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dimanche 4 novembre 2012
L’âge d’or des cartes marines, exposition à la BnF
L’âge d’or des cartes marines, exposition à la BnF:
Il s’agit des cartes marines enluminées sur parchemin, souvent rehaussées d’or, appelées couramment « cartes portulans », de l’italien portolano (livre d’instructions nautiques). Ces cartes donnent la succession des ports le long des côtes, tandis que l’espace maritime est sillonné par des lignes qui correspondent aux directions de la boussole.
Ce système graphique permettait aux marins de s’orienter et de faire le point, en reportant sur la carte la distance qu’ils estimaient avoir parcourue.
Le plus ancien portulan occidental connu serait de la fin du XIIIe siècle : c’est la fameuse « carte pisane », conservée au département des Cartes et plans. De ces premières cartes nautiques, seuls de rares vestiges ont survécu aux outrages du temps.
Riche de cinq cents portulans, la BnF s’enorgueillit de posséder la plus grande collection au monde. Innovation technique, en même temps qu’objet de science et miroir de la quête d’un ailleurs, les « cartes portulans » s’imposent au regard contemporain comme de véritables œuvres d’art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, souvent imposante, qu’à leur polychromie et à leur univers exotique.
Site François-Mitterrand Grande Galerie,11 Quai François Mauriac 75013 Paris
tél 01 53 79 59 59
Dates : jusqu'au 27 janvier 2013
Bibliothèque nationale de France, jusqu'au 27 janvier 2013
Parmi les trésors de la Bibliothèque nationale de France, figurent des documents scientifiques d’exception dont la contemplation renvoie spontanément aux légendaires Grandes découvertes.Il s’agit des cartes marines enluminées sur parchemin, souvent rehaussées d’or, appelées couramment « cartes portulans », de l’italien portolano (livre d’instructions nautiques). Ces cartes donnent la succession des ports le long des côtes, tandis que l’espace maritime est sillonné par des lignes qui correspondent aux directions de la boussole.
Ce système graphique permettait aux marins de s’orienter et de faire le point, en reportant sur la carte la distance qu’ils estimaient avoir parcourue.
Le plus ancien portulan occidental connu serait de la fin du XIIIe siècle : c’est la fameuse « carte pisane », conservée au département des Cartes et plans. De ces premières cartes nautiques, seuls de rares vestiges ont survécu aux outrages du temps.
Riche de cinq cents portulans, la BnF s’enorgueillit de posséder la plus grande collection au monde. Innovation technique, en même temps qu’objet de science et miroir de la quête d’un ailleurs, les « cartes portulans » s’imposent au regard contemporain comme de véritables œuvres d’art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, souvent imposante, qu’à leur polychromie et à leur univers exotique.
Informations pratiques
Bibliothèque nationale de FranceSite François-Mitterrand Grande Galerie,11 Quai François Mauriac 75013 Paris
tél 01 53 79 59 59
Dates : jusqu'au 27 janvier 2013
Tanino Liberatore à la galerie Daniel Maghen
Tanino Liberatore à la galerie Daniel Maghen:
Afin de coller à la thématique érotique célébrée avec l'exposition Manara & Serpieri, la galerie Daniel Maghen met à l’honneur deux auteurs incontournables du genre: le français Alex Varenne et l'italien Tanino Liberatore.
Éternels amoureux des Femmes, ces auteurs ont réalisé une série de portraits très sensuels. Les études à la mine de plomb d’Alex Varenne sont accompagnées de trois toiles, alors que Liberatore apporte un peu de couleur et de désinvolture! Voir ici quelques unes de ses planches originales.
Né en 1953 à Quadri (Chieti) en Italie, Tanino Liberatore de son vrai nom Gaetano Liberatore est un auteur de bande dessinée connu pour son album RanXerox (1978), resté de loin la plus célèbre de ses créations, où il peint un univers futuriste ultra violent de manière hyper réaliste. Depuis 1982, il vit et travaille en France, entre le cinéma et le monde des Comics.
47 quai des Grands Augustins 75006 Paris
Tel. +33 (0)1 42 84 37 39
Afin de coller à la thématique érotique célébrée avec l'exposition Manara & Serpieri, la galerie Daniel Maghen met à l’honneur deux auteurs incontournables du genre: le français Alex Varenne et l'italien Tanino Liberatore.
Éternels amoureux des Femmes, ces auteurs ont réalisé une série de portraits très sensuels. Les études à la mine de plomb d’Alex Varenne sont accompagnées de trois toiles, alors que Liberatore apporte un peu de couleur et de désinvolture! Voir ici quelques unes de ses planches originales.
Né en 1953 à Quadri (Chieti) en Italie, Tanino Liberatore de son vrai nom Gaetano Liberatore est un auteur de bande dessinée connu pour son album RanXerox (1978), resté de loin la plus célèbre de ses créations, où il peint un univers futuriste ultra violent de manière hyper réaliste. Depuis 1982, il vit et travaille en France, entre le cinéma et le monde des Comics.
Informations pratiques
Galerie Daniel Maghen47 quai des Grands Augustins 75006 Paris
Tel. +33 (0)1 42 84 37 39
Rencontre au CND Pantin : Une autre histoire de la danse, la danse italienne
Rencontre au CND Pantin : Une autre histoire de la danse, la danse italienne:
Pour ouvrir la saison 2012/2013, l’Atelier des doctorants en danse propose une rencontre, le lundi 12 novembre 2012 à 18h, sous forme de dialogue entre José Sasportes, écrivain et historien de la danse, et Arianna Fabbricatore, doctorante, autour du livre Storia della danza italiana, dalle origini ai giorni nostri (EDT, 2011).
L’histoire de la danse théâtrale a été écrite en puisant le plus souvent sa source dans le centre de Paris et sa Cour. Cependant, du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle, l’importante production italienne a marqué et influencé l’Europe entière. Faute d’une recherche historique assez attentive, cette réalité a souvent été négligée voire ignorée alors même que la richesse de ce patrimoine ressurgit et s’impose actuellement en Italie. En 2011, la nouvelle publication de la Storia della danza italiana, dalle origini ai giorni nostri (EDT, Turin), fruit des recherches des décennies précédentes, rend son sens à la précieuse contribution italienne dans le développement de la danse en Europe, mettant en relief les échanges franco-italiens au cours des siècles et ouvrant ainsi d’autres perspectives et de nouveaux territoires de recherche.
Ayant organisé cette Storia et promu la publication de la revue La danza Italiana, consacrée exclusivement à l’histoire de danse italienne en Italie et en Europe, José Sasportes propose donc de rencontrer les doctorants pour présenter une nouvelle histoire de la danse italienne et répondre aux questionnements qu’elle peut susciter.
• José Sasportes, écrivain et historien de la danse. Président de la première conférence mondiale sur l’éducation artistique. Ancien président de la commission nationale portugaise UNESCO. Ancien ministre de la culture du Portugal. Ancien directeur de l’ACARTE – Département d’éducation artistique et des arts du spectacle, Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne. Fondateur et directeur de la revue La danza Italiana.
• Arianna Fabbricatore, doctorante. Elle prépare une thèse sur le ballet pantomime dans la culture théâtrale italo-française sous la direction de M. Andrea Fabiano. Elle est membre de l’équipe littérature et culture italiennes (ELCI), EA 1496, Université Paris-Sorbonne.
Réservation obligatoire : Tél. 01 41 83 98 98, reservation@cnd.fr
Pour joindre l’équipe de l’Atelier des doctorants : doctorantsendanse@gmail.com
Pour joindre le service Recherche et répertoires chorégraphiques : recherche.repertoires@cnd.fr
1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin (M° Hoche (ligne 5) / RER E Pantin). Entrée libre.
Date : Lundi 12 novembre 2012 de 18h à 20h
Pour ouvrir la saison 2012/2013, l’Atelier des doctorants en danse propose une rencontre, le lundi 12 novembre 2012 à 18h, sous forme de dialogue entre José Sasportes, écrivain et historien de la danse, et Arianna Fabbricatore, doctorante, autour du livre Storia della danza italiana, dalle origini ai giorni nostri (EDT, 2011).
L’histoire de la danse théâtrale a été écrite en puisant le plus souvent sa source dans le centre de Paris et sa Cour. Cependant, du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle, l’importante production italienne a marqué et influencé l’Europe entière. Faute d’une recherche historique assez attentive, cette réalité a souvent été négligée voire ignorée alors même que la richesse de ce patrimoine ressurgit et s’impose actuellement en Italie. En 2011, la nouvelle publication de la Storia della danza italiana, dalle origini ai giorni nostri (EDT, Turin), fruit des recherches des décennies précédentes, rend son sens à la précieuse contribution italienne dans le développement de la danse en Europe, mettant en relief les échanges franco-italiens au cours des siècles et ouvrant ainsi d’autres perspectives et de nouveaux territoires de recherche.
Ayant organisé cette Storia et promu la publication de la revue La danza Italiana, consacrée exclusivement à l’histoire de danse italienne en Italie et en Europe, José Sasportes propose donc de rencontrer les doctorants pour présenter une nouvelle histoire de la danse italienne et répondre aux questionnements qu’elle peut susciter.
• José Sasportes, écrivain et historien de la danse. Président de la première conférence mondiale sur l’éducation artistique. Ancien président de la commission nationale portugaise UNESCO. Ancien ministre de la culture du Portugal. Ancien directeur de l’ACARTE – Département d’éducation artistique et des arts du spectacle, Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne. Fondateur et directeur de la revue La danza Italiana.
• Arianna Fabbricatore, doctorante. Elle prépare une thèse sur le ballet pantomime dans la culture théâtrale italo-française sous la direction de M. Andrea Fabiano. Elle est membre de l’équipe littérature et culture italiennes (ELCI), EA 1496, Université Paris-Sorbonne.
Réservation obligatoire : Tél. 01 41 83 98 98, reservation@cnd.fr
Pour joindre l’équipe de l’Atelier des doctorants : doctorantsendanse@gmail.com
Pour joindre le service Recherche et répertoires chorégraphiques : recherche.repertoires@cnd.fr
Informations pratiques
Centre national de la danse CND- Pantin1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin (M° Hoche (ligne 5) / RER E Pantin). Entrée libre.
Date : Lundi 12 novembre 2012 de 18h à 20h
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