Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 3 février 2011
Tournage à Strasbourg de "Sherlock Holmes 2"
Voir la vidéo
Le premier film de la série tournée par Guy Ritchie avec Jude Law et Robert Downey Jr racontait la traque métaphysique d'un assassin récidiviste dans la ville de Londres. Sorti le 3 février 2010, le film a connu un succès suffisant pour justifier un deuxième opus, sans pourtant battre de record. La vieille ville de Strasbourg, autour de la cathédrale et de la rue Mercière constitue un écrin, idéal pour la reconstitution d'un décor de cinéma. Tout le quartier est protégé et il suffit de masquer les vitrines modernes pour redonner aux maisons l'aspect qu'elles présentaient fin 19e, début 20e siècles. La ville a servi à de nombreuses reconstitutions. Le film 'Julia' de Fred Zinneman avec Vanessa Redgrave et Jane Fonda a ainsi été tourné dans le même quartier et au palais universitaire de la capitale alsacienne en 1976. Plus récemment Philippe Claudel y a tourné 'Silence d'amour', Lars Blumers 'Carjacking' et Tonie Marshall y a réalisé 'Noce de cristal' avec Gérard Depardieu et Laura Smet.
Les trois jours de tournage strasbourgeois de Sherlock Holmes 2 mobiliserons en tout plus de 500 personnes, figurants compris.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->>Film-France-et-la-Lorraine-font-les-yeux-doux-à-Hollywood ->>Le-chateau-de-Pierrefonds-enchante-Merlin
->>Cinéma-Paris-en-vedette-américaine
"
Sécurité et presse s'agitent autour du tournage de Sherlock Holmes 2
Voir la vidéo
Malgré le froid glacial, beaucoup de badauds se pressent contre les barrières de sécurité autour de la cathédrale de Strasbourg. Un tournage de cinéma ça attire toujours beaucoup de monde. La fascination des caméras, la transformation des rues et des boutiques, les costumes d'époque, les séances de maquillages sont autant d'éléments pour attiser l'émulation autour d'un tel événement. Et lorsque les principaux protagonistes du film s'appellent Jude Law et Robert Donwey Jr. c'est quasiment l'hystérie. Concernant ces deux derniers, toutes les rumeurs ont circulé. La production a d'abord déclaré qu'ils ne seraient pas présents dans la capitale alsacienne car leurs personnages n'interviennent pas dans ces scènes. Et puis on a entendu dire que Robert Downey Jr. en personne était venu rendre visite à sa femme, Susan Downey, par ailleurs productrice du film. Quant à Jude Law, les bruits concernant sa venue au Palais de Rohan pour une séance photo en costumes dans les décors strasbourgeois.
Tout ce capharnaüm de rumeurs en ferait perdre son latin à un certain Sherlock. N'est-ce-pas 'Mon Cher Waston ?
A vérifier sur les écrans début 2012 !
- > A voir aussi sur Culturebox :
->>Film-France-et-la-Lorraine-font-les-yeux-doux-à-Hollywood ->>Le-château-de-Pierrefonds-enchante-Merlin
->>Cinéma-Paris-en-vedette-américaine
"
Le pianiste Jean-Claude Pennetier et Vox Clamentis à la Folle journée de Nantes
Voir la vidéo
L'édition 2011 de la Folle Journée de Nantes est placée du 28 janvier au 6 février sous le signe des 'Titans', ces compositeurs qui ont donné à leur siècle (de 1850 à 1950) sa couleur musicale. L'affiche de l'évènement en a choisi cinq : Schoenberg, Brahms, Mahler, Liszt et Richard Strauss. A travers eux, leurs racines, les influences qu'ils ont eues sur leurs successeurs mais aussi leurs adversaires est couvert l'ensemble du spectre musical de près de deux siècles. La magie de cette Folle Journée de Nantes opère particulièrement quand elle permet des rencontres presqu'improbable. C'est le cas de celle qui a eu lieu le premier weekend de l'opération en l'abbaye de Fontevraud : le pianiste Jean-Claude Pennetier et les Estoniens de l'ensemble Vox Clamantis autour de l'oeuvre du Hongrois Franz Liszt.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->>Damien-Poisblaud-reunit-chants-gregoriens-et-byzantins-à-l'abbaye-du-Thoronnet
->>Les-pierres-sauvages-aux-nuits-romanes
->>L'abbaye-de-Royaumont-le-mariage-de-la-musique-et-de-la-diversité
106 Expérience
Mardi 8 février, à partir de 18h au 106 Club, un concert de rock gratuit est organisé.
Comme tout les mois, Le 106 organise un concert gratuit pour les groupe rouennais afin de leur permettre de faire leur première expérience sur scène. Au cours de la soirée, 3 groupes de rock se succèderont : Darjeeling keepers, Salines et Black King. Venez nombreux pour soutenir vos groupes locaux !
Entrée libre.
www.myspace.com/darjeelingkeepers
www.myspace.com/salinesmusique
www.myspace.com/theblackkingmusic
Troisième Olympia pour I Muvrini
Voir la vidéo
'I Muvrini' égal chants polyphoniques corses. Cette définition qui a pu être vraie autrefois ne suffit plus à décrire le travail du groupe créé à la fin des années 1970 par les frères Alain et Jean-François Bernardini. Quand nombre de formations régionales fanaient de s'être repliées sur leur tradition d'origine, I Muvrini a su reconnaître dans les autres musiques celles qui, comme la leur, touchent à l'universel du fait même de leur singularité. Les collaborations ont été fructueuses et les 'petits mouflons' (I Muvrini en langue corse) ont partagé la scène ou le studio d'enregistrement avec des Bretons, mais aussi des Zoulous ou des chanteurs de variété comme Angunn, Veronique Sanson, Sting . Cette ouverture d'esprit vaut à I Muvrini de se voir violemment contestés et critiqués par la frange dure des artistes corses qui tiennent à la 'pureté' de la tradition.
Aujourd'hui I Muvrini ouvrent leur studio de Tagliu-Isolacciu à d'autres artistes qui peuvent y confronter leurs styles, un peu à la manière d'un Peter Gabriel dans son studio de Real World à Bath.
Cette ouverture d'esprit pouvait se vérifier le 1er février dernier sur la scène de l'Olympia où I Muvrini a donné un concert à guichet fermé avec plusieurs artistes amis, dont le slammer Grand corps malade.
- > A voir aussi sur Culturebox
-> Calvi--des-troubadours...à-la-polyphonie-corse
-> La polyphonie corse d'A Filetta
-> Le-choeur-des-femmes-résonne-aux-rencontres-polyphoniques
La mort de l'écrivain Edouard Glissant chantre de la créolisation
Voir la vidéo
Né en 1928 à Sainte-Marie en Martinique, Edouard Glissant est l'une des grandes figures de la littérature de la deuxième moitié du XXe siècle et du XXIe siècle.
Dans une oeuvre où domine le verbe poétique, mais qui est faite d'essais, de romans et de théâtre, il a inlassablement développé l'idée que le monde est tout, mais où il ne prend force que dans l'expression de toutes ses singularités et de tous ses imaginaires. Ainsi l'écrit-il dans ses premiers essais comme ' Soleil de
la conscience ' en 1959, dans son célèbre ' Traité du Tout-monde ' en 1997 ou dans ses livres plus récents, comme son recueil d'entretiens avec Lise Gauvin, ' L'imaginaire des langues ', publié en 2010.
Cette démarche le démarque sensiblement des poètes de la négritude, de Césaire au premier chef, et des tenants de la créolité (il n'a pas signé en 1989 ' L'éloge de la créolité ' des auteurs martiniquais Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernabé).
Pour Glissant qui prône la dynamique de la créolisation, il n'est pas question de dogmes figés, fussent-ils de légitimes revendications identitaires.
Dans ses derniers livres, se développent des engagements politiques pour Barack Obama, contre un ministère de l'Identité nationale et pour une poétique généralisée, avec son ' Anthologie des poètes du Tout-monde ' (édtions Galaade, 2010).
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> La mort-de-jenny-alpha-doyenne-des-actrices-francaises
->> Le-dictionnaire-historique-de-la-langue-francaise-d'Alain-Rey