Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mardi 13 septembre 2011
Jean-Pierre Cenedese donne une master-class de cor à Varilhes
Voir la vidéo
Jean-Pierre Cenedese virtuose du cor est connu dans le monde entier.
Originaire de Pamiers 1er prix aux concours de Toulon et d'Osaka, il est le co-fondateur de l'ensemble Upsilon.
Jean-Pierre Cenedese officie en ce moment à l'Opéra de Marseille.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Championnat national de Brass Bands à Amiens
- Folle journée: l'orchestre de Picardie fait sonner son quintette de cuivres en prison
- Les master classes d'Ibrahim Maalouf dans le Morbihan
Le 1er Festival Bien urbain investit les rues de Besançon
Voir la vidéo
L'art urbain se limite souvent dans l'esprit du grand public au graffitis ou à la culture hip hop. Mais les artistes invités à Besançon prouvent que toutes les formes artistiques, des plus conventionnelles aux plus originales, ont leur place dans la rue, utilisée ici comme lieu d'expression. Deux quartiers en pleine mutation de Besançon ont été choisis pour ce festival. Les oeuvres accompagnent ce changement et permettent aux habitants d'ouvrir un oeil neuf sur leur quotidien et le monde qui les entoure.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Oeuvres-de-l'exposition-sans-conservateur--vente-aux-enchères-à-Strasbourg
- Gare-de-Lyon-terminus-de-la-tournée-art-battles-2
- Arts-urbains--la-rue-s'amuse-à-Lille-sud
L'Orchestre National des Pays de la Loire fête ses 40 ans
Voir la vidéo
L'Orchestre National des Pays de la Loire (l'ONPL) a été crée en 1971 à l'initiative de Marcel Landowski, alors directeur de la musique au ministère des Affaires Culturelles. Ce compositeur joua un rôle très important dans la réorganisation de la vie musicale française. Il est à l'origine de la fondation des orchestres régionaux. Pour le Grand Ouest, cette réforme a abouti à la création de l'ONPL en réunissant l'orchestre de l'Opéra de Nantes et l'orchestre de la Société des concerts populaires d'Angers. Avec 10 000 abonnés et près de 200 000 spectateurs par an, l'ONPL est l'un des orchestres européens connaissant la plus forte audience en Europe.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Zahia-Ziouani-une-chef-d'orchestre-entre-Paris-et-Alger
- Opéra-de-Nancy-concert-de-solidarite-avec-le-japon
- French-kiss-le-festival-de-musique-francaise
Derniers préparatifs pour la 11ème Biennale d'art contemporain de Lyon
Voir la vidéo
"Une terrible beauté est née"...Cette phrase est extraite du poème "Pâques 1916", de W.B.Yeats écrit en 1916. Il fait référence à l'insurrection de rebelles qui demandaient la libération de l'Irlande face à l'occupant britannique. Le poème pourrait se lire comme une éloge des martyres mais on se rend compte en fait que l'auteur doute, qu'il navigue entre affirmation, questionnement et négation. Les artistes invités de la Biennale se sont donc interrogés sur la force du paradoxe et de l'ambivalence. Organisée autour de plusieurs parcours, la Biennale veut faire réfléchir le visiteur sur la densité du présent et le pouvoir de l'imaginaire.
A voir aussi sur Culturebox :
- Biennale d'Art contemporain de Lyon: le succès
- Biennale de la Danse de Lyon
"Jayne Mansfield 1967" de Simon Liberati
Voir la vidéo
Simon Liberati revient sur le parcours de l'actrice Jayne Mansfield qui voulut être une icone mais finit dans la déchéance la plus totale jusqu'à son accident de voiture où elle mourut. L'occasion pour l'auteur d'évoquer les années 60, la course effrénée à la gloire, les désillusions qu'elle engendra. 196 pages, 16 euros
Retrouvez les dernières émissions, le blog de la rédaction et plus encore sur le site 1 livre 1 jour
"Le Système Victoria" d'Eric Reinhardt
Voir la vidéo
Un homme, marié, rencontre une femme dans un centre commercial. D'une banale histoire d'adultère, Eric Reinhardt parvient à faire de son roman une très subtile descente aux enfers, où chacun des protagonistes est pris dans son propre engrenage.
Roman indispensable de la rentrée 2011. 522 pages, 22 euros
Retrouvez les dernières émissions, le blog de la rédaction et plus encore sur le site 1 livre 1 jour
Claude Rich confronté à "L'Intrus" d'Antoine Rault
Voir la vidéo
Antoine Rault est né en 1965 à Paris.
Bien que ni son milieu, ni ses études ne le destinent à priori aux planches, il monte dans son lycée un groupe de théâtre amateur, il réalise un court-métrage dans le cadre d'un concours scolaire et écrit de la poésie, des nouvelles et une pièce de théâtre que la comédienne Madeleine Barbulée lui suggère de soumettre à Jean Anouilh, un auteur qu'il admire beaucoup.
Entre temps, il réussit à faire diffuser cette première pièce "Déjanire" sur France Culture ainsi qu'une autre sur France Inter, "Le chant des Cygnes".
Anouilh, alors à la fin de sa vie, finit par lui écrire et même par le recevoir chez lui, l'encourageant dans ses débuts de dramaturge.
Antoine Rault parvient ensuite à faire monter en 1989 une comédie sur Louis XVI intitulée "La première tête", l'accueil critique est excellent toutefois il lui faudra attendre 2006, soit plus de quinze ans après, pour réussir à voir sur les planches une autre de ses oeuvres, ce sera "Le Caïman" avec Claude Rich. Un spectacle mettant en scène le philosophe Louis Althusser (qui étrangla son épouse) monté au théâtre Montparnasse. Cette fois, la pièce est un franc succès, elle est nominée cinq fois aux Molières et Rault reçoit le Grand Prix de l'Académie Française.
En 2008, une nouvelle association avec Claude Rich et le théâtre Montparnasse se révèle tout aussi fructueuse. C'est "Le Diable rouge", le portrait cynique d'un cardinal Mazarin vieillissant et retors dont les manigances trouvent un écho dans la politique contemporaine. La pièce est nominée aux Globes de Cristal, puis aux Molières, elle en obtiendra d'ailleurs deux.
Rault écrit ensuite un monologue "La vie sinon rien" puis "Le démon de Hannah" sur la relation amoureuse entre le philosophe Heidegger, supporter d'Hitler et son élève et maîtresse, Hannah Arendt, juive, grande figure intellectuelle et auteur d'un ouvrage majeure sur le totalitarisme.
Enfin, en 2010, Antoine Rault a publié son premier roman " Je veux que tu m'aimes" aux éditions Albin Michel.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"
- Elsa Zylberstein habitée par le Démon d'Hannah à la Comédie des Champs-Elysées
- Jean Piat revient ã la Comédie des Champs-Elysées avec "Vous avez quel âge?"
- Faust, l'opéra de Gounod revisité à Montpellier