Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
dimanche 27 février 2011
Marc Hollogne fait son cinéma au théâtre Dejazet
Voir la vidéo
Trente ans que Marc Hollogne fait du cinéma-théâtre pour raconter des histoires.
A chacun de ses spectacles, le comédien pose, à même les planches du théâtre, un écran de cinéma. Un espace scénique où Marc Hollogne fait tout naturellement dialoguer des acteurs en chair et en os avec leurs répliques sur écran.
Les comédiens, mais aussi les spectateurs, passent ainsi de la scène au film, du réel mis en scène à la mise en scène du réel.
Marc Hollogne est auteur, réalisateur et acteur de ses spectacles, 'L'illuminé' est son quarante-quatrième cinéma-théatre.
En 1788, quelques mois avant la Révolution française, le Chevalier de Casignac - Marc Hollogne - veut sensibiliser la Comtesse de Leauvive - Mathilda May - à l'arrivée des premières machines à vapeur qu'il perçoit comme dangereuses. Il voudrait que la Comtesse l'aide à faire interdire ses machines qui, pense-t-il, remplaceront la force physique de l'Homme et rompront l'équilibre que celui-ci a établi avec la Nature. Le Chevalier ne sera pas entendu par la Comtesse, elle le fera emprisonner. En revanche, le magistrat - Rufus - venu instruire son procés, prêtera une oreille attentive à son véhément discours contre toutes ces machines avec lesquelles, aujourd'hui, nous entretenons une vraie dépendance technologique.
'L'illuminé', un spectacle en perruque et hauts de chausse, inventif, insolite et déroutant, jusqu'au 13 mars 2011 sur la scène du théâtre Dejazet à Paris.
A voir aussi sur Culturebox :
- Sin Sangre, la rencontre du théâtre et du cinéma au Théâtre Molière de Sète
- Solo Snow au Fresnoy à Tourcoing, à voir jusqu'au 24 avril 2011
- Théâtre et cinéma de rue avec la compagnie Metalu à Chahuter
- Le feuilleton : pièce de théâtre interactive dans les villages de l'Eure
- La compagnie Luc Amoros donne vie à un tableau vivant et géant lors du festival Renaissances 2010
"
Festival Sancy Snow Jazz
Voir la vidéo
Le Sancy Snow Jazz est un événement unique en France.
Unique parce que consacré au jazz 'des origines', hot, swing et New Orleans, celui qui a conservé les caractéristiques de cette musique née avec le XXe siècle.
Unique parce que le jazz résonne simultanément en divers endroits du massif du Sancy, du Mont d'Or à La Bourboule, en passant par Saint-Nectaire et Super Besse... Des noms qui fleurent bon l'Auvergne!
Unique encore parce que les orchestres jouent dans des lieux où rien ne les sépare de leur public. Les concerts débutent l'après-midi et ne s'arrêtent généralement que tard dans la nuit. Les groupes qui se produisent lors du festival sont souvent mal connus mais, au fil des éditions, leur musique enthousiasme tous les auditoires, familiers du rendez-vous comme nouveaux venus, chaque année plus nombreux.
Unique enfin le Sancy Snow Jazz parce les spectateurs ne paient pas pour écouter la musique qu'ils aiment. Ils sont accueillis gratuitement et cela doit être souligné!
Le 22ème Sancy Snow Jazz, c'est jusqu'au 5 mars 2011, au coeur de l'Auvergne.
A voir aussi sur Culturebox :
- Concerts à prix libres au festival d'Amiens, musiques de jazz et d'ailleurs
- De beaux cadeaux pour les 30 ans de Jazz sous les Pommiers
- Get the Blessing en tournée, un groupe de jazz très rock "
Vincent Pérez : retour au théatre
Voir la vidéo
Vingt ans que Vincent Pérez n'a pas joué au théâtre...
La dernière fois, c'était en 1988. Le comédien, cette année-là, avait enchainé trois pièces, notamment 'Hamlet' de William Shakespeare, mis en scène par Patrice Chéreau.
Depuis, l'acteur Vincent Pérez s'était tourné vers le grand écran, enchainant les longs métrages : 'Cyrano de Bergerac', 'Fanfan la Tulipe', 'Le libertin', 'Ceux qui m'aiment prendront le train'.
'Le temps qui passe' va marquer le grand retour du comédien Vincent Pérez sur les planches.
La pièce a été écrite par son épouse Karine Silla-Pérez. L'histoire d'une femme à la recherche son père dont elle n'a aucun souvenir alors que, dotée d'une hypermnésie, elle se souvient de tout... Un soir d'orage, elle rencontre un homme 'spécialiste des abandons'. Grâce à lui, cette femme oubliera sa quête originelle. L'homme trouvera en elle un amour possible et la fin de ses solitudes.
Aux cotés de Vincent Pérez, Elsa Zylberstein, une habituée des planches puisqu'elle jouait depuis 2009 'Le démon de Hannah' à la Comédie des Champs-Elysées.
Vincent Pérez signe également la mise en scène de cette création originale.
'Le temps qui passe', de Karine Silla-Pérez, avec Elsa Zylberstein et Vincent Pérez, du 10 mars au 23 avril 2011 au théâtre des Mathurins à Paris.
A voir aussi sur Culturebox :
- Dans tes bras, un film pudique sur l'adoption, d'Hubert Gillet
- Le problème... : pièce de François Bégaudeau avec Emmanuelle Devos
- Tous les soleils ou l'adolescence vue par Philippe Claudel
"
Leila Bekhti et Michael Lonsdale sacrés aux César
Voir la vidéo
Succès public en 2010, vu par plus de trois millions de spectateurs, le film de Xavier Beauvois 'Des hommes et des dieux', qui raconte l'histoire des moines de Tibhirine assassinés en Algérie en 1996, a été récompensé à trois reprises par la profession. César du meilleur film, César du meilleur second rôle pour le très grand acteur Michael Lonsdale - quatre-vingt ans, distingué pour la première fois par ses pairs - César de la meilleure photo pour Caroline Champetier.
Mais le César du meilleur réalisateur a échappé à Xavier Beauvois pour tomber dans l'escarcelle de Roman Polanski qui a signé 'The ghost writer', également récompensé par les César de la meilleure adaptation, de la meilleure musique et du meilleur montage. Après une année difficile, marquée par de nombreux démêlés avec la justice, le cinéaste franco-polonais revient ainsi en pleine lumière.
Sara Forestier, meilleure actrice dans 'Le nom des gens', Eric Elmosnino étonnant 'Gainsbourg' et meilleur acteur, Edgar Ramirez, terroriste plus vrai que nature dans 'Carlos, le film', meilleur espoir masculin et la pétillante Leïla Bekhti, la Lila de 'Tout ce qui brille', film de Géraldine Nakache, meilleur espoir féminin, complètent ce 36ème palmarès.
A voir aussi sur Culturebox :
- Des hommes et des Dieux favori des César 2011 (César du meilleur film, du meilleur second rôle, de la meilleure photo)
- Le nom des gens de Michel Leclerc avec Sara Forestier et Jacques Gamblin (César du meilleur scénario, meilleure actrice pour Sara Forestier)
- Joann Sfar parle de son film Gainsbourg (vie héroïque) (César du meilleur acteur pour Eric Elmosnino)
- The ghost writer, quand la promotion du dernier Polanski se fait sans Polanski (César du meilleur réalisateur, meilleure adaptation, meilleure musique)
- The social network ou l'origine de Facebook (César du meilleur film étranger)
- L'illusionniste : film de Sylvain Chomet, scénario de Jacques Tati (César du meilleur film d'animation)
- Tout ce qui brille, le premier film de Géraldine Nakache (César du meilleur espoir féminin pour Leïla Bekhti)
Fernandel et Marseille
Voir la vidéo
Fernandel, de son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin, a commencé sa carrière au music-hall. Il a laissé quelques refrains inoubliables : 'Félicie aussi', 'Ignace', 'Le tango corse'.
Mais c'est comme acteur que Fernandel vit aujourd'hui encore dans les mémoires. Acteur comique, il a été voleur dans 'Ali Baba et les 40 voleurs', aubergiste peu recommandable dans 'L'auberge rouge' et surtout le célèbre Don Camillo, inénarrable curé d'une petite ville dont le maire est communiste, dans l'Italie de l'après-guerre.
Mais Fernandel a également brillé dans des interprétations plus dramatiques : prisonnier évadé qui traverse l'Allemagne nazie et la France occupée avec une vache dans 'La vache et le prisonnier', ouvrier de ferme qui ne peut se résoudre à la mort d'un vieux cheval dans 'Heureux qui comme Ulysse'.
Fernandel, c'était une 'gueule', un rire, un accent, celui de Marseille où il était né en 1903. Marseille où il avait sa maison, la villa 'Les mille roses'. Son fils unique, Franck, y vit encore.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les studios de la Victorine, histoire d'un temple du 7ème art
- Prévert, portrait d'un artiste"
Gainsbourg et la musique classique
Voir la vidéo
Bercé tout au long de son enfance par la musique classique, Serge Gainsbourg a su s'en inspirer pour enrichir ses chansons. Ainsi, la chanson lauréate de l'Eurovision en 1965 'Poupée de cire, poupée de son', interprétée par France Gall, a-t-elle été inspirée par la 'Sonate pour piano n°1' de Beethoven. Les accords de la 'Symphonie du nouveau monde' de Dvorak se retrouvent dans 'Initials B.B.', la musique de Frédéric Chopin dans 'Lemon Incest', celle de Khatchaturian dans 'Charlotte For Ever' qu'il interpréta avec sa fille Charlotte.
A l'occasion du 20ème anniversaire de sa mort, plongée dans l'univers musical 'classique' de Gainsbourg.
A voir aussi sur Culturebox :
- L'homme à la tête de chou est bien vivant
- Les Paris de Gainsbourg
- Joann Sfar parle de son film Gainsbourg vie héroïque"
Safari Disco Club, le nouvel album de Yelle
Voir la vidéo
Révélée il y a quatre ans avec l'album 'Pop Up', vendu à plus de cent mille exemplaires, la chanteuse Yelle revient sur le devant de la scène avec un deuxième opus : 'Safari Disco Club'.
Mais Yelle a déja repris la route pour une série de concerts qui s'annoncent très riches. Lors de cette tournée, véritable marathon de quarante cinq dates aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, Yelle sera en quelque sorte consacrée sur la scène internationale : elle assurera la première partie de Katy Perry au Royaume-Uni. Sorte de retrouvailles entre les deux artistes puisqu'en 2008, Yelle avait proposé un remix électro du tube de Katy Perry : Hot'n cold.
Yelle, de son vrai nom Julie Budet, nouvelle valeur sûre de la pop française et mondiale, n'oublie pas ses origines bretonnes et son premier public, celui de Saint-Brieuc. Avant, le 7 avril, un concert à Paris et un passage probable dans différents festivals l'été prochain, dont les Francopholies de la Rochelle, elle a fait un petit détour par la salle de musiques actuelles 'La Citrouille'.
A voir aussi sur Culturebox :
- Yelle était présente au festival des Vieilles Charrues 2008
- Le Teenage Dream de Katy Perry"
32 "Histoires harmoniques" / 32
Le 05/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Théâtre de l'Almendra - ROUEN (76000) |
CIRQUE ARLETTE GRUSS
Du 24/02/2011 au 06/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Chapiteau Medrano - ROUEN (76000) |
REQUIEM DE MOZART / Orchestre philharmonique de Rép. Tchèque + Choeur et Solistes de l'Opéra de Prague
Le 12/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Eglise Saint-Maclou - ROUEN (76000) |
Places non numérotées
Ouverture des Portes 1H avant le début du concert
Billets en vente dans les points habituels"
AaRON
Le 11/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |
- A 20h00 le 11/03/2011"
Enrico V / Avec Pippo Delbono, Gustavo Giacosa, Pepe Robledo...
Du 07/03/2011 au 10/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Théâtre des deux rives - ROUEN (76000) |
- le 07/03/2011 (19:30)
- le 08/03/2011 (20:30)
- du 09 au 10/03/2011 (19:30)"
Feloche + Babet
Le 09/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Magic Mirrors - ROUEN (76000) |
Saint Patrick Avec Gas O'lynn
Le 17/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Magic Mirrors - ROUEN (76000) |
Le Grand Bal Magique
Le 18/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Magic Mirrors - ROUEN (76000) |
REQUIEM DE MOZART / Orchestre phlharmonique de République Tchèque + Choeur et Solistes de l'Opéra de Prague
Le 13/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Temple Saint Eloi - ROUEN (76000) |