Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
samedi 12 février 2011
Clin d'oeil à Boris Vian par le Nice Jazz Orchestra
Voir la vidéo
Les meilleurs solistes du jazz azuréen ont un big band dans lequel ils aiment à jouer : le Nice Jazz Orchestra (victoire du jazz et Django d'Or 2008). Sous la direction de Pierre Bertrand, l'ensemble, qui compte jusqu'à 17 musiciens, propose un répertoire varié, des grands classiques du jazz au compositeurs actuels. On le retrouve chaque année en concert dans des festivals de renom (Jazz à Juan pour n'en citer qu'un).
Cette année, les musiciens ont choisi Boris Vian comme thématique à leurs trois soirées au théâtre Gag de Nice. Car Boris Vian entretenait des relations étroites avec le jazz. Il fut directeur artistique de Miles Davis (1ère soirée) chez Barclay, notamment pour la sortie du film de Louis Malle 'Ascenseur pour l'échafaud'. Quant à Duke Ellington (3ème soirée), le plus grand génie de la musique selon lui, il en fit largement la promotion lorsqu'il était rédacteur en chef de Jazz Hot. Le Nice Jazz Orchestra a également consacré une soirée hommage au poète lui-même à travers ses chansons.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Une-master-class-du-saxophoniste-Archie-Shepp ->> Médéric-Collignon-en-live-avec-Mademoiselle-Mabry ->> Herbie-Hancock-le-monde-en-chansons-avec-The-imagine-project"
"Les Blanchisseuses" de Degas retrouvent la France
Voir la vidéo
C'était le 27 décembre 1973, vers 17h15. Ce jour là, un petit tableau d'Edgar Degas disparaissait du musée des beaux-arts du Havre. L' 'Etude de deux têtes de femmes, ou Blanchisseuses souffrant des dents' avait été peint vers 1870/1872 par le peintre impressionniste. Légué en 1953 par son propriétaire aux musées nationaux, il avait trouvé sa place en 1961 au tout nouveau musée du Havre.
A l'automne dernier, trente-sept ans après ce vol mystérieux pour lequel un correspondant anonyme avait réclamé 400 000 francs, un amateur d'art a repéré l'oeuvre dans le catalogue d'une vente aux enchères chez Sotheby's à New York. Un tableau de petite taille (16x21 cm) estimé entre 350 000 et 450 000 dollars. Il fallait avoir l'oeil ! Autorités culturelles françaises et américaines, douanes, Interpol, Sotheby's, proprétaire (un héritage) de l'oeuvre, tout le monde a collaboré et l'histoire se termine bien.
Le retour en France des Blanchisseuses a été dignement célébré au ministère de la culture. Après examen scientifique par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, la toile retrouvera le musée du Havre, juste à temps pour la célébration de ses 50 ans.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Le-musée-des-beaux-arts-retrouve-ses-toiles-volées ->> Le-musée-Leopold-de-Vienne-retrouve-le-portrait-de-Wally-d'Egon-Schiele ->> 93-toiles-de-Georges-de-Sonneville-rapatriées-à-Gradignan"
CharlElie Couture, un Français à New York
Voir la vidéo
Chanteur mais surtout peintre, écrivain, photographe... CharlElie Couture se définit lui-même comme un artiste 'multiste'. Et c'est pour explorer sans limite ses talents multiples qu'il a choisi, il y a huit ans déjà, de s'installer aux Etats-Unis, à New York la foisonnante plus exactement. Il a ouvert une galerie et n'a pas à rougir de la cote de ses tableaux. La France, trop réductrice, ne voyait en lui qu'un 'Lorrain à barbichette et à la voix nasillarde'. S'exiler lui permettait 'd'échapper à la momification' et de vivre enfin toutes ses passions sans contraintes ni a priori.
Cinq ans après 'New Yor-coeur', le revoici donc en musique avec un nouvel album au titre en forme de jeu de mot franglais, 'Fort rêveur'. CharlElie forever plongé dans un disque où il est question de la liberté d'être et de penser sur des sonorités blues rock made in USA. Un 19ème album synonyme de renaissance pour l'artiste qui signe également son retour sur les scènes de France jusqu'à cet été.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> La-légende-du-blues-Johnny-Winter-en-tournée-française ->> Le-blues-americain-de-tomcat-blake-et-booboo-davis-en-franche-comte
->> Bobby-and-Sue-les-bretons-joueurs-de-blues-sortent-leur-premier-album"
Padam Padam, inspiré de la vie de Norbert Glanzberg au Théâtre des Mathurins puis à la Gaîté Montparnasse
Voir la vidéo
Norbert Glanzberg, son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant il est l'auteur de nombreuses chansons entrées dans l'histoire. Des airs célèbres qui nous trottent dans la tête. De 'Padam-Padam' interprété par Edith Piaf à 'Moi j'men fous' chanté par Yves Montand.
Compositeur de musique de films, Norbert Glanzberg est né en 1910 et mort en 2001. Dès 1939, alors réfugié polonais à Paris, il est incorporé dans l'armée polonaise. Un an plus tard, démobilisé, il revient en France, rencontre Félix Marouani et est engagé pour les tournées de Tino Rossi et d'Edith Piaf. En 1942, victime d'une dénonciation, il est emprisonné pour six mois avant de fuir. A la Libération en 1945 il reprend du service. Quelques années plus tard, il écrira 'Padam-Padam' avec Henri Contet puis de nombreuses musiques de films à succès. De 1962 à 1970, il composera pour Pétula Clark, Dalida ou encore Mireille Mathieu.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Charles Dumont, un compositeur et un chanteur de génie
->> Le-succès-de-la-tournée-âge-tendre-et-tête-de-bois
"
Holiday on Ice célèbre 60 ans de succès en France
Voir la vidéo
On ne présente plus Holiday on Ice ! La troupe née en 1943 dans l'Ohio, aux Etats-Unis, est devenue en 68 ans un phénomène internationalement reconnu. Les chiffres donnent le tournis : 323 millions de spectateurs pour 55 000 représentations et 90 spectacles différents, 6000 patineurs, 25 000 costumes... Un succès indémodable qui vaut à cette entreprise (puisque c'en est une) de détenir 5 records du monde dont 3 pour 'le spectacle le plus vu de tous les temps'.
Pour autant, Holiday on Ice ne se limite pas à des chiffres. Du flamboyant, du sexy, du glamour et de l'humour, voilà quelques-uns des ingrédients de la potion de la réussite. Sans oublier bien sûr la qualité irréprochable de ses danseurs qui ont séduit les publics de toutes nationalités (allze, encore un chiffre : 80 pays visités !).
'Festival', la nouvelle revue présentée actuellement au Zénith de Paris avant une tournée aux 4 coins du pays jusqu'à la fin mai, célèbre 60 ans de succès avec la France. Un succès auquel ont participé certains grands noms du patinage hexagonal comme Isabelle et Paul Duchesnay, Marina Anissina et Gwendal Peizerat, Surya Bonaly, Sarah Abitbol et Stéphane Bernardis, Brian Joubert ou encore Philippe Candeloro.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Disney-sur-glace--100-ans-de-magie
->> Le-Cirque-impérial-de-Chine-sur-glace-en-tournée-dans-toute-la-France
Wrc - Rallye de Suède - L'étape 1 de Citroën
Sébastien Loeb (Citroën WRT) n'a rien pu vendredi sur les routes suédoises, qu'il a balayées. Les Nordiques en ont profité, Mads Ostberg (Ford Stobart) en premier."
Egypte : révolution déclenchée le 25 janvier
'Le peuple a fait tomber le régime!', scandait une foule en délire sur cette place devenue symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier et qui a fait au moins 300 morts, selon l'ONU et Human Rights Watch.
Author: BFMTV
Tags: moubarak morts caire symbole egpyte alexandrie 300 egyptien soldtat janvier peuple contestation place president tahrir pouvoir mouvement armée régime
Posted: 12 February 2011
Rating: 0.0
Votes: 0
Egypte : l'avenir du pays aux mains de l'armée
Après le départ du président Hosni Moubarak, c'est l'armée qui prend en charge l'Egypte. Mais l'avenir politique du pays reste flou. De nombreux défis attendent désormais les Egyptiens
Author: BFMTV
Tags: départ chute egypte Egyptiens pouvoir Hosni politique soldats avenir demission regimé président Moubarak armée
Posted: 12 February 2011
Rating: 0.0
Votes: 0
Egypte :encore des rassemblements place Tahrir
La vie semble reprendre son cours dans la ville de Caire ce samedi. La foule a déserté les grands axes et les balayeurs s’activent. Mais une fois de plus, de nombreux Egyptiens se dirigent vers la place Tahrir, devenue lieu de pèlerinage national.
Author: BFMTV
Tags: chute caire egypte alexandrie egyptien demission tahrir place armée moubarak pouvoir régime
Posted: 12 February 2011
Rating: 0.0
Votes: 0