Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
samedi 13 août 2011
La rennaissance des polyphonies de Bigorre au festival à "Voix hautes" de Bagnères-de-Bigorre
Voir la vidéo
Le festival A Voix Haute a débuté, à Bagnères de Bigorre, en 2005. Vivement apprécié, dès sa création, le public du festival A Voix Haute n'a pas cessé d'augmenter.
Le festival A Voix Haute se tient chaque année à Bagnères de Bigorre au moment du 15août.
Les concerts du festival A Voix Haute se déroulent en salle et en plein air dans différents lieux de Bagnères de Bigorre, l'église, la Halle aux Grains, le Centre Maintenon, le théâtre de verdure du Vallon de Salut, les jardins de la bibliothèque municipale
Par sa programmation très éclectique, le festival A Voix Haute de Bagnères de Bigorre s'adresse à tous les publics. Chant traditionnel, chant religieux ou profane, pratiques vocales d'ici et d'ailleurs, musiques reçues en héritage et recherches les plus contemporaines
Le festival A Voix Haute de Bagnères de Bigorre est à la fois une fête du chant sous toutes ses formes et un hymne à la voix, dans toutes ses expressions.
L'art vocal polyphonique en Bigorre représente une pratique inter-générationnelle vivante et méconnue. Il se réalise principalement à 3 voix, comme en Corse, Italie du Nord ou Catalogne du Sud, et qui est transmise oralement.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- A Filetta Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura - émotion pure sous les pommiers - Polyphonies entre deux rives du Tarn à l'Aveyron - Stages et concerts aux Rencontres Chorales de l'Olivier "
Exposition "Le Deauville de Robert Capa"
Voir la vidéo
Les plages de Normandie, Robert Capa les connait bien, non loin de Deauville d'ailleurs et quelques années plus tôt où le 6 Juin 1944, il était alors le seul photographe à photographier la première vague du débarquement. Voulant devenir journaliste, sa carrière avait commencé quelques années plus tôt, mais ses photos se vendant très mal en temps de crise, en 1935, il décide de prendre un pseudonyme : ' Robert Capa ', qui est proche du nom du réalisateur Frank Capra, de plus, en hongrois ' cápa ' signifie requin. En prenant ce pseudonyme, il invente tout un personnage autour de lui. Capa est américain, Capa est chic, Capa est riche, Capa est mondain.
En 1938, il est envoyé par le magazine Life pour couvrir la seconde guerre sino-japonaise.Il prend une photo qui fait la couverture de Life, celle d'un enfant chinois, habillé en militaire.
Dans toutes ses photographies, Robert Capa tenta de prendre l'instant où l'Homme fait face au danger et parfois à la mort, à la vérité. Pour cela il faut que le photographe soit le plus près possible du danger. Robert Capa disait même : ' Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près '.
Robert Capa, de son vrai nom Endre Erno Friedmann, est né le 22 octobre 1913 à Budapest et décédé le 25 mai 1954 près du Tonkin, au Viêt Nam, voulant prendre une photo générale des soldats français, il s'écarte du chemin et marche sur une mine.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Rencontres photographiques d'Arles les trésors de la valise mexicaine de Robert Capa
- Robert Doisneau séduit au château de Malbrouck
- Le Mont-Saint-Michel d'Olivier Meriel en 35 clichés
Les secrets de Rouen
Tourisme
Visites à suivre le 31 juillet et le 1er août
On peut être Rouennais ne pas connaître les détails croustillants ou insolites de la ville où l’on vit. Les visites Rouen Secrets des 14 et 15 août sont là pour lever la chape de plomb posée sur nombre d’entre eux.
Du Nord au pied de la Fontaine Saint-Marie. Deux jours et deux horaires à ne pas manquer pour tout savoir. Première étape, le 14 août juillet avec une visite des quartiers Nord de Rouen. Le lendemain, c’est autour de la Fontaine Sainte-Marie que se porteront les regards des touristes et des Rouennais les plus intéressés. Les rendez-vous sont fixés à 15 h devant l’entrée de l’Hôtel de Ville de Rouen le 14 août et devant la fontaine Saint-Marie, le 15 août.
Informations pratiques
Rens. et réservations : 02 32 08 32 40
Tarifs : 6,50 € (TR 4,50 €)
Le Patrouilleur de service public Flamant
Bateau
En escale à Rouen
Le Patrouilleur de service public de la Marine Nationale Flamant fera une escale à Rouen du 12 au 16 août prochain.
Accosté quai Gaston Boulet les 13 et 14 août, les habitants rouennais auront l'occasion de visiter le Patrouilleur de 14h à 17h. Et le 15 août, sera effectuée la prise de commandement du nouveau commandant, le vice-amiral Jean-Pierre Labonne. Les Rouennais pourront ainsi assister à la cérémonie depuis les quais.
En service depuis le 18 décembre 1997, le Patrouilleur de service public est chargé de :
- la surveillance des pêches
- du sauvetage en mer en collaboration avec les autres administrations et la SNSM, secours aux victimes
- la défense côtière du littoral
- la lutte contre la pollution
Informations pratiques
Patrouilleur de service public Flamant
Quai Gaston Boulet
du 12 au 16 août
Visite et cérémonie en hommage au nouveau commandant de bord le 15 août
(Photo : DR)
"Wildlife & l'Océanie
Muséum
Voyagez au Muséum
le Muséum d'histoire naturelle de Rouen présente la fabuleuse exposition Wildlife photographer of the year mise sur pied par le Muséum de Londres et BBC Wildlife magazine, ainsi qu'une salle consacrée à l'Océanie, territoire des Maoris .
Wildlife. Les plus beaux clichés de l'année (et du monde) à la gloire de la vie sauvage. Des photos qui 'parlent' par leur beauté, par l'atmosphère qu'elle dégage ou simplement, par la talent d'un photographe qui a su capter l'instant... Signalons qu'une partie de l'exposition est visible à la Fnac.
Salle Océanie. La tête maorie est partie, mais de nombreuses pièces relatives à la culture océanique sont encore conservées au Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen. L'occasion pour le public de découvrir la grande richesse du Muséum, tant dans ce domaine, que dans de nombreuses autres salles. Sur place également, une pièce unique créée en 2008. Une reproduction d'une pirogue maorie trône désormais dans ces lieux. Une oeuvre créée et sculptée par le personnel de l'établissement pour l'Armada.
Informations pratiques
Exposition Wildlife
Muséum de Rouen, 198 rue Beauvoisine
Jusqu'au 30 septembre
Lectures à l'ombre des arbres
Entre Haute-Loire et Ardèche, les Lectures
sous l'arbre proposent de faire une pause poétique du 15 au 21
août. Avec la participation des acteurs Denis Podalydès et Denis
Lavant."
54ème Festival de la Danse Bretonne et de la Saint-Loup
2500 sonneurs, danseurs, artistes du monde celtique se
donnent rendez-vous à Guingamp. Au programme : défilés, spectacles
de danses, concerts (Alan Styvell, The Silencers, Denez Prigent,
Ronan Le Bars et Nicolas Quemener, Alte Voce, Shaskeen, ...),
tournoi de lutte bretonne, concours national de la danse bretonne
sous la forme créative et traditionnelle, initiation gratuite à la
danse bretonne…"
Visiter l’abbaye de Graville
Magique abbaye de Graville, anciennement appelée Prieuré. En effet, la Ville du Havre a souhaité rendre à César ce qui est à César et à l’abbaye son appellation d’origine : on aurait notamment retrouvé des ordonnances du roi Charles X évoquant une « abbaye ». Havrais, donc, tenez-vous-le pour dit : exit le Prieuré, vive l’Abbaye ! Abbaye qui reste un lieu totalement magique, mystérieux, sans doute, l’un des témoignages les plus anciens et néanmoins les plus palpables de notre histoire havraise. L’Abbaye de Graville est le plus en aval des grands établissements religieux installés en bord de Seine. Dominant Le Havre et le fleuve, il offre les perspectives d’un panorama exceptionnel sur les côtes de Basse-Normandie jusqu’à Caen ; son cloître, accessible à tous, permet de contempler la ville dans toute sa splendeur; face aux industries et à l’urbanisme, le choc des générations n’en est que plus explosif. Depuis le Moyen âge, le site de Graville alterne rayonnement et violents aléas. Et des aléas, il y en eut… Havrais et visiteurs de passage, venez découvrir ou redécouvrir ce joyau havrais. Pour une somme très modique (voir ci-après), la balade est juteuse : expositions de documents originaux, dessins, estampes ou éléments lapidaires, collections permanentes mises en lumières, Vierge Noire et cimetière romantique entre autres ravissements. Il serait ballot de s’en priver. Une excellente découverte familiale en perspective.
Pratique
• Abbaye de Graville
Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h, le mercredi de 14h à 18h. Fermé le mardi et le mercredi matin. Rue de l’abbaye au Havre. Visites guidées tous les samedis et dimanches à 16h. Tarifs : 3/5 e. Tél : 02 35 24 51 00.
Simple Minds allume Maîche
Voir la vidéo
'Don't you forget about me...' chantaient-ils dans les années 80, en pleine vague rock et new wave. Et bien non, on nous n'avons pas oublié les Simple Minds (pour ceux qui étaient nés à l'époque). Mais il est vrai que les Ecossais se faisaient rares en France depuis le début des années 90. Cette tournée des festivals est le prolongement d'un grand retour du groupe commencé en Grande Bretagne en 2009, avec un nouvel album, 'Graffiti Soul'. Entre temps, comme pour tous les groupes qui ont connu plusieurs générations de fans, il y a eu des départs, des doutes, des changements d'orientation musicale. Des débuts, il reste le chanteur, Jim Kerr, et son fidèle comparse Charlie Burchill. Il n'ont pas l'air décidé à quitter la scène..
- > A voir aussi sur Culturebox :
- toutes les vidéos des festivals été 2010
- Paul Personne et Joe Cocker au Free Wheels de Courpière - Iggy Pop et les Stooges cloturent les nuits de la guitare à Patrimonio"
Abaye Abakar Adam au festival à voix haute de Bagnères-de-Bigorre
Voir la vidéo
Né au Tchad, Abakar Adam Abaye a longtemps sillonné l'Afrique, comme conteur et chanteur, s'accompagnant au N'goni, instrument traditionnel assez proche de la harpe. Doué d'une voix de guerrier traditionnel allant du fragile au tonitruant, d'une technique de psalmodies qui vous emporte jusqu'à la transe dans la plus pure tradition des conteurs africains... C'est à Toulouse qu'il a, voici 7 ans, posé ses bagages et décidé de se confronter à la musique rock occidentale, de marier son groove à la Fela à la guitare expérimentale de Nicolas Lafourest. Musique des corps traversée de compositions à l'énergie brute, de rythmique tribale et d'un chant limpide comme arraché des tréfonds du monde : cela s'appelle La Seconde Méthode, c'est de l'afro rock, de la transe, de la danse et beaucoup de sueur.
Une performance qui s'adapte parfaitement au festival 'à Voix Haute' de Bigorre qui est à la fois une fête du chant sous toutes ses formes et un hymne à la voix, dans toutes ses expressions.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Tiken Jah Fakoly en ouverture des 23ème eurockéennes de Belfort - Festival musiques métisses l'invitation au voyage - Zembrocal musical la belle rencontre de musiques métisses 2011 "