAC de Dunkerque: "Une année d'expositions sur

Voir la vidéo
Durant toute une année, le LAAC consacre tous ses espaces d'exposition aux événements de mai 68 à commencer par 'l'engagement des artistes'. Cette première série met en valeur les photos d'actualité mais surtout les fameuses et célèbres affiches de mai 68. Simples comme des slogans (La lutte continue) ou humoristiques (Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes), elles sont presque toujours anonymes. Exception : celle fameuse de Bernard Rancillac 'Nous sommes tous des Juifs et des Allemands' inspirée par le sort du gauchiste Daniel Cohn-Bendit. Rancillac passera de la sérigraphie à la peinture en transposant des photographies de presse pour mieux exprimer son indignation devant les massacres de la guerre au Vietnam. Son collègue Gérard Fromanger s'associera au cinéaste Jean-Luc Godard pour son 'Film-tract n° 1968'. Le LAAC présente également l'art pacifiste américain de la 'San Francisco poster brigade' dont l'un des artistes Wilfred Owen a fourni ses oeuvres après être passé par hasard par Dunkerque. L'art des années 60-70, c'est aussi l'influence de la critique de la société de consommation et du mouvement de libération de la femme (Roger Frezin, Jean-Michel Meurice). Enfin, les visiteurs pourront également découvrir le 'Musée' propre de l'artiste Ben avec entre autres un échantillon de son urine de 1962.

A partir du 27 septembre 2011, la seconde exposition s'intéressera à l'art psychédélique et la troisième à partir du 15 janvier 2012 à l'esthétique pop.

A voir aussi sur Culturebox :
- De-Gaulle-en-mai-68
- Représenter-la-révolution-une-exposition-au-domaine-de-Vizille
-Politrics-exposition-de-dessins-politiques-de-tomi-ungerer"

Haïti, Royaume de ce monde, une exposition à la Fondation Agnès B

Haïti, Royaume de ce monde, une exposition à la Fondation Agnès B: "Haïti, Royaume de ce monde, une exposition à la Fondation Agnès B

Voir la vidéo

'Nous avons l'intention, dès les premiers jours de notre mandat, de donner une nouvelle image de Haïti', a déclaré Michel Martelly
dans une interview, accordée mercredi soir à son QG de campagne.
Le nouveau président d'Haïti, du moins son image justement, s'intègre dans l'exposition d'art contemporain ' Haïti, royaume de ce
monde ' qui vient de s'ouvrir à Paris, au siège de la fondation de la styliste Agnès b. Mais il n'est pas sûr qu'il en ressorte flatté.
L'intérêt de cette présentation d'une vingtaine d'artistes haïtiens est de montrer un véritable kaléidoscope de formes, de la photo à la vidéo, des matériaux de récupération au plexiglas. Et selon les artistes un jeu sur les clichés et les stéréotypes ou des propositions délibérément inscrites dans l'art contemporain.
Avec un enjeu : sortir du marché de la charité voire de la compassion et améliorer la cote d'un art trop souvent confiné à l'art naïf.

- > A voir aussi sur Culturebox :
Les vidéos dur Haïti
"

StepK et Primat exposent "Derrière les pseudos" à l'Espal

StepK et Primat exposent "Derrière les pseudos" à l'Espal: "StepK et Primat exposent

Voir la vidéo
Imprimeur de métier StepK a débuté dans le milieu des fanzines satirique. C'est un artiste complètement autodidacte et il inscrit ses oeuvres dans la continuité de ses premiers travaux où il conserve un aspect très graphique. Pour l'exposition 'Derrière les pseudos' il a choisi de travailler sur grand format, même s'il ne dispose que d'un atelier mesurant 10m2. Inspiré par la peinture religieuse du 16e Siècle, il la revisite et la traite de manière brute. Il définit son oeuvre comme étant engagée, citoyenne et traversée par des débats de société.
Derrière Primat, se cache un jeune artiste manceau. Benjamin Massé est né en 1980, il réalise des études en arts plastiques avant de travailler dans des agences de communication en tant que directeur artistique ou concepteur de sites internet. Très marqué par la culture POP, il réalise de nombreuses performances au sein du collectif Earth On Faya où il réalise des peintures en direct. Alors pourquoi ce pseudonyme : Primat ? Il s'amuse à répondre que Primat est le diminutif de primate 'le vrai, le poilu, celui qui vit dans les arbres, le primaire, le singe' et que c'est aussi une manière d'appréhender son travail, peindre comme un singe. Il définit son art comme une manière de révéler des sensations inconnues.

A voir aussi sur Culturebox :
- Pascal Magis et Fernando Costa exposent au Boulev'Arts - 'Bliss concept', entre galerie et lieu de formation - Omar El Nagdi, le cubiste des pyramides à Fécamp"

"Rio", le nouveau film d'animation de Carlos Saldanha

"Rio", le nouveau film d'animation de Carlos Saldanha: "

Voir la vidéo

Pas étonnant que Carlos Saldanha choisisse Rio comme toile de fond de son nouveau film. Il y a en effet vécu jusqu'à ses 21 ans. Mais peut-être le réalisateur avait-il besoin de se réchauffer après avoir passé du temps sur la banquise et dans le froid pour 'L'Age de Glace' ? Il n'empêche : 'Rio' est un projet beaucoup plus personnel dans lequel il s'est énormément investi. Plusieurs voyages au Brésil ont été nécessaires pour être le plus fidèle possible à la réalité de cette ville haute en couleurs et en contraste qu'est Rio. Quant aux responsables des effets et aux créateurs des personnages de la société de production Blue Sky, le plus dur pour eux a été de donner naissance à des personnages humains. En effet, ils n'en avaient plus créé depuis le premier volet de 'L'Age de Glace' dans lequel les rares humains étaient dépourvus de paroles et d'émotions. A noter une bande son exceptionnelle : le réalisateur a fait appel à des pointures avec entre autre Sergio Mendes, Bebel Gilberto, le percussionniste Carlinhos Brown et Will.I.Am des Black Eyed Peas.

La question maintenant est la suivante : Rio fera t-il la même carrière que les trois opus de 'L'Age de Glace' qui ont respectivement enregistré 3 puis 6,6 et enfin 7,5 millions d'entrées ? Si c'est le cas, c'est Samba pour tout le monde !



A voir aussi sur Culturebox :

- 'Tifeuf' en 3D et pour la première fois au cinéma
- Johnny Deppp prête sa voix au caméléon Rango
- 'Gnoméo et Juliette', quand le cinéma d'animation s'empare de Shakespeare

"

"Studio 105" le nouvel album de Marya Andrade, la perle du Cap-vert

"Studio 105" le nouvel album de Marya Andrade, la perle du Cap-vert: "

Voir la vidéo

A 26 ans, Mayra Andrade est déjà considérée comme l'héritière de la grande Cesaria Evora. Mais les comparaisons sont toujours réductrices. Le parcours de la jeune femme est tissé de multiples influences qui font déjà d'elle unes des grandes voix de la scène musicale. Née à Cuba de parents cap-verdiens, elle a vécu au Cap-vert jusqu'à l'âge de 6 ans. Elle reviendra sur son île de Santiago à 15 ans après avoir été au Sénégal, en Angola et en Allemagne. Toute petite, elle aime déjà chanter, jouer la comédie. Elle commence à pousser la chansonnette à 5 ans, accompagnée par son cousin à la guitare. Contrairement à 'La Diva aux pieds nus', le talent de Mayra Andrade a été reconnu très tôt puisqu'à 16 ans, elle décrochait la Médaille d'Or du Concours chanson des Jeux de la Francophonie à Ottawa au Canada face à 35 autres concurrents. Boursière grâce à ce prix, elle effectue un stage à Paris et dès 2002, enchaîne les concerts. Elle chante même avec Cesaria Evora au New Morning. Charles Aznavour mais aussi Tété repèrent la gazelle, réalisant chacun un duo avec elle. Son premier album 'Navega' sort en 2006, salué par de nombreux prix et une presse unanime quant à la qualité de l'album, puis le second 'Storia, storia..' en 2009. C'est sûr, la musique a trouvé une nouvelle Diva.



A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'

- Danay-Suarez-et-Roberto-Fonseca-en-live-avec-Guajira

-Omara-Portuondo-la-diva-du-Buena-vista-social-club

"

Le retour de "Winnie L'Ourson" au cinéma

Le retour de "Winnie L'Ourson" au cinéma: "Le retour de

Voir la vidéo
Si les histoires de Winnie l'Ourson ont vu le jour en 1921, il a fallu attendre le début des années 60 pour que Walt Disney s'en empare...grâce aux deux fillettes de Monsieur Disney en personne ! En découvrant le petit ourson, Diane et Sharon ont tout de suite accroché. Leur père décida d'adapter ces histoires à l'écran. Ce furent d'abord des courts-métrages, qui face aux succès remporté devinrent un film à part entière, 'Les Aventures de Winnie l'Ourson', sortit en 1977. Ensuite de multiples séries virent le jour. C'est John Lasseter, un des créateurs des studios Pixar et directeur de la création chez Disney qui a voulu refaire vivre ce personnage de légende en conservant le graphisme traditionnel. Le film a donc été réalisé 'à l'ancienne', dessiné à la main et en 2D, sans effets spéciaux, ni images de synthèse. Pour la petite histoire, il faut savoir que lorsque John Lasseter a présenté les personnages à son équipe, il les a comparé aux pensionnaires de l'asile psychiatrique du film 'Vol au-dessus d'un nid de coucou' de Milos Forman (tiré du roman de Ken Kesey), en insistant sur le fait que chacun d'entre eux étaient habités par des obsessions. Une comparaison qui a permis aux scénaristes et dessinateurs de voir les choses sous un autre angle. C'est vrai qu'imaginer Winnie l'Ourson en Jack Nicholson, ça bouleverse tout de suite notre vision du monde. Méfiez-vous des petits oursons bedonnants !

- A voir aussi sur Culturebox :
- L'apprenti-père-Nol-un-film-d'animation-francais-de-Luc-Vinciguerra
- Les-secrets-des-films-d'animation-de-Florence-Miailhe
- Une-vie-de-chat-des studios Folimage"

Rue Saint-Denis la dernière pièce d'Alain Foix au Théâtre de l'épée de bois

Rue Saint-Denis la dernière pièce d'Alain Foix au Théâtre de l'épée de bois: "Rue Saint-Denis la dernière pièce d'Alain Foix au Théâtre de l'épée de bois

Voir la vidéo
Alain Foix est un homme de théâtre guadeloupéen ambitieux. Il assure la mise en scène de sa dernière pièce, ' Rue Saint-Denis '. Il transpose dans cette rue de la prostitution le mythe d'OEdipe, c'est-à-dire l'inceste.
A l'affiche de 'Rue Saint-Denis' on retrouve Jean Claude Drouot, Viktor Lazlo, Cathy Bodet, Modeste Nzapassara et Mike Fédée.



"

Amaury Vassili interprète "Sognu"

Amaury Vassili interprète "Sognu": "Amaury Vassili interprète

Voir la vidéo

Ce jeune ténor de 21 ans interprète sa chanson originale en langue corse, correspondant à son répertoire, et permettant à France 3, chaine de la proximité, de valoriser, à nouveau, sur l'une des plus grandes scènes d'Europe, les langues régionales qui font la richesse de notre pays.

'Sognu'

Auteur: Jean-Pierre Marcellesi

Compositeur(s) : Daniel Moyne, Quentin Bachelet



Né en Normandie, Amaury Vassili découvre son amour pour le chant à 9 ans, dans une école de comédie musicale.

A 14 ans, il remporte son premier concours en interprétant 'Amsterdam' de Jacques Brel. Le deuxième, il le décroche avec 'Savoir aimer' de Florent Pagny, artiste dont il admire la trajectoire et qui l'influence dans ses choix artistiques, comme Il Divo et Josh Groban. Son appétit pour le registre lyrique ne se dément plus. Preuve en est avec les albums Vincero -double disque de platine en France avec plus de 200 000 exemplaires vendus-, et Cantero, dans les bacs depuis novembre dernier.

"

Joseph Tarricone, Picasso spatial rend hommage à Youri Gagarine

Joseph Tarricone, Picasso spatial rend hommage à Youri Gagarine: "Joseph Tarricone, Picasso spatial rend hommage à Youri Gagarine

Voir la vidéo
Joseph Tarricone est né, comme Picasso un 19 novembre. De là à ce qu'il devienne un Picasso spatial!!!
Sa passion pour la conquête spatiale née avec l'aventure de Gagarine voit sa source d'inspiration se tarir.
Américains, et russes ont mis leurs projets en sommeil car trop onéreux sauf..... la conquête de Mars qui fait toujours rêver.
Elle est prévue pour 2030.
Joseph Tarricone ne pourra vraisemblablement pas la vivre pour la peindre.
A défaut, il peut s'inspirer de Mission to Mars le film de Brian De Palma avec Gary Sinise, Tim Robbins et Don Cheadle.
Avec Gagarine le 12avril 1961 la réalité a bien rejoint la fiction imaginée 145ans plus tôt par un certain Jules Verne.

A voir aussi sur Culturebox :
- Publication du livre 'De feu et de glace': interview de l'astrophysicien André Brahic - Le Spoutnik de Nikolay Polissky va atterir à la gare d'eau de l'Ile-Jeanty - Troyes à la tête dans les étoiles

"

L'héritage culturel de Stanislas Auguste, roi de Pologne au Château de Compiègne

L'héritage culturel de Stanislas Auguste, roi de Pologne au Château de Compiègne: "L'héritage culturel de Stanislas Auguste, roi de Pologne au Château de Compiègne

Voir la vidéo
Cette exposition permet de retracer la vie du roi Stanislas II (Stanislas Poniatowski), grand amateur d'arts et généreux mécène. C'est grâce à la collaboration du musée de Compiègne et du château royal de Varsovie que 150 des oeuvres de cette collection sont réunies et réparties en quatre parties : le roi, les collections du roi, le mécène fondateur et l'exil à Saint-Pétersbourg.
Personnage important de la vie culturelle et politique de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Stanislas Auguste est né en 1732, il est le fils de Stanislas Poniatowski, palatin de Cracovie. Durant toute son adolescence il reçoit une éducation privilégiée notamment grâce à l'influence de ses oncles (qui plus tard influenceront aussi sa carrière), les Czartoryski (famille princière issue des Jagellons). Il effectue comme tous les jeunes gens des plus hautes classes de la société européenne un 'Grand Tour' à travers l'Europe durant quatre ans. Avec l'appui de l'impératrice de Russie Catherine II, il est élu roi de Pologne (ou roi de la République des Deux Nations) en 1764. Stanislas Auguste est décrit comme un homme intelligent cultivé et très lié à la France. Avant-gardiste il veut faire de la Pologne un pays moderne et reconnu dans toute l'Europe, il est l'auteur de la promulgation de la première constitution en Europe (précédent la France de 4 mois). Les arts connurent un développement sans précédent durant son règne.
Le château royal de Varsovie accueillera l'exposition du 14 Novembre 2011 au 2 Février 2012.
A voir aussi sur Culturebox :
-L'Antiquité-imaginée-par-les-néo-classiques-au-Louvre
- 'Le-Christ-en-croix'-tableau-de-Rembrandt-prêté-au-musée-du-Louvre
- La-petite-danseuse-de-Degas-investit-la-piscine-de-Roubaix"

Stephan Oliva - Ghosts Of Bernard Herrmann (Piano)

Ar Re Yaouank - Breizh positive - live Francofolies

Bretagne.Pointe du Raz. De Penneac'h à Penneac'h

Bretagne Penn ar Bed La Palue Presqu'île de Crozon

Luciano Pavarotti - "Core n'grato" - Pierre Auguste Renoir (Music and Pa...

Pierre Auguste Renoir - Virtual gallery

Monet With Beethovens Symphony No. 7

Haydn- "Surprise" Symphony No.94 in G -Mov.1/4

Haydn : Symphony No. 94, 'Surprise', 2nd movement

Mozart's Symphony no 40 - 1st movement

Bach - Brandenburg Concerto No. 5 BWV1050 - Mov. 1/3

Telemann Oboe Concerto

Vivaldi - Concerto for Two Violins in A Minor RV522

Vivaldi - Concerto for Mandolin in C Major RV425

Antonio Vivaldi: Der Frühling

J. Strauss: An der schönen blauen Donau

Richard Wagner: Lohengrin - Overtüre

Colbie Caillat - I Never Told You

Sara Bareilles - Love Song

TV On The Radio - Will Do

James Blake - The Wilhelm Scream

scream 4 Bande Annonce VF

DEFENDONS SKYROCK

Robert Mitchum est mort

Nuit Bleue (Ange Leccia) au cinéma le 13 avril 2011

L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu

Les collections de Mithat Bey - Bande annonce

Interview de Michel Blanc et Bande annonce de Et soudain tout le monde m...

Et Soudain,Tout Le Monde Me Manque-Bande Annonce VF HD

Bande Annonce Source Code VF

Tomboy de Céline Sciamma - Bande Annonce