Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
samedi 26 mars 2011
Via Katlehong : danses et musiques des townships
Voir la vidéo
Ils sont huit danseurs sur scène et racontent par le mouvement les croyances, la vie de tous les jours et l'espoir nécessaire à la survie dans les quartiers pauvres d'Afrique du sud. Découvert lors des Rencontres de la Villette en 2003, Via Katlehong a imaginé son nouveau spectacle avec la chanteuse Hlengiwe Lushaba. Musique et danse se mêlent totalement sur scène et les corps raisonnent comme des instruments. La compagnie sait aussi marier traditions et modernité, à l'image de la séquence phare du spectacle, une démonstration de 'gumboots dancing', une danse avec des bottes en caoutchouc à grelots, inventée par les mineurs du temps de l'apartheid.
A voir aussi sur Culturebox :
- 'African Footprint' au Casino de Paris
- Johnny Clegg et les Mahotella Queens au festival Rio Loco
- Une autre Afrique du Sud avec Tumi and the Volume"
The company men, un film de luxe sur la crise avec Ben Affleck
Voir la vidéo
C'est une histoire qui parait presque banale tant on a vu de films sur des hommes qui tentent de revivre après avoir connu le chômage. Dans le film de John Wells, il s'agit aussi d'évoquer directement le rêve américain : plus belle est l'ascension sociale, plus dure sera la chute. Le héros incarné par Ben Affleck a tout pour lui : argent, belle voiture et une famille sans soucis apparents. Mais tout bascule avec le chômage. Sacrifié avec deux autres cadres au nom de la santé financière de leur entreprise, il devra retrouver les vrais repères et comprendre en quoi sa vie d'homme est plus importante que la course à la réussite.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Ben Affleck, comédien et réalisateur pour 'The Town' son 2ème long-métrage
- Wall Street au festival de Cannes, le retour du capitalisme sur la croisette
- Mariana Otero présente Entre nos mains avec les ouvrières du film"
Van Donguen, un peintre déroutant au Musée d'Art moderne de la ville de Paris
Voir la vidéo
Il fut le peintre des corps de femmes et des scandales dans le Montmartre des années 20 et 30. Il semblait alors avoir déjà compris que la provocation pouvait facilement aider a faire connaitre son travail . Quand certains voyaient dans ses toiles de fulgurantes et étonnantes inventions (il est aujourd'hui considéré comme un avant gardiste du fauvisme), d'autres faisaient intervenir la police pour attentat à la pudeur. Mais si sa vive personnalité a fait de lui un homme riche, elle a aussi directement participé à son oubli voire son rejet par l'opinion publique. Proche des milieux anarchistes au début de sa carrière, son voyage dans le Berlin de l'Allemagne nazie en pleine seconde guerre mondiale n'a évidemment pas été très bien perçu. L'exposition du Musée de la ville de Paris est une première, 20 ans après la grande rétrospective que lui a consacré le Musée Boijmans de Rotterdam.
A voir aussi sur Culturebox :
- Rétrospective Basquiat au Musée d'art moderne de Paris
- Le peintre anarchiste Clovis Trouille exposé au musée du Vieux Château
- Exposition Fauves en Provence à la fondation Monticelli"
Demain pause internet (obligé aucune cyberbase ouverte à Rouen,BRAVO POUR LES TOURISTES)
La semaine prochaine de lundi au jeudi internet à la cyberbase de la rue de la République (37) à partir de 17 heures.
Vendredi 1 Avril (pas une blague) conseil municipal puis petit passage internet vers 22 heures,des amis me remplacent au conseil municipal de Rouen.
samedi de 10 à 12 heures :cyberbase de la grand mare puis cyberbase rue de la république.
Merci aux 378 internautes inscrits à regarder les 78315 sites et relever ce qui est important en votant,merci au comité de rédaction fort de 41 personnes de la région rouennaise (de droite,du centre et de gauche)
La poésie du week-end - Le blog de arieste.over-blog.com
Le musique de Mayotte de l'affiche de Babel Med Music
Voir la vidéo
Bien plus qu'un festival, Babel Med est une occasion unique de voyager partout dans le monde et de rencontrer de passionnants artistes de tous styles. A noter notamment à l'affiche de cette édition 2011 : Kareyce Fotso (Cameroun), Chico Trujillo (Chili), Watcha Clan (Région PACA)...Chaque année, Babel med remet 5 prix pour consacrer de nouveaux talents. A noter aussi, une programmation de films, à l'image, par exemple de 'l'Extraordinaire leçon', un documentaire sur Ravi Shankar, le maitre du sitar.
A voir aussi sur Culturebox :
- Babel Med Music : la world music fait son show à Marseille
- Eliasse, Lauréat de Dom Tom Folies 2010
- Deba au festival Paris quartier d'été
Quais du polar : le festival qui fait trembler Lyon
Voir la vidéo
Le coeur du festival est le Palais du commerce de Lyon, transformé pour l'occasion en une gigantesque librairie spécialisée. C'est ici que les 60 auteurs sont accueillis par de nombreux libraires de Lyon qui présentent leurs ouvrages. Mais au delà des traditionnelles séances de dédicaces, les lecteurs passionnés de polars, écoutent aussi des conférences sur des thèmes tels que ' De la prise de tête au coup de sang : quand le refoulé mène au crime ' ou ' Sueurs froides : où en est la vague du polar nordique ? ' Mais la particularité de Quai du polar est aussi de s'intéresser à d'autres formes que le roman : la bande dessinée, le cinéma, le théâtre ou les séries télé. Le festival propose aussi toute une série d'animations originales dans toute la ville, des jeux, des expositions, des visites (de l'Ecole nationale de police par exemple...) ou de mener de véritables enquêtes pour trois jours de frissons et de passion.
Retrouvez lors de cette édition plus de 60 auteurs dont entre autres Dominique Sylvain, Hervé Claude ou Sébastien Gendron
A voir aussi sur Culturebox :
- Festival 'Quais du Polar 2010' à Lyon
- Villeneuve-lez-Avignon capitale du polar
- Le boom du polar au salon du livre de Paris"
Balade et poésie en Dordogne - ENCRE-PLUME
Poésie... - Le blog de chez-silenne.over-blog.com
Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt et Corto Maltese à la Pinacothèque de Paris
Voir la vidéo
Sibérie, ïle de Pâques, Cornouailles....Si Corto Maltese possède un tel goût pour l'aventure et les voyages, c'est bien évidemment à son père Hugo Pratt qu'il le doit, où plutôt à la grand-mère vénitienne de ce dernier. Dès son plus jeune âge, la vieille dame traine son petit-fils dans les arrière-cours du vieux ghetto juif de la cité lacustre. C'est dans ces décors et au contact de la culture talmudique qu'il forgera ses premières rêveries et un goût prononcé pour l'ésotérisme. A l'âge de dix ans, Hugo Pratt débarque avec sa famille en Ethiopie, alors sous domination italienne. Durant son adolescence, entre 10 et 16 ans, il s'y imprègne de culture abyssinienne, allant jusqu'à parler deux langues ; l'abyssin et le swahili. Hugo Pratt vivra tour à tour en Argentine, Brésil, France, Angleterre, Suisse....Cette ouverture sur le monde et ce respect des cultures, comme des croyances constitueront l'un des principaux traits de caractère de son héros en marinière.
Allez fouiller les archives d'Hugo Pratt et découvrez la richesse de sa bibliographie !
A voir aussi sur Culturebox :
- L'exposition Hugo Pratt bat son plein à Cherbourg
- Rétrospective Fred, un grand nom de la bande dessinée
- Moebius s'expose à la fondation Cartier
Concert Orgue et trompes de Chasse / Lionel Coulon et les trompes Saint-Hubert de Rouen
Le 03/04/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Cathédrale Notre-Dame de Rouen - ROUEN (76000) |