Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 29 septembre 2011
"Oroitzen naiz" ou la mémoire des corps au Colisée de Biarritz
Voir la vidéo
Le talent ne vieillit pas. Comme le grand vin, il se bonifie. Le trio de "papys danseurs" réunis par Mizel Théret en est l'illustration vivante. Le doyen, Philippe Oyhamburu, a soufflé ses 90 bougies le 26 juin 2011 ! Preuve s'il en fallait, que la passion est un élixir de jouvence à nul autre pareil. Et dans le cas d'Oyhamburu,cette passion porte un nom : Euskal Herria, le pays basque. Depuis toujours, l'artiste a porté haut les couleurs de sa terre natale. D'abord comme chanteur et danseur dans les choeurs et ballets Etorki avec qui il a parcouru le monde. En tant qu'écrivain aussi : il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages de références sur la culture basque.
Sur les ondes enfin. Ambassadeur infatigable de cette langue qu'il aime tant, il collabore aujourd'hui encore sur France Bleu à une émission dans laquelle il enseigne les rudiments du Basque.
A voir aussi sur Culturebox :
- Anne Etchegoyen répète le Casino de Paris
- Ingeborg Liptay danse et défie l'âge à la défense
Le Clos des Cimaises, la galerie à la campagne de Jacques Harbelot
Voir la vidéo
Jacques Harbelot est d'abord peintre et graveur.
il a exposé au grand Palais à Paris.
8ans après son installation à Saint-Georges-du-Bois, il a réussi le pari de faire vivre une galerie d'art contemporain à la campagne.
A voir aussi sur Culturebox:
Indochine : 30 ans déjà
Voir la vidéo
S'il s'agit de partir à la découverte de la préhistoire d'Indochine, il faut remonter plus en amont que les traces de cet aventurier Bob Morane devenu le héros des discothèques durant l'été 83. Le groupe s'est officiellement formé le 10 mai 1981, tout un symbole, mais nul ne sait si l'élection du premier Président socialiste de l'histoire de la Vème République a un rapport avec cet évènement. La première chanson du groupe s'intitule Dizzidence Politik, sortie en 45 tours en novembre 1981, ce titre figure sur le premier album "L'Aventurier" édité lui l'année suivante. Il y est question du régime soviétique, de dissidents et d'hôpitaux psychiatriques, de lavages de cerveaux et d'amphétamines. C'est sans aucun doute l'un des morceaux les plus réussis et les plus engagés du groupe Indochine, qui après être passé par des périodes plus acidulées, semble depuis 2009 retrouver un peu de sa noirceur. La disparition de Stéphane Sirkis n'y est sans doute pas étrangère. Trente ans après avoir prôner la dissidence musicale, en se ralliant avant l'heure à la vague new-wave, l'aventurier Nicolas Sirkis poursuit sa route, seul, mais toujours en groupe.
Retour à la Préhistoire d'Indochine via cette vidéo : http://youtu.be/r-i_ZfUEJ8I
A voir aussi sur Culturebox :
- Dans la tête de Robert Smith, un livre original sur The Cure
- Simple Minds aux Nuits Musicales de Maîche 2011
Rouen est l'anagramme de nouer (nouer des liens)
Mais relié à twitter/henrirouen,à myspace/henrirousseau,(un futur orkut (dont je fais les fondations).
Je travaille avec google reader (sites très nombreux qui se joignent à moi,je vous propose progressivement un très large choix (sauf mécanique et bricolage (nul dans ses domaines).
Demain je donnerai une lettre à madame Laurence Tison et je voudrai lui montrer mon travail HORS DE LA MAIRIE DE ROUEN (filtré et on ne peut pas le voir entièrement et pourtant...)
J'ai gardé un double de la lettre (comme je le fais pour tout courrier car depuis le 16 janvier 2009 j'ai perdu beaucoup de temps pour convaincre pour réunir les forces vives de Rouen!)
Ateliers dans les musées pour les enfants : apprendre en s'amusant !
Initiation au design, au vitrail, activités plastiques,
vidéo ou multimédia... De nombreux musées proposent, toute
l’année ou pendant les vacances, des ateliers artistiques.
Sélection de séances créatives pour artistes en herbe.
Elliot Jenicot : « dégaine rock'n'roll et âme de clown »
Nouveau pensionnaire de la Comédie-Française,
Elliot Jenicot, intègre la troupe de Molière avec ses qualités
burlesques, sa « tronche » et son énergie.
Il jouera cette saison Brecht et Beaumarchais. Nous l'avons
rencontré.
Les Francophonies du Limousin
Jusqu'au 8 octobre, le Festival des Francophonies en
Limousin propose un tour d'horizon du spectacle vivant en langue
française, du Burkina Faso à la Suisse, du Niger à la Belgique, en
passant par le Canada ou le Congo...
Natalie Dessay offre un récital au profit de la lutte contre la sclérose en plaques
PZK prépare son deuxième album: La loi de la jungle
Voir la vidéo
S'ils ne se prennent pas au sérieux, faut-il les aborder avec sérieux ? Musicalement, les PZK proposent un mélange d'électro-pop et de hip-hop mal digéré. Au niveau des textes, ils trouvent leurs inspirations dans le quotidien des lycéens. Il est question des filles, de sexe, de pizzas, de fêtes (...). Les titres de leurs chansons "Chuis Bo", "Accord Parental", "Bordelik Boy" renvoient aux mêmes thématiques. Ils sont les enfants naturels de Michael Youn, un mélange de culture cathodique et d'humour potache, c'est d'ailleurs l'ancien animateur du "Morning Live" de M6 qui les parraine dans cette aventure musicale. Après les "Bratisla Boys" qui nous faisaient rire, voici donc leurs descendants naturels qui prennent le risque avec cet album de nous faire pleurer.
A voir aussi sur Culturebox :
- Max Boublil en sketchs et en chansons à l'Européen
- Norman Thavaud fait des vidéos et crée le buzz sur le net
- The Chase fait le buzz avec I like U avant le 1er album
Alex Rigola ouvre la saison du Parvis avec Tragedia
Voir la vidéo
Au delà des Pyrénées, Alex Rigola est considéré comme un des metteurs en scène les plus innovants de la scène ibérique.
A son actif des classiques comme Le Procès de Kafka, Les Troyennes d'Euripide, Titus Andronicus la Trilogie de Shakespeare (Jules César, Titus Andronicus, Richard III), les Variations Goldberg de Tabori, Woyzeck de Büchner et Ubu Roi d'Alfred Jarry.
Il aime aussi s'attaquer à l'opéra. Il a monté Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner pour le Théâtre Liceu.
Depuis 2003, il est le directeur artistique d'un des hauts lieux de la scène espagnole: le Théâtre Lliure de Barcelone.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le spectacle choc d'Angelica Liddell au festival Mettre en Scène
Shirley et Dino en version classique
Voir la vidéo
Shirley et Dino n'en sont pas à leur premier massacre artistique, ils en auraient même fait une marque de fabrique. Les "Achille Tonic" se sont rencontrés sur les bancs de la faculté à Paris, depuis le duo flingue avec délices tous les archétypes du romantisme. Leurs personnages de Shirley et Dino, qu'ils ont inventé au cours d'un stage d'improvisation sous la direction d'Ariane Mnouchkine, ont notamment fait le bonheur des émissions de Patrick Sébastien "Le plus grand cabaret du monde" en dézinguant l'un après l'autre quelques uns des plus grands standards de la chanson d'amour. Dans un genre chorégraphique, une précédente prestation de danse équestre proposée dans leur spectacle en 2009 laissait déjà entrevoir des capacités comiques intéressantes. Car avec Shirley et Dino c'est quand tout rate que cela devient drôle. Plus que comiques, ils se déclarent "fantaisistes" suivant les préceptes humoristiques de Christian Duvaleix et de la troupe des Branquignols qui les ont largement inspirés.
A voir aussi dans Culturebox :
- Bernd Lafrenz, "Othello" dans tous ses états !
- Jungles : la pièce de Patrice Thibaud part en tournée
- Le bruit qui court : le nouveau spectacle burlesque de Fiat Lux
ERRE, variations labyrinthiques
|
Simplement complexe
|
Biennale de Lyon 2011
|
Déshabillez-mots
|
Des jouets et des hommes
|
Edvard Munch, l'oeil moderne 1900 - 1944
|
Pompéi. Un art de vivre
|
Le Dindon
|
Biscuit moelleux aux noix du Périgord et à la crème de noix
Tagliatelles au bleu et aux noix
Flans aux pommes, à la crème et au calvados
Dômes de pommes caramélisés aux noix
Velouté de panais aux amandes
Les prix Rustica "De la Terre à la Table" - Automne 2011
Festival du Livre de Mouans Sartoux 2011 Où allons-nous si vite ?
Max Boulblil en sketchs et en chansons à l'Européen
Voir la vidéo
Max Boublil ne fait pas dans la dentelle. Au rythme d'un morceau, mis en ligne chaque premier samedi du mois depuis mai 2010, le chanteur a réussi à devenir une véritable star de la chanson à textes sur internet avec des morceaux aussi inoubliables que leurs titres pouvaient le laisser présager "Ce soir... tu vas prendre", "J'aime les moches", "Chatroulette" etc. Dans ce dernier opus consacré au logiciel de "rencontres hasardeuses" sur le web, l'humoriste n'hésite pas à abaisser son art jusqu'au niveau élémentaire d'une cour d'école avec des paroles toutes dédiées "Je veux pas gâcher ta fête, tu vas trouver ça bête, mais j'étais sur le net, et j'ai vu ta mère sur Chatroulette". Effectivement c'est bête, et la suite est encore pire. Mais si Max Boulblil n'hésite pas à faire dans le comique gras, il sait aussi jouer des divers registres de l'humour et parfaitement s'adapter à nouveaux modes d'expression. Internet est son élément, et les réseaux sociaux constituent son meilleur agent. En Octobre 2010, après la sortie de sa "Chanson raciste", le rappeur Alibi Montana s'en prend violemment aux paroles écrites par l'humoriste, leur clash par médias sociaux interposés fait le buzz sur internet, un mois plus tard les deux duettistes déboulent ensemble sur la toile avec un morceau baptisé "Clash gentil". Les internautes comprennent alors que tout ce cirque verbal n'était que parodie. Une bonne manière pour Max Boulblil de prouver que son talent ne peut se résumer à du premier degré, et que son humour est communicatif au point de contaminer le milieu très pince-sans-rire du Rap.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens Les 5 dernières minutes
- Norman Thavaud fait des vidéos et crée le buzz sur le net
- une sélection de reportages consacrés aux humoristes
Amy Winehouse et Michael Bublé sur l'album Duets II de Tony Bennett
Voir la vidéo
Duets II montre qu'à 85ans, Tony Bennett n'a rien perdu de sa voix et de son charisme vocal.
Il a attiré à ses côtés les plus grands de Lady Gaga à Norah Jones, de Michael Bublé à Andrea Bocelli, de Mariah Carey à Amy Winehouse.
Tony Bennett et Amy Winehouse ont enregistré leur duo Body and soul en mars 2011 au studio d'Abbey Road à Londres.
Il est sorti en single le mercredi 14 septembre 2011, le jour où la chanteuse aurait dû fêter son 28ème anniversaire.
Les droits d'auteur sur ce morceau seront reversés au profit de "The Amy Winehouse Foundation", une fondation crée par les parents de la chanteuse et qui doit venir en aide aux jeunes confrontés à des problèmes d'addiction, à la maladie, au handicap, à la pauvreté.
A voir aussi sur Culturebox :
- Slow Joe & the Ginger Accident
- Archie Shepp et Napoleon Maddox sur scène aux Détours de Babel
Je remercie la représentante de l'association des commerçants de m'avoir reçu.
Je dois attendre l'aval du conseil d'administration,mais j'invite qu'ils m'envoient sur ma boîte d'emails leurs informations de leurs manifestations.
Un rendez-vous après quatre coups de fil,il faut être patient et il est vrai que Rouen magazine et Paris Normandie n'informent que ce qu'ils veulent et non ce qui EXISTENT.C'est de l'AUTOCRATIE et non de la démocratie.
Il faut s'habituer à notre époque,les médias trient les informations,font de l'auto-censure et surtout vont au sens du vent!!!(Je remercie deux fois Côté Rouen qui a fait son travail.
Le café efficace contre la déprime
Rouen/Cirque Medrano /vendredi 9 Décembre 2011 à 15 heures specta&cle de Noël 2011 offert aux ainés de la ville de Rouen
Le Festival international de cirque
Le Grand cirque de Saint -Petersbourg
Quai Jean Moulin
Inscription obligatoire avant le 28 octobre 2011
renseignements;Maison des ainés au 0232086080
Fête du livre illustré pour la jeunesse
JEMAPPES
Bibliothèque
(rue Réghem 1 / à proximité de la Grand-Place )
du 12 au 23 octobre 2011
La septième édition de La fête du livre illustré pour la jeunesse :
« Les enfants du livre » vous propose durant onze jours une
plongée dans l’univers de la littérature pour la jeunesse.
Parents, grands-parents, professionnels… qui souhaitez
partager le plaisir de lire avec vos enfants, venez découvrir
le livre pour la jeunesse dans une scénographie ludique et colorée.
Le tricot premiers pas
XYZT - Les paysages abstraits
Paradoxes mathématiques, illusions typographiques,
métaphores en mouvement dessinent les paysages de l'exposition
XYZT, les paysages abstraits d'Adrien Mondot et de Claire
Bardainne, présentée au CCSTI La Casemate de Grenoble du 30
septembre au 28 décembre 2011. Arpenter un espace numérique
luxuriant, toucher du doigt des algorithmes, éprouver la matière de
la lumière y sont autant de territoires imaginaires à
explorer.
Conférences : Laurence Tiennot-Herment part à la rencontre du grand public
La Chaîne normande émettra le 15 octobre
C’est une première en Haute-Normandie ! Retenue par le CSA le 23 juillet 2010, La Chaîne Normande (LCN), chaîne de télévision locale et gratuite créée par Éric Terrier émettra à partir du vendredi 14 octobre, 18 heures, sur le canal 23 de la TNT. Toute la Haute-Normandie est concernée… sauf le nord de l’agglo havraise et le Pays de Caux, préemptés par France 3. Toutefois, d’après les cartes de Télédiffusion de France (TDF), la chaîne devrait pouvoir être captée dans le centre-ville du Havre.
«Nous travaillons depuis deux ans et demi sur ce projet, explique Éric Terrier, havrais d’origine aujourd’hui installé avec ses sociétés de production à Rouen. Le plus difficile a été de tout coordonner pour être prêt à temps. Au terme de ce véritable compte à rebours, nous sommes de plus en plus excités et stressés à l’idée de démarrer l’aventure !»
18 heures par jour
La Chaîne Normande (LCN) diffusera ses programmes durant 18 heures par jour, de 6 heures du matin à minuit. Elle a construit sa grille de programmes autour du « prime-time » (N.D.L.R. : fin d’après-midi, début de soirée, moment du pic d’audience). Au menu : météo, journal, plateau de divertissement et invité chaque jour d’un Normand qui fait l’actualité. Le principal rendez-vous d’information sera un six minutes tout en images rediffusé toutes les heures entre 18 h 30 à 21 h 30.
Avec une heure de programmes inédits chaque jour, en lien avec le sport, la culture, la musique, l’économie, la politique, mais aussi grâce à la multidiffusion de magazines thématiques tout au long de la journée, LCN souhaite «s’installer durablement dans le paysage médiatique de notre région».
«Notre objectif est de nous adresser au plus large public possible. Nous n’aspirons pas à devenir une chaîne thématique, mais un média qui trouve sa place au plus près des intérêts et des attentes des gens, à l’échelle d’une région, d’une ville et même d’un quartier. Pour cela, nous souhaitons marquer notre différence avec une ligne éditoriale et un style dynamique et accessible : nous allons donc privilégier l’information positive et pratique», note Éric Terrier.
L’équipe est aujourd’hui au complet : quinze personnes, animateurs, journalistes-reporters d’images (JRI), techniciens, administratifs et commerciaux. La chaîne espère une audience de plus de 100 000 spectateurs par jour.
Joseph CANU
La Chine lance sa station spatiale
29/09/2011
Le premier module de la station spatiale chinoise Tiangong 1 (Palais Céleste 1) doit être lancé ce 29 septembre depuis la désert de Gobi par une fusée Longue Marche. La lancement est prévu à partir de 13 h 16 TU (soit 15 h 16 à Paris). Si tout se passe bien, Tiangong 1 sera approchée d'ici un mois par le vaisseau Shenzhou 8, sans équipage. Un amarrage devrait être réalisé....
Projet "Ligne Nouvelle Paris Normandie"
Train
Débat public lancé le 3 octobre
La Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) est en question dès le 3 octobre. Un Débat public pour lancer - ou non -
le grand projet ferroviaire des 15 prochaines années est organisé. Une réunion publique est prévue le lundi 3 à partir de 19h à la Halle aux Toiles.
L'objectif du projet : une ligne pour un Paris-Le Havre en 1 h 15, passant par Mantes et Rouen (Paris serait à 45 minutes de Rouen) et profitant aux Normandies haute et basse.
Au-delà du gain de temps, c’est la ponctualité, la régularité, le confort des trains avec de nouvelles perspectives de trafic pour les voyageurs et pour le fret qui complète le projet.
4 scénarios en Ile de France, 3 scénarios en Normandie sont en débat (Schéma ci-dessous). Et surtout pour Rouen, une nouvelle gare d’implantation, idéalement à Saint-Sever.
En vert : Scénario A
En bleu : Scénario B
En jaune : Scénario C
Carré Rose : Nouvelles gares envisagées
Informations pratiques
Réunion publique Ligne Nouvelle Paris Normandie
Halle aux Toiles
Lundi 3 octobre de 19h à 22h
Entrée libre
Plus d'informations sur www.debatpublic-lnpn.org ou n° vert 0 800 870 00
(Photo : Arnaud Bertereau)
Pour tout savoir sur Little Bob !
Rock
Légende vivante
Little Bob se produit au Hangar 106, samedi 1er octobre, avec son groupe Blue Bastards. Une rencontre publique est prévue à 17 h avec le Havrais.
Déjà 35 ans de carrière ! Cela méritait bien un bel hommage que rendra à Little Bob Serge Kaganski, du magazine Les Inrockuptibles, lors d’une rencontre publique au 106, à 17h.
Le journaliste de l’hebdomodaire Les Inrocks retracera le parcours de celui qui incarne aujourd’hui le rock’n’roll, indissociable de l’histoire de ce courant musical.
A 20h, place au concert. Plus que de rock’n’roll attitude, il sera plutôt question d’états d’âme couleur bleu...
Little Bob et les "Blues Bastards" entament une tournée internationale au cours de laquelle le légendaire Havrais redonne toutes ses lettres de noblesse au blues et à sa mélancolie.
On peut affirmer dès à présent que les fans de la première heure seront dans la salle pour voir sur scène ce "concentré d’énergie hurlant", comme l’aime à le dire Little Bob.
Non, le rock n’est pas mort !
Informations pratiques
Little Bob et ses "Blues Bastards"
Rencontre le samedi 1er octobre, à 17h, au 106.
Gratuit
Concert avec The Jackhammers en 1re partie, à 20h, au 106
Tarifs : de 10€ à 16€
www.le106.com
(Photo : Mimie)
Rouen/Manifestation des locataires de Rouen Habitat/Mardi 18 Octobre 2011 à 10 heures devant le siège de Rouen Habitat
Motif:NON à la forte hausse des loyers suite aux travaux
NON à l'augmentation des charges locatives
NON à l'insalubrité des logements
NON à la précarité
OUI à la sécurité des logements
OUI à la dignité des citoyens des Hauts de Rouen
Renseignements:Bruno Leroy Président de l'Amicale des locataires:0277765932
cnl-sapins@hotmail.fr
Permances le 1er jeudi du mois de 14 à 16 heures à l'immeuble Rousseau appartement 103