Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mardi 26 avril 2011
7 mai 2011 - Kermesse - Neuilly sur Seine (92)
Plus d'une dizaine de stands vous attendront de 10h à 17h30, avec des activités variées qui raviront petits et grands.
Prix des tickets : 0.50 € l'unité / 5 € le carnet de 10 tickets.
L'intégralité des sommes collectées au titre de la vente des tickets sera reversé à l'Association Petits Princes.
Pour plus de renseignements : www.neuillysurseine.fr
Adresse : Ecole des Huissiers
20, rue des Huissiers (entrée av. du Roule)
92 200 Neuilly sur Seine
La Ruda, Fenouil et les Fines Herbes, Dr Eggs et un groupe étudiant
Le 14/05/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Espace Jacques Anquetil - ROUEN (76000) |
"John Rabe", un héros méconnu
Voir la vidéo
Né en 1882, John Rabe est un quasi-inconnu en Europe mais il est resté très célèbre en Chine. Homme d'affaires travaillant pour Siemens AG, il est épouvanté par les atrocités du Sac de Nankin (Nanjing) en 1937, l'un des épisodes les plus tragiques de la guerre sino-japonaise dont le souvenir reste vivace en Chine et est encore aujourd'hui l'une des causes majeures de relations souvent tendues entre ce pays et le Japon. Le massacre aurait fait en seulement six semaines entre 100 000 et 300 000 victimes, souvent tuées dans des circonstances particulièrement épouvantables.
Usant de sa position, John Rabe va réussir à mettre en place avec l'aide d'autres étrangers une zone de sécurité qui aurait sauvé la vie de près de 250 000 civiles chinois.
Comme son compatriote Oskar Schindler, il ne ménage pas ses efforts mais s'il est décoré par la Croix-Rouge allemande à son retour dans le Reich, ses tentatives désespéreés pour éclairer Hitler sur les horreurs dont il a été le témoin lui valent finalement d'être interpellé par la Gestapo. Ironie du sort, après la guerre, c'est cette fois comme Nazi qu'il sera arrêté avant d'être finalement innocenté.
Privé de son travail, il vit dans la misère et l'oubli avant de mourir en 1950.
Mais les Chinois - eux - ne l'ont pas oublié. En 1997, sa dépouille est transférée avec tous les honneurs à Nanjing.
Il est inhumé sur le site du mémorial du massacre et sa maison a été conservée.
Les Chinois révèrent encore son souvenir sous le nom de ' Bouddha vivant de Nanjing '.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les vidéos sur la Seconde guerre mondiale - Le-discours-d'un-roi-favori-des-oscars-avec-12-nominations - Les videos sur l'armée du crime de Robert Guediguian
- Les vidéos sur la rafle du Vel d'Hiv"
Décès de la comédienne Marie-France Pisier
Voir la vidéo
Née le 10 mai 1944 dans l' ex-Indochine française, Marie-France Pisier a été à la fois une actrice pour le cinéma d'auteur tout en se taillant aussi sa part dans quelques grands succès populaires.
Elle tourne notamment pour Bunuel, Jacques Rivette, Alain Robbe-Grillet et André Téchiné. Deux films dont un de ce dernier : ' Cousin, Cousine ' (de Tacchella) en 1976 et ' Barocco ' (Téchiné) l'année suivante, lui valent deux fois de suite le César du meilleur second rôle féminin.
Elle fait aussi une apparition notable à la fin du cycle d'Antoine Doinel de Truffaut dans ' L'amour en fuite' (Truffaut ayant lancé sa carrière dix-sept auparavant dans un court-métrage où elle incarne déjà un premier amour du héros, elle tourne trois fois sous sa direction).
Marie-France Pisier ne dédaigne pas pour autant le très grand public, on la voit aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans ' L'As des As ' de Gérard Oury ou ' Le Prix du danger ' d'Yves Boisset, deux grands succès. Elle apparaît surtout ces dernières années dans des seconds rôles mais elle n'y passe jamais inaperçue.
Elle a tourné aussi pour la télévision (' Les gens de Mogador ') et se produit souvent sur les planches.
La comédienne a également écrit un livre inspiré de ses souvenirs d'enfance ' Le Bal du gouverneur ' qu'elle a elle-même adapté et réalisé pour le cinéma en 1988.
Elle est décédée à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, elle avait 66 ans.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Disparition-de-l'actrice-Marie-France-Pisier
- Disparition-de-la-comédienne-Marie-France-Pisier
- Le-nouveau-testament-de-Guitry
Tournage de la saison 4 d' " Un village français " dans le Limousin
Voir la vidéo
Après les succès critiques et publics des trois premières saisons, le 'Village français' de France 3 poursuit sa difficile traversée de la Seconde guerre mondiale.
On tourne la quatrième saison consacrée à l'année 42, une année cruciale pour l'Histoire car elle est à juste titre considérée comme le tournant du conflit : les armées de l'Axe ne sont plus considérées comme invincibles et elles connaissent leur premières défaites tandis que la lourde machine de guerre américaine se met en mouvement pour conduire les Alliés vers la victoire finale. Mais l'année 42 est aussi celle de la conférence de Wannsee où le Troisième Reich a décidé des modalités de la Solution finale qui devait conduire des millions d'hommes à la mort.
Les six épisodes de la quatrième saison d' 'Un village français' devraient être normalement diffusés sur France 3 à la fin de l'année 2011.
A voir aussi sur Culturebox :
- La-série-historique-Un-village-français-revient-sur-France-3 - Un-village-francais-France-3-parie-sur-l'Histoire
"Billie-Eve", un troisième album pour Ayo
Voir la vidéo
Née en 1980 près de Cologne en Allemagne d'un père nigérian et d'une mère tzigane roumaine, l'artiste a vécu à Hambourg, Londres, Paris, New York et elle est désormais installée à Brüggen dans son pays natal.
Son premier album ' Joyful ' qui a connu un net succès en Europe a été produit par Jay Newland déjà artisan du triomphe de Norah Jones.
Le style de la chanteuse allemande souvent comparé à celui de Tracy Chapman et se place entre soul, folk et reggae.
De son véritable nom Joy Olasunmibo Ogunmakin (pas très commercial...), Ayo a préféré un nom d'artiste plus facile à retenir. Ayo signifie ' Joie ' en Yoruba, une langue nigero-congolaise, tout comme son prénom anglais pour l'état civil, Joy.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Selah-Sue-révélation-new-soul-en-tournée
- Ima-l'extraordinaire-révélation-de-My-major-company
- Avec-klami-la-belle-parole-de-Djazia-Satour-se-fait-entendre-en-solo
Le Jardin des Boves honore encore Jules Verne
Voir la vidéo
Le parcours choisi cette année par le jardin des Boves, un jardin souterrain et éphémère, s'inspire une nouvelle fois de l'oeuvre foisonnante de Jules Verne.
Parmi les soixante-quatre volumes de ses Voyages extraordinaires qui ont pour la première fois mêlé science-fiction, aventure et fantastique, le jardin a retenu principalement les aérostats, moyen de transport souvent présent dans l'oeuvre (' Cinq semaines en ballon ' est un des premiers grands succès de l'auteur). C'est aussi un grand fantasme technologique de la seconde partie du XIXe siècle où l'on n'imagine pas encore le futur essor de l'avion. Jules Verne a aussi été marqué par les aventures dans l'aérostation de son ami le photographe Nadar à bord de son ballon le Géant. Michel Ardan, le héros de ' De la terre à la Lune ' et ' Autour de la Lune ' est d'ailleurs un anagramme transparent de Nadar.
A voir aussi sur Culturebox :
- L'alhambra-plonge-20-000-lieues-sous-les-mers - Le-voyage-imaginaire-d'Hugo-Pratt-et-Corto-Maltese-à-la-Pinacotheque-de-Paris
"
Rares pastels de Marc Chagall à Nice
Voir la vidéo
En 1930, le grand marchand d'art Ambroise Vollard demande à Chagall qui illustre déjà les fables de la Fontaine de réfléchir à un nouvel ouvrage. Inspiré par ses origines juives, le peintre se décide pour l'Ancien testament. Il se rend alors en Palestine pour y découvrir la Terre sainte, lieu de naissance du texte sacré. A la suite d'un voyage éblouissant, l'artiste va réaliser une centaine de gouaches et de gravures qui lui serviront de travail préparatoire à une suite de véritables toiles de grande taille. Chagall les entreprend après la Seconde guerre mondiale quand il rentre des Etats-Unis où il s'est réfugié pour retourner vivre en Provence.
Il va d'abord réaliser douze peintures dans son style unique qui illustrent sa propre vision de la Genèse. Une Bible rêvée où l'humain prime sur le divin.
Suivront cinq toiles de même nature restituant cette fois son image du Cantique des cantiques.
En 1966, Chagall, estimant que sa peinture doit se libérer d'une idée strictement religieuse, fait don de ces toiles à l'Etat français. C'est grâce à son ami André Malraux que les oeuvres viendront s'intégrer dans le musée niçois qui porte le nom du peintre et qui sera bâti la même année avec l'appui du ministre de la Culture.
A voir aussi sur Culturebox :
- Chagall-surréaliste-et-littéraire-à-Sarrebruck
- Chagall-et-l'avant-garde-russe-en-musique-au-musée-de-Grenoble
- Chagall-et-l'avant-garde-russe-une-exposition-exceptionelle-au-musée-de-Grenoble
" Sweeney Todd ", le barbier de Fleet Street au théâtre du Châtelet
Voir la vidéo
Tirée d'un fait divers britannique dont l'authenticité n'est pas établie, la comédie musicale ' Sweeney Todd ' a longtemps tenu le haut du pavé à Broadway depuis 1979, quand Steven Sondheim, l'un des maîtres du genre, l'a écrite.
Déjà plusieurs fois adaptée pour le cinéma et la télévision, l'histoire de Sweeney Todd raconte le tragique destin de Benjamin Barker, un barbier londonien, heureux père de famille, emprisonné à tort par un juge sadique et sans scrupules, il revient pour se venger sous le nom de ' Sweeney Todd '.
Aveuglé par la haine, il tue ses clients que sa maîtresse commercialise ensuite avec succès sous formes de petits pâtés de viande...
Les thèmes abordés : meurtres ( la quasi-totalité des personnages succombe...), cannibalisme, vengeance et folie n'en font pas vraiment le sujet idéal pour une comédie musicale mais sous la signature de Steven Sondheim (également auteur d' ' Evita ') le spectacle est un succès même si - comme souvent chez Sondheim - les chansons sont assez difficiles.
C'est la première fois que le spectacle est monté en France avec dans son casting, l'une des étoiles de Broadway, Caroline O' Connor.
A noter que Tim Burton a adapté l'oeuvre pour le cinéma en 2007, donnant lieu à un film où le cinéaste a poussé son goût pour le macabre et le sinistre jusqu'à frôler la caricature de son propre style.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Sweeney-Todd-le-barbier-diabolique-est-au-théâtre-du-Châtelet
- Le-barbier-Sweeney-Todd-au-théâtre-du-Châtelet
- My-fair-lady-des-airs-de-Broadway-au-châtelet
Disparition de la comédienne Marie-France Pisier
Voir la vidéo
Née le 10 mai 1944 dans l' ex-Indochine française, Marie-France Pisier a été à la fois une actrice pour le cinéma d'auteur tout en se taillant aussi sa part dans quelques grands succès populaires.
Elle tourne notamment pour Bunuel, Jacques Rivette, Alain Robbe-Grillet et André Téchiné. Deux films de ce dernier: ' Cousin, Cousine ' en 1976 et ' Barocco ' l'année suivante, lui valent deux fois de suite le César du meilleur second rôle féminin.
Elle fait aussi une apparition notable à la fin du cycle d'Antoine Doinel de Truffaut dans ' L'amour en fuite' (Truffaut ayant lancé sa carrière dix-sept auparavant dans un court-métrage où elle incarne déjà un premier amour du héros, elle tourne trois fois sous sa direction).
Marie-France Pisier ne dédaigne pas pour autant le très grand public, on la voit aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans ' L'As des As ' de Gérard Oury ou ' Le Prix du danger ' d'Yves Boisset, deux grands succès.
Elle tourne aussi pour la télévision (' Les gens de Mogador ') et se produit souvent sur les planches.
La comédienne a aussi écrit un livre ' Le Bal du gouverneur ' qu'elle a elle-même adapté et réalisé pour le cinéma en 1988.
Elle est décédée à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, elle avait 66 ans.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Décès-de-la-comédienne-Marie-France-Pisier
- Disparition-de-l'actrice-Marie-France-Pisier
- Le-nouveau-testament-de-Guitry
- Extraits-de-la-pièce-le-nouveau-testament-de-Sacha-Guitry
- Il-reste-du-jambon-une-comedie-d'Anne-Depetrini
"Coup d'éclat" avec Catherine Frot
Voir la vidéo
Plus coutumière de comédies souvent peu en prise avec le réel, Catherine Frot n'est ni la reine du réalisme scocial, ni celle du polar malgré deux films adaptés d'Agatha Christie et tournés aux côtés d'André Dussollier mais qui s'apparentent plus à de joyeuses comédies policières qu'à des films noirs ('Mon petit doigt m'a dit' et 'Le crime est notre affaire'). C'est pourtant ce genre qu'elle a choisi d'explorer dans 'Coup d'éclat' de José Alcala, le parcours d'une commissaire de police dure et fermée d'une petite ville portuaire (le film a été tourné à Sète et à la Seyne-sur-Mer). Principalement occupée de reconduites à la frontières, c'est justement la mort d'une jeune prostituée clandestine qui vaut à la fonctionnaire une sortie de route. Enquêtant sans ordres ni véritable cadre légal sur ce crime, elle va dévier de son personnage et retrouver morceaux par morceaux son humanité.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Catherine-Frot-femme-flic-dans-Coup-d'éclat-de-José-Alcala
- Catherine-Frot-à-l'honneur-au-festival-itinerance-d'Alès - Romain-Goupil-parle-des-enfants-sans-papiers-dans-les-mains-en-l_air - Welcome-de-Philippe-Lioret-un-regard-humain-et-citoyen-sur-la-vie-des-migrants"
La Ressurection du Christ de Lebrun au musée des Beaux-Arts de Lyon
Voir la vidéo
Né en 1619 et mort en 1690, Lebrun est remarqué par le chancelier Séguier qui va le recommander et financer une partie de sa formation notamment un séjour à Rome de plusieurs années.
Une fois sa carrière lancée, il obtient du roi en 1848 avec Philippe de Champaigne la fondation de l'académie royale de peinture et de sculpture.
Le surintendant des finances Nicolas Fouquet le choisit pour travailler à la décoration de son château de Vaux-le-Vicomte bâti de 1656 à 1661. C'est là que Louis XIV découvre véritablement son travail. Une fois le surintendant arrêté et incarcéré pour le reste de ses jours, le roi ordonne à Colbert d'engager les artistes ayant travaillé sur le chantier du château pour celui de Versailles qui débute.
En 1662, il est anobli et nommé premier peintre du roi, il va superviser la quasi-totalité de la décoration intérieure de palais du Roi-Soleil jusqu'à sa mort en ayant sous ses ordres des dizaines d'artistes et d'artisans, on lui doit entre autres ,exécuté directement de sa main, le plafond (récemment restauré) de la Galerie des glaces.
Peintre officiel du règne, il épouse son siècle et célèbre sans réserves la gloire de Louis XIV à travers des symboles en la mêlant aux thèmes antiques et religieux incontournables à l'époque.
Il va aussi fonder la manufacture des Gobelins dont il deviendra le directeur..
A voir aussi sur Culturebox :
- La-pièta-d'Hippolyte-Flandrin-au-musée-des-Beaux-Arts-de-Lyon
- Richelieu-l'amateur-d'art
- Rétrospective-Bernard-Gantner-le-peintre-de-la-Franche-Comté
- Les-Evangiles-selon-le-peintre-Gérard-Lattier
"Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde", le faux documentaire de Stéphane Kazandjian avec François-Xavier Demaison
Voir la vidéo
'Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde' est en fait ce qu'on appelle un 'documenteur'. La définition : ce sont des films de fiction tournés comme s'il s'agissait de documentaires authentiques. Le documenteur est un genre cinématographique à part entière qui répond à des critères bien précis, celui du reportage classique, tant au niveau des techniques de réalisation que des cadrages et du montage. Stéphane Kazandjian, le réalisateur explique : 'Nous avons tourné en ayant à coeur de maintenir l'intégrité du documentaire, en cherchant les bons axes, les bons déplacements, les plans de coupe qui restent logiques dans ce dispositif'. Ainsi, c'est le chef opérateur du film qui 'joue' le cameraman du documentaire en train de réfléchir. Idem pour l'ingénieur du son. Le procédé du documenteur n'est pas nouveau. Agnès Varda en a d'ailleurs fait un film simplement intitulé 'Documenteur' (1985), forgeant ce terme français d'après le mot anglais 'mockumentary'. Plusieurs cinéastes ont déjà eu recours à ce procédé : Orson Welles ('F For Fake/ Vérités et Mensonges'), Woody Allen ('Zelig'),Rob Reiner ('This is Spinal Tap'), Michael Patrick Jann ('Belles à mourir') ou encore Daniel Myrick et Eduardo Sanchez ('Le Projet Blair Witch').
A voir aussi sur Culturebox :
- Chez-Gino-José-Garcia-en-pizzaiolo-et-faux-mafioso - Jéremie-Renier-est-Philibert-un-héros-de-cape-et-d'épée-décapant
- Sortie-au-cinéma-de-la-chance-de-ma-vie-avec-Virginie-Efira-et-Francois-Xavier-Demaison"
A Rome, une exposition réhabilite Néron
Voir la vidéo
Dernier empereur de la dynastie julio-claudienne, Néron a régné au tout début de l'ère chrétienne. Tacite et surtout Suétone dans sa ' Vie des douze Césars ' ne l'ont pas épargné et le souvenir de l'empereur a navigué à travers l'Histoire sous l'image classique et sinistre du monarque fou qui aurait joué de la lyre devant Rome dévastée par les flammes, enchanté par la beauté du spectacle.
La vérité semble définitivement ailleurs. Néron vit à une époque où la cruauté est vue comme une banalité et dans les cercles du pouvoir romain, les assassinats sont monnaie courante. Bien rares seront les parents de Néron à mourir de mort naturelle.
Ses deux prédécesseurs : les empereurs Caligula et Claude (à la réputation tout aussi peu flatteuse...) périssent aussi tous deux de mort violente.
Si les premières années du règne de Néron sont considérées comme un moment où Rome est particulièrement bien administrée, une série de crimes politiques et de scandales divers liés notamment à la vie privée de Néron viennent ternir sa réputation. Exaspéré par le rôle politique de sa mère Agrippine, il la fait assassiner et ce matricide ulcère la population romaine.
Lors du grand incendie de Rome, Néron est en fait absent de la capitale impériale, il rentre en toute hâte en raison de l'urgence de la situation. Dans la cité antique, les incendies sont très fréquents mais celui-ci dure plus de six jours. Les dégâts sont énormes, on dénombre des milliers de victimes, près de 200 000 sans abris et les précieuses collections de l'empereur disparaissent dans la tragédie.
Toutefois, loin d'être à l'origine des flammes, Néron organise en fait les secours et héberge les victimes mais après ce sinistre sans précédent, la population romaine exige un coupable. L'opinion et la rumeur vont rapidement désigner l'empereur qui ajoute à son discrédit par l'annonce presque immédiate d'un projet grandiose de reconstruction de la ville dans un style monumental (projet qui sera d'ailleurs en grande partie réalisé). Néron va alors tenter de retourner l'opinion en désignant à la vindicte populaire les tenants d'une nouvelle religion venue de Judée : les Chrétiens.
Il les fait périr en public dans d'affreuses tortures mais sa réputation est à jamais entachée.
Il se maintient encore au pouvoir mais suite à une absence de Rome durant une année entière, les conspirations et l'exaspération publique ont raison de lui, il est démis en l'an 68 et apprenant qu'il va être condamné à mort, se suicide.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La-réalite-augmentée-l'informatique-au-service-de-l'histoire - Cluny-reprend-vie-grâce-à-la-3D-et-à-la-réalité-augmentée
Mélanie Laurent passe des projecteurs à la lumière
Voir la vidéo
Tout le monde n'a pas la chance de naître sous une bonne étoile, Mélanie Laurent a eu cette chance, elle a su y ajouter le talent et la réussite. Dès sa naissance, l'environnement familial était susceptible de la conduire sur une voie à la fois artistique et originale. Elle est en effet issue de l'union entre une professeure de danse et Ned Flanders, le voisin évangéliste d'Homer Simpson. On apprend cela en lisant la fiche Wikipedia de Mélanie Laurent. Son père Pierre Laurent est comédien spécialisé dans les doublages de voix en français, dont celle du personnage de la célèbre série américaine.
Lorsqu'en 1998, elle accompagne une amie sur le tournage d'Astérix et Obélix contre César, Gérard Depardieu tombe fou amoureux de ses beaux yeux et lui promet une carrière au cinéma. Onze ans et un césar plus tard, elle danse avec Quentin Tarantino sur les marches du Palais des Festivals à Cannes, après une prestation remarquée aux côtés de Brad Pitt et Diane Kruger dans 'Inglourious Basterds'. En 2011, elle revient au Festival de Cannes en maîtresse de cérémonie après avoir démontré ses talents musicaux à Bourges. Ne répétez pas qu'elle est jolie, intelligente et également très douée pour le théâtre, on va finir par croire qu'il s'agit d'un publi-reportage.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les biopics déferlent sur les écrans
- The Do en live avec 'Slippery Slope'
- La montée des marches de Tarantino
- Les vidéos sur le cinéma français
Irène Jacob : je sais nager
Voir la vidéo
Au rayon musique, on trouve de nombreuses actrices qui ont ainsi su nager entre deux eaux. Parmi ces crawleuses reconnues, il y a bien sûr Isabelle Adjani, remontée du fond de sa piscine juste après une immersion dans Subway, ou Jane Birkin qui a rencontré Serge Gainsbourg sur le tournage du film 'Slogan' de Pierre Grimblat. Dans un style encore plus vaporeux, Arielle Dombasle donne dans l'extase musicale depuis dix ans et a déjà produit quatre albums. Parmi les actrices en vogue, on ne compte plus celles qui s'essayent à la chanson sans pour autant tenter d'y faire carrière.
Comme Agnès Jaoui qui s'est essayée au fado et à la bossa avant de sortir un deuxième opus presque entièrement interprété en espagnol et en portugais. On pourrait également évoquer les chanteuses qui se sont projetées dans une carrière cinématographique et qui persévèrent dans ses deux voies comme Vanessa Paradis. Plus étonnante la carrière de comédienne entamée sous la férule de Woody Allen par Carla Bruni-Sarkozy qui a déjà connu le succès comme chanteuse après une carrière internationale dans le mannequinat. Ces variations d'univers ne constituent pas vraiment un phénomène nouveau. Dans cet exercice, les devancières s'appellent Jeanne Moreau, Odette Laure, Line Renaud ou Juliette Gréco.
A voir aussi sur Culturebox :
- Mille hommes et mille femmes pour Lelouch sur la plage de Deauville
- Défilé Jean-Paul Gaultier, Le french cancan revisité version punk
- Toutes nos vidéos sur les actrices françaises
Victor Hugo, de la bière à la mise en bière.
Voir la vidéo
C'est à un employé de bureau que l'on doit cette surprenante collection d'Hugobjets. Le 1er juin 1885, Paul Beuve rentre des obsèques monumentales de Victor Hugo au Panthéon, il passe en bas de chez lui avenue Simon Bolivar dans la boutique d'un brocanteur où il achète une assiette à l'effigie du célèbre disparu. A ce premier souvenir vont s'ajouter les années suivantes des dizaines et des dizaines d'autres objets chinés dans les brocantes et conçus pour la majeure partie à trois époques différentes : En 1881 pour les 80 ans de l'écrivain, pour ses funérailles en 1885 puis en 1902 à l'occasion du centenaire de sa naissance. Le collectionneur a fait le don de tous ses trésors à l'ouverture du musée parisien consacré à Victor Hugo et installé dans l'Hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges à Paris, dont l'écrivain a occupé un appartement au deuxième étage entre 1832 et 1848.
A voir aussi sur Culturebox :
- Balade avec Victor Hugo au coeur de Paris
- 'Brassens ou la liberté' à la cité de la musique
- Manet, entre tradition et modernité, une rétrospective au musée d'Orsay
"
La musique offre un nouveau souffle à Irène Jacob
Voir la vidéo
Au rayon musique, on trouve de nombreuses actrices qui ont ainsi su nager entre deux eaux. Parmi ces crawleuses reconnues, il y a bien sûr Isabelle Adjani, remontée du fond de sa piscine juste après une immersion dans Subway, ou Jane Birkin qui a rencontré Serge Gainsbourg sur le tournage du film 'Slogan' de Pierre Grimblat. Dans un style encore plus vaporeux, Arielle Dombasle donne dans l'extase musicale depuis dix ans et a déjà produit quatre albums. Parmi les actrices en vogue, on ne compte plus celles qui s'essayent à la chanson sans pour autant tenter d'y faire carrière.
Comme Agnès Jaoui qui s'est essayée au fado et à la bossa avant de sortir un deuxième opus presque entièrement interprété en espagnol et en portugais. On pourrait également évoquer les chanteuses qui se sont projetées dans une carrière cinématographique et qui persévèrent dans ses deux voies comme Vanessa Paradis. Plus étonnante la carrière de comédienne entamée sous la férule de Woody Allen par Carla Bruni-Sarkozy qui a déjà connu le succès comme chanteuse après une carrière internationale dans le mannequinat. Ces variations d'univers ne constituent pas vraiment un phénomène nouveau. Dans cet exercice, les devancières s'appellent Jeanne Moreau, Odette Laure, Line Renaud ou Juliette Gréco.
A voir aussi sur Culturebox :
- Mille hommes et mille femmes pour Lelouch sur la plage de Deauville
- Défilé Jean-Paul Gaultier, Le french cancan revisité version punk
- Toutes nos vidéos sur les actrices françaises"
François-Xavier Demaison en milliardaire maitre du monde
Voir la vidéo
'Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde' est en fait ce qu'on appelle un 'documenteur'. La définition : ce sont des films de fiction tournés comme s'il s'agissait de documentaires authentiques. Le documenteur est un genre cinématographique à part entière qui répond à des critères bien précis, celui du reportage classique, tant au niveau des techniques de réalisation que des cadrages et du montage. Stéphane Kazandjian, le réalisateur explique : 'Nous avons tourné en ayant à coeur de maintenir l'intégrité du documentaire, en cherchant les bons axes, les bons déplacements, les plans de coupe qui restent logiques dans ce dispositif'. Ainsi, c'est le chef opérateur du film qui 'joue' le cameraman du documentaire en train de réfléchir. Idem pour l'ingénieur du son. Le procédé du documenteur n'est pas nouveau. Agnès Varda en a d'ailleurs fait un film simplement intitulé 'Documenteur' (1985), forgeant ce terme français d'après le mot anglais 'mockumentary'. Plusieurs cinéastes ont déjà eu recours à ce procédé : Orson Welles ('F For Fake/ Vérités et Mensonges'), Woody Allen ('Zelig'),Rob Reiner ('This is Spinal Tap'), Michael Patrick Jann ('Belles à mourir') ou encore Daniel Myrick et Eduardo Sanchez ('Le Projet Blair Witch').
A voir aussi sur Culturebox :
- Chez-Gino-José-Garcia-en-pizzaiolo-et-faux-mafioso - Jéremie-Renier-est-Philibert-un-héros-de-cape-et-d'épée-décapant
- Sortie-au-cinéma-de-la-chance-de-ma-vie-avec-Virginie-Efira-et-Francois-Xavier-Demaison"
C'est "l'Hallucination collective" au cinéma le Comoedia à Lyon
Voir la vidéo
Le festival 'Hallucinations collectives' a décidé de voir grand pour cette première édition, il y a donc deux compétitions, une dédiée aux longs métrages et l'autre aux courts. Le but étant de créer un festival de référence en matière de cinéma fantastique de genre. L'équipe de ZoneBis propose de marquer les cinéphiles avec une programmation déjantée avec par exemple ' Les nuits rouges du bourreau de Jade' réalisé par Julien Carbon et Laurent Courtiaud, ' Simetière ' de Mary Lambert. Des raretés seront aussi diffusées sur les écrans tels que ' Howard ' de Georges Lucas ou ' 2019, après la chute de New York ' de Martin Dolman. Le festival c'est aussi des nouveautés, ' Hallucinations collectives ' dévoilera en avant-première française 'Insidious' de James Wan.
Cette manifestation naissante tournée vers le cinéma de demain et les ' horreurs ' d'hier connait déjà un succès fulgurant.
A voir aussi sur Culturebox :
- Dario Argento, président du jury du Film Fantastique - Festival du film fantastique de Gerardmer le palmarès
"Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde", le faux documentaire avec François-Xavier Demaison
Voir la vidéo
'Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde' est en fait ce qu'on appelle un 'documenteur'. La définition : ce sont des films de fiction tournés comme s'il s'agissait de documentaires authentiques. Le documenteur est un genre cinématographique à part entière qui répond à des critères bien précis, celui du reportage classique, tant au niveau des techniques de réalisation que des cadrages et du montage. Stéphane Kazandjian, le réalisateur explique : 'Nous avons tourné en ayant à coeur de maintenir l'intégrité du documentaire, en cherchant les bons axes, les bons déplacements, les plans de coupe qui restent logiques dans ce dispositif'. Ainsi, c'est le chef opérateur du film qui 'joue' le cameraman du documentaire en train de réfléchir. Idem pour l'ingénieur du son. Le procédé du documenteur n'est pas nouveau. Agnès Varda en a d'ailleurs fait un film simplement intitulé 'Documenteur' (1985), forgeant ce terme français d'après le mot anglais 'mockumentary'. Plusieurs cinéastes ont déjà eu recours à ce procédé : Orson Welles ('F For Fake/ Vérités et Mensonges'), Woody Allen ('Zelig'),Rob Reiner ('This is Spinal Tap'), Michael Patrick Jann ('Belles à mourir') ou encore Daniel Myrick et Eduardo Sanchez ('Le Projet Blair Witch').
A voir aussi sur Culturebox :
- Chez-Gino-José-Garcia-en-pizzaiolo-et-faux-mafioso - Jéremie-Renier-est-Philibert-un-héros-de-cape-et-d'épée-décapant
- Sortie-au-cinéma-de-la-chance-de-ma-vie-avec-Virginie-Efira-et-Francois-Xavier-Demaison"
Vulcanalia ou l'irruption du cheval dans les arènes de Bayonne
Voir la vidéo
Gilles Fortier a fait ses débuts sur un cheval dès l'âge de six ans. Plus tard, il débute comme cascadeur lors de reconstitutions historiques ou pour des productions cinématographiques. Dresseur de chevaux, il décide d'orienter sa vie vers le spectacle équestre et présente en 1996 à Tarbes sa première création 'Razorback' dans le cadre du festival Equestria. Roland Torres, alors directeur de l'office de tourisme de Tarbes et instigateur du festival, décide de s'associer avec lui. Ensemble, ils créent la compagnie Zarkam et s'installe sur le domaine équestre d'Aubarède en 2003. Zarkam devient un lieu d'accueil et d'échanges artistiques, autour de son école d'équitation, les responsables de la compagnie entreprennent de créer un Cabaret équestre. Entre 2004 et 2010, sept spectacles sont proposés à un public de plus en plus large. Avec 'Vulcanalia' la troupe équestre de Gilles Fortier s'aventure hors de ses terres des Hautes-Pyrénées et envisage désormais de faire tourner ses spectacles au-delà des pistes équestres traditionnelles.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les 25 ans des Crinières d'Or d'Avignon - Le Centaure et l'animal : danse de Bartabas autour de l'homme et du cheval - Excalibur recrute des cavaliers cascadeurs
"
Rosella Hightower fait toujours école à Cannes
Voir la vidéo
L'Ecole supérieure de danse de Cannes propose un enseignement diversifié à l'image de sa fondatrice Rosella Hightower.
La danseuse franco-américaine, disparue en 2008, attachait une grande importance à cette diversité des danses classiques et contemporaines.
Rosella Hightower s'est illustrée sur scène pour la première fois au Metropolitan Opera de New-York lorsqu'elle a remplacé en dernière minute l'étoile prévue pour incarner 'Giselle' dans le ballet d'Adolphe Adam, un must du ballet romantique qui lui vaut d'être sacrée étoile à son tour. Mais c'est au sein de la compagnie de danse du Marquis de Cuevas qu'elle va réellement être reconnue notamment à l'occasion de l'inauguration du Nouveau Ballet de Monte-Carlo en 1947. En 1961, Rosella Hightower décide de fonder un Centre de danse international à Cannes. Dans le même temps, elle continue de diriger des professionnels en prenant successivement la tête du ballet de l'Opéra de Marseille, de celui du Grand Théâtre de Nancy, puis celui de l'Opéra de Paris et enfin le Ballet de la Scala de Milan. Officier de l'Ordre national du Mérite, elle a reçu l'insigne de Commandeur de la Légion d'honneur en 2005.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le Monaco Dance Forum, une chance pour les danseurs
- Un ancien élève de l'école Rosella Hightower devenu chorégraphe hip hop, Hamid Ben Mahi
Le Christ au Jardin des Oliviers de Louis Janmot au musée des Beaux-Arts de Lyon
Voir la vidéo
Né à Lyon en 1814 dans une famille catholique et très religieuse, Louis Janmot est marqué très jeune par les morts successives de son frère et de sa soeur. Il suit les cours de l'école des Beaux-Arts de Lyon dont il décroche la plus haute distinction, le Laurier d'Or.
Il part étudier à Paris où il sera l'élève d'Ingres et se rend - passage obligé - à Rome où il va rencontrer un autre peintre lyonnais : Hippolyte Flandrin.
A son retour à Lyon, il exécute des toiles de grandes tailles d'inspiration religieuse dont le ' Christ au Jardin des Oliviers '. Sa carrière souvent difficile oscille entre portraits et commandes de tableaux destinés à des églises.
Son style assez empreint de mysticisme est considéré comme une transition entre le romantisme et le symbolisme. Il fut admiré par Puvis de Chavannes et Odilon Redon.
Sa grande oeuvre - qui va l'occuper durant une large partie de sa vie - est le Poème de l'âme, une série de 18 peintures et seize dessins désormais tous propriété du musée des Beaux-Arts de Lyon, ville où l'artiste décède en 1892.
A voir aussi sur Culturebox :
- Notre série sur le Christ et Pâques dans la peinture
- La pièta d'Hippolyte Flandrin au musée des Beaux-Arts de Lyon
- Richelieu l'amateur d'art - Rétrospective Bernard Gantner le peintre de la Franche-Comté - Les Evangiles selon le peintre Gérard Lattier
La Sainte Face de George Roualt au musée des Beaux-Arts de Lyon
Voir la vidéo
Rouault nait à Paris en 1871, il débute sa carrière artistique comme apprenti à 14 ans chez un peintre spécialisé dans les vitraux et il intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il sera l'élève de Gustave Moreau.
Il deviendra d'ailleurs en 1903 conservateur du musée Moreau, c'est aussi l'année où il fonde avec Matisse et Alfred Marquet le Salon d'automne.
Profondément catholique à une époque où la peinture se détourne des sujets religieux, son pinceau explore largement les thématiques du Christ et de la Passion.
Dés 1910, il est reconnu comme un peintre majeur et un maître de la gravure notamment par l'un des plus grands marchands de son époque : Ambroise Vollard.
A la fin de sa vie, il détruit près de 300 de ses oeuvres.
Finalement considéré comme un des peintres religieux les plus importants du XXe siècle, il disparaît en 1958, sa renommée internationale lui vaut alors du Gouvernement français des obsèques officielles.
A voir aussi sur Culturebox :
- Notre série sur le Christ et Pâques dans la peinture
- La pièta d'Hippolyte Flandrin au musée des Beaux-Arts de Lyon
- Richelieu l'amateur d'art - Rétrospective Bernard Gantner le peintre de la Franche-Comté - Les Evangiles selon le peintre Gérard Lattier"