Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
vendredi 12 août 2011
Cyrano de Bergerac au 34ème festival des Tragos
Voir la vidéo
En créant cette compagnie à Jussieu en 2002, le metteur en scène et comédien Anthony Magnier souhaitait se concentrer sur le répertoire de la commedia all'improviso. Mais très vite, son équipe qui regroupe aujourd'hui une trentaine de personnes dont vingt-deux comédiens a élargi son champ d'action à Corneille, puis Molière ou Shakespeare. Les masques et les chants caractéristiques du genre ont donc disparu comme dans 'Cyrano'. Mais la troupe a conservé la fantaisie du genre. Et puis, la mise en scène dévoile les coulisses où les acteurs se changent et se maquillent. Le public assiste à l'installation de tous les décors. Une manière de faire l'éloge du théâtre selon Anthony Magnier.
'Cyrano' a été présenté au festival d'Avignon 2011 à 22 reprises. La pièce devrait tourner encore quatre ou cinq ans. Un passage à Casablanca et un détour en Belgique sont programmés.
La compagnie planche déjà sur sa prochaine production. Ce sera à nouveau un grand classique : 'Dom Juan' de Molière. Les répétitions débutent en octobre et la première est prévue le 10 décembre 2011 à Marly-le-Roi dans les Yvelines.
- A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Les 39 marches d'Eric Métayer à Ramatuelle
- Désiré au festival de Ramatuelle le 31 juillet sur France 2
Yannick Noah en concert à Colmar
Voir la vidéo
La foire aux vins de Colmar a un double visage... On peut effectivement passer ses journées à déguster des nectars, et chercher un 'petit producteur coup de coeur'. On peut aussi passer ses soirées à voir des concerts, et pas des moindres : en 2011, Scorpions, Ben Harper, Bob Sinclar, Moby, 50 Cent, et bien d'autres encore étaient invités. Ici, on fait dans les grosses cylindrées, et certaines ont été peu vues cet été, ce qui ne gâche rien. Côté expo viticole, comme le veut la formule consacrée, la modération est de mise. Côté festivals, tous les excès de musique sont permis.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Cali le catalan ensorcelle les Bretons
- Dans les coulisses des 26èmes Victoires de la musique
- 'Ce n'est qu'un début' : les tout-petits se mettent à la philo
"
Les 50 ans du tournage du "Jour le plus long"
Voir la vidéo
Sainte-Mère Eglise fut le premier village français libéré suite au débarquement du 6 juin 1944. Les Allemands y furent attaqués à la fois par la mer et par les airs, avec un largage de parachutistes. C'est d'ailleurs une anecdote célèbre de cet assaut : un parachutiste resta accroché au clocher de l'Eglise de Saint-Mère. Pour survivre, il dût faire le mort pendant plusieurs heures. En hommage, un parachute est toujours accroché à ce clocher. Sainte-Mère Eglise est au centre de ce film tourné en 1961, en grande partie sur le site même du débarquement. Le scénario est tiré d'un best-seller écrit par Cornélius Ryan, aviateur qui a participé à la libération. Plusieurs réalisateurs se sont partagés le tournage, qui a duré dix mois, pour un budget pharaonique pour l'époque, 8 à 10 millions de dollars. Les figurants étaient des militaires, et des habitants des régions de tournage. Ils ont pu approcher les stars du casting, parmi lesquelles John Wayne, Paul Anka ou Arletty. Sachez encore que le film eu droit à une sortie triomphale en France, à Paris, avec la présence du Général de Gaulle, et d'Arletty qui chanta La Marseillaise. Le film réalisa rien que dans l'hexagone 11 906 000 entrées.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Tony Vaccaro, photographe et soldat de la Libération
- Les Malgré-Nous, une fresque historique en hommage aux enrolés de force
- Le photoreporter Patrick Chauvel pose la guerre à nos portes
Toutes les vidéos sur le cinéma américain"
Melancholia, le nouveau Lars Von Trier
Voir la vidéo
Lars Von Trier n'aurait pas pu faire plus mauvais effet pour son film au festival de Cannes 2011, en s'égarant sur de drôles de chemins en conférence de presse : 'Je comprends Hitler, a-t-il déclaré, Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, bien sûr, mais ce que je veux dire c'est que je comprends l'homme. Il n'est pas ce qu'on peut appeler un type bien, mais je peux le comprendre et j'ai un petit peu d'empathie pour lui.'... Voilà la preuve que, souvent, il vaut mieux ne pas demander à un artiste de commenter publiquement autre chose que son art, car ce qui est pensée ou opinion privée prend une autre ampleur parfois indigeste lorsqu'elle est diffusée ainsi. L'auteur de ces paroles en prend lui-même acte en déclarant qu'il ne donnera plus jamais de conférence de presse.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les grands moments du 64ème Festival de Cannes
- Dennis Hopper : 'Born to be wild '
- Arnold de Parscau remporte le concours du meilleur clip de David Lynch
Toutes les vidéos sur le cinéma
Une nuit celtique avec Luz Casal
Voir la vidéo
En 2011, le festival Interceltique rend hommage aux diasporas celtes, ces communautés parties des régions celtes pour s'installer aux quatre coins du monde. Pour symboliser ces flux migratoires, un pavillon en forme d'hémisphère a été installé devant l'hôtel de ville de Lorient. Il raconte cette histoire. Galiciens et Asturiens se sont ainsi installés en Amérique du Sud. On trouve de nombreux Gallois en Patagonie, et une communauté au Brésil. Les Acadiens sont en partie Bretons d'origine. Des habitants des Cornouailles sont allés exporter le rugby en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les écossais sont allés travailler comme servantes et ouvriers aux états-Unis, au Canada, et en Australie, au 19ème siècle. Les Irlandais, chassés de chez eux par une énorme famine au 19ème, ont pris la mer, et se sont installés dans tout l'empire britannique. On compte 5 millions de personnes d'origine irlandaise rien qu'aux états-Unis. Les Bretons ont installé de petites communautés, notamment sur les côtes africaines. Et partout, dans tous ces groupes, plus ou moins importants, les traditions musicales, racontées chaque année à Lorient, ont été préservées.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011 :
- Gilberto Gil aux Escales de Saint-Nazaire
- Katia Guerreiro sur scène et en interview
- Nolwenn Leroy la bretonne qui cartonne les 7 et 28 août sur france 3
- Le Mexique et la Guadeloupe invités de la grande garade du festival interceltique de Lorient
Le Cirk Vost s'envole une fois encore dans son Epicycle
Voir la vidéo
Lorsque la grande aventure de la Compagnie des Arts Sauts s'est terminée en 2007, cinq trapézistes du collectif ont décidé de monter une nouvelle structure : le CirkVOST (Cirque Version Originale Sous Titré) et de représenter ainsi les quatre nationalités présentes au sein de la compagnie : française, canadienne, australienne et suédoise.
Sa création Epicycle est un spectacle nouveau qui évolue dans un univers proche de la bande dessinée, sur un fond d'électroacoustique. Destiné à tous les publics, ' Epicycle ' est un spectacle d'une heure et quart basé sur les techniques aériennes. Au sein d'une structure métallique faite de deux grands cercles de treize mètres de haut, les habitants de cet épicycle, sept acrobates et un musicien, vivent, s'entrecroisent et se répondent, de cordes en trapèzes, de rouages en engrenages.
Du grand spectacle aérien a admirer depuis la piste allongé dans un transat les yeux rivés vers ces étoiles de la voltige !
A voir aussi sur Culturebox :
- 'Janvier dans les étoiles' : Atempo circ ose tout - 'L'Atelier du peintre' du Cirque Plume plante son décor à Amiens - 'Les Nono font leur cirque' en région parisienne
"
Une nouvelle Nuit des Chimères au Mans
Voir la vidéo
Le coeur du Mans, berceau de ce spectacle, est la Cité Plantagenêt. C'est la partie la plus ancienne de la ville, avec des maisons et hôtels particuliers médiévaux et renaissance, des rues pavées, une des plus grandes cathédrales de France. La municipalité ne s'y est pas trompée, elle propose aux cinéastes de venir y planter leurs décors. C'est-ce que fit Philippe de Brocca pour son 'Bossu', et Randall Wallace pour 'L'homme au masque de fer', entre autres.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La Fête des Lumières illumine Lyon
- L'histoire du design racontée par des chaises
- Symphonie n°6 'Pathétique' de Tchaïkovski
Una Stella et Ivry Gitlis au Théâtre Sylvain à Marseille
Voir la vidéo
Le violoniste sera bientôt nonagénaire, et son agilité musicale impressionne et enchante. Il est loin, pourtant, le temps où, petit garçon de 5 ans, il réclamait un violon. Toute la famille se cotisa, et ce ne fût pas un caprice, mais la naissance d'un talent. A 11 ans, celui qui n'était encore qu'un enfant quitta un territoire qui deviendra Israël pour rejoindre Paris, où il avait été reçu au Conservatoire. Bientôt, très vite même, ce fût le commencement d'une vie de concerts, et d'une vie de nomade. Amsterdam, Israël, Paris, Londres. Ivry Gitlis ne s'est jamais posé, n'a jamais choisi sa base. Comme dans le travail. Fuyant les cadres, la technique pure, il a toujours recherché les émotions, les rencontres, le ressenti musical, jusqu'à le sublimer. Dans cette idée de partage, il créa le festival de musique de Vence en 1972. l'événement existe toujours. En 2009, un documentaire a été consacré au violoniste, il est édité par Arte et Classifilms et s'appelle : 'Ivry Gitlis, le violon sans frontières'.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Joshua Bell invité des concerts du palais princier
- Marie Catangrill prépare son nouvel album à l'abbaye de Combelongue
- Passe ton Bach d'abord - Festival à Toulouse
Brahim Fritah livre sa "Chronique d'une cour de récré"
Voir la vidéo
Dans ce film, Brahim Fritah raconte sa propre enfance, quand il avait dix ans, en 1981. Il évoque l'école, son père marocain, qui est le gardien de nuit d'une usine, ses premières amitiés fortes, sa passion naissante pour la photographie qui le conduira plus tard aux Arts-Déco. En toile de fond, cette période charnière, la fin des années fastes économiquement, l'espoir d'une société plus égalitaire et plus accueillante. Dans ses courts et moyens métrages, Brahim Fritah évoque déjà ces français qui ont d'autres origines, et des étrangers déboussolés. 'La femme seule' est l'histoire d'une femme togolaise esclave moderne dans un appartement parisien. 'Le tableau' est celui peint par un homme qui retrouve ainsi sa ville d'enfance au Maroc, alors qu'il vit en France depuis trente ans. 'Chronique d'un balayeur' est l'histoire d'une photographe qui choisit pour sujet le balayeur de son école d'art, et qui finit par plonger dans son passé berbère.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Michel Embareck s'attaque au racisme d'Etat
- 'Tout sur Jamel' au Palais des Sports de Paris
- 'Ce n'est qu'un début' : les tout-petits se mettent à la philo
Michèle Zuber prend l'air avec son piano
Voir la vidéo
Parmi les festivals de l'été, certains sont tout particulièrement dédiés au piano. le plus prestigieux de tous est celui de la Roque d'Anthéron. La 31ème édition se poursuit en ce mois d'août 2011, et décline ses gammes entre classique et jazz, en passant par l'électro. 450 artistes sont conviés à la fête.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Claire Keim chante 'Où il pleuvra'
- Jean-Paul Gaultier crée l'évènement avec son défilé haute-couture en plein air
- 'Annibal et ses éléphants' au festival Viva Cité"
Eurochestries Jeunes musiciens et grande musique du monde entier
Voir la vidéo
Dans cet ensemble hétéroclite version 2011, il y a un choeur brésilien, des orchestres symphoniques espagnols, polonais, mexicains, un quatuor de clarinette, un ensemble de musique de chambre, un ensemble de violons ukrainiens... Et tous les musiciens et chanteurs ont entre 15 et 25 ans. C'est une immense auberge espagnole au service de la grande musique qui a fait des émules. Le festival est né ici, en Charente, il y a deux décennies. Aujourd'hui il se décline en des éditions polonaise, parisiennes, slovaques, et canadiennes, sur ce même principe de découverte d'apprentissage et d'harmonie.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- La relève de la musique de chambre aux 2èmes rencontres en agenais
- Joshua Bell invité des concerts du palais princier
Confolens danse les traditions
Voir la vidéo
Le festival attire chaque année quelques 200 000 spectateurs, charmés par l'éclectisme de ce rendez-vous. Au cours des précédentes éditions, ils ont aussi bien pu découvrir les Esquimaux de Kamtchaka, les Pygmées de Centre Afrique, admirer de prestigieux ballets nationaux, que danser et partager un moment avec Johnny Clegg, Touré Kunda ou les Ogres de Barback. Sachez encore que Confolens joue au figurant dans un film de Pascal Thomas : 'Ensemble, nous allons vivre une très, très belle histoire d'amour'. Les deux personnages principaux, Marina Hands et Julien Doré, font partie de deux groupes de danses traditionnelles. Il se rencontrent sur le site du festival, dans une séquence plutôt comique.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Dan ar Braz et Carlos Nunez en ouverture du festival de Confolens
- La chanteuse-algerienne-souad-asla-et-des-femmes-de-nanterre-au-festival-planetes-musiques
La nouvelle saga de l'été de France 2 en tournage
Voir la vidéo
Le château de Pierrefonds est un château fort médiéval dont la construction a démarré au 14ème siècle, pour connaître plusieurs phases successives de travaux, et une importante rénovation au 19ème, grâce à Viollet-le-Duc qui alla jusqu'à recréer du mobilier. Le château semble aujourd'hui intact, et c'est pour cela qu'il sert de cadre à des tournages. Récemment, La série britannique 'Merlin' a été tournée ici pour BBC One.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Tournage de la saison 4 d'un village français dans le Limousin
- Monuments et cinéma au château de Pierrefonds avec Mario Luraschi
- Les 50 ans du tournage du jour le plus long
Sur les pas de Claude Monet en Creuse
Voir la vidéo
Dans cet écrin de nature, l'impressionniste a peint 23 tableaux en deux mois, le temps d'un séjour chez un ami poète, Maurice Rollinat, filleul de George Sand. Peu de temps avant, Monet avait été intrigué par les mots d'un autre poète, Gustave Geoffroy, qui avait séjourné dans cette région, puis était rentré à Paris : il évoquait 'un paysage minéral, impénétrable et fantastique, une région du pôle éclairée par une aube sans grandissement, par un égal crépuscule de cendre grise'. Il ajoutait même qu'il n'existe pas 'de plus triste, de plus obsédant paysage que ce détour de la Creuse'. Monet fût piqué de curiosité, et le voilà parti pour une nouvelle aventure picturale. C'est cette histoire, et d'autres, qui sont contées sur le nouveau parcours proposé aux passants et touristes. Une façon d'approcher le maître différemment car les tableaux, eux, se trouvent pour la plupart dans des musées à l'étranger.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Paris au temps des impressionnistes
- L'atelier de Claude Monet reconstitué à Giverny
- Des portraits signés Rodin au Musée de Picardie"
Moby revisite sa carrière à Colmar
Voir la vidéo
Moby le dit dans ce reportage : dans sa musique, pas de politique, de prise de position, de faits de société. Il ne fait pas de mélange, mais ça ne l'empêche pas de faire connaître publiquement ses engagements, de tous ordres. En 2003, il s'est lancé dans la campagne présidentielle américaine, en soutenant John Kerry contre George W.Bush. Il a milité via internet, en faisant des blogs et des sites. Il a aussi financé une campagne télévisée pour critiquer la guerre menée par Bush en Irak. Cette fois, ça n'a pas suffit, l'Amérique est restée conservatrice. En 2009, Moby a livré un autre combat avec David Lynch. Il a participé à un grand concert à New York aux côtés de Ben Harper, Paul McCartney, Sherryl Crow et d'autres : il s'agissait de promouvoir la méditation transcendantale pour juguler la violence à l'école. Moby rejeta toute intention idéologique mais vanta les capacités d'apaisement de cette méthode. C'était là encore pour Moby un combat pacifiste, comme quand il évoque la condition animale (Moby est végétalien).
-Morcheeba en live avec 'Even though'
-Wax Tailor en concert avec l'orchestre de l'Opéra de Rouen
-Nasser, le trio électro rock fait la tournée des festivals
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011