Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 21 juillet 2011
Le festival "Chalon dans la rue" fête ses 25 ans
Voir la vidéo
Sur le site officiel de 'Chalon dans la rue' on peut lire Festival transnational des artistes de la rue. Une manière d'annoncer le programme. Car ce festival dépasse les frontières des pays et accueille des compagnies du monde entier. Mais Chalon dans la rue dépasse également les frontières artistiques. Troupes ambulantes ou spectacles pyrotechniques, théâtre ou musique, danse ou performances multidisciplinaires. Il y en a pour tous les goûts. Durant 5 jours, les compagnies prennent possession de la rue avec la complicité du public. On pourra notamment admirer les créations percussionnistes-artificiers des 'Commandos Percu' ou la compagnie 'Transe Express' qui avait fait l'ouverture des jeux Olympiques d'Albertville en 1992. 'Chalon dans la rue', qui a accueilli 220.000 spectateurs en 2010, pourrait faire encore mieux en 2011 avec ses 20 compagnies dans le in et 159 dans le off.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
"
Tuberculose : l’OMS dénonce le manque d’exactitude des tests sanguins
Une prime à la performance pour les médecins
« Tirez la langue ! » - Festival autour de la diversité linguistique - 23 septembre au 1er octobre 2011
Cours d'initiation à 10 langues d'Europe, conférences-débats autour du biliguisme et du plurilinguisme en lien avec l'école et l'éducation, ateliers ludiques, lectures multilingues et autres événements culturels ouverts à tous.
-
Culture Langues"
Journal intime de Nanni Moretti au Festival de Cinéma en plein air
Comme chaque année, la Villette organise son festival de cinéma en plein air, qui se tiendra du 19 juillet au 21 août 2011. Au menu de cette édition, une riche sélection de films internationaux intitulée « D'une rue à l'autre », bâtie autour de la thématique de la rue.
Au programme, par exemple, une balade parisienne dans le quartier de la... Lire Journal intime de Nanni Moretti au Festival de Cinéma en plein air
Le XVIIIe au goût du jour
|
Chronique : Saving human being [Ankama Editions]
Envoyé chercher de l'eau par le pilote d'un vaisseau échoué en plein désert, un robot parvient à une oasis habitée par une mère et sa fille. La surprise passée, la femme et la petite Boya apprennent à communiquer avec la machine, à l'apprivoiser, à lui faire confiance. Mais dans ces contrées hostiles, la mort a vite fait de frapper, surtout ces humains si fragiles. Le robot ne tarde pas à l'apprendre, malgré tous ses efforts pour les sauver…
Lorsque le lecteur referme Saving huma being, le lecteur se sent à la fois émerveillé et frustré. Charmé d'abord, parce qu'une grande partie du récit adapté d'un roman chinois par Zhang Xiaoyu se révèle d'une grande justesse, d'une poésie et d'une humanité particulièrement touchante, émouvante même. Déçu, ensuite, car, les premières pages et le dernier tiers de l'album atténuent, voire ternissent, la magie délicate née de la rencontre entre la machine et la petite Boya, laissant bien peu de place à l'espoir et annihilant toute ...
"
Chronique : Chronique des immortels (La) -3- Au bord du gouffre 3
Frédéric tient sa vengeance, le terrible inquisiteur gît désormais dans un bain de sang. Pour autant, n'est-il pas trop jeune pour avoir donné la mort ? Pas le temps de tergiverser, une autre mission périlleuse l'attend : sauver sa mère et ses compagnons, destinés à être vendus par un marchand d'esclaves. Avec Andrej, ils comptent sur Krusha pour les aider à libérer l'ensemble des prisonniers entassés dans un bateau dont le départ est imminent. Mais rien ne se passe comme prévu, et c'est face à Malthus qu'ils vont devoir livrer leur ultime combat, l'occasion, également, de révéler les secrets liés aux mystérieux pouvoirs de la famille Delany.
Il y a deux façons d'aborder le troisième tome de La Chronique des Immortels. La première, c'est de se féliciter de tenir entre les mains la fin d'un cycle, une année seulement après la sortie du précédent volume, alors qu'il avait fallu attendre cinq ans pour découvrir le deuxième. C'est aussi d'avoir, une nouvelle fois, la ...
"
Chronique : Baiser de l'orchidée (Le) -1- Apadana
Palais d'Apadana, Florida Keys, 1955. La cambrioleuse surnommée Shadow s'infiltre dans la luxueuse demeure du magnat de la presse Cyrus Ceram afin d'y dérober une mystérieuse relique perse. La même nuit, le fils adoptif du propriétaire des lieux disparaît alors que deux femmes sont retrouvées assassinées dans leurs piscines. Un inspecteur de police et un détective privé sont chargés d'enquêter sur cette étrange affaire de meurtres, tout en essayant de retrouver l'objet précieux dérobé par cette jolie voleuse, toute de noir vêtue.
Cette histoire qui fleure bon le polar d'antan se déroule dans les beaux quartiers de Floride, là où argent et glamour vont de pair. Situant son récit dans les années 50, Miceal O'Griafa déroule une intrigue très classique, mais qui finit par accrocher au fil des pages. Malgré une mise en place quelque peu hésitante et confuse, les différentes pistes finissent par se rejoindre une fois le passé commun des protagonistes divulgué. Sans sortir des ...
"
Chronique : Bretzelle & Baba -1- Vous désirez ?
En soixante pages d'un album au format rappelant plutôt l'univers de l'édition jeunesse, Lucile Gomez réussit à nous faire rire des déboires sentimentaux de deux jeunes femmes que tout oppose. Bretzelle, élégante, dynamique, sûre d'elle, enchaîne les conquêtes masculines, souvent sans lendemain. Elle accueille une nouvelle collègue dans son salon de thé, Baba, l'éternelle célibataire qui se trouve trop grosse et trop moche pour conquérir un homme. Pour compléter le tableau, le décorateur, Darjeeling, le gay dans toute sa théâtralité, apporte souvent de la légèreté à l'ambiance. Entre gag, gaffe et incompréhension, les personnages de ce salon de thé vont se concentrer sur ce qu'ils veulent vraiment. Baba est-elle réellement amoureuse de Sorgho, le pâtissier ? Bretzelle ne se trompe-t-elle pas de route et ne préfère-t-elle pas les femmes ? À l'heure du thé, pas toujours facile de savoir ce que l'on veut.
Blogeuse, Lucile Gomez déroule son album en un gag par planche, comme ...
"
Chronique : Soil -4- Tome 4
Soil, ville nouvelle, construite au milieu de nulle part, est le théâtre de crimes qui peinent à être résolus et de phénomènes pour le moins bizarres. Le duo de flics dépêchés sur place est confronté à une population soudée dans le silence et le déni.
Au centre de toute chose est la cité. Aseptisée en façade, mais malade en son sein, le récit débute quand les symptômes du mal qui la ronge commencent à bourgeonner à l'extérieur, au propre comme au figuré. Ses habitants sont à son image : leur apparente normalité s'effrite vite face à l'étrange étrangeté qui vient bousculer leur quotidien. Les failles individuelles et collectives, et notamment le fantasme de l'ennemi intérieur - ici nommé le corps étranger -, apparaissent alors au grand jour, sans pour autant livrer tous leurs secrets. Une phrase du troisième tome exprime assez bien l'esprit général : « Mais c'est normal, le mystère n'est pas destiné à être élucidé ». Une autre, extraite du quatrième, laisse clairement e ...
"
Que planter à l'ombre ?
Cultivez la chicorée sauvage
Incendie à la Grand Mare : mort de deux enfants
Deux enfants âgés de 5 mois et 2 ans et demi sont morts mercredi après-midi dans l’incendie d’un appartement d’un immeuble d’un grand ensemble de Rouen, qui a entraîné un début de polémique sur la qualité de ces constructions datant de la fin des années 1960
Photo d'archives
Selon les pompiers, l’incendie a pris peu avant 13H00, pour une raison encore indéterminée, au 2e étage de cet immeuble situé dans le quartier de grands ensembles de la Grand’Mare, sur les hauteurs de la ville. Il s’est ensuite propagé au 3e étage avant d’être maîtrisé, en moins d’une heure par les pompiers.
Les pompiers ont retrouvé deux enfants sans vie dans l’appartement où le feu a pris. Durant l’incendie, trois personnes, dont la mère des victimes et son troisième enfant, ont sauté de fenêtres du 2e étage pour échapper au feu et sept autres ont été légèrement intoxiquées par les fumées.
Les autorités ont ordonné par précaution l’évacuation de 18 appartements voisins dont les locataires ont été accueillis dans le centre culturel André Malraux situé à proximité. Ces habitants ont pu ensuite remonter dans leurs appartements pour chercher des affaires avant d’être relogés par le bailleur social qui gère l’immeuble.
Des voisins se sont dits choqués, rappelant que plusieurs personnes étaient décédées à la suite d’incendies dans cet ensemble d’immeubles de verre et d’acier, depuis leur construction, par l’architecte Marcel Lods, à la fin des années 1960. “Les incendies se propagent à une vitesse phénoménale dans ces immeubles qu’il faut raser”, a assuré à l’AFP Patrice Baray, un ancien pompier.
Jean Frenel, un retraité qui habite un petit pavillon proche des immeubles, a confié que ces immeubles avaient été rénovés “trois fois” sans que leur sécurité ne s’améliore, selon lui. “Il faut que ça cesse, que les autorités nationales, régionales et municipales prennent des décisions”, a-t-il déclaré à l’AFP.
De son côté, le maire PS de Rouen, Valérie Fourneyron, qui s’est rendue sur place, comme le préfet de Seine-Maritime, Rémi Caron, a rappelé que la grande majorité des 25 immeubles “verre et acier” avaient été réhabilités entre 2006 et 2008. “Les enquêtes en cours permettront de déterminer si de nouveaux travaux de sécurité incendie sont nécessaires”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Valérie Fourneyron a assuré qu’elle venait d’obtenir l’autorisation de démolir les trois immeubles de cet ensemble qui n’ont pas fait l’objet d’une réhabilitation.
La police de Rouen a été chargée de l’enquête et des experts doivent se rendre sur place jeudi pour tenter de déterminer l’origine du sinistre.
AFP
- Une fillette de 18 mois était déjà décédée dans un incendie similaire en mars dernier. (photo archives)
Appel aux dons contre la famine dans la Corne de l'Afrique
Suite aux catastrophes nutritionnelles que subit la Somalie, L'UNICEF se mobilise afin d'obtenir des dons pour soutenir leurs actions de secours pour la Corne de l'Afrique.
Différentes actions ont été menées afin de lutter contre la famine comme :
- l'apport en aide nutritionnelle par avion
- des équipements pour améliorer l'accès à l'eau dans le sud de la Somalie
- la création de 800 centres nutritionnels dans toute la Somalie.
Pour faire un don : www.unicef.fr ou à l'adresse suivante : Unicef/ Urgence Corne de l'Afrique - BP 600 - 75 006 Paris
"« Mademoiselle Julie » vue par Fisbach
Pour le festival d’Avignon, Frédéric Fisbach relit
Mademoiselle Julie d’August Strinberg, et nous livre
sa version des faits, jusqu'au 26 juillet. Dans le rôle principal :
Juliette Binoche."
Le XVIIIe siècle revisité par la Haute Couture
Robe à la française de 1760, habit vert créé
en 1789, veste marquis en organza imaginée par Jean-Paul Gaultier
en 1994, robe du soir Watteau créée par Vivienne Westwood en 1996 :
jusqu'au 9 octobre, la mode du XVIIIe siècle dialogue au Château de
Versailles avec les créations de grands couturiers contemporains,
qui se sont justement inspirés du Siècle des Lumières."
Triennale 2011 des arts textiles contemporains de Tournai
Voir la vidéo
A l'origine le but était de créer un évènement autour de la tapisserie. Tournai, centre réputé de la tapisserie au XVème et XVème siècle voulait rendre hommage à son passé. A l'arrivée La triennale internationale des arts textiles contemporains met en avant toutes les fibres et les matières y compris virtuelles. Coton, polyester, cuivre, acier, laine, PVC, matériaux hybrides et même vidéo ont droit de cité dans cette exposition. Les matières travaillées sont aussi diverses que peuvent l'être les formes et les couleurs. Tout est prétexte à faire de l'art. Parfois, le visiteur découvrira l'apparente légèreté d'une oeuvre faite de plumes. D'autres fois, l'imagination se surprendra à vagabonder devant une forme qui s'élance. Certains y verront une fleur qui s'ouvre, d'autres un cocon. Des tissus dans lesquels la nature a finalement laissé son empreinte.
Après le Japon en 2005, l'Italie en 2008, cette année la thématique choisie est celle des cinq continents. Et même si les européens sont majoritaires, des artistes originaires du Soudan, de Corée du sud ou même d'Australie présentent leur création. Autre temps fort de cet évènement : 'la triennale off' pour aller encore plus loin avec notamment un festival de cinéma, des expositions parallèles, des manifestations musicales et de la gastronomie.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition-du-textile-au-bijou-à-Baccarat
- Dior-le-bal-des-artistes
- Sylvie-Facon-présente-ses-robes-à-cité-nature-à-Arras
- La-piscine-de-Roubaix-arrose-ses-10-ans-de-succès"
Les Instantanés du bonheur en photo
Voir la vidéo
Le bonheur est une histoire de moments partagés et la photographie est par essence l'art de saisir des instantanés de vie. La quarantaine de clichés rassemblés à Rouen révèle quelques très grands spécialistes du genre, qui ont parcouru le monde à l'affût de ces beaux moments dont Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue, Claude Nori, Marc Riboud ou encore Willy Ronis. A noter aussi, 'Dancing their lives' une oeuvre vidéo de l'artiste française Vanessa Santullo.
A voir aussi sur Culturebox :
- La photo à l'heure d'internet s'expose aux Rencontres d'Arles
- Robert Doisneau séduit au château de Malbrouck, jusqu'au 28 août 2011
- Exposition Des visages et la pierre - dévisager la pierre en Dordogne, exposition éphémère à voir tout l'été à Biron."
Crazy week avec Louis Bertignac à Nice
Voir la vidéo
25 ans après la séparation de Téléphone, Louis Bertignac a systématiquement droit à la question 'Quand allez-vous vous retrouver avec Jean-Louis Aubert pour reformer Téléphone?' C'est le propre des groupes mythiques qui ont fait tellement rêver que tout le monde a envie de les voir renaître pour une nouvelle aventure. Pour l'instant Bertignac n'a pas de réponse à donner si ce n'est que Grizzly est sous-titré 'Ca c'est vraiment moi' en référence au cultissime 'Ca c'est vraiment toi' de Téléphone. Il faut dire que Louis Bertignac a, depuis, vécu sa vie. D'abord avec les Visiteurs puis en solo.Un parcours qui a permis au public de découvrir l'immense guitariste qu'il est.Un peu comme on a pu découvrir George Harrison à la 'mort' des Beatles.Des Beatles dont il revendique l'influence au même titre que Led Zeppelin, Les Stones ou Hendrix.
Et puis Bertignac a produit Carla Bruni et Joyce Jonathan deux grands succès.
Quand on vous dit que cet homme est doué.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
"
Graeme Allwright aux Rencontres Brel de Saint-Pierre de Chartreuse
Voir la vidéo
Avant de nous fredonner du Bob Dylan ou du Léonard Cohen pendant près de 40 ans, Graeme Allwright a exercé de nombreuses professions. Mousse sur un bateau pour rejoindre l'Angleterre au sortir de la seconde guerre mondiale. Multipliant les rôles, de comédien à régisseur, lors de son arrivée en France en 1948. Puis Apiculteur, animateur pour enfants malades, professeur d'anglais puis de théâtre...ce n'est qu'en 1965 qu'il s'attèle à sa carrière de chanteur poussé par sa rencontre avec Mouloudji. Mais aussitôt happé par le succès de ses mélodies folk et de ses textes aux accents anti-conformistes, le chanteur s'enfuit. En 1971, il passe un mois à marcher seul dans l'Himalaya, puis part s'exiler pendant plus d'un an à la Réunion. Enfin en 2005, il s'offre un retour sur sa terre d'origine pour une tournée musicale de proximité sur une île restée totalement à l'écart de son succès hexagonal. Depuis 1965, le chanteur a composé plus d'une quinzaine d'albums.
A voir aussi sur Culturebox :
- Tous les festivals été 2011
- Dom Duff : une voix et une guitare rock, folk et celte
- Hugues Aufray aux Nuits de Champagne - Léonard Cohen envoûte Nice"
"Un enfant de toi" de Jacques Doillon en tournage à Tours
Voir la vidéo
'Un enfant de toi' de Jacques Doillon. Une histoire simple à priori. Celle d'un couple qui s'est aimé, a eu un enfant, la petite Lina et qui se sépare. La petite fille a 7 ans lorsque les ex-amants se sentent à nouveau attirés l'un par l'autre. A travers neuf rencontres secrètes, la flamme va renaître. Des retrouvailles qui ne vont pas sans déchirements. Monteur, réalisateur, acteur, producteur et scénariste, Jacques Doillon est un artiste complet. Il est d'ailleurs l'auteur du scénario de ce film. Une fois encore, il développe ici plusieurs de ses thèmes chers : l'enfance, la complexité des sentiments, et la cruauté du quotidien. Discret, Jacques Doillon n'en est pas moins reconnu par la profession. Il a été sélectionné quatre fois en compétition à Berlin (avec un prix spécial en 1991), deux fois à Cannes et deux fois à Venise (dont la dernière fois en 2003). Le tournage prévu pour durer six semaines se partagera entre la région lilloise et Tours. Le film devrait sortir en salle au premier semestre 2012.
A voir aussi sur Culturebox :
- L'amour a ses raisons au cinéma avec Robert de Niro et Monica Bellucci
- L'homme qui voulait vivre sa vie d'Eric Lartigau
- La balle rouge et quatuor, un opéra visuel sur la séparation "
Festival de musique classique des Arcs
Voir la vidéo
Depuis 38 ans, c'est face au Mont-Blanc que les passionnés de musique classique se retrouvent pour écouter quelques-uns des plus grands concertistes internationaux. Deux semaines de musique de chambre en compagnie de musiciens de renommée internationale. Comme chaque année, un compositeur sera présent tout au long du festival. Il présentera chacune de ses oeuvres interprétées en concert et animera des conférences consacrées au thème du festival. Cette année, sous la direction artistique du violoniste Eric Crambes, le festival rend hommage à la musique russe, et invite, en résidence, le compositeur Eric Tanguy. Autre aspect de ce rendez-vous, l'Académie qui accueille plus de 180 stagiaires venus du monde entier et une trentaine de classes d'instruments dans des ateliers divers et variés.
A voir aussi sur Culturebox :
- L'Orchestre de Caen et Vahan Mardirossian, voyage musical dans les coulisses des répétitions de la Sinfonietta d'Eric Tanguy
- 29ème Festival International d'Opéra Baroque découvreur de talents
- Les Nuits Musicales de Cieux 2011
- Festival des Arcs : en montagne, la musique classique, ça vous gagne !"
L'Orchestre de l'Opéra de Rouen enregistre un CD
Voir la vidéo
Tous sont musiciens, tous ont l'habitude de jouer en public. En revanche, enregistrer un disque, voilà une mission peu commune pour ces virtuoses. Lors des répétitions, ils apprennent à jouer et rejouer leurs partitions pour que tout soit parfait, millimétré. Un travail éprouvant et une exigence élevée. Pour l'occasion, ils seront accompagnés de la mezzo-soprano Karine Deshayes reconnue 'artiste lyrique de l'année' aux dernières Victoires de la Musique Classique. Le mariage s'annonce réussi !
A voir aussi sur Culturebox :
- Le chateau de Chambord inaugure son festival de musique, du 15 au 29 juillet 2011
- Festival Sorru in Musica : la musique classique en itinérance, jusqu'au 25 juillet 2011 en Corse du Sud
- L'homme qui s'efface à l'Opéra de Rouen Haute Normandie
- Au pays de Gabriel Fauré
"
"Mr Popper et ses pingouins" en salle le 20 juillet
Voir la vidéo
Brillant promoteur immobilier, Mr Popper a tout réussi, sauf son mariage. Divorcé, il ne voit plus ses enfants qu'un week end sur deux et vit le reste du temps en solitaire. Un matin, il reçoit un étrange cadeau de son père décédé : un pingouin. Il va alors chercher à s'en débarrasser, mais voilà, il en récupérera cinq autres ! Son appartement prend alors des allures de banquise géante, sa vie professionnelle patine mais son bonheur grandit.
A voir aussi sur Culturebox :
- les sorties cinéma
"
Le secret de la Licorne : Tintin au cinéma selon Spielberg
Voir la vidéo
Les acteurs Jamie Bell, Andy Serkis, et Gad Elmaleh ne tireront pas de gloire directe en cas de succès du film. Pourtant, leur performance est bien réelle. Le premier interprète Tintin, le second le capitaine Haddock et le troisième, le trafiquant d'opium Omar Ben Salaad. Sauf qu'aucun de ces artistes n'est reconnaissable à l'écran. Le film a été entièrement tourné en performance 'capture'. Un procédé déjà utilisé pour Avatar. Les comédiens jouent en combinaison, munis de capteurs sur des plateaux presque vides. Une prestation transférée ensuite sur écran. Ainsi, ils donnent vie aux personnages entièrement conçus en images de synthèse. Puis, le réalisateur intervient et choisit comment il va filmer la scène qui se déroule sous ses yeux. Une nouvelle façon de travailler pour tous. Résultat : un Tintin plus vrai que nature. Le téléspectateur est transporté dans l'univers de la bande dessinée. Les fans de Tintin ont l'impression de voir leur album s'animer. De toutes les adaptations de Tintin à l'écran, celle-ci est sans contexte la plus ressemblante. Du moins dans l'apparence des personnages. Steven Spielberg est-il resté fidèle à l'oeuvre d'Hergé ? On l'imagine. En tout cas Hergé lui-même l'imaginait... Réponse sur les écrans le 26 octobre 2011.
A voir aussi sur Culturebox :
- The Prodigies, le film d'animation en 3D adapté du livre La Nuit des Enfants Rois
- Le retour d'Albator au cinéma... en 2013 !
- Les adaptations de bandes dessinées au cinéma
Dom Juan avec Francis Huster aux Nuits Auréliennes de Fréjus
Voir la vidéo
Fidèle à sa réputation, les Nuits Auréliennes de Fréjus présentent cette année encore du boulevard, des farces et des grands classiques revisités. Dom Juan pourrait presque s'inscrire dans ces trois genres. La pièce de Molière est une tragi-comédie maintes fois interprétée et adaptée. Mais c'est en 1947 que Louis Jouvet lui donne une nouvelle dimension. Le comédien et metteur en scène est le premier à mettre en avant la question religieuse qui se pose dans cette oeuvre. Pour lui, ses prédécesseurs n'avaient pas saisi l'intention de Molière en mettant au premier plan le thème de la séduction. C'est cette vision de Dom Juan que propose Francis Huster aux Auréliennes de Fréjus. Car le comédien a fait ses classes avec ce Dom Juan là. Elève au conservatoire national supérieur d'art dramatique, l'influence du 'maitre' est plus que jamais présente dans les enseignements. Avant de monter la pièce dans sa version originale et dans son intégralité en 1947 (année de naissance de Francis Huster), Louis Jouvet l'avait mise au programme de ses cours d'art dramatique au Conservatoire de Paris. Ses séances de travail sur le rôle d'Elvire sont restées célèbres et ont marqué profondément l'interprétation de ce personnage. Un incroyable défi pour l'acteur qui voit en Louis Jouvet un modèle. Louis Jouvet s'est éteint le 16 août 1951 alors qu'il dirigeait une répétition de la pièce 'La Puissance et la Gloire', d'après Graham Greene. L'artiste est mort d'un infarctus dans son théâtre. Un destin pas si éloigné de celui de Jean-Baptiste Poquelin, mort en interprétant le Malade imaginaire.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Francis Huster sur scène avec La traversée de Paris
- Knock avec Louis Jouvet, deux versions rares projetées à Uzerche (février 2011)
Théâtre des idées au festival d'Avignon avec Stéphane Hessel et Edgar Morin
Voir la vidéo
Malgré la crise, économique comme morale, comment espérer ? Au festival d'Avignon, un public nombreux et attentif a chaleureusement salué les deux heures de débats qui a réuni les deux intellectuels Stéphane Hessel, auteur de 'Indignez-vous', best-seller de librairie et Edgar Morin, qui va signer avec le premier un livre en commun en septembre : 'Le chemin de l'espérance : aux actes citoyens !'
A voir aussi sur Culturebox :
- Indignez-vous de Stéphane Hessel : un succès mondial
- d'autres reportages de l'édition 2011 du festival d'Avignon"
Têtes Raides ouvrent les Rencontres Brel à Saint-Pierre-de-Chartreuse
Voir la vidéo
Jacques Brel a habité à Saint-Pierre-de-Chartreuse. On peut encore voir sa maison en bordure des pistes de ski. En hommage au grand Jacques, un festival de chansons françaises portant son nom est organisé chaque été sous un grand chapiteau au coeur du massif de la Chartreuse. Les rencontres Brel attendent cette année encore, plus de 15 000 spectateurs. Durant 6 jours, le massif de la Chartreuse va vibrer au rythme des concerts de Graeme Allwright, Mountain Men, Dany Brillant, Grand corps malade, Nouvel R, Zaz et Irma. Au programme également du spectacle de rue, des ateliers et des stages. Un rendez-vous qui s'inscrit de plus en plus dans une démarche d'éco-festival avec cette année une large place donnée au co-voiturage.
-> A voir aussi sur Culturebox
-> Les Festivals été 2011
- > Les-Ogres-de-Barback-au-festival-les-enchanteurs-du-Pas-de-Calais