Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
lundi 13 juin 2011
Nos défis pour 2020 !
Agenda 21
Tout sur l’agenda 21 dans un document
Bien-être, bien vivre, bien manger, bien se comporter, bien faire pour son environnement et pour les autres. Il y a un peu de tout ça dans l’Agenda 21… et beaucoup à faire encore d’ici 2020.
L’agenda 21 c’est quoi ? L’Agenda 21 aura 20 ans l’an prochain. Ce vaste plan d’actions pour le 21e siècle a été signé par 173 pays lors du sommet de la Terre de Rio. Il s’applique aux Etats et, par extension, à l’ensemble des collectivités locales. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement de prendre soin de l’environnement, de respecter la nature ou de ne plus polluer. Non. L’Agenda 21, telle qu’il a été signé en 1992, regroupe 40 chapitres. Les recommandations formulées touchent aussi bien les domaines de la santé, du logement, de la pollution de l’air, de la pauvreté, de l’agriculture, de la gestion des déchets ou encore de la gestion des ressources naturelles. Le plan est vaste, sa mise en œuvre aussi.
L’agenda 21 à Rouen. La mise en place de l’Agenda 21 dans la capitale normande a été validée par le conseil municipal le 27 mai. Il comporte 17 défis à relever avant 2020. Tous réalisables, ils placent l’homme au cœur du développement de Rouen, renforcent la solidarité ou encore le respect de l’environnement. Trois ans de travaux auront été utiles pour affiner chaque défi. Depuis 2007, un comité de pilotage, réunissant la Ville, la Crea, le conseil général de Seine-Maritime, la Région, l’Ademe et l’Etat ont mené une enquête auprès des habitants, lancé un appel à idées, sollicité les conseils des quartiers. Découvrez tous les défis déjà initiés par la Ville dans le document voté par le Conseil municipal.
"Réunion publique Plan Local d'Urbanisme
Urbanisme
Réunion publique
La Ville révise son PLU (Plan local d’urbanisme) et rencontre jeudi les habitants pour expliquer les grands axes de la refonte.
Derrière le sigle, des enjeux majeurs pour la ville de demain. Le PLU est un document permettant à une commune de programmer, d’aménager, d’envisager son avenir à long terme.
Ce plan définit les conditions d’occupation ou de l’évolution des sols. Il détermine les règles à partir desquelles une municipalité instruit les demandes de permis de construire, de démolir et autres déclarations de travaux.
Aujourd’hui, la Ville s’engage dans une révision en profondeur de son PLU, la première depuis 2004 et va travailler en priorité sur le logement, le dynamisme de Rouen et sur le développement de l’économie.
Tous ces enjeux seront présentés jeudi, lors d’une réunion publique au cours de laquelle les habitants pourront poser aux élus toutes les questions à ce sujet.
Informations pratiques
Révision du PLU : réunion publique
MJC Rive gauche, Place de la Faïenciers
Jeudi 16 juin à 18h
Donnez votre avis sur la révision du PLU en ligne sur Rouen.fr
"Musées en famille
Le musée des Beaux-Arts organise dimanche 19 juin à 16h, un nouveau "Musées en famille" avec en thème conducteur les instruments de musique dans les tableaux.
Une visite conférence prévue pour les adultes pendant que les enfants découvriront les différents sons des instruments tel que la luth, l'orgue portatif, la harpe... d'une manière ludique et à leur rythme.
Durée : 1h15
Tarif : 4 € + entrée à tarif réduit pour les adultes ; gratuit pour les moins de 26 ans
Prise des billets sur place à partir de 15h dans la limite des places
disponibles (30 adultes et 15 enfants)
Renseignements auprès du service des publics au 02 35 52 00 62
www.rouen-musees.com / publicsmusees@rouen.fr
Près de 65000 spectateurs au festival Art Rock de St Brieuc
Voir la vidéo
Devinez ce que AaRON, Yelle ou Lilly Wood and the Prick ont en commun? Et bien tous ont débuté dans la carrière en passant par le festival Art Rock de Saint-Brieuc. Chaque année ce tremplin pour la musique permet de découvrir les futurs grands et réussit à les faire revenir une fois leur notoriété bien assise. C'est ainsi que l'association Wild Rose à l'origine de cette aventure a fait swinguer près de 65000 spectateurs aux sons de quatre vingts artistes, dans douze lieux, à travers soixante dix spectacles et grâce à quatorze nationalités.C'est quelques milliers de moins que l'an dernier et c'est dommage car la qualité de l'affiche valait bien les précédentes. L'immense Bryan Ferry a commencé sa tournée en France par ce bout de la Bretagne, Cali et The Hives ont enflammé leur auditoire, la plasticienne Miss.Tic a ensorcelé les murs et la photographe britannique Nan Golding apporté la lumière crue de son regard sur la vraie vie des gens. Le jeune chorégraphe et vidéaste japonais Hiroaki Umeda a permis d'ancrer le caractère pluridisciplinaire de ce festival. Pour ceux qui l'ont raté cette année, rendez-vous pour le prochain ,du 24 au 27 mai 2012.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Festival Art Rock 2011 - Brigitte en concert au Mas des Escaravatiers - Papillons de nuits petit village et grand festival"
Rouen/Parvis de l'hôtel de vie/Skateboard/26 juin 2011
Renseignements:0232086660
Rouen/place Saint Marc/bouchons 276/29 juin 2011
A cette occasion en partenariat avec l'association bouchons 276,vous êtes invités (e) à venir déposer vos bouchons et capsules en plastique.
Renseignements:0232085273
Rouen/Le grand Déballage/les 17 et 18 juin 2011
Rouen/vente solidaire/24 et 25 juin 2011
La vente aura lieu de 10 à 19 heures à l'Union des Arts Plastiques 8 rue de la Pie à Rouen.
renseignements:0235727052
Rouen/"Mil'pâtes"
Donc après internet j'avais faim,il faut que je nourrisse tous ceux et toutes qui sont morts (connus ou inconnus) car je ne les oublie pas!.je crois à l'intelligence du coeur autant que l'intelligence de l'âme.Je n'oublie pas le passé,je vis à cent à l'heure du présent et je n'ai pas peur du futur!
Mil'pâtes a un large choix de pâtes,de nombreuses sauces,propose des formules et aussi des salades.Il propose des desserts,des fruits,des boissons fraîches et chaudes.
J'ai payé une formule à 7,3 euros plus une quiche lorraine.Gourmand!
Mil'pâtes est le lundi,mercredi et jeudi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 23 heures;le vendredi et samedi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à minuit;le dimanche de 18h30 à 23h30.
tel:0235888436
66 rue de la République (de l'autre côté du trottoir au dessus de la Cyberbase République).
Rouen/21 juin 2011/Docks76/fête de la musique
Rouen/10 septembre 2011/Docks76 TINA ARENA
Papillons de nuits : petit village et grand festival
Voir la vidéo
Ce n'est pas nouveau, depuis Woodstock, le rock et la campagne font bon ménage. A Saint-Laurent-de-Cuves (Manche), au coeur du bocage Normand, c'est un agriculteur, Patrice Hamelin, qui a eu l'idée de créer le festival Papillons de Nuit. Depuis, il se retrouve à la fin du printemps dans la peau d'un directeur culturel qui accueille les plus grands depuis près de 10 ans : Iggy Pop, Gossip, Jacques Dutronc, Jean-Louis Aubert, -M- et bien d'autres... Le village de 500 habitants se transforme en immense camping et chacun des 1200 bénévoles s'active pour accueillir 60 000 festivaliers...la chaleur est dans le pré !
- A voir aussi sur Culturebox :
- Carmen Maria Vega et Renan Luce regards croisés aux Papillons de nuit
- Retour en musique sur le festival de Lignières l'air du temps
- Toutes les vidéos du festival 'Jazz sous les Pommiers 2011'
Les écrivains d'Haïti au Festival Étonnants Voyageurs
Voir la vidéo
La reconstruction, au sens propre comme au figuré est le grand thème de préoccupation des intellectuels haïtiens depuis le terrible tremblement de terre de janvier 2010.
Au delà de cette rencontre, le festival de Saint-Malo, qui attire près de 50 000 visiteurs, a programmé d'autres moments de réflexions aux thèmes très divers : sur la nouvelle Afrique, les avions solaires, ou encore un hommage au grand poète martiniquais Edouard Glissant. Etonnants voyageurs s'ouvre aussi à d'autres formes que les traditionnelles lectures et débats autour de la littérature. Le festival propose des films, des expositions, de la musique... A noter cette année, une place importante consacrée au street art ainsi qu'à la scène arabe en pleine ébullition.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Etonnants Voyageurs Michel Le Bris achève un manuscrit de Stevenson - Jubilations guadeloupéennes Max Rippon et Ernest Pépin au salon du livre 2011 - Haiti pays réel pays rêvé"
Paris Jazz festival du Parc floral avec Thomas Enhco
Voir la vidéo
Comme Yaron Herman, Thomas Enhco a été découvert très tôt. Il faut préciser que le musicien est du genre très précoce. Après avoir commencé le violon à 3 ans et le piano à 6, il donne son premier concert sur la scène du festival Jazz de Juan-les-Pins avec Didier Lockwood à l'âge de 9 ans. Il forme son premier groupe 5 ans plus tard avant de composer très vite son premier album. Il voyage depuis dans le monde entier et a remporté plusieurs récompenses prestigieuses dont le prix piano Jazz Martial Solal et le Django d'Or nouveau talent pour son album 'Sommeday my prince will come'. Thomas Enhco est en tournée tout l'été 2011 avec son trio, en solo, ou en duo avec la percussionniste Vassilena Serafimova.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Jamie Cullum à Jazz sous les pommiers
- Raphaël Gualazzi en live avec 'Follia d'amore'
- L'atelier jazz de Thomas de Pourquery au festival Jazz sous les pommiers 2011
Parade(s) et la magie des arts de la rue à Nanterre
Voir la vidéo
Les festivals de théâtre de rues sont toujours l'occasion de faire de belles rencontres, de s'émerveiller et de rire. C'est encore le cas à Nanterre avec les Grandes personnes de Boromo, étonnantes marionnettes géantes du Burkina Faso ou encore le cirque Hirsute, la supérette délirante du Supermarché Ferraille ou encore le très poétique 'vache de manège et son organeuh'... à propulsion parentale. La liste est longue est alléchante : en trois jours, 45 compagnies envahissent les rues de Nanterre , devenu en trois ans l'une des belles affiches de théâtre de rue en France.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Onze bouge festival gratuit à Paris avec Trans express - Furie le festival des arts de rue de Chalons envahit la ville - El Campesino nouvelle marionnette géante de la compagnie Royal de Luxe à Nantes"
L'amour a ses raisons au cinéma avec Robert De Niro et Monica Bellucci
Voir la vidéo
A la façon des films à sketches italiens, 'L'amour a ses raisons' raconte trois histoires d'amour à différents âges : la jeunesse, la maturité, l'âge de raison.
La jeunesse : Roberto est un jeune avocat ambitieux ; il doit épouser Sara. Tout semble planifié dans sa vie. Au cours d'une expropriation dont il est chargé, il rencontre Micol, magnifique et provocante jeune femme d'un petit village Toscan. Tout se complique alors.
La maturité : Fabio, présentateur vedette du journal télévisé, est un mari irréprochable depuis 25 ans. Lors d'une soirée, il rencontre Eliana, une femme fatale pleine d'imprévus. Lorsque celle-ci ne veut plus le quitter, cette histoire qui devait être sans lendemain s'avère plus difficile à maîtriser.
L'âge de raison : Adrian (Robert De Niro) est un professeur américain d'histoire de l'art. Depuis son divorce, il a décidé de vivre à Rome. Il est ami avec Augusto, le concierge de l'immeuble. Sa fille, la fulminante Viola (Monica Bellucci), vient bouleverser la tranquille existence d'Adrian, qui va ressentir des émotions jusque-là éteintes...
- A voir aussi sur Culturebox :
- 'Encore un baiser' amours désillusions et réalisme de quadras selon Gabriele Muccino
- Tous les soleils de Philippe Claudel un joli coup de pub pour l'Alsace
- Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu le nouveau Woody Allen
Festival Musiques métisses, l'invitation au voyage
Voir la vidéo
C'est l'un des plus anciens festivals de musiques du monde français, mais à ses débuts en 1976, la tendance de programmation était plus axée sur le jazz et les musiques improvisées. Depuis, le festival s'est ouvert aux musiques du sud et a toujours su jouer un rôle de pionnier en offrant de premières grandes scènes à des artistes tels que Salif Keïta, Bonga, Khaled, Tito Puentes, ou Kassav qui signera son grand retour cette année en clôture du festival. Musiques métisse joue aussi un rôle de médiateur pour favoriser les rencontres entre les courants et les tendances. Le festival exporte d'ailleurs aujourd'hui son savoir faire à l'étranger au japon, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique et au Brésil.
- A voir aussi sur Culturebox :
- les vidéos des éditions précédentes du festival Musiques Métisses - Mamani Keita en live avec gagner l'argent français - Oumou Sangare à la nuit africaine le 11 juin sur France O"
Dany Boon, et la vente aux enchères d'une 4L à succès
Voir la vidéo
C'est un peu le Dany Boon nouveau qui est arrivé dans les salles obscures du Nord-Pas-de-Calais le 2 février 2011. Les séances affichent déjà complet dans cette région natale du comédien-réalisateur. Doit-il y voir un signe positif pour l'avenir de son dernier long-métrage ? A moins que les attentes du public soient telles, que le réalisateur ne réussisse pas à imposer cette nouvelle comédie. Car la barre est désormais placée bien haut, après le succès de 'Bienvenue chez les Ch'tis'. Des adaptations sont en salle en ce moment même dans plusieurs pays au monde. Dans 'Rien à déclarer', il emmène, avec Benoît Poelvoorde, les spectateurs dans une comédie sans frontières. L'histoire démarre en janvier 1993, lors de l'abolition des frontières au sein de l'Union européenne. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique. Et cette nouvelle n'a rien pour les enchanter...
Voir aussi sur Culturebox :
- toutes les vidéos des films de comédie
Brigitte en concert au Mas de Escaravatiers
Voir la vidéo
Les Brigitte sont parisiennes, musiciennes et s'appellent dans la vie Aurélie Maggiori (la blonde) et Sylvie Horreau (la brune). Leur rencontre date de 2008 dans un restaurant de falafels, rue des rosiers à Paris. Chacune avait déjà tenté des expériences musicales, effectué des études de théâtre et de psycho, fait des enfants...Elles étaient donc prêtes à s'unir pour le meilleur...et rien que le meilleur. Car depuis cette date, tout s'est bien passé : leur collaboration, leur parcours, qui a bien démarré quand elles ont repris un titre de NTM 'Ma Benz', transformant le texte de Joey Starr en chant de séduction. Le monsieur est d'ailleurs venu les saluer après un concert en disant qu'il était ému et honoré par leur reprise. Brigitte a ensuite réalisé les premières parties d'Anaïs et posé sa voix sur des arrangements de Keren Ann pour la bande originale du film 'Thelma, Louise et Chantal' de Benoît Petré. L'album 'Et vous ? Tu m'aimes ?' a séduit les critiques qui l'ont jugé frais, léger, mais aussi parodique et au final assez culotté. Le côté pop de l'album ne doit pas faire passer au second plan l'un de ces charmes principaux, celui des voix qui s'harmonisent parfaitement. Preuve que les brunes et les blondes peuvent cohabiter en toute intelligence.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Brigitte en live avec 'Battez vous'
- Les Cabots fiancés , faux semblants et vrai talent
- Mademoiselle Constance et Mademoiselle Hélène chantent et jouent"
Des livres et des films urbains au festival "Étonnants voyageurs"
Voir la vidéo
Créé en 1990, le Festival 'Etonnants Voyageurs' attire chaque année à Saint Malo près de 60 000 visiteurs. Des hommes et des femmes venus explorer les littératures du monde, d'Orient, d'Afrique ou encore d'Amérique Latine. Tous les ans, pas moins de 200 écrivains issues du monde entier se donnent rendez-vous à la cité Malouine pour échanger, discuter dans 25 lieux à travers la ville. Un beau succès qui dépasse désormais les frontières. 'Etonnants voyageurs' s'est d'ores et déjà exporté au Mali, à Bamako, mais aussi en Haïti et en Israël. Des éditions à l'étranger qui nourrissent le festival de Saint-Malo.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les écrivains d'Haïti au festival Etonnants voyageurs - Etonnants Voyageurs Michel Le Bris achève un manuscrit de Stevenson - Entretien avec Alfred Alexandre auteur des villes assassines"
Benjamin Biolay séduit dans "Pourquoi tu pleures?"
Voir la vidéo
L'idée est excellente. Raconter, avec humour, dérision et une pointe d'émotion, les quelques jours qui précèdent un mariage. L'angoisse avant le Jour J, les questions qui fusent, 'est-ce la bonne?', 'ai-je raison?', les pressions multiples et quotidiennes des ami(e)s, de la famille, des beaux-parents. Au casting, on retrouve une belle brochette d'acteurs, Emmanuelle Devos dans le rôle de la soeur hystérique, Nicole Garcia dans celui de la mère envahissante et Valérie Donzelli. Dans le rôle principal, Benjamin Biolay. Sa prestation a d'ores et déjà séduit plusieurs critiques, de bon augure avant la sortie du film.
- A voir aussi sur Culturebox :
- L'amour a ses raisons au cinéma avec Robert de Niro et Monica Bellucci - Vanessa Paradis et Romain Duris à l'affiche de l'arnacoeur - Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu le nouveau Woody Allen"
Rouen/lundi 20 juin 2011/Réunion publique Salle Louis Jouvet
153 rue Albert Dupuis (Quartier des Sapins à Rouen)
La salle Louis Jouvet pour un nouveau lieu culturel sur les hauts de Rouen.
Organisée par la direction municipale du développement culturel de la ville de Rouen (adjointe Laurence Tison qui n'a pas accepté de discuter Culture avec moi autour d'un verre de jus de fruit ou une tasse de café ou chocolat,emails renvoyés et lettre non répondue,la culture serait-elle sélective ou du clientélisme?
Depuis le 28 août 1986 que j'habite Les Sapins,mon quartier est un désert culturel (donc la gauche ou la droite croyaient que les Sapins n'étaient qu'une pépinière d'âmes laissées à leur sort!
Je suis content que ce lieu devienne un lieu de culture,mais de la culture pour tous et toutes les générations.Un lieu de création,de performance artistique,de lieu de répétition publique,que tous les arts et toutes les musiques soient entendus dans ce lieu!
Rouen/Alain Sicard au Musée des Beaux Arts/jusqu'au 4 Septembre 2011
Le lien des musées de Rouen est sur henrirousseaurouen.Mais je travaille mieux avec le Muséum de New York,le Grand Palais ou Musée d'Orsay par exemple!
Un jardin méditerranéen
Rouen/Collectes de sang/Mardi 14 juin 2011
EFS Place Henri Gadeau de Kerville :de 10heures30 à 13heures30 et de 15 à 19 heures
site de don du sang.net est en haut de henrirousseaurouen
Prix du courage de henrirousseaurouen
2)ONG qui se sont déplacés à Haïti,Côte d'Ivoire,au Japon et les lieux de misère même en France!
3)ceux et celles qui dénoncent que ce soit le peuple Français qui paient les heures non faites par Luc Ferry (budget de matignon vient des impôts et des taxes payés par les Français,),les emplois fictifs,les gaspillages de déplacement et de communication de tous bords confondus. Je précise que j'ai les factures du temps passé à la cyberbase République (depuis mars 2009 (la mairie de Rouen est à 400 mètres et il est vrai que c'est dur pour se GARER à Rouen,un citoyen oeuvrant pour Rouen est de la MERDE quand il est INDEPENDANT POUR ANIMER UN FORUM DEMOCRATIQUE ET POUR AIDER.La merde ne portera pas forcément bonheur en 2014.Il faut revoir sa copie,et surtout penser DU COEUR non ailleurs!)
Pris de la non information de henrirousseaurouen
.
Prix orange de henrirousseaurouen
4)Côté Rouen
5)Culturox
6)muséum New York,sky news,Musée d'orsay,Grand Palais
10)Monsieur et Madame Deporte
Prix citron de henrirousseaurouen (fainéantisme)
2)Ville de Rouen
3)(égalité) la CREA,Conseil général Seine Maritime,conseil régional Haute Normandie
6)Tendance Rouen,Tendance Caen,le Havre infos
9)office de tourisme de Rouen et CCI de Rouen
Rouen/Loto de la solidarité/18 et 19 juin 2011
renseignements:0235727052
Rouen/Hôtel de ville/Exposition (fin début Septembre 2011)
Des livres sont à votre disposition pour recueillir les commentaires des visiteurs sur ce projet d'aménagement des quais rive gauche et rive droite quai rive droite où devait aller la foire de Rouen (se rappeler des remous,voir archives).
A l'automne d'autres lieux pour cette exposition:annexe Pasteur et bibliothèque Saint Sever.