Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 3 août 2011
Porto Latino
|
Conférence "le Japon et Rouen"
L'Office de tourisme de Rouen propose le samedi 13 août à 15h une conférence dans la salle Georges d'Amboise, afin de découvrir les relations historiques entre Rouen et le Japon.
La manifestation sera animée par une guide conférencière franco-japonaise qui présentera durant 2h les événements clés de l'influence entre la capitale de la Haute Normandie et le pays des samouraïs.
Tarifs :
- 6,50€ pour les adultes
- 4,50€ pour les 12/18 ans, étudiants, familles nombreuses et demandeurs d'emplois ainsi que les détenteurs du City Rouen vallée de Seine en liberté.
- Gratuit pour les moins de 12 ans.
Réservations auprès de l'Office de Tourisme de Rouen, 25 Place de la Cathédrale, par téléphone au 02 32 08 32 40 ou par courriel à l'adresse suivante accueil@rouenvalleedeseine-tourisme.com.
"Rétrospective Peyo, créateur des Schtroumpfs entre autres
Voir la vidéo
A la fin des années 40, Pierre Culliford n'a pas encore 20 ans qu'il exerce déjà comme gouacheur dans un studio d'animation en Belgique, pays dont il est originaire. Il se lance dans de premiers travaux en bande dessinée et invente le Capitaine Coky, l'Indien Pied-Tendre ou encore l'inspecteur Pik.
Mais sa première publication, en 1949 dans le grand quotidien belge 'Le Soir', met en scène un chat muet : 'Poussy'. Trois ans plus tard, celui qui se fait désormais appeler Peyo rejoint 'Spirou' où il lance en 1953, la fameuse série médiévale 'Johan et Pirlouit'. C'est dans les pages de leurs aventures que cinq ans plus tard, apparaissent de curieux petit personnages bleus. Le lecteur les découvre pour la première fois dans 'La Flûte à six trous' qui changera d'intitulé pour devenir 'La Flûte à six schtroumpfs'.
A l'époque, Peyo n'envisage pas le succès planétaire qu'auront ses petites créatures. Il affirme alors à son éditeur Charles Dupuis, propriétaire de 'Spirou', que 'ces schtroumpfs qui ne parlent pas un français correct sont des personnages tout à fait accessoires et que d'ici deux ou trois ans, on n'en parlera plus.'
Mais le dessinateur fait fausse route. Alors qu'il travaille sur d'autres personnages comme Benoît Brisefer, un gamin à la force surhumaine, et Jacky et Célestin, des adolescents qui jouent les détectives, le succès grandissant de ses lutins en Belgique et en France le rattrape. Le monde entier ou presque sera atteint par le virus schtroumpf dans les années 80 grâce à la production par les Studios américains Hanna-Barbera de plus de 250 épisodes de la saga.
En 1992, c'est probablement moins célèbre que ses bonshommes qu'il s'éteint, succombant à une crise cardiaque.
- A voir aussi sur Culturebox :
- L'élève Ducobu film de Philippe de Chauveron est sur les écrans
- Titeuf en 3d est pour la première fois au cinéma
- Le secret de la licorne : Tintin au cinéma selon Spielberg"
Le groove généreux de Ben l'Oncle Soul
Voir la vidéo
Benjamin Duterde, alias Ben l'Oncle Soul, est né avec la soul. C'est plus qu'une image, c'est une réalité. Quand sa maman est tombée enceinte, il y a 25 ans de cela, elle s'est achetée l'album d'Otis Redding,'Otis Blue'. Forcément, neuf mois d'écoute non-stop, ça vous marque une vie intra-utérine ! Le bain de soul-music n'a ensuite jamais cessé à la maison mais aussi en dehors. Durant ses études aux Beaux-Arts à Tours, Ben a en effet chanté durant deux ans avec le choeur de gospel Fitiavana. Il a ensuite monté un MySpace pour présenter ses propres compositions. De la pure soul mais en français, s'il vous plaît. Un choix évident pour le jeune homme. Il reconnaît qu'au moment de composer, il s'intéresse d'abord à la musique, à la mélodie vocale, aux arrangements. Une fois que tout cela est calé, il cherche un thème en adéquation totale avec la musique. Ce choix du français ne l'empêche pas de vouer une admiration sans borne à La Motown. Il a signé avec la filiale France de la célèbre maison de disque de Détroit dont le nom est tatoué sur son poignet gauche. C'est sûr, Ben L'Oncle Soul a la soul dans la peau. Merci qui ? Merci maman.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Macéo Parker au Nice Jazz Festival
- Mort d'Amy Winehouse : le destin tragique d'une icône rock
- 'Julia et Roem', le nouvel album d'Enki Bilal
Le littoral haut-normand, intarissable source d'inspiration pour les peintres
Voir la vidéo
A toutes les époques, le littoral haut-normand a attiré les plus grands peintres : Pissaro, Braque, Renoir, Delacroix, mais aussi Charles-Alexandre Noël, René de Saint-Délis et Eugène Isabey, peintre de genre et de marine.
Né en 1803 à Paris, le jeune Eugène regarde peindre les élèves de son père Jean-Baptiste Isabey, miniaturiste reconnu, admire Delacroix et Géricault et entre dans la mouvance romantique. Sa formation passe par des voyages en Angleterre, en Belgique, en Hollande et des séjours sur la côte bretonne et normande.
L'artiste développe très vite une grande originalité, notamment dans la technique de l'aquarelle. Dans ses paysages se dégage un style vigoureux aux forts rehauts de blancs qui sont autant d'effets lumineux. C'est le cas dans sa 'Vue du port de Dieppe' en 1842. Une illustration de son goût pour la mer qu'il représente dans tous ses aspects : les rivages, les bateaux et la vie sur les quais. Il aime illustrer cet univers de manière dramatique en mettant en scène une forte houle, des coups de vent et parfois, des naufrages.
Autour de lui, s'est peu à peu constitué une nouvelle génération de peintres de la mer parmi lesquels figurent Eugène Boudin et le Hollandais Johan Barthold Jongkind.
Bruno Delarue est l'auteur de nombreux ouvrages sur la peinture en Normandie dont 'Peintres à Trouville, Deauville et Villerville 1821-1950' publié en 2007 et 'Minigraphies, les impressionnistes en Normandie' paru en 2010.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les Paysages Normands, berceau de l'impressionnisme
- Dieppe vue par Braque, Pissaro, Renoir ou Delacroix
- L'atelier de Claude Monet reconstitué à Giverny
- Les vidéos sur le festival Jazz sous les Pommiers
Leïla Bekhti et Fred Testot prennent l'"Itinéraire bis"
Voir la vidéo
Un vieux garçon voit sa vie tranquille et son parcours tout tracé (reprendre le restaurant de sa mère avec laquelle il vit en Corse) chamboulé par l'arrivée d'une jeune femme qu'il récupère alors qu'elle vient de tomber d'un yacht. L'aventure frappe à sa porte...
Jean-Luc Perreard réalise cette comédie présentée en sélection officielle au festival de l'Alpe d'Huez avec Leila Bekhti et Fred Testot en tête d'affiche mais aussi Jean-François Stévenin, Lucia Sanchez et Jean-François Perrone. Le scénario est signé Pierre Salvadori ('Les Apprentis', 'Hors de prix').
On connait Fred pour ses apparitions quotidiennes aux côtés d'Omar Sy dans le SAV de Canal+ (Service après vente des émissions). S'il n'a pas encore un CV cinématographique à rallonge, Fred Testot s'est déjà illustré dans un rôle de premier plan dans 'Gardiens de l'ordre' de Nicolas Boukhrief, avec Cécile de France. Seconds rôles et voix pour des films d'animation (Volt ou le dernier volet des aventures d'Arthur et les Minimoys) lui ont également mis le pied à l'étrier. Dans 'Itinéraire bis', il incarne Jean, 35 ans dont la vie va changer parce qu'il croise un jour le chemin de Nora.
Leila Bekhti, qui interprète cette jeune femme de caractère, a déjà une belle palette de rôles à son actif ('Mauvaise Foi', 'Un prophète' ou 'Tout ce qui brille' pour n'en citer que quelques-uns). A 26 ans, elle est l'une des actrices en vue de la nouvelle génération.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->>'Tout sur Jamel' au Palais des Sports de Paris
->>Philippe-Katerine-au-cinéma-dans-je-suis-un-No-man's-land
->> Toutes les vidéos films de comédie
"Marie Stuart" de Schiller au château de Saint-Marcel-de-Félines
Voir la vidéo
Née en Ecosse en 1542 et exécutée en Angleterre en 1587, Marie Stuart est un des personnages historiques les plus romanesques de la Renaissance. Son destin agité et tragique ayant d'ailleurs largement inspiré biographes, dramaturges, romanciers, musiciens et cinéastes.
Reine d'écosse très jeune, Marie grandit dans un climat troublé par les vues de la couronne anglaise sur son royaume, elle est envoyée à la cour de France - plus sûre - où elle sera éduquée.
Elle épouse finalement le roi François II et devient donc reine de France mais son règne est court, le roi meurt jeune et elle retourne dans son pays d'origine pour y ceindre de nouveau la couronne écossaise.
Mais sa terre natale ne lui fait pas bon accueil, son goût 'français', sa sophistication et son catholicisme ne lui valent pas les faveurs ni du peuple, ni des nobles, ni des réformateurs religieux.
Le destin de Marie bascule à ce moment-là, elle épouse lord Darnley, un noble sans consistance ni envergure avec lequel elle va rapidement se brouiller.
Alors qu'intrigues et complots se multiplient autour du couple, Marie perd la tête et entame une relation avec le comte de Bothwell, un aventurier qui finit par faire assassiner le deuxième mari de la reine avant de l'épouser lui-même.
Le scandale est énorme et Marie, déjà peu populaire, est arrêtée par un conjuration de nobles écossais.
Elle abdique, contrainte et forcée, en faveur de son fils Jacques âgé de seulement un an.
Elle réussit toutefois à s'évader et à lever une armée mais cette aventure se solde par un nouveau désastre. Elle doit fuir en Angleterre où sa cousine élisabeth 1ère la fait également arrêter et incarcérer.
Cette détention, véritable épine dans le pied d'Elisabeth 1ère, va durer dix-huit ans.
Dix-huit années où Marie va clamer sans trêve ni repos ses prétentions à la couronne écossaise mais aussi anglaise (Elisabeth 1ère étant sans descendance).
La volonté de Marie de capitaliser sur la mort éventuelle d'Elisabeth et des complots répétés vont exaspérer la reine d'Angleterre qui, après bien des pressions et des atermoiements, décide de faire juger Marie.
La reine d'Ecosse est condamnée à mort et Elisabeth camoufle sa décision de signer l'acte d'exécution dans un flot d'indécision dans l'espoir de s'exonérer de sa responsabilité car - à l'époque - condamner un monarque à mort est un acte inédit et gravissime : Marie reste une reine et par conséquent, sa personne est inviolable.
De plus, son exécution crée un fâcheux précédent. Les autres têtes couronnées d'Europe ne s'y trompent pas et crient au scandale et au sacrilège, la France la première.
Toutefois Elisabeth a enfin triomphé de cette éternelle menace mais de par sa mort, la reine d'Ecosse entre dans la légende et elle finit par remporter outre-tombe une autre victoire. Faute d'héritier, Elisabeth sera contrainte de choisir le fils de Marie comme successeur.
Désormais, tous les souverains du Royaume-Uni auront Marie comme ancêtre.
Les deux cousines et rivales sont d'ailleurs presque réunies, inhumées à quelques mètres l'une de l'autre dans l'abbaye de Westminster.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Andromaque en direct d'Orange
- Dom Juan, les coulisses d'une captation radiophonique au Théâtre
- 'Le discours d'un roi' favori des Oscars avec 12 nominations
"
Fred Testot et Leïla Bekhti, duo de charme et d'humour dans "Itinéraire bis"
Voir la vidéo
Un vieux garçon voit sa vie tranquille et son parcours tout tracé (reprendre le restaurant de sa mère avec laquelle il vit en Corse) chamboulé par l'arrivée d'une jeune femme qu'il récupère alors qu'elle vient de tomber d'un yacht. L'aventure frappe à sa porte...
Jean-Luc Perreard réalise cette comédie présentée en sélection officielle au festival de l'Alpe d'Huez avec Leila Bekhti et Fred Testot en tête d'affiche mais aussi Jean-François Stévenin, Lucia Sanchez et Jean-François Perrone. Le scénario est signé Pierre Salvadori ('Les Apprentis', 'Hors de prix').
On connait Fred pour ses apparitions quotidiennes aux côtés d'Omar Sy dans le SAV de Canal+ (Service après vente des émissions). S'il n'a pas encore un CV cinématographique à rallonge, Fred Testot s'est déjà illustré dans un rôle de premier plan dans 'Gardiens de l'ordre' de Nicolas Boukhrief, avec Cécile de France. Seconds rôles et voix pour des films d'animation (Volt ou le dernier volet des aventures d'Arthur et les Minimoys) lui ont également mis le pied à l'étrier. Dans 'Itinéraire bis', il incarne Jean, 35 ans dont la vie va changer parce qu'il croise un jour le chemin de Nora.
Leila Bekhti, qui interprète cette jeune femme de caractère, a déjà une belle palette de rôles à son actif ('Mauvaise Foi', 'Un prophète' ou 'Tout ce qui brille' pour n'en citer que quelques-uns). A 26 ans, elle est l'une des actrices en vue de la nouvelle génération.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->>'Tout sur Jamel' au Palais des Sports de Paris ->>Philippe-Katerine-au-cinéma-dans-je-suis-un-No-man's-land
->> Toutes les vidéos films de comédie
"